Culture en HPS 250W*4 ou HPS 1000W*1 ?


Messages recommandés

Bonsoir! 

 

Ce post est une redit de calui ci: https://www.cannaweed.com/topic/207054-culture-en-hps-250w4-ou-hps-1000w1/

 

Qui n'était pas placé dans la bonne section et qui plus est incomplet, quel nigaud je fais ^^

 

Je le refais ici, en mieux, et remercie  ricardoxe et glass-blower  pour leur participation sur le sujet!

 

 

" Bonjour avec un ami on s'est posé une question, 

 

sur le papier il semble mieux d'avoir plusieurs HPS 250W en flo qu'une seule de 1000W, on peut mieux diriger la lumière, la chaleur est moins forte et on peut rapprocher davantage les lampes des plantes.

 

Si on oublie le coté désavantage lié aux labbasts à avoir, aux câbles plus nombreux est ce que les plantes en profiteront mieux? 

 

Je tiens à précisé que je fais du SOG, à peu prés 36 boutures par m², je taille les parties basses de la plante qui ne dépasse que rarement de 30cm son pot, c'est plus pratique vu que je cultive de la critical + 2.0 qui a une croissance lente

 

(1m² dans une tente de floraison, extracteur 150 avec un ventilateur placé entre les 4 HPS potentielles)

 

Voilà je pense ne rien avoir oublié cette fois ci, bonne soirée!

Modifié par Leroidesrats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

Qui n'était pas placé dans la bonne section et qui plus est incomplet, quel nigaud je fais ^^

Non ça allait , mais c'est mieux ici je trouve parce que tu donnes plus d'infos . ;-)

 

Yep je partirai en 2 x400w sur 1m2 déjà ça devrait bien envoyer , déja ça va chauffer ,  et les économies te permettront de prendre un extracteur bien plus puissant ..

 

.. et donc te permettre de faire tes sessions en meilleur conditions et donc plus efficaces /productives (la lumière est importante mais ne fait pas tout )

 

Si tu veux pas trop casquer en croissance tu prend 2 ballast electro dimmable comme ça tu peux mettre 2X250MH pour la cro ..... ou pouvoir cultiver l'été si temp° trop hautes en 2 x 250w ..... (voir hivers bien froids .....2 x600w avec des ballast 250/400/600 )

 

Et enfin , mais je suis moins fan , des cooltubes .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

comme dit animal, la hauteur est déterminante dans cette question....

 

je dirai a wattage egal il est plus judicieux de partir sur une seule lampe à fort puissance pour sa plus grande penetration donc plus de volume exploitable par les plantes, et plus de lumiere au watt (meilleur rendement)

de plus je rappelle que pour le Sog/OB il est aussi preconise d'avoir une bonne penetration pour faire de grosses sucettes

 

sur 1m2 perso je dirai 600w  estlargement suffisant , mais comme avec la 1000, il faut prevoir une hauteur minimum de l'espace conséquente

 

mais si tu n'as pas la hauteur alors oui partir sur plusieurs lampes bien reparties est une alternative

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais mettre les 250w chacune dans un coin de la tente, toutes dans des réflecteurs ventilés de petites tailles, je vois moins comment mettre deux ampoules par contre, en faisant en sorte que toutes les plantes ont autant de lumière. 

 

Merci pour vos réponses ;)

 

Sinon on m'a dis que mélanger les spectre lumineux était une bonn idée et apportait un bienfait pour les plantes, dans une SOG, 36 plantes par m², des plantes qui feront à peu prés 30cm ou 40 pour les plus grandes, que pensez vous de ceci:

 

1* 600W

+

un dizaine de led 15W spécial FLO répartie de maniére égale dans la tente trés proche des plantes

 

En fait c'est plus pour le fun qu'autre chose mais je vise le 1000G/ 1M² ^^ bon un doux reve qui ne me rapporte rien (je ne vends pas) mais je pense que ca peut le faire! Vous en pensez quoi les amis?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Aucun intérêt les leds, spectre qui ne se mélange pas avec une hps, distance plus faible que la hps donc ombre etc

 

Franchement vu ta configuration et tes besoins je ferais:

 

1x600w avec un bon réflecteur genre aaw adapté a ta surface (sais plus le nom)

Et voila.

T'as pas besoin d'une forte pénétration donc 400 ou 600w, par contre tu as besoin de couvrir au mieux ton m² donc 600w.

 

Mettre 4x250, tu vas avoir des pertes de lumens sur les parois et zone morte.

 

Si vraiment tu veux jouer sur le spectre tu mets la Mh cro+ stretch+rincage, le reste en hps.

 

Prévoit une (très) bonne ventilation et 600/800m3h d'extra.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Atteindre 1Kg/m² ?

Hum, cela doit être possible vu que rien n'est impossible mais personnellement, je ne suis pas sur d'y arriver.

Il faut bien connaitre son phéno et gérer au mieux tous les paramètres de culture, et vu que tu te poses encore des questions, je ne pense pas que c'est le cas.

 

Accumuler le "wattage" des lampes ne servira à rien si tu ne maîtrises pas le reste des paramètres,

 

600W/m² est déjà largement suffisant.

Pour les 4 x 250W en réflecteurs ventilés, je ne suis même pas sur que cela rentre dans 1m².

Les 4 réflecteurs devraient passer mais avec les gaines (à moins de faire un "gainage" en série), je ne pense pas que cela passerait.

De plus, 4 réflecteurs sur 1m² vont couvrir quasiment toute la surface, ce qui fixera la chaleur sous les réflecteur donc il faudra très largement surdimensionné l'extraction.

 

Ou alors, vu que tu pars sur du SOG, tu oublies les HPS et tu pars sur une install' 100% led vu que tu n'as pas forcément besoin d'une forte pénétration lumineuse;

 

Bref, à toi de voir, mais à force de vouloir faire au mieux, on oublie de faire ça bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

 

oui ce que je comptais faire c'était un gainage en série avec deux extracteur, un qui pousse, l'autre qui aspire.

 

En fait je me sers de petits réflecteurs ventilés pour les 250W.

 

Hum oui merci, à voir du coup! Le probléme des panneaux led, les bons panneaux j’entends, c'est qu'ils coûtent chers, trés chers! Je pense que je vais rester pour le moment en 600W, et que si le temps le veux je me ferai un second m² en testant des choses dedans, du coup j'ouvrirai un JDC et vous pourrez en suivre l'évolution.

 

A plus tard!

 

 

(par contre j'ai pas compris cette phrase ci: T'as pas besoin d'une forte pénétration donc 400 ou 600w, par contre tu as besoin de couvrir au mieux ton m² donc 600w.)

Modifié par Leroidesrats
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

(par contre j'ai pas compris cette phrase ci: T'as pas besoin d'une forte pénétration donc 400 ou 600w, par contre tu as besoin de couvrir au mieux ton m² donc 600w.)

Sa veut dire que, vu que tu fait du sog, donc de petite plante, de petite taille, t'a pas besoin d'une penetration lumineuse de 1mètre ( la pénétration d'une hps 1000w) .. Vu que t'a pas 1m de sucette à éclairer..

 

400 ou 600w suffise c'est bien.

 

Et pour éclairer de manière " optimale " ton m2, couvrir toute la zone efficacement, une 600w sous Aaw serait préconisé.

 

+

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites