[Résolu]indoor 250w HPS AEROPONIE


Aller à la solution Résolu par Ezekiel2517,

Messages recommandés

Variété(s): Pineapple chunk


Age de la plante: Cro:__7jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: __15/__01/_2017___


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles brunissent de plus en plus mais la plante se developpe tout doucement


Dimension de l'espace: L _50_cm x l __60cm x h 160__cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: _250___ Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): _25-30___ Cm


Température: +: 21__ c / -: 28__ c


Hygrométrie: +: _35_% / -: _55_%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: __190__ M3h


Cycle d'extraction: 18h on 6h off


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: continu


Type de système : aéroponie


Votre substrat: Aucun (Aero etc)

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 10


Engrais ou additifs: GHE flora tripack (gro bloom micro)

diamond nectar


Valeur Ph +/-: +: 5.8_ / -: _6_


Valeur Ec +/-: +: 0.80__mS / -: 0.80__mS


Température de la soupe: +: _20_ c / -: _21_ c


Fréquence d'arrosage: continu le jour eteint la nuit


Rappel:

Bonjour a toutes et a tous,

 

Apres avoir lu tout les diagnostics et en ayant trouvé pas mal de problème similaires sans en être sur, je me résous donc a poster dans la rubrique SOS !!

 

Je vais apporter quelque précisions pour que vous ayez le maximum d'infos

 

La date de début de croissance ne tient pas compte de la germination mais de la date a laquelle j'ai placé la plante dans mon système en aéroponie.

Les graines ont germées en 2 jours et demi, je les ai placé en cube de laine de roche sous serre, sous lampe HPS dual superplant 250w durant 3 jours, jusqua ce que les première feuilles (pas les cotylédons) apparaissennt. DEPART DE CROISSANCE

 

Les plantes ont grandies plus ou moins uniformément hormis un pied qui est bien plus costaud que les autres.

 

le 12 janvier j'achete un cooltube car j'avais un souci dans mon espace (50*90*160) qui était beaucoup trop chaud.

 

Le cooltube est couplé a un extracteur qui souffle dedans, relié par un bout de gaine alu, la sortie du cooltube est relié par une gaine alu vers l’extérieur de la cabine.

 

J'ai une hygrométrie assez faible (35% en moyenne en journée et 55% en nuit)

Une température correcte 23-28 en journée 21-23 la nuit

une eau a 20 degrés

une solution a 0.80 d'ec et a PH 5.8 régulé matin midi et soir en cas de variation

une intraction passive couplée a un ventilateur qui souffle légèrement entre la lampe et les sommités.

 

Venons en au detail sur les problemes

 

Mes jeune feuilles brunissent, s’assèchent, et durcissent 

 

Je reste a votre entière disposition pour des infos, c'est une première culture pour moi, je pense pas avoir oublié une information, si jamais n’hésitez pas !!

Merci d'avance

 

 

 

 

post-861518-0-09963900-1484679458_thumb.jpg

post-861518-0-19834300-1484679459_thumb.jpg

post-861518-0-46414000-1484679460_thumb.jpg

post-861518-0-62504900-1484679461_thumb.jpg

post-861518-0-09419100-1484679463_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Avant d'avoir + de précisions d'experts :

 

 

Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: __190__ M3h
Cycle d'extraction: 18h on 6h off

 

type d’extracteur inadéquate (et qui semble "mal installé"), puissance inadéquate et cycle...... inadéquate ... :-P

 

déjà mets-le en 24/24 dans le cycle .

 

Ensuite pour le côté "mal installé " , sur la photo le cool-tube semble relié à la cloison à droite ? donc l'air est pris à l'exte ,passe dans le cool-tube et est rejeté par le haut ?

 

Mais l'air de la box n'est pas renouvelé ! , les plantes ne peuvent correctement respirer..... retires la gaine à droite et ouvre une intraction en bas de la box si ce n'est déja fait , comme ça :

 

L'air rentre dans la box par l'intra "passive" , puis passe dans le cool-tube , puis est extrait par le haut ......attention pas dans la même pièce l'air d'intra et d'extra sinon ça changera pas grand chose , soit tu prend de l'air frais ailleurs soit tu rejette l'air ailleurs .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci d'une réponse rapide !

 

Pour précision l'extracteur est bien dans la box, il tire l'air de la box vers l’extérieur en passant par le cooltube, qui par miracle est relativement étanche vu le débit en sortie de gaine, et j'ai ouvert donc en bas a gauche la petite fenêtre d'intra passive, la gaine est reliée a une porte fermée, l'air extrait s'échappe donc dans une autre pièce, et la fenêtre de la pièce ou se trouve la cabine est ouverte en permanence.

 

Pour la puissance je sais qu'il faut environ 1m3/watt de la lampe, mais le growshop n'avais pas le modèle a 230m3/h qui s'approchais de la valeur correcte...

Je vais déjà appliquer un cycle permanent d'extraction merci !

 

Si d'autre avis arrivent n’hésitez pas hein, même quitte a me gronder mmmh j'adore ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Sans être un expert en aéroponie , 

 

tu es certain du calibrage de ton testeur d'ec ,

 

ne faut-il pas un engrais spécifique dans le style fero..?,

 

 on dirait que certaines sont en overdose de N, avec blocages ,brûlures etc

 

malgrés ton EC bas ...

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello oilo, merci de ton intérêt ,

 

Le testeur EC est neuf acheté en début janvier, calibré par le vendeur sous mes yeux,

 

L'ec de mon eau du robinet est en fait a 0.73, donc j'ai vidé ma soupe hier pour mettre uniquement de l'eau claire a un ph de 5.8, on dirais que ça calme légèrement la propagation mais je n'en suis pas certain, la croissance est extrêmement lente depuis l'apparition du problème sur les feuilles.

 

Un ami qui a deja plus de 10 ans d’expérience dans la culture en hydro m'a conseillé cette gamme, le vendeur du shop aussi, et tres sincèrement je n'ai pas les moyens d'acheter une autre gamme...

 

et ce qui est surprenant c'est qu'un des plante se porte a merveille.

 

Mon ami m'a d'ailleur dis que si j'avais pschitté de l'eau dans la box pour augmenter l'hygrométrie, avec l'eau calcaire de ma ville, couplé a une petite goutte qui tombe sur une feuille, et a l'effet loupe de l'eau peut être il ya eu brulure..

 

C'est assez particulier car c'est un systeme autonome dans un milieu restreint, avec la meme soupe, et un pied est en pleine forme, décidément elle sont capricieuses !!

 

Merci a vous pour vos réponses en tout cas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

rien d’étonnant qu'un ralentissement  s’installe , car de mon avis ,

 

tu es en overdose , tu corriges le ph , il est de combien à la base

 

tu as fait des foliaires ?,

 

en tout cas je ne pense pas que c'est l'effet loupe pour les tâches , nécroses ,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, je n'ai pas fait de pulvérisation foliaire,

le PH de mon eau du robinet est de 6.7

 

j'essaye tant bien que mal de faire monter l'hygro a pendant des linges propres humides toute la journée des que possible même si je ne pense pas que mon problème soit lié a une hygrométrie trop faible, je monte tristement a 47% au mieux en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 



Fréquence d'arrosage: continu le jour éteint la nuit
 

 

La par contre ça pose soucis.... en Aéroponie les Cycle d'arrosage sont de 24h/24 on ne fait pas de cycle, tu prive et assèche t'es plantules en période de nuit....

 

Ce qui pourrait expliqué les pointes desséché sur t'es plantules...

 

Ensuite le Ph a ce stade ces 5.5 et monte progressivement a 5.8 lorsque les plante sont un peu plus grande.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de l'info, les plantes étaient en 24/24 en arrosage, au ph 5,5 Que je regulais matin midi et soir, comme j'ai pu lire sur le tuto aéroponie, mais le mec du shop à Qui j'ai montré la gueule de mes plantes m'a dis d'arroser qu'en période de jour de manière à favoriser l'oxygénation de la plante la nuit ( chose qui est assez étrange vu que les racines soit dans l'air tu l'eau constamment )

Je n'aurai pas du l'écouter mais c'est aussi ca le manque d'expérience ..

Je vais régler ça ce soir,

Extraction et arrosage en continu donc

Juste ces deux paramètres justifieraient des dégâts aussi énormes à ce jeune âge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de l'info, les plantes étaient en 24/24 en arrosage, au ph 5,5 Que je regulais matin midi et soir, comme j'ai pu lire sur le tuto aéroponie, mais le mec du shop à Qui j'ai montré la gueule de mes plantes m'a dis d'arroser qu'en période de jour de manière à favoriser l'oxygénation de la plante la nuit ( chose qui est assez étrange vu que les racines soit dans l'air tu l'eau constamment )

Je n'aurai pas du l'écouter mais c'est aussi ca le manque d'expérience ..

Je vais régler ça ce soir,

Extraction et arrosage en continu donc

Juste ces deux paramètres justifieraient des dégâts aussi énormes à ce jeune âge ?

re

 

Va falloir songé a changer de shop....

 

L'Oxygénation ce fait grâce au mouvement dans la soupe, chaque remous libère de l’oxygène dissout ainsi les plantes assimile.

 

Donc comme tu l'aura compris il faut que ton eau soit en perpétuel mouvement (Cascade, Bulleur, Recirculation continue) pour oxygéné cette soupe, et non pas la stoppé qui aura pour effet d'étouffé t'es plantes.

 

Donc oui rien que ce seul paramètre aurait pu tuer t'es plantules.

 

Ensuite pour l'extraction, oui si tu fait des cycles, tu créera une amplitude thermique (Écart de T° importante) entre lampe allumé et éteint, mais pas que, tu créera également un écart d'hygrométrie lampe allumé et éteint.

 

Ce qui favorisera directement et indirectement l’apparition d'attaque fongique, un mauvais renouvellement d'air = moins de Co2 

 

Ne pas prendre a la leger le brassage d'air et le renouvellement d'air , on a vue + d'une culture foutu a cause de ça également.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos,

 

Dans la précipitation en fait j'ai tout coupé mais au final les problèmes sont survenus lorsque j'étais en extraction coupée la nuit et en arrosage 24h/24

 

Je vais voir en laissant l'extraction et l'arrosage en 24h/24 avec donc un PH de mon eau claire a 5.5 (j'ai vidé ma solution nutritive en nettoyant avec de l'eau bouillante le réservoir)  et je vous tiendrai informé de l'evolution

 

Merci encore

 

D'autre avis ou idées pour la cause du problème68

sont les bienvenues !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos,

 

Dans la précipitation en fait j'ai tout coupé mais au final les problèmes sont survenus lorsque j'étais en extraction coupée la nuit et en arrosage 24h/24

 

Je vais voir en laissant l'extraction et l'arrosage en 24h/24 avec donc un PH de mon eau claire a 5.5 (j'ai vidé ma solution nutritive en nettoyant avec de l'eau bouillante le réservoir)  et je vous tiendrai informé de l'evolution

 

Merci encore

 

D'autre avis ou idées pour la cause du problème68

sont les bienvenues !!

Re

 

D'aspect Visuel les plantes peuvent également apparaître quel que heure et /ou jours après le soucis.

Mais pour moi c'est sans équivoque un soucis d'arrosage et la en l’occurrence ton soucis de cycle éteint durant la période de nuit.

Des Racine Suspendu, et qui finissent par séché c'est clairement pas bon... Je parle même pas du stress qu'elle ont subit a leur age.

 

Bref laisse ton extra et t'as pompe H24 tourné, c'est le mieux que tu puissent faire, et oberve attentivement durant ces 2-3jours qui viennent et reprend ton engraissage léger d'ici 3jours ça devrait normalement le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci docteur !!

 

Bon ben je remet tout çà en ordre et je ferai parvenir des photos dans les jours qui suivent

 

Dois-je couper les partie nécrosée des feuilles?

 

Avec mon EC de l'eau claire déjà élevé (0.75) quelle dose d'engrais dois-je mettre? Pour atteindre quel ec?

Je tourne avec la gamme GHE tri pack  bloom gro micro + diamond nectar

Je me cale sur la semaine 2 du programme ghe? quel est l'ec max pour cette etape de la croissance?

 

Désolé de l'acharnement mais tout ce que j'ai pu lire ces dernière semaine avant de commencer la culture est remis en question a cause de ce souci de mal information..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Je Crains malheureusement que pour ton Ec, tu ne pourra pas ajouter grand chose a leur stade, en théorie a l'age de des plantule tu devrait être dans les 0.6-0.8, toute fois il va falloir que tu t'y tiennent a ton testeur Ec et voir si les valeurs sont stable ou si elle varie (Chute, ou Monte).

 

Attention toute fois au tri-pack de GHE il est chargé en N, le Diamond Nectar tu peux t'en passer pour l'instant, contente toi déjà du Tri-pack seul.

 

Pour les feuilles nécrosé je serai toi j'attendrais des nouvelles feuilles avant d'y touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A envisager peut être l'achat d'une eau déminéralisée afin de leur donner a manger correctement pour les faire repartir?

Je note l'info pour l'azote, au pire je peu tenter de faire une solution qui monte a 0.85 avec mon eau du robinet, sinon eau déminéralisée
 

Je précise que je compte faire une croissance courte car avec la hauteur de la box (160 cm) ca risque d'etre ric rac car apparemment le stretch est explosif en aéro..

 

A voir déjà si elle repartent bien, et peut etre a pincer un étage avec le passage en 12/12

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde,

 

Les filles se portent mieux, la croissance a repris le 3eme étage de ma plante la plus atteinte est en train de sortir de manière posée !!

 

En revanche reste un hic pour l'engraissage avec mon EC en eau claire a 0.8..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

Rebonjour tout le monde,

 

Les filles se portent mieux, la croissance a repris le 3eme étage de ma plante la plus atteinte est en train de sortir de manière posée !!

 

En revanche reste un hic pour l'engraissage avec mon EC en eau claire a 0.8..

 

Pour ton engraissage y'a malheureusement pas 36 solution, soit tu as des plantes qui tolère un Ec élevée et tans mieux, soit il va falloir coupé ton eau de robinet avec de l'eau Osmosée, histoire de faire baisser un chouilla la valeur Ec de départ, et ainsi pouvoir rajouter t'es engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

 

Ok , c'est nickel chrome alors , bien heureux de cette issue favorable 

 

merci aux intervenants et surtout à toi Gémeaux pour tes réponses avisées  :supair:

 

et à   :cnw:

 

 

je classe l'affaire .... la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.