Installation dans salle d'eau


Messages recommandés

Bonjour,

 

Fumeur depuis longtemps, et n'ayant jamais cultivé, j'ai enfin l'occasion de me pencher sur un projet de placard. Je vous présente mon projet, ambitieux, et ai besoin de l'avis de pro :)

 

 

Placard dimension (70*70*250) :

 

Placard ouvert (voir légende)

post-862648-0-25410700-1486553388.png

 

Placard fermé

post-862648-0-64390700-1486553388.png

 

Matos :

 

Le placard serait divisé en deux parties, 70*70*1m50 pour la culture, divisé en deux sous parties de 35*70*150, une pour nos plantes et une pour des fleures ou des tomates.

Un extracteur (Question : un ventilo d'ordi ça suffit ?)

3 lampes LED (je pensais partir sur des TGL 65W, une meilleure idée ?)

Intra passive (filtre ?)

un fac

3 watertank (plus ou moins engraissé)

3 pompes

une multiprise contrôlable par radio 

un arduino

Capteur humidité/température pour arduino

3 capteurs d'humidité du sol pour arduino

Un relais radio pour Arduino (pour controler la prise)

Un relais wifi pour arduino (pour envoyer les datas a un serveur)

3 capteurs de niveau d'eau pour Arduino (pour les watertank)

Un ventilateur de brassage.

 

But de ma manœuvre :

 

Je souhaite avoir une install totalement automatisé, me permettant de partir en vacances et de m'en occuper le moins possible (juste le palissage et la taille)

Il est tres important pour moi (j'invite souvent des amis et de la famille) que l'install soit indétectable. C'est pourquoi j'y accole un placard de culture (fleurs, tomates...) a coté, ouvert, pour justifier de l'installation. Le pan de placard avec nos plantes chéries sera verrouillé et, en cas de question, je dirai qu'il y a dedans l'electronique pour l'install (personne n'y comprend rien).

 

Questions :

 

De plus, je ne peux le placer que dans la salle d'eau (toilettes + douche), pensez vous que c'est trop humide ? 

Enfin la piéce s’aère avec une VMC sur un conduit d'aération de l'immeuble. Quels sont les risques, avec un FAC, que ça pue chez les voisins ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Avez vous des questions / remarques ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

Modifié par MaskMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

un petit avis vite fait :P (mais suis pas un pro heing!):

 

Un extracteur (Question : un ventilo d'ordi ça suffit ?) un seul non, plusieurs peut être ...mais les limites en terme d’évacuation de chaleur peuvent vitre être dépassés, mais de toute façon ça ne colle pas avec un des points suivants...

3 lampes LED (je pensais partir sur des TGL 65W, une meilleure idée ?) perso 2x dans 35/70 alors que le site constructeur donne 50/50 pour un seul spot.... je dirai part sur un pour commencer , voit comment ton placo se comporte, et si vraiment besoin  niveau grammage + de la marge niveau climat, ben tu recommande le 2nd :P

 

Intra passive (filtre ?) filtre pour les poussières éventuellement et chicane pour la lumière, si la taille de l'intra est limitée alors oui la rendre active sera un plus

 

un fac c'est la que ca coince méchamment avec l’extracteur, ventilo pc-> un fac est un sacré frein au flux d'air , il faut donc un extracteur qui tienne cette "charge" donc rvk ou torin , donc besoin de place , si besoin prévoir surdimensionner  et le "dimmer" (gen a fait un joli tuto sous arduino :sec: )

 

3 watertank (plus ou moins engraissé) en hydro il faut engraisser , pas de "plus ou moins",

et attention à la place des engins , je ne sais pas si ça rentre dans 35cm de large

 

3 pompes le debit? le cycle? le type de culture envisagé (nft/marée/gàg/etc)

 

une multiprise contrôlable par radio là je ne vois pas pourquoi/l'utilité? tu la piloteras avec l arduino?

 

un arduino pour la partie arduino je te renvoie sur les jdb de gen :pro: c'est un domaine ou je ne m'y connais pas (trop complexe pour moi)
Capteur humidité/température pour arduino
3 capteurs d'humidité du sol pour arduino
Un relais radio pour Arduino (pour controler la prise)
Un relais wifi pour arduino (pour envoyer les datas a un serveur)
3 capteurs de niveau d'eau pour Arduino (pour les watertank)

 

Un ventilateur de brassage. vu que tu seras en sdb prévois le de grosse taille (ou 2 moyens) avec cycle H24+ des variétés résistantes à la pourriture
 ....
Questions :
 
De plus, je ne peux le placer que dans la salle d'eau (toilettes + douche), pensez vous que c'est trop humide ?

voir réponse précédente

tu peux déjà tester avec une bête station météo de base pour voir tes conditions de départ actuelles

si tu vois que tu ça reste toupours trés haut...ben le resultat risquera d etre mitigé

mais après tu ne seras pas le premier à lancer en SDB et ça ne peut pas être pire qu'en cave :D

 

Enfin la piéce s’aère avec une VMC sur un conduit d'aération de l'immeuble. Quels sont les risques, avec un FAC, que ça pue chez les voisins ?

modéré à élevé je dirai :unsure: la sûreté ce serait de refouler en extérieur IMO

à privilégier un FAC de marque reconnue avec changement régulier (ça n'aime pas l humidité) + du ONA gel (ou équivalent)

et je ne sais pas si c'est judicieux de refouler DIRECT dans la colonne -> pas moyen de savoir si le FAC à un  souci ....

Merci d'avance pour votre aide,

Avez vous des questions / remarques ? Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

perso je n’adhère pas à l’idée de faire un placo" tomates" + un placo "interdit"  :unsure:

-> autant tout fermer avec une solide serrure, avec un bonne gestion du bruit pour les invités

si tu pars sur ton idée de base je vois bien un de tes convives qui revient des gogues dire "cool ton placo mais il y a quoi dans la seconde partie?"

bref gros projet en vue, bonne cogit et bon courage :respect:

a+

Modifié par boogerman
relecture
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Boogerman,

 

Alors j'ai pas été clair au niveau du type de culture, je veux faire de la terre. Du coups les watertanks c'est pour arroser automatiquement :)

Et effectivement la multiprise radio c'est pour controler par arduino.

 

Du coups tu penses que c'est trop humide la salle de bain ? En fait j'ai peur que les ventilos et tout ça fasse du bruit... et j'aurai bien du mal a le justifier ^^

Tu veux dire quoi par refouler en extérieur IMO ? J'ai pas de fenetre de la piéce :(

 

Je vais regarder le JDC dont tu me parles,

ya pas un moyen de baisser le taux d'humidité de façon factice sinon ? J'ai de la place pour des systèmes vu que l'intra passera par le compartiment a watertank avant de passer dans le placard a proprement dit.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites