Idée de rempotage : fausse bonne idée?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Dans l'objectif de réduire les stress et favoriser un développement racinaire profond, une idée m'est venue.

Je pensais au fait de rempoter la plante en transplantant "l'ancien pot" dans le nouveau en ayant pris soin de couper la partie inférieur de "l'ancien pot", au cutter par exemple.

 

Notamment lors du premier rempotage, en partant d'un godet (dite de tourbe) de 5cm de côté avant de passer en 10x10x18.

 

Je me demandais s'il y a des risques de voir les racines remonter du bas du pot initial, situé au centre du nouveau pot, vers les bords de ce dernier.

Ne pourrait-on pas "daller" avec du carton à quelques centimètres de profondeur sur un majorité de la surface du pot afin d'éviter cette montée des racines?

Je me disais que ça permettrait d'éviter une constriction des racines ou un dépotage trop précoce lors de la jeune croissance.

 

L'opération serait elle recommandable du second pot en plastique vers le 3e (18x18x25)?

Je crains que l'espace disponible pour les racines soit d'autant plus vite saturé dans ce 2e cas.

 

Quid du 3e pot vers son dernier substrat : la terre ?

Je pensais y trouver un avantage d'encrage profond pour augmenter la résistance aux rafales.

 

Toutes remarques ou critiques sont les bienvenues.

 

Bon weekend.

Modifié par NeoCan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :)

 

 

La question qui me vient directement est " POurquoi se prendre la téte ".

 

Avec une bonne gestion de l'arrosage ,tu peux avoir de trés bonne racine

 

 


 

Je me demandais s'il y a des risques de voir les racines remonter du bas du pot initial, situé au centre du nouveau pot, vers les bords de ce dernier.

Ne pourrait-on pas "daller" avec du carton à quelques centimètres de profondeur sur un majorité de la surface du pot afin d'éviter cette montée des racines?

 

Pourquoi veut tu justement eviter cette montée de racine , qui en soit serait une montée uniquement car tu a mis ton ancien pot dans le nouveau et que la seul sorti des racine est justement en dessous, sa me parait logique qu'elle ne peuvent que remonter et si justement tu l'empéche, tu ne colonisera pas toute ta terre correctement, et c'est le mieux pour les soucis d'arrosage ;)

 

Si je peux me permettre de te donner un conseils que les anciens m'ont beaucoup donner,

 

"c'est que moins tu fais compliqué et plus c'est facile" a méditer :ptdr:

 

tchou ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:plusun: avec au dessus.

 

L'idée c'est d'aider les racines a coloniser tout le substrat pas de les empêcher de le faire.

 

Pis bon, le stress du rempotage, faut arrêter avec ça, toi aussi tu stress quand tu quittes ton studio d'étudiant pour emménager dans un trois pièces avec ta nana...mais au bout de 2/3j tu te félicites du changement, non? ;)(oui bon je sais, la comparaison est foireuse...mais il est tôt! :laugh: )

 

Bonne culture

a+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

L'origine de la prise de tête est double :

1) le risque de voir les plants finir couchés par des vents dépassant les 100km/h.

2) l'assec.

 

Avoir un système racinaires trop en surface dans un sol meuble pourrait être une prise au vent, et comme un autre cannaweedeur m'avait averti, avoir des plants qui se contentent de l'eau de surface des arrosages mais incapables de s'en sortir seuls en allant chercher l'humidité en profondeur à défaut d'eau.

 

En bloquant la prolifération latérales des racines elles n'auront d'autres choix que de descendre, favorisant le développement en profondeur.

Ca vaut pour le cas d'un godet de 5x5x5, les racines trouveront près de 10 fois ce volume dans le deuxième pot, même "dallé".

Pour le 10x10x18 vers le 18x18x25, je ferais probablement mieux de m'en passer, bien que le volume accessible (hors 5cm supérieurs) doublerait probablement.

Pour le dernier cas, avoir des parois de 18x18x25 rigide enfouies en terre en plus d'un système racinaire profond me paraissait une solide protection contre un déterrement, tout comme une conservation de l'humidité.

 

Je sais que parfois le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est aussi la base de l'optimisation ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je persiste à croire que laisser le système racinaire se développer normalement est ta meilleure option pour un système racinaire efficace.

 

Le cannabis a des racines plongeantes donc l'effet que tu recherche se fait naturellement, par contre laisser se développer une motte "large" assurera une meilleure assise a ta plante, que avec ton idée où tu risques de former un point de pivot fragile à la jonction racines/tronc.

 

De plus, un tuteur sera plus efficace pour aider ta plante à résister au vent et plus simple a mettre en œuvre.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour les conseils, j'avoue que le risque de casse est probablement plus grand que celui du déterrement.

 

Avec un bon palissage et les précautions de choix du spot en question (maximisation de la protection au vent notamment), elles devraient avoir de bonnes chances.

 

Quant à l'assec de plus grands réservoirs pour les blumats seront à considérer pour l'été, voire une couche d'argile sous l'épais paillage.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites