La dépénalisation du cannabis peut-elle ramener l'ordre dans les quartiers sensibles ?


Messages recommandés

INVITÉS RTL - Stéphane Gatignon, maire de Sevran souhaite sortir de la prohibition, au contraire de Christophe Soullez, directeur de l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales.

 

c0bba0fc356cef59e4c63457f0dbca9c.png

 

 

La dépénalisation du cannabis, un futur thème de campagne ? La proposition est en tout cas présente dans le programme de quatre candidats à la primaire de la gauche : Sylvia PinelBenoît HamonJean-Luc Bennahmias et François de Rugy souhaitent tous une légalisation du cannabis. Mais ils sont loin de faire l'unanimité dans leur camp. Mais dépénaliser le cannabis, est-ce réellement un moyen de rétablir l'ordre dans certains quartiers ?

 


Pour Stéphane Gatignon, maire de Sevran, en Seine-Saint-Denis, "il faut sortir de la prohibition. Il faut légaliser et contrôler la production." Pour lui, on retrouve derrière cette question un problème de "santé publique et économique". La régulation permettrait selon Stéphane Gatignon "de déstructurer la délinquance mais également la forme mafieuse qui prend le pas sur certains de nos territoires".

"La fin de la prohibition n'empêchera pas les trafics et la contrebande", réplique Christophe Soullez, opposé à cette légalisation. "Un certain nombre de délinquants iront vers d'autres types de produits beaucoup plus nocifs. N'oublions pas que le cannabis a une substance active dont la concentration ne cesse d'augmenter, et qui est recherchée par les consommateurs", poursuit le directeur de l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales. 

 

Je ne pense pas qu'il soit du rôle de l'État de se faire de l'argent sur la santé publique et sur la santé des consommateurs de stupéfiants

Christophe Soullez

 

Christophe Soullez pense que la fin de la prohibition se traduira par d'autres types de trafics de drogues plus dures, avec du cannabis plus dosé en THC. "Je ne pense pas qu'il soit du rôle de l'État de se faire de l'argent sur la santé publique et sur la santé des consommateurs de stupéfiants", ajoute-t-il.

 

En revanche, il n'est "pas contre une évolution de la législation actuelle", qui ne fonctionne pas. "Un consommateur de cannabis n'a pas à être en prison, ce n'est pas sa place. Je suis pour une contraventionnalisation" explique Christophe Soullez, qui veut toucher le consommateur "au porte-feuille". 

La question de la contraventionnalisation est un "premier pas" pour Stéphane Gatignon. Mais il faut aller plus loin, faire preuve de "courage" selon le maire de Sevran. Mais ne pas se faire d'illusions, rétorque Christophe Soullez. "En légalisant la consommation de cannabis on ne va pas éliminer les trafics", il faut se préoccuper du sort de ceux qui vivent ou survivent grâce aux trafics". Stéphane Gatignon propose pour cela une vision globale. "La sortie de la prohibition doit s'accompagner d'une vision de la formation et de l'emploi".
 

Source: rtl.fr



Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

hello 

a mon avis non,

ils se mettront a vendre autre chose.

dans certaines villes, c'est deja l'hero et la coke qui prime....

+++

A mon sens si on veut mener une action cohérente, si on légalise le Canna on légalise également le reste de la Palette des Stupéfiants, sinon effectivement les Grossistes changeront juste de palettes de Produits.

Le raisonnement qu'on mène ici pour la fûme s'applique de la même manière aux autres Produits, s'agit pas d'agiter le chiffon rouge et de pointer les dangers de telle drogue. Mais de penser un instant Santé Publique.

 

Mais pour ça y faudrait un autre discours que cui de la Miltd, et autres lobbys anti Drogue, et des politiques avec des Corones pour etre capable de faire avancer les choses à contre courant.

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Je ne pense pas qu'il soit du rôle de l'État de se faire de l'argent sur la santé publique et sur la santé des consommateurs de stupéfiants", ajoute-t-il.

[...]

 "Je suis pour une contraventionnalisation" explique Christophe Soullez, qui veut toucher le consommateur "au porte-feuille". 

Comment se contredire en deux phrases consécutives, pas mal.

 

N'empêche que les politiques sont très partagés sur ce sujet, ce qui semble tout à fait normal car même les consommateurs eux mêmes sont partagés sur les solutions à adopter.

Personnellement, je pense tout d'abord que le débat sur la légalisation ou non, ne devrait pas devenir un critère principal d'un programme présidentiel.

Et avant de parler de légalisation, pourquoi ne pas parler uniquement de dépénalisation et de légalisation à usage thérapeutique.

Personnellement, la légalisation, je ne la souhaite pas comme certains politiques la voit, car je n'ai pas envie de voir une légalisation contrôlé par l'Etat et des lobby (comme le tabac) qui vendraient du cannabis légal et taxé, tout en interdisant la production pour consommation personnelle.

Le tabac est légal, vendu sous le couvert de l'Etat qui le taxe allègrement et pourtant, il me semble qu'il est interdit de produire son propre tabac chez soi (après vérification, le texte de loi est vague et "tolère" la culture à titre personnel sous condition).

 

Bref, pour répondre à la question de base :

La légalisation n'apportera pas l'ordre dans les quartiers sensibles.

Au début, elle perturbera l'organisation habituelle mais le quartier sera vite réorganisé par d'autres sources de revenu.

Comment rétablir l'ordre dans les quartiers ? 

Je lance des pistes à nos politiques : éducation, travail, sécurité, mixité sociale, salubrité des logements/infrastructures, etc...

 

Les élections approchent, votez pour moi...

(je déconne, je ne suis pas assez démago pour être éligible)

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis daccord que les gens c'est jeunes de citees vont vendre d autre chose comme la coke ect.

 

Mais je pense pas que tout le monde va se tourner vers sa car la weed a une reputation de drogue douce ce qui n est pas le cas des autres. Et puis les prix ne sont pas les memes quand tu voient le prix du gramme de coke en france pour la qualiter ...

 

Moi je pense que sa va vraiment casser les dealeurs mais ils vont se tourner vers autres chose a mon avis raquette vols braquage ou vente de clopes.

 

Tout le monde peut deja avoir des drogues dur mais c est beaucoup moins populaire que la weed donc je croient pas que les gens vont se tournze vers tout sa.

 

Vive la legalisation.

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soir

 

C'est clair, la demande de cannabis ne se portera pas vers la demande de coke & co, parce qu'on légaliserait l'offre du cannabis, c'est n'importe quoi !

 

Par contre, l'offre du marché noir va s'adapter à une nouvelle clientèle (évitons les "vols" et "braquage").

L'an passé, un article du canada disait que les dealeurs de weed étaient satisfaits de l'ouverture du marché, ils en profitaient pour fournir une meilleure cam car ils faisaient plus de bénéfices :mdr:

(Mr polo, tu pourrais nous la ressortir cette news ?)

Alors bien sur, en France, ça risque de ne pas tout à fait se faire comme ça (quoique ...)

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soir

 

C'est clair, la demande de cannabis ne se portera pas vers la demande de coke & co, parce qu'on légaliserait l'offre du cannabis, c'est n'importe quoi !

 

Par contre, l'offre du marché noir va s'adapter à une nouvelle clientèle (évitons les "vols" et "braquage").

L'an passé, un article du canada disait que les dealeurs de weed étaient satisfaits de l'ouverture du marché, ils en profitaient pour fournir une meilleure cam car ils faisaient plus de bénéfices :mdr:

(Mr polo, tu pourrais nous la ressortir cette news ?)

Alors bien sur, en France, ça risque de ne pas tout à fait se faire comme ça (quoique ...)

 

Cid.

Salut

C est vrais qu il pourront toujours continuer a vendre leur produits mais dans tout les cas ils ferront beaucoup moins de chiffre qu'avant.

Les guerres de terrains dans certaines citees serra fini sa peut etre un tres bon point positif pour rour le monde je oense si sa fait un peux baisser la delinquance lies a la vente de hash et weed.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

je vois pas en quoi le fait de vendre moins de shit ,amenerait les trafiquants a vendre plus de  coke ou d hero .admettons que tu ailles au quartier avec l intention de te prendre 20e d herbe;si le dealeur te dit g pas d herbe mais g de l hero,tu vas dire quoi? "ok,va pour un gr d hero!" ....ca m etonnerait!

une cité qui gagne 10000 e par jour avec la vente de shit ou d herbe,elle le fait grace a l abondance de clients; si cette meme cité se met a vendre que de l hero,je doute qu il y ai autant de clients....

ce n est pas l offre qui fait la demande,surtout avec des drogues "dures" qui restent mal vues par l a majorité(y compris chez les vilains fumeurs) et dont la consommation par "mr et mme toutlmonde" reste anecdotique.

bref,si y a pas de clientele pour eux ,la perenité de leur "nouvelle source de revenus" risque d etre tres vite remise en cause.

si on raisonne comme nos politiciens qui ont tous 132 ans,on est pas arrivés....

pour infos,en hollande il y a enormement de vendeurs de drogues dures qui officient partout,a chaque coin de rue,chaque centre ville ,aux abords des coffee ,sur l autoroute, bref,partout. et bien bizarement il y a plus de consommateurs d hero en france/hab qu aux pays bas.

pourtant elle y ai 3 a 4 fois plus chere,de bien plus mauvaise qualité et surtout ,elle y ai bien moins diffusee et plus difficile a se procurer.

la france et ses concitoyens doit d abord soigner ses prejuges ,ses idees preconcues et les clichés qui vont avec; elle doit d abord sortir de l ignorance et de sa desinformation avant de pouvoir enfin s ateler a cette dure tache qu est la revision des lois encadrant la conso de canna.

je pourrais debattre sur le sujet pendant des heures ,mais je m arrete la....

biz       dj

Modifié par judkana
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je suis plutot de l'avis de judkana. Les consommateurs réguliers de drogues dure représente quoi en pourcentage de la population ? 1%  2% a tout casser. 90% des profits proviennent de la vente de shit. Supprimer ces enormes revenus que ce passera t il ? Bien malin qui pourrait y répondre sans dire de bétise.

Ces buisness fonctionnent de la même manière que n'importe qu'elle entreprise. Votre boite supprime son produits phare. A votre avis garderez vous votre taf ? bien sure que non !!

 

Ceux qui prétendent avoir la science infuse en disant que les dealeurs ne vont pas changer de metier, ben si justement...

Et tout ces jeunes et ces familles qui sont dans une merde noir devront etre pris en charge IMMEDIATEMENT par l'Etat. Les revenus issus de la vente de canna devront en premier lieu etre benefique à la prévention et aux populations de ces même quartier. A noter que cette vague idée serait completement caduque si la vente devient un marché libre.

 

J'ajouterai que 60% des fics de france sont concentrés sur le trafique de cannabis. Redéployé ces bon petit soldat au trafique de cok ou de H .... Il y'en aura beaucoup moins sur le territoire si les instances europeene s'accordent sur une politique commune (à la bonne blague) et cohérente. Les prix s'envoleront ; Bien que n'ayant jamais essayé j'imagine que faire rentrer un kilo de cok sur le territoire doit etre beaucoup plus difficile. La colombie n'étant pas le maroc.

 

Si on s'y interesse de vraiment pres et que l'on prend le temps de la réflexion on comprend vite que la légalisation ne tient pas juste à un probleme soit disant moral ou de santé publique. Ca remet aussi en cause beaucoup de chose au niveau sociale et des instance judiciaire. Puis ca pourrait mettre à mal le petit buisness de certain haut fonctionnaire....

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello'

 

si tout ces écrits sont pour moi ou ma publication,

vous m'avez vraiment mal compris ou mal interprété la chose...

 

ou avez vous lu, que les acheteurs de weed et shit allaient se mettre a acheté de la came ou coke a la place??

 

ce que je voulai dire, c'est que meme en légalisant la douce, il y aura toujours le meme problème dans les cités, a cause de la dure... 

et j'insiste en disant que dans certaines cité, le commerce du canna est bien a la traine comparé a celui de l' héro principalement!

 

donc expliqué moi vraiment ce que ca changera réellement dans ces cas la?

 

a mon avis, pas grand chose...

 

faut connaitre les cités pour savoir ce qu'il s'y passe...

 

allé,  la bise les gars

+++

Modifié par LP80
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En France et en Belgique, quand il s'agit de programme électoral, on sort tout de suite les grands mots qui vont avec les grands espoirs... 

Au niveau de la légalisation et des lois en vigueur, on est aussi mal lotis même si ce n'est pas tout à fait pareil (en effet, ici les lois sur le canna changent à chaque nouveau gouvernement.. Quand on en a un qui est opérationnel et chez nous.. On sait que... Bon  :roll: )

 

Dans les 2 cas la légalisation ou une voie y menant en passant par '' la dénépalisation " qui est pour moi équivalente à la '' contraventionnalisation ''. Il y a une multitudes de possibilités, ou de voies envisageable.

 

Est ce que les dealers vont passer à autre chose ?

- Oui, très certainement. 

Pouvons nous penser raisonnablement qu'ils envisageront une carrière légale dans le secteur que pourra désormais leur offrir le cannabis, et ce qu'il soit cultivé, transformé et/ou vendu à des fins thérapeutique ou récréative?

- Oui, probablement.

 

Il est aussi possible qu'ils se tournent vers d'autres voies éthiquement et pénalement punissables. Mais dans ce cas, toutes les forces de l'ordre mobilisées actuellement à " la chasse au cannabis " pourraient se consacrer aux autres délits répréhensibles??

 

Que faire de l'argent? les possibilités sont énormes

- Formations qualifiantes dans les secteurs concernés, aides budgétaires à la création d'entreprises novatrices, améliorations des infrastructures avec un impact sociétal, financements de certaines études médicales,etc.

L'état va t'il taxer?

- Bien sur que oui, dans tous les pays ou cela s'est produit c'est très certainement pour l’appui financier certain que la marijuana peut apporter. 

Est-ce normal?

- Sur une plante que vous cultivez chez vous, je dirais que non.

- En ce qui concerne quelque chose vendu en magasin, il est au minimum soumis aux lois sur la tva??

 

Je ne sais plus dans quel pays (je me demande si ce n'est pas en Belgique, et ça ne m'étonnerait pas) on pense a taxer les gens qui ont des animaux domestiques...

 

Je ne sais plus dans quelle news, sujet ou réponse, j'ai lu que la France ne savait pas trop sur quel modèle se '' poser '' en ce qui concerne la législation sur le canna. et je crois que c'est tout à fait ca.. je m'explique:

 

Comment se positionner afin de garder son électorat, sans le contrarier en soumettant des lois visant a légaliser l'herbe, à moins d'être un descendant de Bob..

 

 

Wow toute cette tartine, pour des divagations qui me sont propres et personnelles  :zzz:  :lol:

 

Betch à tous 

 

(je tiens à préciser que Betch c'est un peu le "WallonKiss''  :wub: )

 

PS : j'ai édité car j'ai repéré quelques fautes, j'ai honte en me disant qu'il doit en rester ! :/

 

edit polo:  :pro: enfin quelqu'un qui se relit  :wub:  champagne...

c'est pas mal  mis a part la dénépalisation... pauvres népalais :siff:

amitiés

Modifié par mrpolo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut; 

 

 

     Une chose certaine c'est que nos banlieues survivent aussi grace a la vente de cannabis. Leurs supprimer et elles se retourneront vers d'autres activites toutes aussi violentes voire plus(vols;rackets ect...).La solution j'en sait rien mais y'a du boulot '(ah le travail pour tous peut etre une solution mais trop difficile a mettre en place).

     Aller bonne journee a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

lp80 ,le prends pas mal personne n etait particulierement vise vu que c est une reflexion generale,mais la on aborde le sujet  du canna.....il est evident que certaines cités ont leur "specialité",leur "produit phare"....il est egalement evident que les quartiers qui vendent deja des "drogues dures"( j aime pas ce mot) ne seront ^pas impactees de la meme maniere que celles ou on fait exclusivement de la fume( tres rare par ailleurs,bien souvent coke et weed sont vendues au meme endroit)

je souhaiter juste expliquer que le "public" visé par les differents prod' cites n etaient pas du tout les meme et que donc la culbute drogue douce/drogue dure n etait pas la norme.

on a tous connu dans notre jeunesse,les periodes de deche,ou on avait plus de mal a se fournir en fumette pour cause de "dealer en vacance "ou autres penurie. est ce qu on s est dirige vers d autres produits bcp plus forts dont les effets n ont rien a voir?

je dis pas que personne ne peut tomber dans ce piege,ya toujours des mecs qu ont 2 neurones, mais la majorite,non.et dieu merci.

par ex ,en 2000 on comptait entre 180000 et 300000 usagers reguliers d heroine en france pour 4.7 a 5.3 millions de fumeurs de cana.si on repartit ces 300000 toxicos sur l ensemble du territoire  on s apercoit qu il serait impossible pour les trafiquants de generer ne serait ce que 10 % du chiffre de la vente de cannabis sans que le nombre d usagers soit multiplie par 100.on ne joue plus dans la meme cour niveau pognon....

je suis donc d accord avec vous sur le fait que ces quartiers vont devoir trouver une autre source de revenus mais pas sur le fait que la coke ou l hero remplacera le trafic de shit

ca reviens au meme que de dire "ceux qui se font fait enleve le permis de conduire et qui donc ne peuvent plus conduire sur route vont tous s acheter un helicoptere car ils auront besoin d un nouveau moyen de locomotion dans tous les cas"

ya de quoi debattre en tou cas

bonne journee les loulous!

dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joyeux matin à tous ! 

 

pop63 : Penses tu réellement que '' les banlieues survivent avec..." ? 

 

Je pense que ce sont des gros bonnets qui vivent actuellement des profits de la marijuana en banlieue. 

Les petits dealers se font peu d'argent, la base étant je pense fumer gratuitement, si ils peuvent se faire de quoi manger et mettre de la benz ca sera un plus. Les risques que les petits se mettent au racket, au vol, braquage etc, c'est un putain de level au dessus.

 

Les peines encourues sont bien trop différentes, si un homme prend une décision telle que celle la, il ne peut pas dire après c'est de la faute a la légalisation du canna, j'avais plus de taff moi.. 

Il est clair que c'est une décision personnelle, personne ne l'aura poussé à le faire.

Tout être humain doit être capable pour moi de se remettre en question et prendre des décision bonne pour lui et toute âme et conscience. (oups... je m'égare la)

 

et j'adore la métaphore de judkana 

 

 

 

 "ceux qui se font fait enleve le permis de conduire et qui donc ne peuvent plus conduire sur route vont tous s acheter un helicoptere car ils auront besoin d un nouveau moyen de locomotion dans tous les cas"

 

Bonne journée :)

 

edit : draculagigas : Peut on penser à l'autonomie électrique des champs de production ? (par panneau solaire, eolienne, et je passe d'autres solutions encore) 

L'argent que rapporte ce genre de culture à grande échelle, peut donner la possibilité de passer par un systeme avec un impact minime sur l'ecologie

Modifié par Sodel
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joyeux matin à tous ! 

 

pop63 : Penses tu réellement que '' les banlieues survivent avec..." ? 

 

Je pense que ce sont des gros bonnets qui vivent actuellement des profits de la marijuana en banlieue. 

Les petits dealers se font peu d'argent, la base étant je pense fumer gratuitement, si ils peuvent se faire de quoi manger et mettre de la benz ca sera un plus. Les risques que les petits se mettent au racket, au vol, braquage etc, c'est un putain de level au dessus.

 

Les peines encourues sont bien trop différentes, si un homme prend une décision telle que celle la, il ne peut pas dire après c'est de la faute a la légalisation du canna, j'avais plus de taff moi.. 

Il est clair que c'est une décision personnelle, personne ne l'aura poussé à le faire.

Tout être humain doit être capable pour moi de se remettre en question et prendre des décision bonne pour lui et toute âme et conscience. (oups... je m'égare la)

 

et j'adore la métaphore de judkana 

 

 

 

Bonne journée :)

 

edit : draculagigas : Peut on penser à l'autonomie électrique des champs de production ? (par panneau solaire, eolienne, et je passe d'autres solutions encore) 

L'argent que rapporte ce genre de culture à grande échelle, peut donner la possibilité de passer par un systeme avec un impact minime sur l'ecologie

Salut

Je suis daccord que sont les gros bonnets qui se mettent de l argent dans les poches mais tkt pas que les petits aussi .

Que se soit en bas des hall ou le petit dealeurs qui fait sa chez lui chacun gagne son billet dessus et sa peux vite atteindre de grosse sommes faux pas croire mais enormement de gens vivent de se traffic en france voir des familles entiere. Ensuite quand tu vois ou fini cette argent ils le reinvestisse dans des petits snacks ou direction la villa au bled ^^.

 

En tout cas pour moi legaliser surtout va surtout leurs casser les pattes niveaux tunes et pour les faits de delinquances esperons que la police maintenant qu ils n'auront plus a faire chier pour 2 g dans la poche pssebplus de temps pour retrouver le calme de certaines citees.

Pour moi les consomateurs de weed et de drogues dur dans la majoriter des cas ne sont pas du toit les memes ....

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ce n'est techniquement pas possible que les dispensaires aient de l’électricité green ?

 

Y a google et Apple qui investissent massivement dans ça. Il y en a un des deux qui à réussi à faire en sorte que leur centre de calculs soient uniquement avec de l'énergie renouvelable. Je ne vois pas pourquoi de bêtes plantes consommant moins au m² que les serveurs pourraient pas en faire de même.

 

Et niveau puissance au m² les deux gros de l'info en bouffe pas mal. Une armoire contient au bas mot 10 serveurs 2U en lame qui pompe 300w minimum donc 3000w pour 10 serveurs ce qui est loin des 600w pour un peu plus d'1m² de culture. Et dessus je ne compte pas le refroidissement des serveurs qui bouffe pas mal.

 

Et de surcroit les serveurs ils tourne h24, les plantes tu dois les faire grandir 12h/24.

 

Et c'est encore pire avec les leds on est à 300w pour l'équivalent de 600w pour la même surface.

 

Donc un rapport de 1/20 par rapport à l'informatique en gros.

 

Je vois vraiment pas pourquoi on pourrait pas faire pousser avec de l'énergie verte. Moi c'est mon but j'ai l'intention de mettre des panneaux solaires dans l'avenir (pour la culture et le reste).

 

Et si je parle d'informatique et des centres de calculs c'est parce-que la silicon valley est au colorado.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ....

 

C'est marrant  j'arrive pas à voir le rapport entre quartier sensible et légalisation de la weed , ce que je veux dire part là c'est qu'il y a beaucoup d'imagination dans ces endroits... je parle en connaissance de cause ;) Déjà pour que le marché noir tire son épingle du jeu il suffit de vendre moins cher que l'état .

 

Mais je peux comprendre le rapprochement vu de l'extérieur , seulement les dealer s'en foutent complètement . 

 

Au revoir , Bye , A+! .....

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites