[Eau de pluie] Qualité / Traitement


Messages recommandés

Yop !

Avant-tout, j'espère poser cela dans la bonne section ... Ou bien ne pas avoir loupé un sujet similaire..
Si c'est le cas, merci de me re-diriger .. :ph34r:

 

Si je regarde sur le wiki, pas beaucoup de contre-indications .. Mais ..

 

Après avoir fouiné pas mal sur le net, et obtenu des avis parfois assez divergents, notamment sur la teneur en métaux lourd, azote, les éventuelles "déchets" toitures, etc..

Je souhaiterai savoir, pour ceux d'entre-vous qui utiliseraient de l'eau de pluie pour leurs arrosages/soupes, si vous lui faites subir un quelconque traitement ? .. (Filtre, autre..)

 

 

Merci ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

quand j'en utilisais je decantais et ne garder pas le fond , puis coupe à 50% avec l'eau du robinet (eventée 24h pr le chlore)

mais tres honnetement avec la nouvelle cuve d'eau de pluie (1M3) que j'ai recup je ne vais plus m amuser à decanter (mais l'eau sera recup depuis un toit en tole industrielle et non pas depuis un toit en tuile)

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , jeanseb24

 

Quand tu utilises de l'eau de pluie ,

 

il y a plusieurs choses ,principes, a prendre en compte ..,

 

tu dois éviter de récupérer la première pluie de toiture

 

si cela fait un bon moment qu'il y en a pas eu , surtout en

 

centre ville ..,

 

ensuite tu devras faire des apports de C et Mg  ou en tout cas

 

avoir une surveillance avec eux ,

 

le stockage est important , évites le plein soleil et la cuve transparente ,

 

si tu peux lui donné du mouve c'est nickel , 

 

le filtrage j'en fait pas , mais je suis attentif a l'hermétisme , pour éviter

 

les spores et les pontes ...,

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

quand j'en utilisais je decantais et ne garder pas le fond , puis coupe à 50% avec l'eau du robinet (eventée 24h pr le chlore)

mais tres honnetement avec la nouvelle cuve d'eau de pluie (1M3) que j'ai recup je ne vais plus m amuser à decanter (mais l'eau sera recup depuis un toit en tole industrielle et non pas depuis un toit en tuile)

a+

 

Mon soucis avec l'eau du robinet, est que j'ai un "osmoseur" directement après mon compteur d'eau .. Je devrais donc également la traiter ..

Par contre tu fais bien de parler du type de toiture car j'avais complétement zappé que ceux où je pourrais récupérer les eaux, sont en éternit .. Je pense donc que c'est à oublier ...

 

Merci en tout cas !!

 

Bonjour , jeanseb24

 

Quand tu utilises de l'eau de pluie ,

 

il y a plusieurs choses ,principes, a prendre en compte ..,

 

tu dois éviter de récupérer la première pluie de toiture

 

si cela fait un bon moment qu'il y en a pas eu , surtout en

 

centre ville ..,

 

ensuite tu devras faire des apports de C et Mg  ou en tout cas

 

avoir une surveillance avec eux ,

 

le stockage est important , évites le plein soleil et la cuve transparente ,

 

si tu peux lui donné du mouve c'est nickel , 

 

le filtrage j'en fait pas , mais je suis attentif a l'hermétisme , pour éviter

 

les spores et les pontes ...,

 

cordialement

 

Je ne suis pas en centre ville mais beaucoup de circulations, etc.. Donc pas mieux pour autant.

 

Pour le stockage à l'ombre pas de soucis,

 

Pour le mouve pas vraiment mais comptais superposer plusieurs GRV (1M³/pièce) en faisant un principe de vase communiquant par trop plein et ainsi récupérer l'eau du dernier de la "chaîne"..

 

Hermétisme de l'eau, je viens d'apprendre quelques choses !! Merci !! On dirait des Libellules ^^

 

Sinon comme dit ci dessus, j'avais complètement zappé mon type de toiture.. Je vais donc faire quelques recherches sur le net mais je crains que vu la composition de l'eternit, il soit proscrit d'utiliser de l'eau ayant été en contact avec ..

 

En tout cas merci pour ces précieux conseils !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pour ton eternit cela depend l'age du bati > si superieure à 91 ou 97 il ny a plus d'amiante et alors c'est autorisé (la j'ai plus date precise en tete mais je peux verifier au taf :sec: )

quant à la décantation c'est surtout pour les systemes "D" qu'il faut la faire, mais pour un branchement normalisé du commerce tu n'en as pas besoin car il y normalement un filtre à dechet:

schema_gros_plan_filtre_gouttiere-main-1

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pour ton eternit cela depend l'age du bati > si superieure à 91 ou 97 il ny a plus d'amiante et alors c'est autorisé (la j'ai plus date precise en tete mais je peux verifier au taf :sec: )

quant à la décantation c'est surtout pour les systemes "D" qu'il faut la faire, mais pour un branchement normalisé du commerce tu n'en as pas besoin car il y normalement un filtre à dechet:

schema_gros_plan_filtre_gouttiere-main-1

a+

 

Quand je parlais "déchets", je sous-entendai: excrément oiseau, mousse, poussière diverse amenée par le vent et "agglutinéé" sur la toiture dû à la texture de celle-ci. J'avais trouvé un article sur le net qui détallait justement tout ça ! Mais impossible de remettre la main dessus ... Et donc il pointait du doigt le fait que beaucoup de bactéries pouvaient s'accumuler et donc se propager par le biais de l'eau .. un peu comme les spores et les pontes ;-)

 

Pour l'année des toitures eternit je n'ai aucun moyen de contrôle..

La seule dont je sais qu'elle a une dizaine d'années, c'est la "principal" celle de la maison en somme.

Les eternit ne sont présent que sur le garage (idée de départ pour la récupération) et les extensions "arrières " de la maison ..

Merci :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola
 
 l'eau de pluie est légèrement acide même sans pollution, en raison du CO2 de l'atmosphère, la pluie est naturellement acide. Avec une atmosphère polluée s'ajoute l'acidité  due à la présence d'oxydes d'azote NOx et du dioxyde de soufre SO2.
 en stockant l'eau dans une cuve en béton, les réactions chimiques rendent ton eau neutre à basique.
 Pour avoir plus d'infos et être rassuré,  tu as cet article sur eautarcie 

Pour ton toit si c'est de l'éternite , normalement pas de trop de soucis, tan que tu ne perses pas ne scies pas les plaques, c'est un matériaux relativement stable. 
En plus si jamais il y a avait libération, il y a peu de chance que les fibres d'amiantes  , puissent remonter dans tes têtes, après y a le principe de précaution, à toi de voir.
ici il parlent de toit fibro-ciment https://www.lamaisonecologique.com/faq/recuperer-leau-de-pluie-sur-une-toiture-en-amiante/
  "L’amiante-ciment est interdit depuis 1998 et les toitures constituées avec ce matériau commencent à être anciennes et à se dégrader. Des fibres peuvent être entraînées par le ruissellement de l’eau. Il ne s’agit pas d’une pollution importante, mais elle n’est pas nulle. Il y a un risque infime, mais concevable, d’inhalation de fibres lors du bêchage de votre jardin…"

 ciao

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 l'eau de pluie est légèrement acide même sans pollution, en raison du CO2 de l'atmosphère, la pluie est naturellement acide. Avec une atmosphère polluée s'ajoute l'acidité  due à la présence d'oxydes d'azote NOx et du dioxyde de soufre SO2.

 en stockant l'eau dans une cuve en béton, les réactions chimiques rendent ton eau neutre à basique.

 Pour avoir plus d'infos et être rassuré,  tu as cet article sur eautarcie 

 

Pour ton toit si c'est de l'éternite , normalement pas de trop de soucis, tan que tu ne perses pas ne scies pas les plaques, c'est un matériaux relativement stable. 

En plus si jamais il y a avait libération, il y a peu de chance que les fibres d'amiantes  , puissent remonter dans tes têtes, après y a le principe de précaution, à toi de voir.

ici il parlent de toit fibro-ciment https://www.lamaisonecologique.com/faq/recuperer-leau-de-pluie-sur-une-toiture-en-amiante/

  "L’amiante-ciment est interdit depuis 1998 et les toitures constituées avec ce matériau commencent à être anciennes et à se dégrader. Des fibres peuvent être entraînées par le ruissellement de l’eau. Il ne s’agit pas d’une pollution importante, mais elle n’est pas nulle. Il y a un risque infime, mais concevable, d’inhalation de fibres lors du bêchage de votre jardin…"

 

 ciao

 

 

 

Merci bien pour ces deux liens très instructifs !

 

Du coup, comme les toitures ne sont pas dans la liste de travaux actuelle, dans l'immédiat je pense que je vais privilégier le robinet ;)

Modifié par Jeanseb24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

En premier merci pour ce topic sur l'eau de pluie il m’éclaire sur pas mal de questions.

Ensuite je voudrais avoir quelques renseignement supplémentaires afin d´être sûr d’avoir une eau correcte pour l'arrosage.

- La toiture de la maison est en tôle ondulé de type métallique, l'installation est assez récente, environ 3 années, cela pose t-il un problème particulier pour l'eau? Je précise que la maison ne possède pas de gouttières ni de cuve.

- Concernant son acidité existe t'il une solution simple pour obtenir un ph neutre ou est ce que je peux l'utiliser directement avec mes différents produits de croissance et floraison?

Pour finir l'eau du robinet dans le coin est tout simplement infect un bon vieux goût de tuyau et c'est tellement chloré qu'elle dessèche la peau.

merci d'avance pour vos conseils, RapaWeed.

Modifié par RapaWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

En premier merci pour ce topic sur l'eau de pluie il m’éclaire sur pas mal de questions.

Ensuite je voudrais avoir quelques renseignement supplémentaires afin d´être sûr d’avoir une eau correcte pour l'arrosage.

- La toiture de la maison est en tôle ondulé de type métallique, l'installation est assez récente, environ 3 années, cela pose t-il un problème particulier pour l'eau? Je précise que la maison ne possède pas de gouttières ni de cuve.

- Concernant son acidité existe t'il une solution simple pour obtenir un ph neutre ou est ce que je peux l'utiliser directement avec mes différents produits de croissance et floraison?

Pour finir l'eau du robinet dans le coin est tout simplement infect un bon vieux goût de tuyau et c'est tellement chloré qu'elle dessèche la peau.

merci d'avance pour vos conseils, RapaWeed.

 

Yop !

 

** Eau de toiture: Comme dit plus haut, tout dépend des dépots sur celle-ci, la pureté du vent, la pollution dans ta région, etc.. En somme, elle ne sera certe pas de première qualité et donc à contrôler, mais comme l'a dit papyraleur :

"Pour l'eau de pluie on en ai pas encore a ce qu'elle tue nos plantes :-P (faut forer les glaciers)"

Source: https://www.cannaweed.com/topic/68433-eau-mineral-eau-de-source-ou-eaudu-robinet/

 

** Eau du robinet:

- la laisser décanter (reposer) +/- 24h pour que l'éventuel chlore présent s'évapore,

- contrôler/ajuster le PH.

- on peut aussi la "couper" avec de l'eau de pluie.

- mettre un filtre en "entrée" et "sortie" du robinet et obtenir un PH 5.0 et EC 0,3 Source: Ganjafarmer62 https://www.cannaweed.com/topic/68433-eau-mineral-eau-de-source-ou-eaudu-robinet/

 

Bref, dans mon cas, je pense mettre aux oubliettes l'eau de pluie vu mon type de toiture, état, âge, surtout qu'il faut seulement installer le "système" récupération et vu la météo, ce sera pour plus tard ...

 

Et donc me diriger vers de l'eau du robinet. Je vais laisser décanter un bidon de 5L 24h et ensuite contrôler PH, EC, ...

Je connais aussi une ou deux sources naturelles dans ma région, j'envisage donc d'aller y remplir quelques bidons, à partir desquels je ferais un premier contrôle PH et EC, mais également prendre un bidon et le mélanger avec de l'eau du robinet (exmple 5LR + 5LS) et je verrais bien.. ;-)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop , pour corriger l'acidité de ton eau Rapaweed, tu peux plonger dedans un ou plusieurs bloc de roche calcaire ,
ou craie naturelle , selon la composition du minéral utilisé et la granulométrie , l'action sera plus ou moins lente.
 Mais en général comme l'a dit Jeanseb, l'acidité de l'eau de pluie ne tuera pas tes plantes.
tchooss !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop Jean seb c'est quel type de filtre ? la marque semble faire différent systèmes ,
le risque des eaux filtrées , osmosées, déminéralisées  et touti quanti, c'est des carences en Calcium/Magnésium/Oligo-éléments,
un ptit engrais à base d'algues ou autre, riche en micro éléments  est le bien venu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop Jean seb c'est quel type de filtre ? la marque semble faire différent systèmes ,

le risque des eaux filtrées , osmosées, déminéralisées  et touti quanti, c'est des carences en Calcium/Magnésium/Oligo-éléments,

un ptit engrais à base d'algues ou autre, riche en micro éléments  est le bien venu.

 

Je dirais un NW25 (pré-filtration centrifuge) mais pas NW25 TE-CTN (traitement charbon actif (ou polyphosphate))

(Aucunes référence sur le filtre et déjà présent lors de l'achat.. Donc pas retrouvé de manuel..)

 

https://pro.induscabel.be/fr/xxiplrfw-filtre-nw25.html?IDC=2332&IDD=21353&pos=0

 

Pour les carences C/M/O-é je peux adapter mon engraissage ?

 

Ma crainte était plutôt un osmoseur (au sel?) ou autre ..

 

En tout cas merci de te pencher sur ce point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop
apparemment l'action est mécanique, plus que chimique, le truc est mieux décrit ici
https://www.aquathermia.com/p144-filtre-cintropur-nw25-d26x34.htm

Pas de soucis selon moi,  pour corriger ça avec les bon engrais, en Home Made, t'as aussi le purin , thé ou macérations  d'ortie, ils  t'apporterons la dose de Mg, Ca et oligos, ils sont applicables en foliaire et agissent rapidement , tu peux te sécher des orties au cas ou ,  ;)
a+
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

apparemment l'action est mécanique, plus que chimique, le truc est mieux décrit ici

https://www.aquathermia.com/p144-filtre-cintropur-nw25-d26x34.htm

 

Pas de soucis selon moi,  pour corriger ça avec les bon engrais, en Home Made, t'as aussi le purin , thé ou macérations  d'ortie, ils  t'apporterons la dose de Mg, Ca et oligos, ils sont applicables en foliaire et agissent rapidement , tu peux te sécher des orties au cas ou ,  ;)

a+

 

 

Merci pour ce petit lien très instructif !!!

 

Du coup, (en terre) si je pars avec du terreau Light-Mix de la germination jusqu'au premier rempotage, ou la je passerai en GrowMix, la Cro devrait bien se passer ? Même sans autre engrais que le terreau ?

 

Si oui, pour la Flo, RoyalMix et boost à l’apparition des premières fleurs ..

 

(Je vais quand même aller récup des orties! Au cas ou ! ;-) )

Modifié par Jeanseb24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 Yop ,
  ça dépend de l'évolution de ta plante par rapport à son pot
 Dans le light, c'est bien de donner à manger , même avec un eau correctement minéralisée, entre 7 à 10 jours après germination  , un booster racinaire + une source NPK et Oligos ,
 

Tta plante peut très bien pousser dans un light mix plus longtemps mais c'est mieux de lui donner le meilleur départ, ça aidera ta plante à bien coloniser ton pot avant le rempotage. 
 Après évidemment  si ton rempotage est nécessaire dès les 10 premiers jours de vie, le passage en grow mix sera suffisant , et nourrira ta plante 2 ou 3 semaines.

 L'option ortie , ou alg-a-mic de côté c'est toujours bien, 
( les ortie séchées , se broient facilement, eau chaude 90°C et 24 heure de trempage suffisent à extraire des bons éléments
Fer Calcium Magnésium Vitamines ....  https://www.mr-plantes.com/2015/12/tisane-dortie-2/ c'est moins puissant et bio disponible qu'un purin , mais ça peut aider pour pas attendre une ou deux semaines pour avoir son traitement.
édit / en sec 100 à 150g/ litres
y a aussi la macération, après 24 h de trempage  tu portes à ébullition 20 à 30 minutes, tu libéreras plus de micro éléments mais tu pètes des vitamines.   


a+ !
 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 les ortie séchées , se broient facilement, eau chaude 90°C et 24 heure de trempage suffisent à extraire des bons éléments

Fer Calcium Magnésium Vitamines

édit / en sec 100 à 150g/ litres

 

Je comptais suivre cette technique: https://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-orties.html

 

Qu'en penses-tu ? Par contre un truc me chiffonne:

 

Utilisation du purin d’orties en tant qu’engrais :

Versez le directement dans la terre telle un engrais liquide, après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%.

 

Donc si je comprends bien, mon 1L de purin se dilue à 10L(10%) voir 5L(20%) d'eau ??

 

Et c'est donc ces 10 ou 5 litres qui serviront à arroser ?

 

Désolé pour toutes ces questions, mais j'en suis encore à mes débuts, il faut donc le temps que la confiance en soi s'installe ^^

 

Encore merci !! :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop , pour corriger l'acidité de ton eau Rapaweed, tu peux plonger dedans un ou plusieurs bloc de roche calcaire ,

ou craie naturelle , selon la composition du minéral utilisé et la granulométrie , l'action sera plus ou moins lente.

 Mais en général comme l'a dit Jeanseb, l'acidité de l'eau de pluie ne tuera pas tes plantes.

tchooss !

 

Bonjour, manuel valls et jeanseb24 Un grand merci pour cet éclairage, pour la roche calcaire malheureusement sur l´île de pâques il n'est pas possible d'en trouver, la seule alternative que j'ai est d'utiliser du corail mort récupéré sur la plage et le concasser afin d'obtenir un poudre grossière, est-ce une bonne atlernative? (pour info j'ai 2 bouteilles d'eau de pluie de 5litres chacun)

cordialement, RapaWeed ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow L'île de Pâque !! :D , quelle chance , je savais même pas que c'était encore habité :D

 Pour les coquillages ça peut le faire , en les cuisant après broyage tu auras un truc encore plus basique , mais il te faudrait un Ph test pour être sûr de ton coup

 Tu pourras aussi te faire du Calphos
seeya !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites