Lampe qui ne demarre pas..


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 

 

Je viens a vous parce que je suis dans une impasse. J'ai lu enormement de topics sur beaucoup de forum et je ne comprends toujours pas d'ou viens exactement mon probleme. Je vous explique : J'ai un ballast electronique Lumatek 400W (dimable) avec dessus une ampoule Superplant 400W electronique. Le ballast est sur un programmeur en 18/6 qui est lui sur une prise seule. Tout est neuf, c'est ma premiere avec tout ca.  

 

Le blem c'est que l'ampoule ne s'allume pas tout le temps au moment voulu. Je branche je debranche je rebranche etc et rien... Puis j'arrete, furieux de pas pouvoir leur donner leur tendre soleil et puis sur un coup de tete je reteste 2h apres et la ca marche mais des fois non et croyez moi, ca me rend dingue ! Pourtant ca a reussi a marche pendant presque 15jour sans aucun soucis... Je pensais du coup que mon materiel ou mon cablage etait defectueux du coup je suis aller au growshop la ou j'ai tout achete avec tout mon matos ( apoule douille cable balast programmeur et multiprise ) et la tout marche du premier coup ! 

 

J'en ai parle au vendeur de mon probleme et lui pense que ca ne vient pas du tout du matos qu'il m'a vendu ( ce qui est vrai parce que j'ai teste chez un ami et pareil tout a briller au premier essai. 

 

J'en conclu que ca vient du coup de plus loin et c'est la que je coince... Se pourrait il que ca vienne d'un manque de puissance dans mes prises ? Car je sais que c'est a l'allumage que le ballast pompe le plus de puissance. Ou alors un probleme de masse car j'ai lu qu'un tel probleme pourrait venir de la, apres rien de sur c'est pour cela que je cherche quelqu'un qui aurait eu le meme genre de probleme ou qui connaitrait la solution ! merci d'avance :D

 

PS: desole pour les accents, je ne sais pas comment on les met avec un clavier qwerty.. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Alors une petite aide avant qu'un "pro" passe dans le coin .

 

Ce ballast quand tu le branches et qu'il y a coupure derrière .....il met un certain temps à repartir , par sécurité .

 

Alors je me doute que le problème ne vient pas que de ça ... mais au cas ou je préfère le préciser , pour tes tests .

 

Sinon il faudrait regarder le disjoncteur dans le compteur , les plans si t'en as , pour voir combien de prises sur le disjoncteur  .

 

ça aidera surement si t'as les infos .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse glass-blower :)

 

Et pour la securite du ballast je m'en suis doute un petit peu vu que 2 3 fois quand j'ai rebranche 2h apres, ca a marche au premier coup, mais sais tu combien de temps le ballast reste t-il exactement en securite ? Parce que si ca ne marche pas a la premiere tentative et que j'attends 2h a chaque fois je ne pourrai pas faire beaucoup de tentatives par soir x)

 

Ensuite j'ai beaucoup de prises dans cet apart et pas mal d'entre elles sont depourvues de prise terre, des prises a l'ancienne quoi mais je ne teste pas sur celles la. Pour ce qui est des plans du dijoncteur je n'ai rien et je ne pense pas que ca soit la meilleure idee d'appeler son proprio pour savoir s'il a ca.. :shock:  Ce qui est sur c'est que l'immeuble est pas tout jeune et je me doute que son reseau electrique le soit aussi.. 

 

J'hesite a appeler le monsieur de l'eletricite ( pour pas dire le nom ) et leur sortir une excuse pour qu'ils augmentent la puissance de mon courant. Sans etre sur que ca va resoudre l'affaire mais ca reste vraiment plosible quand meme quand je vois que le probleme n'est qu'au demarrage de la premiere fois, car une fois allumee elle le reste pour faire le cycle de lumiere et puis lorsque que je l'eteint volontairement et du coup quand le tube est bien chaud, je la rebranche et la elle se rallume a chaque fois.   -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

En fait tu as souvent plusieurs prises sur le même disjoncteur , du coup c'est bon de savoir quelles prises sur quelle disjoncteur .

 

Parce que si tu branches tout ce qui consomme sur le même .....genre moi j'ai le sèche linge , je l'ai déplacé pour pouvoir le brancher sur une autre prise pour éviter le cumul .

 

Tu peux essayer de brancher une petite lumière un réveil , quelque chose sur chaque prise et tu regardes ce que ça coupe quand tu disjonctes . (et tu notes)

 

Sinon souvent à l'intérieur du boitier il y a un plan pour les disjoncteurs ..... qui te donne chaque pièce par disjoncteur ou parfois les prises .

 

 

Sinon pour le ballast je sais pas j'ai été surpris la dernière fois ça m'a fait la même j'ai cru que je l'avais grillé .... mais oui ça mets du temps mais 2 h ça fait beaucoup je trouve .

 

Bon courage .

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester toutes les prises comme tu m'as dit et je me suis rendu compte qu'il n' a pas tout sur le dijoncteur que j'ai dans la cuisine, genre la chambre (lumiere et prises) ne se coupe pas quand je baisse tous les fusibles..

 

Tout s'eteint sauf la chambre x) deja ca, je trouve louche mais d'autant plus que quand j'ai tire une rallonge de 3m pour brancher la lampe a une des prises, elle a demarree directe ! et du coup une fois le tube chaud j'ai pu la remettre sur sa prise habituelle x) J'ai l'impression d'avoir a faire a une enigme a la Sherlock Holmes....... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

alors dans l'absolu et si on néglige les normes, etc : tu pourrais brancher 15 appareils de 10,100 ou même 1000 kW sur n'importe quelle prise du monde ; ça cramerait rapidement mais les appareils seraient tout de même alimentés, sans baisse de régime... c'est pour faire comprendre qu'il n'y a pas de "limite de puissance" que peut fournir une prise de courant ; la seule limite est imposée par la puissance souscrite sur ton contrat ; au-delà, le disjoncteur abonné déclenche et coupe l'alimentation générale du tableau..

Tu l'auras donc compris : inutile d'appeler ton  fournisseur d'électricité ; si tu avais un dépassement de puissance contractuelle, ton disjoncteur abonné déclencherait, hors ce n'est pas le cas.... et comme je te l'explique, un "manque de puissance" sur les prises, c'est techniquement impossible.
Soit il ya le jus et ça marche, soit ça déclenche et il n'y a plus de jus du tout ! Mais il ne peut y en avoir "pas assez", j'espère être compréhensible :-)

 

Les disjoncteurs (ou les fusibles) sont des protections magnéto-thermiques ; c'est à dire qu'elles vont détecter une surintensité et/ou un court-circuit et couper le circuit concerné, pour protéger les personnes mais avant tout le matos.

Une prise, c'est maximum 16A (3850W) si câblée en fil de 2.5mm² ; si câblée en 1mm², on mettra une protection de 10A.... ça, c'est ce que dit la norme, pour assurer une protection optimale aux biens et aux personnes ; mais si tu dépasses cette puissance : ça coupe le circuit concerné, voire lé général mais encore une fois, le régime ne diminue pas ; c'est pas comme un moteur, qui ralenti quand tu le mets en charge.
Ça reste binaire : ça marche ou ça marche pas... mais pas à moitié.

 

 

Revenons-en à tes problèmes d'allumage aléatoire ; quand on cherche à dépanner quelque chose, on procède de manière logique, en partant du plus près du problème.
En premier lieu : ton matos ; il a été testé au growshop, chez un pote, sur une autre prise avec une rallonge : donc on peut logiquement le mettre hors de cause.

 

Ensuite, vient l'alimentation et en premier lieu : ta prise.

 

Comme je l'ai expliqué plus haut : une prise, elle te fournira autant d'énergie que tu en demanderas, dans la limite de déclenchement des protections ; un "manque de puissance", ça n'est pas possible.

Ce qui l'est, c'est éventuellement une tension faiblarde, si tu es en bout de réseau et que le transfo de ton quartier est loin et/ou déjà à sa limite de puissance ; auquel cas, on peut de temps en temps constater des écrasements de tension à ~210V, au lieu des 230V normalement fournis par ERDF.
Mais des ballasts comme le lumatek peuvent tourner sur une plage de tension de 110 à 250V, donc je ne pense pas que ce soit la cause.

 

Je pense plus à une connexion défectueuse, genre une des bornes de la prise qui serait desserrée ou un câble presque cassé, qui ferait contact de manière aléatoire et ne fonctionnerait que de temps en temps....

Je te suggère donc de : 

  • couper le courant sur ta prise, au disjoncteur ;
  • de démonter la prise
  • et de regarder ce qu'il y a dedans : état des câbles, vis bien serrées, etc, etc...

Si c'est bien l'origine du problème, il y aura probablement eu "charbonnage" dans les contacts ; des arcs électriques dus au mauvais contact qui cuisent littéralement le métal... auquel cas, je te conseille de changer ta prise.

 

 

Pour finir et conclure sur l'électricité domestique : le différentiel 30mA est obligatoire, notamment dans le cadre d'une location (et à plus forte raison si l'installation est vétuste) ; si tu as un souci chez toi d'origine électrique, le propriétaire aura une grosse part de responsabilité à assumer derrière.... sans compter que toi, tu seras peut-être plus en bon état :-(

 

La protection différentielle sert à protéger des défauts d'isolement, c'est à dire une mise sous tension accidentelle d'une masse métallique -comme la carcasse d'un appareil électrique ou une baignoire métallique.
Il se présente comme un disjoncteur normal, sauf qu'il y a marqué "30mA" dessus et un bouton de test, qui doit déclencher le disjoncteur quand on le presse.
Si tu n'en as pas, ton installation n'est pas aux normes et donc, potentiellement dangereuse....

 

Tiens nous au jus, 

 

++

Modifié par phyldafghan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites