Proteine C-Reactive et le Cannabis (ou CRP en Anglais)


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai parler de la Proteine C-Reactive (ou CRP en Anglais) et de l'impact du Cannabis sur cette dernière.

 

Pour faire simple : La Proteine C-Reactive est une protéine qui apparaît seulement en cas d'infection ou de trouble auto-immunitaire.

 

En gros si elle est dans des valeurs faible voir nulle tout va bien. Si elle va dans des grandes valeurs il y a quelque chose qui se passe dans notre corps mais on ne sait quoi.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_C_r%C3%A9active

 

Le Cannabis semble avoir de l'impact sur la PCR diminuant cette dernière. Mais comme d'habitude ils parlent du Cannabis sans définir quel molécule agit dans ce sens. THC, CBD, autres je l'ignore, tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est ça.

 

la prévalence de la protéine C-réactive est significativement plus élevée chez les non-consommateurs de cannabis (18,9%) alors qu’elle est basse (9,2%) chez les fumeurs qui ont consommation de plus de 5 joints par mois.

 

Moi, je pense que le CBD influe pas mal sur le plan auto-immune mais pour l'instant je n'ai rien de concret sur ce point.

 

Tout ce que je peux dire c'est que pour mon cas ma PCR est fortement dût à l'activité bactérienne qui se passe dans mon nez, foyer d'origine ou ma maladie attaque en premier.

 

Pendant ma période d'arrêt du Cannabis au mois d’Août / Septembre 2016 les marqueurs d'inflammation ont évolué grandement pour se remettre à descendre peu de temps ou j'ai repris le Cannabis. Ce qui m'a interpellé c'était les odeurs que je véhiculait dans les transports en commun, ces odeurs ne sont présente qu'en cas d'activité intense bactérienne de mon nez, et bon politesse oblige le quidam moyen n'ose pas vous dire que vous puez :).

 

Quelqu'un a-t-il des expérience à partager sur la PCR et le cannabis ?

 

https://www.rvh-synergie.org/prises-en-charge-des-addictions/penser-ensemble-les-prises-en-charge/produits-et-usages/cannabis/669-cannabis-actualite-2012-1er-semestre.html

 

https://www.cannaweed.com/topic/3653-fumette-diabete/?do=findComment&comment=4017597

 

PS : mon sens olfactif est bousillé.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut à toi,
Pour être plus précis la CRP est plus un marqueur de l'inflammation.

 

Heu.... oui , comme l'a bien précisé fluctuat nec mergitur ...... mais pas seulement comme il le précise aussi .

 

Il faut bien lire , surtout qu'il a bien développé avant même de cliquer sur le lien du dessous .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_C_r%C3%A9active

 

 

Marqueur inflammatoire

La CRP est considérée comme bon marqueur biologique de l'inflammation. Au-delà de 5 mg/L (détection par une méthode analytique classique), elle peut indiquer une infection comme une pyélonéphrite, une maladie autoinflammatoire comme une polyarthrite rhumatoïde, ou une maladie néoplasique comme un cancer du poumon.

Elle est utilisée depuis 1977 dans le diagnostic et la surveillance de l'évolution des infections, la normalisation de son taux étant un indice que le phénomène infectieux est maîtrisé. La CRP joue un rôle important dans le myélome multiple : son augmentation est un marqueur important de prolifération tumorale.

 

Marqueur cardiovasculaire

L'élévation de la CRP est un facteur de risque de l'athérome, maladie obstruant les vaisseaux12. D'après certains auteurs, quand son taux (à mesurer par méthodes "ultrasensibles" permettant de détecter des taux de 0,2 à 5 mg/L) augmente et dépasse 3 mg/L dans le plasma sanguin13, elle serait l'un des marqueurs les plus fiables14 tandis que pour d'autres la corrélation semble faible15. Des arguments indirects semblent montrer que cette élévation n'est qu'un marqueur et n'interviendrait pas directement dans la genèse de l'athérome16. Selon d'autres études, en revanche, la CRP réduirait la synthèse d'oxyde nitrique et empêcherait l'angiogenèse, jouant ainsi un rôle direct dans les maladies cardiovasculaires17. Il a aussi été montré qu'un taux de CRP inférieur à 2 mg/L sous statine diminue le risque d'infarctus du myocarde et de morts par accident coronarien18.

 

Marqueur métabolique Le taux de CRP peut être discrètement augmenté en cas d'obésité et cette élévation semble être un marqueur de risque de la survenue d'un diabète de type 219.

 

EDIT :

 

Donc remarque inutile qui n'amène rien ...... :-P

 

Oki ! j'ai compris désolé :respect: , faut pas hésiter à citer en utilisant le bouton "citer" (ou la petite bulle jaune) et à souligner ou/et mettre en gras :

 

 

La Proteine C-Reactive est une protéine qui apparaît seulement en cas d'infection ou de trouble auto-immunitaire.

 

;-)

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
edit désolé pas compris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

 

Heu.... oui , comme l'a bien précisé fluctuat nec mergitur ...... mais pas seulement comme il le précise aussi .

 

Il faut bien lire , surtout qu'il a bien développé avant même de cliquer sur le lien du dessous .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_C_r%C3%A9active

 

 

Donc remarque inutile qui n'amène rien ...... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Re,

 

C'est une remarque de chipoteur si on veut mais il dit marqueur de l'infection et pas de l'inflammation ce qui sont deux choses distincte bien qu'en cas d'infection il y a forcément une réaction inflammatoire.

 

Et c'est plus par rapport à ça "La Proteine C-Reactive est une protéine qui apparaît seulement en cas d'infection ou de trouble auto-immunitaire." que je réagissais. En effet ta CRP va augmenter lors de n'importe quelle réaction inflammatoire : coups, entorses, tendinites (enfin tous les mots médicaux en -ites ^^), etc.

 

Après il me semble avoir lu dans de nombreux articles que le canna est un très bon anti-inflammatoire (en plus d'avoir des vertues antalgiques) donc les constatation de fluctuat nec mergitur me paraissent tout à fait normales.

 

A+ et bon gros

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites