Faire pousser dans le Nord-Est ? :/


Messages recommandés

Bonjour, laissez moi vous raconter vite fait mon projet avant d'en venir aux limites qui m'inquiètent.. :(

 

Voilà voilà, ça fait un moment que je traine sur Cannaweed et que j'en apprend de plus en plus.

Moi et un ami on voudrait se lancer dans l'outdoor alors forcément, on a mangé les guides du site encore et encore pour être sûr d'être calés.

 

Le projet commence à prendre forme, et on compte bien se lancer pour cette session 2017 à titre "d'essayage".

 

Tout commence à être ok petit à petit, on a les spots, les variétés qui nous interessent, les engrais, on a déjà calculés et vérifé le ph des sols qu'on "devrait" obtenir avec les produits qu'on utilisera, il ne nous reste plus qu'à peaufiner et les guides seront amplement suffisants pour ça.

 

 

 

Cependant voilà, j'aimerais vous faire part de mes inquiétudes :

On habite dans le nord-est, et faut avouer que les températures mêmes pendant les meilleures saisons ne sont pas dingues...

Je mise tout sur la qualité des produits, des graines, et l'entretien de nos favorites pour assurer leur survie (sachant que nous sommes de grands débutant... Aïe), mais j'ai peur de la "viabilité" dans cette région...

 

Est-ce que vous pensez qu'au vu du coin où l'on habite (pas loin de la frontière luxembourgeoise pour vous situer le moins "précisemment" possible) c'est perdu d'avance ?

Peut être que certains d'entre vous cultivent aussi dans des conditions climatiques pas très dingues... Auriez-vous des conseils ? Devrions-nous "nécessairement" faire cela en serre du coup?

 

Je pensais planter qu'en début avril pour assurer de ne me faire surprendre par aucune chutes climatiques tout en me reposant sur des variétés à la floraison plutot courtes (on est pas mal tentés par les Early Skunk féminisées de Sensi Seeds), mais je suis pas trop serein avec les saints de glace de mai...

 

J'ai conscience des températures minimales, et de l'"éventualité" du projet, mais je n'arrive pas à me rassurer !

 

J'espère que vous pourrez m'aider (et m'apporter de bonnes nouvelles :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Salut ,

 

j'habite moi aussi dans le nord est pas trop loin de la frontière nous sommes donc voisin   :-P

 

Je cultive en guérilla même si parfois la météo est capricieuse en fin de saison tu peux récolter de la beuh ne t'inquiète pas c'est jouable. 

 

Je repasserai en soirée.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

tout à fait possible je te le confirme :sec:

par contre il faut de la variété le plus precoce possible et resistante au froid (on a des topics dediees à cela-> go check dans ma signature :lire: ), et croiser les doigts pour la fin de flo pour la gonflette (cette année la fin a été rude! :angry: )

 

pour le depart en avril c'est variable: ya des années ça passe d'autres pas... regarde cette année le mois de juin c'etait une cata!

bref oui si tu veut assurer , au moins pour le depart precoce, prevois une seance bricolage avec de la bache pour te monter une petite serre avant de transplanter en pleine terre aprés les saint de glace

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme
Re

 

il faudra bien choisir la variété que tu souhaites cultiver surtout chez nous a partir d'octobre ça deviens tendu pour la fin de flo , pour l'Early skunk c'est une variété facile à cultiver avec une bonne vigueur par contre niveau précocité mouais bof pas si précose que ça ... je l'ai cultivé comme beaucoup de personnes ici et bien franchement ce n'est pas une variété précose ( récolte 10/15 octobre session 2014 ! )  sans compter que je la trouve sensible au botrytis des buds .

 

Bref tu as d'autres variétés plus adaptées .

 

Plante après les saint glace tu aurra largement asses de cro pour te faire une grosse plante , tu peux planter plus tard dans la saison tu auras simplement moins de croissance et donc au final des pieds plus petitis est donc plus discret moins de risque que ton spot soit découvert .

Modifié par le planteur anonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je suis déjà un peu plus rassuré :D

 

Et merci pour ce récapitulatif juste incroyable, j'avais visiblement raté quelques pages, ça va m'être trèèèès utile !

 

Une dernière question pour le coup : Dans ces conditions météorologiques, quand me conseilleriez-vous de planter ? Sachant que j'aimerais, dans la mesure du possible, ne pas avoir à investir dans du matériel "indoor"...

 

EDIT : je n'avais pas refresh pour ton dernier message cher planteur anonyme, je ferai ça alors ! Je vais me renseigner davantage sur les variétés aussi ;)

Modifié par DoItSkunky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme ça a déjà été dit, il vaux mieux planter après les saints de glace : on appelle pas ça les "saints de glace" pour rien ;-)

Pour ce qui est du matos, tout dépends : tu veux avoir des plants de quelle taille, et est-ce que tu as un jardin-terrasse-balcon pour sortir tes jeunes pousses au soleil quand le temps le permet ?

Parce qu'il faut que tu les démarre à l'avance (avant de les planter définitivement), et que plus tu les démarre longtemps à l'avance, plus ils seront gros. Donc, si tu ne peux pas les mettre un maximum en plein soleil ou si tu les démarre tôt dans l'année, un petit placos est nécessaire (quelques néons devraient faire l'affaire).

Pour les variéts', je connais pas bien la Lorraine, mais des précoces ça devrait le faire tranquille, ou même de la "Nothern light" (développée pour l'exté en Hollande !). Sinon tu peux mettre aussi de l'autoflo pour être sûr de récolter au moins un peu en juillet-aout.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

pour ma part gérmination autour du 10 avril  puis croissance dans mon jardin sous une petite serre bricoler avec de la bache horticole , ensuite plantation définitif sur le spot après les saint glace disons grosso modo autour de la mi mai ou plus tard si conditions météo défavorable notamment a cause du froid .

Modifié par le planteur anonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas grand chose en matière de serres, mais s'il gèle dehors, il ne gèle pas dans la serre ? S'il fait 8°C dehors, il fait combien dans la serre ?

Après je sais que les horticulteurs s'en servent pas mal, c'est juste une question peut-être un peu conne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu as raison, la serre en elle même n'apporte ni chaleur ni lumière, et la différence de température ne peut être que 1 ou 2 ° de plus que l'extérieur. Mais ça fait toute la différence, et surtout, ta serre "tamponne" les gelées matinales, particulièrement nocives. C'est utile d'y faire croitre un jeune plant au printemps, avant de le mettre à l’extérieur. Un peu comme une couveuse, pour une acclimatation progressive aux conditions extérieures. Mais entre une plantation au 30 avril et une autre au 15 mai, il n'y aura aucune différence sur ta récolte finale. Je suis en Normandie, je peux remplir la serre à la mi- mars, mais je ne le fais jamais avant fin avril: aucun intéret sauf a avoir plus de travail, pas de gain sur la précocité des floraisons (je cultive en régulières) ni sur le volume récolté.

Cordialement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, il n'est pas tellement pertinent de lancer sa germination très en avance..

Je pense du coup déclencher la germination entre une et deux semaine avant de les mettre dehors (en pot un petit moment pour éviter de les jeter dans la nature sauvage sans défense !) et les sortir, du coup, après les Sts de Glace.

 

J'ai une véranda pas trop mal orientée, il doit y faire 19°C (je pourrai la chauffer un peu éventuellement). L'air y passe franchement bien, ça le fait d'après vous ?

 

Oh et, du coup, vers quel mois de l'année ça commence à craindre en Lorraine (ou dans le nord plus généralement) ? A quel "mois" de l'année me conseilleriez vous d'avoir des plants mature et prêts pour la récolte ?

 

En tous cas, un grand merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup !

Modifié par DoItSkunky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

en Lorraine la meilleur période pour planter c est fin mai direct après les sainte glace ou début Juin , si tu as fais germer 15 jours avant cela au chaud , le climat est parfait pour des auto flo aussi.

 

Par contre fin Septembre et Octobre craigne souvent et apporte leur lot de merde en tous genre d'ou le conseil des auto flo, a planter directement en pleine terre une bouteille sur la tronche et de l'anti limace autour en protection le pieds n'en seras que plus beau surtout si le trou a été préparer 15 bon jours avant histoire d ameublir le sol et de lui apporter un peu de matière comme du vieux compost et un bon paillage pour protéger le sol du soleil et garder la terre humide évitant ainsi les arrosage fréquent .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DoItSkunky : lancer la germination seulement deux semaines à l'avance ça me parait très court. Déjà, tu peux compter une bonne semaine avant que la première paire de vraies feuilles pointe son nez, donc ça ne te fais qu'une semaine de croissance, et sous une véranda. C'est léger, en plus il suffit qu'il ne fasse pas très beau et ça sera la cata.

Je te conseille de compter au moins une bonne semaine de plus, les graines ça démarre doucement...

Pour le climat, plante des autos flo ET une variété précoce et robuste, comme ça tu ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Les autos flo pesro je ne connais pas beaucoup, mais j'imagine qu'il faut les lancer plus tard pour profiter du soleil (croissance intrinsèquement limitée en durée).

 

paupol : Ok, mais 1 ou 2°C de plus c'est quand même faible, je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour le cannabis, du coup. Par contre démarrer tôt en inté ça peut faire toute la différence, justement : planter un beau buisson d'un mètre c'est s'approcher du kilo récolté. Enfin, je dis ça je dis rien, c'est repérable comme bestioles, de toute manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Je crois qu'il ne faut pas voir le gain de la serre en termes de gain de températures. Les végétaux non tropicaux sont prévus pour résister au froid, et les montagnes afghanes n'ont sans doute rien a envier a l'est de la France. La plante souffre plus d'alternances de températures basses et de réchauffement, et c'est ce que la serre tamponne en assurant une t°plus régulière.

Je crois que tu cultive en guérilla, et à mon avis, tu as 2 choix: soit tu t'équipe d'un petit éclairage pour sortir un plant de 4 ou 5 étages de feuilles, soit tu travailles en auto-flo, tu sémes fin avril, tu gardes 3 semaines ton plant au bord d'une fenêtre ou véranda, et tu guérillote. 

Parfois, j'évacue un pied mère trop gros en le mettant en culture sous serre. J'ai l'an dernier planté en mai un pakistan chitral Kusch, en conteneur 7 l, qui avait 2 ans. J'avais dèjà sous serre quelques boutures de 2 ou 3 semaines. En Novembre, impossible de repérer qui était qui. Et même sous serre, personnellement, j'arrive pas a récupérer 1kg par plante! Peut être que je devrais arréter de recycler mes vieux pieds mères pourris?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cannabis résiste assez peu au gel, et vivote plus qu'il ne pousse quand la température est inférieure à 10°C (sans compter la moisissure et autres pathogènes opportunistes). C'est comme ça, dans les montagnes afghanes ou pas...

7l, le contenant n'est pas énorme pour un gros plant : quelle taille il faisait ? Parce que l'âge importe peu, s'il était ratiboisé et s'il a eu du mal à supporter la transplantation ça peut expliquer les choses. Moi perso, en plantant un plant balaise de chez balaise en jardin, dans une terre préparée au fish-mix, et avec un cocktail d'hormones pour qu'il supporte la transplantation (important, ça, je trouve), j'ai approché du kilo. J'ai été surpris par le stretch, à vrai dire, je n'imaginais même pas qu'un plant pouvait devenir un petit arbre. Malheureusement je n'avais pas la place de faire tout sécher, et j'ai perdu plus de la moitié de la récolte (sécher le surplus à l'extérieur ça le fait pas  :lol:  ).

L'année suivante, rebelote (à l'époque j'étais jeune et fou), en guérilla cette fois-ci (champ de maïs). Je me suis tout fait piquer en aout par un imbécile quelconque, c'est bien trop repérable comme truc...

Donc oui, arrête de recycler tes vieux pieds-mères pourris. Par contre, un beau pied mère vigoureux... ou pas, quel intérêt de toute façon ? Autant planter plus de plus petits : moins de risques d'accidents ou de récoltes qui vous donnent des sueurs froides (ben merde, où je vais bien pouvoir planquer ces 800 putains de grammes :shock: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je me renseigne petit à petit sur les autoflos...

Je pense partir sur 8 graines, 5 autoflos et 3 féminisées solides pour le challenge ! (Un peu de rendements voyons)

 

J'offrirai, aux 8 graines, 3 à 4 semaines d'intérieur, mais je vais tenter de bricoler un placo low-cost pour les féminisées et tout planter après les Sts de Glace du coup (Devrais-je planter les autoflos plus tard? Le breeder m'annonce 45 à 50 jours de flo pour la variété qui m'interesse)

 

Dites moi, en termes de rendement, combien je peux attendre de mon dur labeur ? (bien que je sois conscient que cela varie énormément en fonction des variétés et de leur traitement, je suis très curieux pour ce premier essai alors si vous avez une (grosse) fourchette ça m'interesse !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec;

 

Tout dépend de... d'énormément de choses.

Donc te donner une fourchette est compliqué aussi mais en gros, tu peux compter un minimum de 10g par autoflos.

Sur environ 10 autos, ma plus pauvre m'a donné 13g. La meilleure m'a donné seulement 25g. Mais certaines variétés comme les XL ou d'autres comme la Deimos, la Mikromachine et d'autres peuvent aller taper dans la centaine de grammes si bien gérées.

Certaines autos ne donneront jamais plus de 20g, c'est comme ça.

 

Pour les féminisées, la différence peut être encore plus grande. Si tu fais pas trop le con, tu sors facilement 100g par plantes mais encore faut-il bien gérer certains paramètres comme l'ensoleillement, le substrat... certains récoltent le kilo par plantes. D'autres ne sortent que quelques dizaines de grammes.

En général sur les jdc outdoor, les gens récoltent en moyenne dans les 100-200g par plantes.

 

Impossible de te dire ce que tu récolteras, en gros. Cette année j'ai dû faire à peine 150g sur 4 féminisées... 

 

Si c'est fait dans un jardin, t'as déjà moins de chance de te faire bouffer ou éclater tes plants par le gibier ou les chasseurs.

Tu pourras aussi mieux surveiller les moisissures, les gros coups de vent, grêles etc... mais comme je t'ai dit, y a trop de paramètres qui influent. 

Une super récolte est possible tout comme une récolte maigrichonne.

 

Le choix des variétés est bien-sûr très important !

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

par experience perso, en exté des auto tpeux en tiré 70 a 100 g quand même suffit soit de les planter directement en terre ou alors dans des pots de 18 litres minimum des le dépars avec un spot bien préparé a l'avance !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

Oui enfin... tout dépend de la variété d'autoflo.

Après avoir bien farfouillé ici et ailleurs, j'ai vu que la moyenne par auto était d'environ 30g.

 

Avec les années qui passent, la tendance semble bien être à la hausse mais je le redis: la plupart des autos donnent dans les 30-40g si on s'en occupe bien. Sinon c'est dans les 20g en moyenne.

J'invente rien.

 

Pour taper dans les 100g et plus, faut choisir les variétés qui vont bien. Il commence à y en avoir pas mal.

 

Sinon cette année je vais tester une variété Fast Version de chez Sweet Seeds (la Killer Kush). C'est à mi-chemin entre les autos et les féminisées. Pas hyper précoces non plus mais elles sont censées se récolter vers mi-fin-septembre, ce qui est déjà très bien. Et elles ont à peu près la taille des féminisées classiques, en outdoor.

 

Bon aprem'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites