[Résolu]Indoor Terre - Cro+37 Carrence en Azote?


Messages recommandés

Bonjour à tous :cnw:

 

J'ai un problème de décoloration sur le bout des feuilles de ma great white shark.

 

Toute la croissance s'est déroulée dans du Plagron LighMix, on est à Cro+37, elle n'a reçu que du racinaire jusqu'à Cro+33: date du premier arrosage avec les produits GHE (Flora Micro/Gro/Bloom) à hauteur de 0.3ml/L (1/2 dose pour le premier engraissage). Je ne l'ai pas arrosée à nouveau depuis.

 

Jusqu'alors elle n'avait reçu que des produits racinaires (Aptus regulator/start booster et Adv Nutrients Tarentula/Pirannah).

 

Petite précision sur les produits:

 

Adv Nutrient Piranah & Tarentula c'est des champignons et bacteries pour le substrat,

Aptus Regulator c'est pour le controle de la temperature du stress et de l'assimilation,

Aptus start booster c'est un stimulateur racinaire et de croissance

 

Elles ont également tardé à être rempoté dans un pot de taille convenable (en 1L jusqu'à Cro+28).

 

Voilà le problème est visible sur les jeunes feuilles de l'apex et celles qui les ont précédés (feuilles du nœud juste en dessous) mais aussi sur la pointe des grandes feuilles.

 

Je penses à une carrence en Azote ou en P vue que j'ai vraiment tardé à commencer l'engraissage.

Je voudrais bientôt passer en Flo mais comme c'est difficile de rattraper une carence en N une fois la flo lancée, je voulais connaitre votre avis.

 

La solution de forcer sur FloraGrow pendant sur le stretch vous parait-elle viable?

J'envisage de rajouter un peu de Aptus CaMg boost lors du prochain arrosage également, donc voilà ce que j'ai prévu de mettre pour le prochain arrosage avant le passage en 12/12:

 

Aptus regulator: 0.15ml/L

Aptus Start Booster: 0.25ml/L

Aptus CaMg Boost: 0.5ml/L
Adv Nutrients Tarentula: 2ml/L
Adv Nutrients Pirannah: 2ml/L
GHE FloraGro: 0.8ml/L
GHE FloraBloom: 0.6ml/L
GHE FloraMicro: 0.6ml/L

 

Puis en période de stretch les mêmes dosages à part pour les FloraSeries:

GHE FloraGro: 0.9ml/L
GHE FloraBloom: 0.8ml/L
GHE FloraMicro: 0.7ml/L

 

Quelques photos pour illustrer le problème:

Great White Shark pour Diagnostic

 

Partie haute avec flash

GWS Cro 37   Avec flash

 

Partie haute de près et sans flash

GWS Cro 37   De pres sans flash

 

Partie basse avec flash

GWS Cro 37   feuilles Du Bas flash

 

Partie basse sans flash

GWS Cro 37   feuilles Du Bas sans flash

 

 

Voilà merci d'avance pour vos avis et conseils

:respect:  Bon grow et bonne année à tous !

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l'ami

 

 

Si tu pouvait prendre la bonne fiche Diag.. Celle pour l'indoor.. Et la remplir correctement.. :P

 

Qu'on est ton type d'extra et cycle par ex.. La distance lampe / plante.. Etc..

 

Et un ptit peu + de photo.. A la lumiere naturel.. Sans qu'on est besoin de navigué à droite à gauche pour trouver les fameuse images.. :)

 

Mais déjà.. 28jours en pot de 1l.. Outch !! :o

 

Une carence en azote se traduit par un jaunissement des feuilles.. De bas en haut.. Pas de haut en bas..

 

++

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oye,

 

Avant tout, bonne année !

 

J'ai jeté un oeil à ton jdc...

 

Au vue de ta grande collection de bouteilles couplé au fait que tu cultives sous LED, j'opterai pour un excès plutôt qu'une carence.

 

Sur les photos de ton JDC, ont voit bien que le problème empire après ton arrosage engraissé de cro+33.

 

Il est possible que tu aies des soucis d'arrosage également ?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kiss My Weed, merci pour l'aide!

Plop l'ami


Si tu pouvait prendre la bonne fiche Diag.. Celle pour l'indoor.. Et la remplir correctement.. :P

T'as complétement raison, j'ai corrigé ça!

Qu'on est ton type d'extra et cycle par ex.. La distance lampe / plante.. Etc..

Du coup c'est bon c'est corrigé Lampe LED en 18/6!

Et un ptit peu + de photo.. A la lumiere naturel.. Sans qu'on est besoin de navigué à droite à gauche pour trouver les fameuse images.. :)

Ouais j'en ai  repris à la lumière naturelle avec et sans flash, je les rajoute à la fin du message

Mais déjà.. 28jours en pot de 1l.. Outch !! :o

Ouais mauvais timing mais elles s'en sont bien remis

Une carence en azote se traduit par un jaunissement des feuilles.. De bas en haut.. Pas de haut en bas..

Ok c'est étrange du coup...
++

 

Salut oyo19, merci pour l'aide!

Oye,

 

Avant tout, bonne année !

Bonne année la santé des plantes avant tout !

J'ai jeté un oeil à ton jdc...

Cool!

 

Au vue de ta grande collection de bouteilles couplé au fait que tu cultives sous LED, j'opterai pour un excès plutôt qu'une carence.

Bon alors on peut prendre peur en voyant la longue liste mais je le répète, je n'ai pas utilisé d'engrais NPK avant Cro+33.

Adv Nutrient Piranah & Tarentula c'est des champignons et bacteries pour le substrat,

Aptus Regulator c'est pour le controle de la temperature du stress et de l'assimilation,

Aptus start booster c'est un stimulateur racinaire et de croissance: C'est bien dit sur leur site qu'il est nécessaire de rajouter du NPK, ce que je n'ai pas fait avant Cro+33 donc j'exclue la thèse du sur-engraissage d'autant plus que le problème a commencé à apparaitre avant que j'engraisse.

 

Sur les photos de ton JDC, ont voit bien que le problème empire après ton arrosage engraissé de cro+33.

On est d'accords là dessus.

 

Il est possible que tu aies des soucis d'arrosage également ?

Je fait vraiment attention au sur-arrosage, j'attends vraiment que le substrat soit bien sec (très facile à vérifier avec des pots textiles) et les premiers signes de soif.

++

 

Du coup merci pour vos retours du coup je vais étoffer la description en espérant que ça aide à identifier le problème.

Voici des photos supplémentaires:

 

Partie haute avec flash

GWS Cro 37   Avec flash

 

Partie haute de près et sans flash

GWS Cro 37   De pres sans flash

 

Partie basse avec flash

GWS Cro 37   feuilles Du Bas flash

 

Partie basse sans flash

GWS Cro 37   feuilles Du Bas sans flash

 

Voilà merci d'avance pour vos avis et conseils

:respect:  Bon grow et bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu cultives sous Led, les plantes consomment moins de nutriments, il est préconisé de réduire à 50% les dosages.

 

Avec light mix tu tiens au moins 15 jours sans carences sous hps, je me dis donc que sous led tu dois bien pouvoir tenir près d'un mois sans engraissage.

 

On est d'accord sur le fait qu'à partir de ton dernier arrosage engraissé cela a empiré. Si carence il y avait, cela aurait plutôt ralenti/stoppé le jaunissement.

 

Je ne pense pas que ta plante soit en manque de nutriments.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE oyo

 

Franchement je comprends pas comment un problème de sur-engraissage peut survenir avant de commencer l'engraissage :blink:

Je suis d'accord que les choses ne se sont pas arrangées suite à l'engraissage (qui était moins d'une demi dose de ce qui est préconisé par le programme K GHE Terre), mais est-ce que ça veut forcément dire que ce n'est pas un problème de carence?

Peut être que la carence était importante et que l'engraissage n'a pas suffit? Ou qu'il ne s'agit pas d'une carence en NPK (Calcium ou Mg?). C'est juste des hypothèses et je peut me tromper mais le sur-engraissage me paraitrais étonnant.

 

Je suis au courant pour la conso sous LED même si ta théorie me parait plutôt alambiquée (j'ai pas lu tous les jdc du monde mais j'ai jamais vu quelqu'un préconiser ou pratiquer la croissance 1 mois sans nutriments dans du light-mix, même sous LED)... 

 

Je vais faire attention aux doses mais je pense vraiment avoir suffisamment privé mes plantes de nutriments pour le moment!

 

Voilà j'attends d'autres avis car mon intuition et ma raison me disent que le problème n'est pas un sur-engraissage, ni un sur-arrosage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Si tu mets réellement 2ml/L de tarantula et 2ml/ de piranha à chaque arrosage depuis 36 jours ..... :shock:

 

Cherches pas plus loin ( m'enfin je pense hein ) .... et ça rejoint oyo19 ... ;-)

 

C'est effectivement 2ml/L pour chaque mais seulement les 2 premières semaines de flo ..... en tout cas c'est ce qu'ils précisent sur leurs schémas ....et ça doit bien être noté sur les bouteilles .....

 

Tout cet assortiment de bactéries et champignons améliorent l'assimilation des engrais .... tu as , par exemple ,  l'azotobacter qui permet à la plante d'assimiler l'azote de l'atmosphère ..... :-P

 

Pour ton FAC sur ton JDC (sympa au passage) , c'est pas la FAC le problème , je pense ,  mais plutôt l'extracteur .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass-blower, merci pour l'aide!

 

Vite fait concernant mon jdc, merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil :supair: tu penses que la puissance de l'extra est trop limitée ou que c'est le modèle en soi qui pose problème?

 

En fait pour ce qui est du piranha et le tarantula c'est un membre qui m'as donné le conseil d'en utiliser dès la croissance, et à chaque arrosage. (En fait il utilisais une version solide du produit qui n'ai plus en vente qu'il appliquait dès le début).

 

Donc voilà pourquoi je n'ai pas suivi les préconisations d'en mettre uniquement les 2 premières semaines de Flo, la prochaine fois j'essaierai d'en mettre uniquement lors des 2 premiers arrosages après chaque rempotage. (ou alors chaque arrosage 1ml/L)

 

Donc j'avais compris que les bactéries / champignons n'agissaient pas sur la plante en elle même mais sur le substrat et je ne pensais pas qu'il pouvait être possible de cramer les plantes avec.

J'ai regarder ton azotobacteur, c'est dingue !

A ce sujet j'ai trouvé des informations complémentaires sur cannaweb donc en gros il y a toute une flopée de bactéries / champignons qui permettent de détoxifier les sols, d'améliorer l'assimilation et de lutter contre les bactéries et champignons pathogènes.

Par contre je n'ai rien lu sur un effet nocif en cas d’excès.

 

Donc bref, je veut bien conclure à un sur-microbage du substrat (ou alors une assimilation trop favorisée par les microbes qui aurait entrainé un sur-engraissage, tout d'abord par le Start booster, puis ensuite par le GHE??) mais qu'est-ce que tu préconiserai pour la suite?

Arrêter le piranha et le tarantula et suivre un plan "normal" d'engraissage pour le NPK?

Continuer le piranha et le tarantula avec un plan d'engraissage revu à la baisse pour le NPK?

 

Merci beaucoup pour l'aide dude!

:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Pour l'extracteur c'est une histoire de "qualité/résistance" pour pouvoir supporter un FAC sans perdre de puissance d'extra .

 

Pour tarantula et piranha .... oui tu peux en mettre en croissance , comme tu dis tu mets au rempotage .... 1 seul arrosage de chaque doit suffire si les conditions sont maintenus dans le substrat pour qu'elles survivent .

 

Donc oui arrêter jusqu’à la flo et se concentrer sur l'engraissage en prenant en compte que t'es sous LED comme précisé plus haut .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Perso je doute très fortement de l’excès microbiens.... surtout avec des engrais minéraux....  si il y avait excès de ce type il n'y aurait pas un sur-engraissage ( et vu les photo on dirait plutôt un blocage ). Mais il y aurai ce qu'on appel concurrence sur les nutriments entre le plante et les bactos... donc carence ! Ce qui n'est pas le cas ici ....

 

De plus quand je vois des bacto et champi avec la dose d'engrais minéral que tu leur fout dans la tronche je doute très fortement de :

-l'utilité des bacto/champi 

-qu'ils/elles soient en vie et en nombre....

 

bref... cela reste mon avis et il est comme les trous du balles tout le monde en a un :) 

 

Aptus regulator: 0.15ml/L

Aptus Start Booster: 0.25ml/L

Aptus CaMg Boost: 0.5ml/L
Adv Nutrients Tarentula: 2ml/L
Adv Nutrients Pirannah: 2ml/L
GHE FloraGro: 0.8ml/L
GHE FloraBloom: 0.6ml/L
GHE FloraMicro: 0.6ml/L

Rien du ça :shock: 

et en plus tu nous dit que tu engraisse à chaque fois :o 

 

Moi je pense plutôt que le soucis est là .... tu crois pas ? 

Je pense que tu peut passé à l'eau un moment avant de reprendre l'engrais mais quand tu reprend tu met pas tout ça hein !

Le trop ennemi du bien.....

 

j'ai un doute sur ton arrosage aussi quand je vois les photos du substrat cela me semble bien sec... ce qui remet encore un doute l'action des bacto/champi car sans humidité :rip: très vite ...

 

Des infos sur les bacto eyt champi il y en a plein de le forum pourquoi aller les chercher ailleurs ? :blink:

c'est pas comme si qu'on avait crée un section quoi ... <_< 

A moins sur les FCF n'est pas de section diag ceci peut expliquer cela :siff: ( je taquine ;) )

 

Pour moi tu met trop d'engrais , trop de produits bref trop , trop souvent....

engraisse une fois sur 2 voir 1 fois sur 3 cela devrais déjç mieux se dérouler.

 

Oublie les araignées et les poissons carnivore avec tes engrais ( tri pack GHE) cela ne sert pas à grand chose hors mis alléger ton portefeuilles. 

Les engrais sont déjà sous leur forme nitrique donc assimilable ....

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Toute la croissance s'est déroulée dans du Plagron LighMix, on est à Cro+37, elle n'a reçu que du racinaire jusqu'à Cro+33: date du premier arrosage avec les produits GHE (Flora Micro/Gro/Bloom) à hauteur de 0.3ml/L (1/2 dose pour le premier engraissage). Je ne l'ai pas arrosée à nouveau depuis.

 

Jusqu'alors elle n'avait reçu que des produits racinaires (Aptus regulator/start booster et Adv Nutrients Tarentula/Pirannah).

 

:siff:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, glass-blower, Jim, toto35 !

Merci pour l'aide vraiment j'apprécie! Et vos réponses me paraissent pleines de bon sens :respect:

 

Bon alors j'ai beau être têtu, vous avez finis par me convaincre, d'autant plus que j'observe ce matin que pas mal de pointes de feuilles sont jaunies.

Par contre arettez de dire que j'en met trop et trop souvent  :shock:  Je n'ai engraissé qu'une fois à demi dose!!

 

Vous l'avez vu j'aime bien être sur de comprendre ce que je fait et je n'hésite pas à me renseigner  bien être sur de comprendre comprendre ce qui se passe alors  je ne me limite pas à cannaweed ni même aux FCF désolé pour les fanboy! :rire:

 

Donc Jim merci pour le conseil concernant l'antagonisme tri-pack GHE (engrais nitrique) et micro-organisme, je me doutais que ce n'était pas l'idéal. Par contre j'aimerai bien savoir si le problème est que ce type d'engrais va tuer les micro-organisme ou que c'est juste qu'étant donné que "nitrique = directement assimilables" ça n'apporte pas énormément de plus-value?

Dans tous les cas je vais arrêter les microbes.

 

Bon d'une manière générale je me fais souvent tailler sur le nombre de produits que j'utilise mais j'assume de passer pour un Jacky du placard!  :rire:

J'avoue que ça peut impressionner et que je n'ai pas forcément bien été orienté au moment d'acheter mes engrais mais je suis content de la plus-part. Après je me rends bien compte que le tri-pack c'est clairement orienté hydro :(

Pour ma prochaine session je vais essayer d'écouler mon stock de GHE et de passer à des engrais organiques et plus faciles d'utilisation type Aptus All In One ou BAC cro/flo à la place -

Je garderai ma gamme de booster Aptus et de microbes Adv Nutrients.

Ce sera je pense plus cohérent et moins galère!

 

Je conclue de nos échanges que ma petite Great White Shark est très sensible aux engrais NPK.

Je vais me calquer sur le programme K terre divisé par 2 pour les autres et divisé par trois pour la GWS.

A ce rythme là ça va me prendre 500 ans d'écouler mon GHE donc je le filerai surement à mon pote qui m'as conseillé d'en acheter!

 

J'ai tout de même arrosé la GWS à l'eau claire ce matin pour rattraper le surdosage.

 

Merci encore pour vos conseils, vous avez peut être sauvé ma plante!

La suite de l'aventure dans mon Jdc!!

 

Peace :respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

 

Un sous arrosage peu aussi être a la base des symptômes

 

que l'on constate là , c'est déjà une piste mise en avant au début

 

du post , si comme tu dis , que ton dosage est léger avec les engrais ,

 

alors cette piste n'est pas négligeable ... ?, ;-) 

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Les produits tarantula et piranha sont plus diversifiés en "type microbiens "  , bien plus concentrés ..... 2ml par litre pendant 33 jours moi perso il n'y a que ça qui me choque ...

 

J'ai pas fait gaf à l'utilisation d'engrais minéraux puisque de toute façon ce n'est pas la cause du soucis il n'a engraissé qu'une fois à demi-dose et récemment  .... comme il le précise ...

 

L'histoire de carence avec les microbes/champis ....désolé je vois pas spécialement pourquoi ..... taff-taff par exemple à eu un sur-engraissage en N à cause des tricho et streptomyces dans son bio-filtre home-made ..... pas de carence .....

 

Sec en surface ça veut pas dire sec dans le pot ....et puis comme il en remet à chaque arrosage ..... ils peuvent bien crever les microbes ..... en rev'la tout un régiment .... :lol:

 

Il donne 2l pour des pots de 8L tous les 5 - 6 jours ....comme moi ..... mais sous HPS 600w .....

 

Je ne pense pas du tout que ta plante soit plus sensible au NPK  , ta caboose a les mêmes taches ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais être fixé mais en fait non haha :lol:

 

Salut oïlo et merci pour la contribution!

Le sous-arrosage est une thèse qui me parait bien plausible. J'ai eut des soucis de sur-arrosage lors de mon premier Jdc du coup je laisse vraiment le substrat bien sécher et j'attends que le pot sois léger. Par contre je ne savais pas que les symptômes d'un sous-arrosage pouvaient ressembler à ça :shock: . Je voyais plutôt des feuilles recroquevillées et desséchées?

 

Re glass-blower

Bon alors ce serait vraiment un sur-engraissage en microbes...?

J'ai arroser à l'eau claire comme dit plus haut, mais du coup j'aurais peut être mieux fait de tout de même mettre du GHE si le problème n'est pas un excès de NPK mais en microbe, non?

Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage crois moi quand j'arrose le substrat est sec. Tu es sous 600HPS mais peut être pas en pot geo-textile? et je suis en 18/6 aussi donc forcément ça sèche plus vite

 

Du coup je vais en rester au programme K divisé par 2 pour toutes mes plantes.

J'ai arroser la caboose et la GWS à l'eau claire, la flowerbomb et la afgooey ont eut droit à GHE+Aptus ça me permettra de comparer l'évolution.

 

A++ Je passe en Flo

:yepah:

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

 

Si je ne trompe pas ,tu es en géotextile , avec eux , le substrat a tendance

 

a se dessécher plus rapidement , attendre de trop pour l'arrosage en provocant

 

un manque , une déshydratation de la plante , du substrat n'est pas bénéfique

 

et peu provoquer une formation des sels d'engrais , sans oublier le flinguage

 

d'une bonne partie de la vie qui si trouve ...., :( , en plus c'est vicieux , les signes

 

se confondent facilement et l'action est insidieuse , pas évident a identifier , même

 

pour nous qui avons un peu l'habitude des diags ...

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Re glass-blower

Bon alors ce serait vraiment un sur-engraissage en microbes...?

J'ai arroser à l'eau claire comme dit plus haut, mais du coup j'aurais peut être mieux fait de tout de même mettre du GHE si le problème n'est pas un excès de NPK mais en microbe, non?

Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage crois moi quand j'arrose le substrat est sec. Tu es sous 600HPS mais peut être pas en pot geo-textile? et je suis en 18/6 aussi donc forcément ça sèche plus vite

 

 

Sur-engraissage de microbes qui ont permis à la plante d'avoir accès à plus d'azote ..... couplé à la LED .....

 

Le fait d'avoir arrosé avec de l'engrais minéral ça a du bien les calmer , donc là c'est "l'après coup"  .... ( t'as pas un gros sur-engraissage non plus hein sinon elles auraient une autre tronche et on aurai pas (beaucoup moins) de doutes .... :-P

 

après je donne mon point de vue ..... le sous-arrosage ..... pourquoi pas ...

 

Mais je me disais que les feuilles inférieures auraient bien plus jaunies que ça avant que ça ne touche "en haut" et aux pointes ..... et elles auraient trouvées la bouffe ou pendant 33jours ..... ?( * ouep le lightmix c'est 15jours sans engraisser donc sous LED ça peut faire  30  :siff: .... )

 

Mais bon ....  c'est surtout toi maintenant qui sera le mieux placé pour savoir ce qu'il y a .... chacun t'as donné des "pistes  plausibles " .... ;-)

 

Edit : j'oubliais +1 pour les géotextiles , pas pris en compte ... et *

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.