Extracteur pour LED


Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs semaines de lecture intensive, l'heure est enfin venue de poser ma première question!

Souhaitant me lancer dans mon tout premier run dans 0,72m3 et sous 200W de LED (que j'ai déjà), je voudrais maintenant investir dans l'extracteur idéal, pour un budget de grand max 150€, ce qui me semble raisonnable pour un projet en LED. L'important étant pour moi mon bien aimé silence :wub:

 

Comme je le disais, j'ai beaucoup lu, et j'ai donc appris (vous m’arrêterez si je me trompe, je vous fais confiance) :

- Que les extracteurs TT étaient à éviter, surtout qu'on ne peut pas y raccorder de FAC par la suite

- Que winflex est à éviter si on souhaite du durable

- Que les RVK et torin dans des box insonorisés étaient en général recommandés, avec un plébiscite général pour les box insonorisés home-made, vu la piètre qualité de ceux qu'on peut trouver dans le commerce

- Que les contrôleurs d'extracteur GSE, Davin, génère un bruit à cause des chocs générés par la méthode employée, à savoir le hachage de courant

- Que donc les autotransformateurs étaient préférables (modulation)

- Qu'on ne faisait pas mieux, d'un point de vue bruit et rapport efficacité/conso, que les extracteurs Can fan Isomax (deutsh qualitat, ils disent...)

- ... et j'en passe ...

 

 

Seulement voilà, toutes ces "vérités" semblent admises dès lors qu'on parle de lampe MH ou HPS, mais pour la LED, le dimensionnement de l'extracteur est différent, et je n'ai pas réussi à trouver de retour d'expérience unanime, ni de matériel vraiment standard pour tel ou tel configuration.

 

Avis donc aux heureux possesseurs de config LED, comment avez vous géré votre intra/extraction pour obtenir un minimum de bruit mais un bon renouvellement d'air dans votre placo?

 

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés :respect:

 

Une (presqu-)cannabicultrice en attente de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai parcouru pas mal de jdc en led, au finale tu pourras constater que en général la puissance d'extraction reste la même que sous HPS ( compter 1,2 mètre cube par watts ) voire même plus.

Si le taff d'un extracteur est aussi d'évacuer la chaleur, sa mission première est de renouveler l'air pour apporter suffisamment de co2 en fonction de la taille de ton espace de culture, mais aussi d'évacuer l'humidité que génère les plantes.

A moins de cultiver dans une cave, surdimensionner ton extra permet de faire face aux chaleurs de fin de printemps /été.

Une extra est moins bruyante quant elle n'est pas utilisé à pleine puissance, du coup extra surdimensionné + auto-transfo + caisson insonorisant Homemade = silence + marge de manœuvre pour contrer la chaleur et l'humidité.

 

A+ !

 

 

Nb: Parcourir le regroupement des JDC sous LED est instructif :

https://www.cannaweed.com/topic/163473-regroupement-des-jdc-sous-led/

 

 

Nb2: Pour une solution économique tu peux opter pour un TORIN 250 ou 500 m cube ( trouvable pour 75 à 99€ environ ), c'est du matos semi industriel donc durable mais moins pratique qu'un extracteur de gaine puisqu'il faudra fabriquer un caisson ( largement faisable avec de l'aglo de récup + un peu de LDR ou mousse d'isolation + 2/3 sandos + flange ) et ajouter le prix d'un auto transfo' ( De tête environ 60€ ? Peut être moins ... voire du côté des JDB de GEN) ; sinon un extracteur ( édit ) centrifuge ( édit ) avec sonde pour le même prix +/- avec moins de bricolage pour 150/160€ mais d'une marque "secondaire"

Modifié par Stupéfix
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

vu ton petit budget pour une ligne complete d extraction,je te conseilles de flaner sur le bon coin pour choper un bon prima klima 420M3 a pas cher et ainsi mettre plus de ronds ds un bon fac et de la gaine sono.

g pris mon petit dernier comme ca  : prima klima 800m3 _40 e plus 10 de fdp, soit une economie de 90 e pour un appareil qui avait 2 ans.

je pense qu un 360/400 M3 ,tu peux le trouver dans les 30/40 E.

ya tellement de mec qui achetent du matos sur un coup de tete et qui rebazardent tout 6 mois apres losqu ils s apercoivent que c est pas leur truc ou qu ils n ont absolument pas la main verte,que c est bon pour nous..... :plus: :plus: :jesors:

bon shopping mec! :cnw:

Modifié par judkana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Je débute une culture sous led 600w et j'ai mis un Extracteur vent 145/180m3 heure, avec FAC, et cela a l'air de suffire. Ma box fais 80x80x160. 99€ le kit.

Modifié par Pat nikox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour , Salut , Plop ... ;-)

 

Zut, je viens d'ouvrir un sujet avec plus ou moins la même problématique. 

 

Salut !

J'ai parcouru pas mal de jdc en led, au finale tu pourras constater que en général la puissance d'extraction reste la même que sous HPS ( compter 1,2 mètre cube par watts ) voire même plus.
Si le taff d'un extracteur est aussi d'évacuer la chaleur, sa mission première est de renouveler l'air pour apporter suffisamment de co2 en fonction de la taille de ton espace de culture, mais aussi d'évacuer l'humidité que génère les plantes.

 

Pour le coups je suis vraiment pas d'accord. Je dirais que l'extraction est plutôt similaire à celle d'une CFL. Je parle d'expérience justement puisque j'utilise deux pauvres ventilos de PC, et chez moi au moment du passage de CFL vers LED je n'ai absolument pas eu besoin de changer quoi que ce soit. C'est même mieux sous LED puisque l'orientation des dissipateurs/ventilateurs permet de faire remonter directement l'air vers le ventilo d'extraction. 

 

Je vois pas comment on peut comparer une HPS et un panneau LED en terme de chaleurs dissipées. Puisque le rendement est complètement différent (et du coups le, le dégagement calorifique aussi). 

 

Perso je suis plutôt dans le dilemme suivant: quel extracteur choisir pour pouvoir monter un FAC sans devoir surdimensionné le débit... Je n'ai pas encore trouvé de solutions. 

 

Quand on passe sous LED c'est aussi pour optimiser ca conso d'énrgie, alors si c'est pour tout gacher en mettant un éxtracteur qui pompe 80W 24/24, c'est vraiment dommage. 

 

Bon dimanche à tous =) 

Modifié par glass-blower
politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le bruit provient souvent de la vitesse de circulation de l'air dans les gaines et surtout du moteur de l'extracteur (son bruit est transmis par les vibrations de l'air). La majeur partie du bruit sort donc de la bouche d'extraction et je pense qu'elle doit donc être plus large que le conduit afin de diminuer les turbulence à la sortie..

 

On peut aussi surdimensionner les gaines pour avoir une vitesse de circulation plus faible sans pour autant changer d'extracteur ! (Débit = Vitesse x Section) Si on augmente la section on diminue la vitesse. Après a voir si dans votre cas c'est possible... :)

 

Dans tous les cas un gros extracteur qui tourne à faible régime fera toujours moins de bruit qu'un petit qui tourne à fond :boulet2: ! La meilleur des solutions je pense est de :

 

-Surdimensionner les gaines

-surdimensionner l'extracteur pour le faire tourner à faible vitesse

-Isoler les gaines

-Accrocher le ventilo à des ficelles reliées à des joints en caoutchouc (qui dissipe les vibrations transmise aux ficelles)

-Un caisson bien insonorisé dans lequel mettre l'extracteur

-Mettre un piège à son (30€ environ)

-Et le must est d'isoler complètement le placo (pour pas entendre le bruit de l'aspiration !)

 

Des LED dissipent moins de chaleur donc je pense qu'on doit pouvoir diminuer le débit tant qu'on garde un bon renouvellement du volume de culture pour apporter du CO2 ! (30vol/h est conseiller il me semble sur le topic à ce sujet)

 

J'en suis aussi à mon 1er run en inté et c'est vrai que j'ai tendance à réfléchir bcp avant de me lancer, mais un moment je me suis dit bon maintenant je me lance on verra bien ce qui merde ! Le mieux est d'essayer (après avoir une petite réflection quand même) et d'aviser sur le moment même si une fois que c'est lancer il est difficile de revenir en arrière sur certains point... mais pour un 1er run c'est vrai qu'il est difficile d'accepter le fait qu'on aura pas le résultat qu'on attend, en tout cas pour ma part :)

 

En espérant vous avoir aidé !

 

Bonne chance A+

Modifié par Al-Buds
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Le 23/04/2017 à 15:37, Pat nikox a dit :

Salut,

 

Je débute une culture sous led 600w et j'ai mis un Extracteur vent 145/180m3 heure, avec FAC, et cela a l'air de suffire. Ma box fais 80x80x160. 99€ le kit.

Salut, je sais que ton poste date mais j'aimerais savoir si sa a bien donner ton installation ?  Car je prévois les même configuration.

Merci à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites