[Résolu]Tâches sur feuilles, probable champignon mais lequel ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici mon problème. Les photos vous parleront direct.

IMG 3919 Min

Voilà, probablement un champignon.

 

L'apparition des tâches s'est faite hier, dans la nuit du 13 au 14.

Le cycle de lumière allumée de mes petites est de 18h à 12h le lendemain.

 

Donc, à mon réveil hier, j'ai pu constaté ça. L'hygrométrie était à ce moment là à 85%, et je ne sais pas depuis combien de temps. ( au max depuis 8h de temps puisqu'avant de m'endormir c'était nickel ).

 

Il était nécessaire de rempoter mes petites, je l'avais donc fait hier avant 12h pour qu'elle puisse dormir dans leur nouveau lit.

 

Cependant, à mon réveil de matin, voici le développement du problème.

 

IMG 3921 Min

IMG 3922 Min

IMG 3925 Min

 
Les tâches se sont considérablement développées. Aussi, vous pouvez en voir une nouvelle apparition sur la feuille opposée.
 
J'ai 4 petites en tout, juste une est touchée.
 
Avez vous une idée du problème ? C'est bien un champignon ? Si oui lequel et comment lutter contre rapidement ?
 
Merci à tous
 
Edit: Voici le lien de mon jdc, parce que je ne peux pas vraiment renseigner tous les champs plus haut, faute de savoir vraiment l'information, comme ma capacité d'extraction.
J'ai des sunons en extraction qui marche h24, mais je connais pas la capacité.
Modifié par Cacolax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le problème est survenu avant rempotage.

Je n'ai pas mis d'engrais croissance, et du rhizo, ce n'est pas vraiment un engrais, il n'y a pas de problème à en mettre sur de jeunes plants.

 

Y'a très peu de chance qu'il s'agit d'un sur engraissage.. je pense que tu fais fausse route. Mais attendons d'autres avis oui.

 

Tchuss

Modifié par Cacolax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

J'ai des sunons en extraction qui marche h24, mais je connais pas la capacité.

 

Bah oui mais "l'air" c'est un point majeur de la culture intérieur ...... :roll:

 

Son renouvellement est nécessaire ce n'est pas qu'une question de chaleur .....

 

Si l'air stagne , l'humidité aussi et les attaques fongiques surviendront le plus souvent dans ce type de configuration .

 

Rien de bien grave si ça ne s'étend pas , la plante est équipée pour se défendre , il faut juste que tu lui permette de mieux respirer pour pouvoir mieux le faire ;-)

 

Sinon une recherche sur les différentes solutions pour un "petit traitement" , incorporer des trichoderma ..... par ex...mais il y a diverses "solutions" .

 

Un vrai extracteur .....un FAC ...... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai modifié ma config légèrement, et ma température fait le yoyo entre les 22 et 23° et mon humidité vers les 60 maintenant.

 

Je sais très bien que la circulation d'air est un point majeur de la culture en inté, désolé mais j'apprécie pas trop le  :roll: lol

 

Le problème, c'est que ça s'est étendu, et très rapidement. Y'a à peine 1 journée complète entre les 2 premières photos, + des taches apparues sur la feuille opposée. Je pense pas qu'on puisse dire que ça s'étende pas.

 

Ma question est surtout de quoi s'agit-il, car hormis savoir les causes de l'apparition du problème, j'aimerai bien mettre un nom sur ce problème, c'est toujours bon à savoir et ça me permettrai à l'avenir de pouvoir m'aider moi même et d'autre aussi.

 

Et je vois pas en quoi un fac, à cro+10, va m'aider dans la gestion de l'air ? puisqu'il est justement conseillé de pas en avoir lors de la croissance ?

 

Merci !

 

Tchuss

 

Edit: j'ai l'impression que ça ressemble à ça https://www.cannaweed.com/topic/200790-erwiniatache-de-rouille-et-t%C3%A2che-bizarre-sour-tangie-c50/?hl=erwinia

Donc il pourrait bien s'agir de pourriture bactérienne ( erwinia ) comme je supposais ?

Modifié par Cacolax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi je te conseillerais de revoir a la baisse ta quantité d'arrosage. Mais je peux dore totalement n'importe quoi -)

Écoute glass-blower augmente ta capacité d'extraction ça diminuera l'humidité et réduira le problème.

 

A+ & bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cadaujac,

 

je pense en effet attendre avant d'arroser, il me semble bien avoir eu un léger soucis de ce côté en début de culture, je n'ai donc pas trop arroser lors du rempotage mais un minimum quand même puisqu'il fallait bien, et là je vais attendre quelques jours que ça s'assèche bien avant de remettre de l'eau.

 

Je pense bien que le problème vient de la circulation et de mon humidité, j'ai essayé d'arranger ça au mieux.

 

Maintenant j'aimerai identifier le champi puisque si c'est un soucis de circulation et d'humidité, il s'agit bien d'un champignon dans ce cas.

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

une lecture des guides et une recherche par soit même est deja le meilleur conseil a suivre après glass te donne le truc suit son conseil simplement et tout iras mieux car ici ce n est pas un laboratoire de recherches qui te diras exactement de quoi ta plante souffre ( enfin si d une mauvaise culture par manque de recherche ;)  )

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Je sais très bien que la circulation d'air est un point majeur de la culture en inté, désolé mais j'apprécie pas trop le  :roll: lol

 

Tu as un problème et tu te demandes ce que c'est et d’où ça vient ..... 

 

Je te dis ça vient très certainement de l'air qui doit être renouvelé ...

 

Tu me dis que tu sais que l'air doit être renouvelé ......

 

...

 

... je mets pas de smiley t'as pas l'air de les apprécier  .... ça dépend ce qui te disent à toi .... ou ce que t'a l'impression qu'ils te disent ..... perso c'est plus pour rendre l'échange sympathique et paraitre moins "froid" ... il n'y avait absolument rien de provocateur .

 

 

Ma question est surtout de quoi s'agit-il, car hormis savoir les causes de l'apparition du problème, j'aimerai bien mettre un nom sur ce problème, c'est toujours bon à savoir et ça me permettrai à l'avenir de pouvoir m'aider moi même et d'autre aussi.

 

erwinia ...anthracnose.... un champ' ou une bactérie dont on connait pas le nom?  .... dans ce cas précis ...peut-importe on sait comment les éviter / comment s'en protéger .... et la plante fait le plus gros du travail , il faut juste la mettre en "conditions" .

 

 

Et je vois pas en quoi un fac, à cro+10, va m'aider dans la gestion de l'air ? puisqu'il est justement conseillé de pas en avoir lors de la croissance ?

 

Je disais un extra....un FAC ....dans le sens ...."et t'es tranquille jusqu'a la fin" ... un FAC c'est une sacré sécurité sur la discrétion en grow ....

 

Mais ..oui t'es libre d'en mettre ou pas ...c'était plus un conseil

 

Pourquoi il n'est pas conseillé de l'avoir en croissance ? chez moi il est même branché sur le placard PM parce que même en croissance l'odeur peut être perceptible ... c'est plus une question économique..... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gars,

 

je suis à l'écoute de vos conseils et remarques, y'a pas de soucis là dessus ^^

 

Mais j'ai pas dû bien m'exprimer. Parce que oui je me doutais que le soucis venait de l'air et de l'humidité puisque le problème est survenu dès que ça a déconné en terme d'hygro. Et que de doute façon le soucis ressemble à rien d'autre qu'un champignon selon moi.

 

Après, c'est juste que j'aime mettre un nom sur les choses. Savoir comment éviter un problème est une bonne chose, mais on a beau savoir qu'il faut une bonne circulation d'air, ça n'empêche pas de se faire surprendre de temps à autre. On est jamais à l'abri de quelque chose. Et c'est là qu'il est intéressant, pour moi, de connaître la conséquence précise. Et surtout, dans ce cas on sait quoi faire et comment traiter, parce que rétablir les paramètres de culture correctement empêchera peut être pas le problème de progresser.

 

Après bon le smiley, c'est juste que le " ..... " suivi de  :roll:, bah... j'sais pas trop comment dire, c'est pas que ça m'a offensé mais oui sur le moment je l'ai pas bien pris, j'suis p't'être pas dans la vibes c'matin avec ces soucis  :lol: Mea culpa.

 

A propos du fac, c'est juste qu'ayant lu qu'en période de croissance et présence d'humidité relativement élevé ( donc correspondante aux périodes de cro ), ben ça détériore le fac. C'est pour ça que j'ai dit ça, après j'ai jamais utilisé de fac de ma vie donc je peux pas m'étendre plus là dessus, c'est juste ce que j'ai pu lire à maintes reprises sur le forum.

 

Si c'est bien un champi, couper les feuilles ou parties atteintes est-il préférable ? les plantes sont jeunes donc je sais pas trop, et ça risque d'ouvrir la porte à autres choses.

 

Je vous tiens au jus pour la suite du truc, en espérant ramener de bonnes nouvelles  :lol:

 

Tchuss

Modifié par Cacolax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En faite personnellement je ne te dis pas ce que c'est car je n'en ai aucune idée. A ce stade de développement c'est trop vaste trop aléatoire.

Tout ce qu'on peut faire c'est t'aider a améliorer tes conditions de grow pour diminuer et éradiquer le problème.

Mais si tu veux toujours faire un traitement, les solutions disponibles ont toutes un très large spectre, donc si tu traites tu tirera directement dans -).

 

Je te déconseille de couper a ce stade.

 

La b!se

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re cadaujac,

 

j'ai pas dit que je voulais traiter, surtout pas tout de suite ^^ c'est plus en règle générale. Pour savoir comment traiter, savoir vraiment ce contre quoi on veut traiter ^^

 

Après oui c'est pêut etre trop tôt pour se prononcer sur l'exactitude du problème.

 

Oui oui je suis pas convaincu de l'idée de couper maintenant. Mais peut être que dans 2-3 étages, si le problème continu et n'a pas encore atteint d'autres feuilles, peut être ?

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Bon bah je remet des smiley je trouve ça plus sympa :-P

 

Pour être plus clair/précis , tu auras du mal à définir le nom du "fautif" ...tout simplement parce que ces champ et bactéries sont souvent présents sans qu'on ne les aperçoive ...

 

Et donc dans ton cas , ça ressemble à des "blessures" (égratigné/pincé/froissé) qui ont été attaquées par des champ/bact parasites ... (au bout des feuilles comme ça ... ça peut dater ...)

 

c'est beaucoup plus difficile que lorsque la plante est "touchée directement" par la maladie cryptogamique ...ou là , la manière dont ça se révèle .... c'est plus simple .... c'est pas pour ça que ça reste si facile non plus ..... ;)

 

Après perso je suis dans une démarche spécifique en "orga" avec des choix perso etc..... mais j'ai encore une fiole de Propolix de Trabe et j'en était très content .... j'avais exactement le même genre de choses que toi et je traitai les plantes dans ce cas ...

 

Ensuite j'ai découvert la "résistance systémique acquise " (RSA  :P ) ....les trichoderma et autres copains .... etc... ( j'utilisai déjà les tricho mais je n'avais pas conscience de leur utilisation "anti-pathogène " )

 

 

Je te fais pas la morale sur le matos ..... j'ai un placard PM qui est mal ventilé , toutes les plantes ont des taches .... des feuilles qui tombent ...etc....

 

Si je veux régler le problème il faut que j'améliore mes paramètres de culture du côté climat ...au moins .....  :P

 

Pour l'instant j'ai infiniment peu de perte à cause de ça ou autre ......

 

Pour le FAC oui j'ai déjà lu ça .... c'est un choix .... chez moi pas de soucis mais il y a tellement de détails qui rentrent en compte.... c'est un choix ;)

 

Pour les feuilles ça dépend de la surface "cramée" .... (orange/grise) (après traitement ou une fois les champ' morts , les taches resteront)

 

Perso en dessous de 50% et à 50% "cramé" je laisse ou je coupe la feuille en enlevant la partie touchée ...au dessus de 50% je vire la feuille :fouet:

 

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tant mieux, c'est toujours mieux un post avec smiley oui, la base c'est bien le côté sympa du truc :)

 

J'avais vu pour le propolix et les trichoderma avant de lancer ma session, mais bon je pensais pas avoir à faire face à ça en vérité. Mon humidificateur, que je viens juste d'avoir pour cette session, à fait que du coup l'humidité généralement pas si haute à grimper en flêche..

Je pense utiliser des trichoderma aussi à l'avenir, j'ai pu en lire pas mal de bien ci et là, alors pourquoi s'en priver ? Je me lancerai bien dans de la culture de champignon, mais faudrait que je me renseigne plus sur le sujet avant de vouloir m'y essayer.

 

Je vais bien voir quoi envisager dans les jours qui suivent, l'évolution du problème sera évident capitale dans la décision.

 

Pour l'instant ça ne s'est pas étendu, on verra demain.

 

Bonne nuit!

 

Tchuss

Modifié par Cacolax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je reviens vous montrer quelques photos de l'évolution du problème.

 

Les tâches ont progressé sur les premières feuilles touchées, et elles ont commencé à attaquer les tri pâles aujourd'hui.

 

Voici des photos

IMG 3945 Min

IMG 3946 Min

IMG 3938 Min

IMG 3939 Min

 
Voici une vue plus globale de la plante

IMG 3937 Min

IMG 3950 Min

 
Tchuss

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je pensais que c'était dead ..erreur , l'attaque est toujours en cours .... :wacko:

 

Bon du coup ..... ton arrosage ..... tes pots ce sont réellement des godets de 0,3 ? et t'arrose à 10 cl ?

 

Ce sont de plus gros pots que dans le descriptif non ?

 

Si tu peux préciser là dessus et l'arrosage stp , parce que ton terreau semble détrempé ...... il faut vraiment éviter que ça soit aussi "trempé" ...

 

Il y a combien de plantes dans la box ? que du canna pas d'autres plantes ?

 

essayes d'aérer un max la pièce et la box quand tu peux ( le plus souvent ) en attendant de pouvoir améliorer ton climat , assainir ton air .

 

et un traitement "soft" et/ou tricho seraient le bienvenue je penses .....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les pots actuels sont des 3.4 L, le problème est survenu quand mes plantes étaient encore en 0.30 L. J'avais dû rempoter parce que les racines avaient franchement bien colonisé les pots.

 

Mon dernier arrosage remonte à hier matin, j'ai trouvé mes pots franchement légers et j'avais vraiment l'impression qu'il fallait leur remettre de l'eau à nouveau. J'ai mis 50 cl. C'est pour ça que sur la photo le terreau a l'air humide.

 

Y'a que du canna dans la box, les 4 plants et j'essaye d'aérer un max possible oui.

 

Une idée de traitement soft ? Des trichos pourquoi pas mais le temps que je commande et que ça arrive.. le seul grow qu'il y avait près de chez moi a été fermé par la gendarmerie... no comment  :lol:

 

Merci

 

Tchuss

Modifié par Cacolax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

N'arroses que lorsque c'est sec au fond du pot , il faut sonder la dessous ..... utilises une balance , sous-pèses les pots pour évaluer la conso .... 20-25% du litrage du pot ... ;-)

 

N'hésites pas à fouiller par ici , en section orga , tu y trouveras des solutions alternatives .

 

Mais tes plantes semblent "en forme " sinon ... juste un équilibre à rétablir dans le climat et un peu de " préventif " et ça devrai le faire ...

 

Faut bien penser à la flo par contre :roll: (ton copain :lol: )..... la même en flo tu serais bien deg ...et je le serai pour toi .... :unsure:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

j'avais pensé à regarder en dessous du pot et essayé de toucher la terre et elle me semblait quand même sèche, en plus du sous pesage du pot. Même si j'ai pas de balance j'ai toujours eu le réflexe de soulever mes pots après arrosage ou même régulièrement pour me rendre compte du poids, et là franchement ils étaient bien légers !

 

Merci pour les liens, j'vais zieuter tout ça et essayer de trouver un truc à faire.

 

Je vous tiens au jus de ce que je vais envisager et de l'évolution de tout ça !

 

Tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.