Installation d'une prise terre quel ampérage ?


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Bonsoir les cannaweedeurs bricoleurs et electriciens ! 

Je suis en train de rénover une cave datant d'une centaine d'année, souhaitant y installer des appareils electriques, je voudrais modifier les prises existante en y installant une prise terre pour des raisons de sécurité. 

 

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Comme vous pouvez le voir sur les photos l'installation est très vieille. Etant débutant en electricité, j'aurai aimé savoir comment tirer le fameux fil jaune vert et ainsi remplacer par ce type de produit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/prise-avec-terre-etanche-legrand-plexo-gris-e36387#&xtmc=prise_terre&xtcr=6 
 
Je peux faire repartir la terre d'un nouveau disjoncteur  20A pour une hps de 400w, 2ventilos et un humidificateur ?
le câble sera apparent mais en attendant de remettre tout ça aux normes celà me serait très utile... En fait le boitier servait à alimenter une pompe de piscine et je l'ai enlevée récemment.

 

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Merci pour votre aide je posterai les avancées de mon petit bricolage langue.gif

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Plop

 

Je suis pas électricien .... j'bricole  :roll:

 

Pour des raisons de sécurité ça serait quand même mieux de faire faire l'installation au propre .

 

Suffit juste de parler d'un établi avec utilisation d'outils ou un bureau avec tours de PC etc .... si besoin de préciser ....

 

20A je crois que c'est 4500watt et 16A 3500w max ...truc du genre .... :-P

 

Le boitier il est propre en y ajoutant un disjoncteur il suffira de relier la masse en haut comme à gauche ......

 

Mais le soucis c'est ...en haut à droite , l'autre disjoncteur et les fils apparents .... c'est pas vraiment "clair" ...

 

Si la pompe n'est plus branchée ? ... il y a autre chose à la place ?

 

Qui-es qui a monté le boitier ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

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Salut !

​je ne suis pas sur de bien comprendre ta question ...

​je vais commenté les images que tu nous montre .

​alors, en haut on voie un DPN 15A (disjoncteur thermique "l’équivalent d'un fusible") 15 Ampere cela représente environ 3000W. celui ci alimente le tableau qui est en dessous et sans doute la prise qui est a coté (on distingue mal sur l'image), le tableau contient un inter différentiel 10 Ampere, un relai (20A) qui était piloté par l'horloge qui est a coté (cela peut sans doute servir pour ta box)

​pour le fils de Terre ben tu peux tenté de le faire passé dans les tubes qui alimente les vielle prises si tu a la place de le faire passé, ou bien tu le fais courir a extérieure en l'attachant aux tube par exemple. veille a vérifier l'état des câble existant, si ce sont de vieux câble isolé en textile ou si le conducteur est en aluminium, remplace les ...

@+​

Modifié par Heka
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​alors, en haut on voie un DPN 15A (disjoncteur thermique "l’équivalent d'un fusible") 15 Ampere cela représente environ 3000W. celui ci alimente le tableau qui est en dessous et sans doute la prise qui est a coté (on distingue mal sur l'image), le tableau contient un inter différentiel 10 Ampere, un relai (20A) qui était piloté par l'horloge qui est a coté (cela peut sans doute servir pour ta box)

 

aie ça commence à etre du charabia pour moi... le dpn 15A alimente la prise à droite qui alimente un pc sur une multiprise. Ce que je souhaiterais faire c'est ajouter un relai ou utiliser celui ci pour y brancher un nouveau câble électrique du type :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-u1000r2v-noir-l-25-m-e1401400859?queryredirect=a_fp_cable_electrique_u1000r2v_noir__l_25_m&numpage=1

 

dans le but de faire un nouveau câblage pour la prise terre à la place de la vieille prise que je veux changer. Dois je aussi changer l'inter différentiel de 10A ?

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si je comprend, tu veux remplacer la vielle prise par une moderne avec la terre (ce qui semble raisonnable :lol: ).

​tu parle de relai, tu veux piloté cette prise ?

Dois je aussi changer l'inter différentiel de 10A ?

 

​non, 10A cela représente 2000w, si cela suffit a tes besoins, je t'invite vivement a le conservé .

​le plus simple serait de replacé le DPN dans le tableau  (parce que la, a l'air comme ça c'est moyen ...) en renvoyant son alim dans le tableau.

​ensuite en sortie de celui ci tu réalimente l'inter dif, et en sortie de l'inter dif tu alimente soit directement tes prises ou bien tu recâble le relai/horloge si tu souhaite piloté un circuit  (en le câblant sur les bornes 2&4 du relais, si celui ci est toujours correctement câblé)

 

​si tu veux le faire a l'arrache (sous réserve que le tableau soit encore opérationnelle) tu câble ta nouvelle prise sur les bornes 2&4 du relai et la terre sur le bornier "PE"  (et tu as un circuit commander par l'horloge)

​gaf hein! le courant ça mord ...

Modifié par Heka
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si je comprend, tu veux remplacer la vielle prise par une moderne avec la terre (ce qui semble raisonnable :lol: ).

​tu parle de relai, tu veux piloté cette prise ?​

 

Non je veux je souhaite juste y brancher mon futur câble ! je mettrai un programmeur mechanique APres le ballast.

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/programmateur-24-h-mecanique-chacon-e1401690988?queryredirect=a_fp_programmateur_24_h_mecanique_chacon&numpage=1

 

A moins qu'il soit préférable de le changer par un disjoncteur 20A classique ?

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-abb-20-a-e130306?queryredirect=a_fp_disjoncteur_phase___neutre_abb_20_a&numpage=1

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salut,

Non je veux je souhaite juste y brancher mon futur câble ! je mettrai un programmeur mechanique APres le ballast.

bon a ce moment, tu peux zaper le relai et l'horloge du tableau. et venir te câblé directement sous l'inter dif. (ph+n) et la terre sur le bornier PE

A moins qu'il soit préférable de le changer par un disjoncteur 20A classique ?

non tu as déjà le dpn 15A qui fait ce job, et ce job c'est précisément la protection thermique du câble en fonction de son calibre (section), monter a 20A sous entend que la section du cable d'alimentation et celui que tu veux installer (l'utilisation)

sont d'une section suffisante (4mm²) je ne crois pas que ce soit le cas pour celui qui alimente le truc (l'arrivé du courant).

l'inter dif est celui qui assure la protection de l'humain, conserve le impérativement, je t'invite même vivement a reprendre la prise qui alimente le pc aussi dessus ...

(10A=2000w, cela semble plus qu'il n'en faut pour alimenté une box, a moins que tu te lance dans une big instalation ...)

  ;-)

Modifié par Heka
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Merci Heka pour toutes ces précisions, moi qui n'ai jamais touché à un compteur je commence à comprendre ton explication.

 

Pour ce qui est du pc je suis d'accord avec toi mais (hors sujet) il me semble que la prise au dessus du compteur est reliée au boitier se trouvant à gauche de la 2ème photo... Et là les choses se corsent car c'est vraiment à l'ancienne. Ce boitier alimente aussi une chaudière pas loin (dans une pièce différente de ma futur installation hein...)

 

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Il y a à peu près le même juste au dessus de la prise que je veux utiliser pour mon éclairage HPS ect... 

 

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Modifié par weedsidestory
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Salut, 

 

oh, la belle boîte de dérivation avec fils dénudés qui se baladent, youpi !!!

 

De ce que je vois, l'installation devait être en triphasé à une époque et passée en monophasé depuis ; sinon tes prises et ton éclairage seraient alimentés en 400V au lieu de 230V, ça devrait bien éclairer dans ce cas  B)  (mais pas longtemps).

 

Enfin, bref : ça c'est factuel ;je voulais juste dire que j'approuve les propos de Heka, hormis la hiérarchie des protections : un différentiel se met toujours en tête d'installation et on cale les disjoncteurs magnéto-thermiques derrière, jamais l'inverse....
Donc tu alimentes ton inter diff' en premier, et de sa sortie tu repiques phase et neutre pour alimenter tes disjoncteurs, qui eux alimentent l'appareillage (prise, minuterie, etc...).

 

Ensuite, si tu veux être vraiment certain de comment est alimentée ta prise et que tu ne peux pas remonter les câbles pour les repérer, une seule solution : le multimètre et faire des essais ON/OFF, tester les borniers dans la boîte de dérivation et ta prise et voir qui alimente qui...

 

++
 

Modifié par phyldafghan
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yo weedside!

​harff... je crois qu'on touche ici aux limites de ce qui est raisonnable de faire via internet, on ne peut pas checker ton installe d'ici  ...

un différentiel se met toujours en tête d'installation et on cale les disjoncteurs magnéto-thermiques derrière, jamais l'inverse....

 

​ouaip, c'est peut être protocolaire en domestique, mais techniquement ça ne change absolument rien. 

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 une seule solution : le multimètre et faire des essais ON/OFF, tester les borniers dans la boîte de dérivation et ta prise et voir qui alimente qui...

 

 

Alors ce que je vais faire : demain matin je vais chercher le matos et je posterai dans la journée (si j'ai le temps) mes connections, n'ayant pas de multimètre et ne souhaitant pas refaire la totalité de l'électricité dans la maison n'étant qu'un noob en electricité.

J'ai regardé quelques tutoriaux video sur YT ,je ferai bien attention à bien couper le courant de partout avant d'entreprendre mes manipulations. 

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voilà la suite de mon installation comme prévue,

 

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il ne reste plus qu'à faire partir le cable en reliant phase + neutre qui partiront en dessous du disjoncteur 10A vers la prise souhaitée.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai réutilisé la phase et le neutre de l'inter en sortie (en dessous)

 

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vers l'ancien disjoncteur pour le brancher vers le nouveau en entrée (au dessus). Ici le fil bleu est en neutre et le noir est en phase... 

 

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Qu'en pensez vous ? on confirme pour le câblage ?  :yeah:

Modifié par weedsidestory
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Re, 

 

mais du coup, c'est quoi l'autre paire de fils branchés sur le différentiel ?

 

Sinon ça m'a l'air correct, mis à part que des fils sont trop dénudés ; la gaine doit s'arrêter à ras du bornier (surtout pas pincée dedans !), pour éviter des soucis de court-circuit, d'effet d'arc, etc... et veilles à bien serrer les bornes, bien fort.

 

ouaip, c'est peut être protocolaire en domestique, mais techniquement ça ne change absolument rien. 

 

 

Ba... s'il y a des normes, c'est qu'il y a une raison ; donc autant les respecter, non ?
Va dire à mon chef que tu mets ton inter diff derrière ton disjoncteur, je pense qu'il te passe par la fenêtre.... :-)

D'autant qu'en cas de souci, si non respect de la NFC15-100 : l'assurance se défaussera... et ce n'est pas propre au domestique ; tu verras jamais de différentiel derrière un thermique en tertiaire ou industriel non plus ; sinon, comment prévenir un éventuel défaut d'isolement qui se situerait en amont de ton diff' ?
Ce serait le différentiel abonné 500mA qui couperait ; adieu, la sélectivité.... :-(

 

Je t'accorde qu'en l’occurrence, dans ce cas-précis : OSEF un peu, vu qu'il n'y a qu'un départ et que les 2 protections sont très proches l'une de l'autre mais ce n'est pas toujours le cas partout et encore une fois : s'il y a des règles, autant les respecter.... ou d'utiliser un disjoncteur différentiel qui fait les deux ; c'est plus cher mais au moins tout est regroupé dans un seul appareil.

 

++

Modifié par phyldafghan
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Je suis en déplacement du coup je reprendrai le bricolage demain ou lundi. En effet je vais aussi vérifier de ne pas avoir trop rentré les fils en entrée...

Pour ce qui est des 2 autres sous l'inter ils reliaient l'horloge je croie. Je vais les enlever par précaution.

Je posterai mon prochain câblage, celui vers la prise.

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Plop,

 

Et pourquoi ne pas investir 50 à 100 € pour avoir les conseils d'un vrai électricien, pour refaire ton installation électrique aux normes actuelles ?

 

Car, à force de vouloir se démerder seul pour faire des économies : tu risque tout simplement de faire des courts-jus à répétition, des surchauffes,...au risque de provoquer un incendie, pas top top...

 

Ca vaut pas la peine de prendre ce risque pour 50 - 100 € ;-)

 

Bonne installation :-)

 

++++

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Bonjour , Salut , Plop .....

 

voilà ma nouvelle installation est terminée cependant...

 

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Aucun courant sur un test de lampe de chevet... Je ne comprend pas, les branchements sont bien effectués, y a t'il une sécurité sur le disjoncteur ou alors je me suis vraiment foiré ? 

 

D'autres part quand j'appuie sur le bouton T de l'inter dif rien ne se passe.

 

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Au revoir , Bye , A+! ....

Modifié par glass-blower
Politesse
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Salut, 

 

si ton diff ne déclenche pas avec le bouton test, c'est qu'un des conducteurs ne remplit pas son rôle en amont du diff' et qu'il te manque soit le neutre, soit la phase.... du coup, il est logique de ne pas avoir de courant en aval de ton diff.

 

Vérifie tes connexions en amont du diff ; le mieux étant d'avoir un multimètre...

 

Attention, ta phase est peut-être alimentée mais ton neutre coupé, auquel cas le "jus" est présent donc prudence !

 

++

 

PS : j'insiste à nouveau sur ton dénudage de câble : il manque trop de gaine sur tes fils en sortie de disjoncteur ; je te le redis : l'isolant doit venir à ras du bornier et aucun cuivre ne doit être apparent...

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Bonjour , Salut , Plop .....

 

L'alimentation de l'inter dif est bizarre car ce qui alimente la prise murale du pc/machine à laver vient du vieux boitier situé à gauche mais aussi de l'inter dif. Du coup je ne sais pas trop si l'inter dif rempli bien son rôle...  

 

On peut voir ce boitier sur mon premier post, et l’intérieur du boitier sur le deuxième post.

 

Je pense que je devrais tout remettre dans un disjoncteur aux normes mais ça me semble compliqué vu la gueule du vieux boitier et ce qui s'y trouve à l'intérieur.

 

Je laisse quand même quelques photos si ça peut donner des idées de connections... Je suis carrément dégoûté du bordel que ça entraîne !

 

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Au revoir , Bye , A+! ....

Modifié par glass-blower
Politesse
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