Ballast et securité !


Messages recommandés

Salut,
j' ai un petit ballast de 250w Black Box IP20 Florastar et je voudrais savoir si je peux le brancher via une rallonge de 3 metres et est-ce possible aussi de le mettre sur une multi-prise (un rac en faite) ?
J' ai un peu peur de la surchauffe !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

sur ta multiprise/rallonge tu dois avoir logiquement une indication du style 10A ou 16A (en général c'est petit , et "gravée" dans la matière)

bref en 10A sur du 220v , si on applique P=UI (sc. physique de 4eme de mémoire), on a 10x220=2200w maxi....

en 16A c'est ~ 3500w

mais évidemment il faut que le disjoncteur sur ton tableau élec. soit du même calibre heing

cela te rassure t'il du coup? ;)

a+

 

ps/nota: ce qu'il faut éviter de mettre "sur rallonge" c'est l'ampoule vis-à-vis du ballast , si je ne dis pas de bêtises...

et encore je dis cela mais c'est sur plus long que 3 à 5m.... comme les lampadaires quoi :P

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ps/nota: ce qu'il faut éviter de mettre "sur rallonge" c'est l'ampoule vis-à-vis du ballast , si je ne dis pas de bêtises...

et encore je dis cela mais c'est sur plus long que 3 à 5m.... comme les lampadaires quoi :P

 

Bonjour et bon week end amis des plantes.

 

 

Oui tu peux aller jusqu'à 5 metres pour une HPS et 3 metres pour une MH, en éclairage public les ballasts sont au pied du lampadaire pour des raisons de maintenance et c'est surtout lors de l'amorçage de la lampe que la longueur de la paire qui relie la source à la charge peut provoquer une chute de tension par effet joule empêchant l'allumage de la lampe à décharge.

 

Pour le raccordement sur une multiprise pas de soucis pour la France (230v X16A = 3680W  /250 = 14.72 lampes  CosPhi = 1 pour simplifier ) sauf pour celle équipée d'un interrupteur qui risque de pas aimer du tout l’étincelle à l'extension du ballast (digital inclus).

 

Donc, les multiprises avec interrupteur sont donc à éviter et pour les minuteurs attention aussi s'il ne sont pas prévu pour des charges inductives (ballast = étincelle sur l'inter lors de l'ouverture du circuit) les contacts resteront collés, perso j'ai des LUMI special grow pas cher et top.

 

Pour la surchauffe un ventilateur de PC qui souffle sur le ballast permet de le refroidir et d'augmenter légèrement son rendement et  beaucoup sa durée de vie, de même tu peut tester l'etat de ta HPS sur un ferro magnétique en relevant la tension qui alimente la HPS et en la comparant aux PDF ex une grolux 600 est donné pour 100 v 6 A si le voltage derive de plus de 20 % 120 V tu sais que la lampe est morte sans Luxmétre.

Bon jardinage bricolage et bon week end. :high: :high: :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'viens mettre ma petite pierre à l'édifice ...

 

Pour l'allumage du ballast, c'est toujours mieux de rajouter un contacteur entre le programateur et le ballast,

du moins, ça protège le programateur ...

 

petite correction : Dans les candélabres (les lampadaires en éclairage public ...), le ballast se trouve en haut avec l'ampoule, c'est des projecteur complet qui sont installés,

ce qu'on trouve en bas, derrière la petite trappe, c'est sa protection, c'est un petit coffret de disjonction. Cela évite aussi de faire "sauter "tous un secteur en cas de problème.

(j'en ai encore installé la semaine dernière ...)

 

Pour les indications de Boogerman, je suis d'accord sur le fond, mais pour l'utilisation de la multiprise/rallonge ce qui compte, c'est la puissance qui sera absorbée : le ballast est un 250 W  (250 Watt divisé par 230 V ) = 1,08 Ampère, c'est trés peu, pas de soucis du côté de la surchauffe des câbles ...

Par contre, effectivement, s'il y a un interrupteur, il risque de ne pas aimer l'amorçage.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, qu'il soit mécanique ou numérique, les contacts restent les mêmes, il vaut mieux rajouter un contacteur.

 

Perso, je me suis monté un petit tableau pour la box : programmateur-disjoncteur différentiel - contacteur - ballast. , dans cet ordre.

 

 

Bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est un peu galere j' y connait rien en electricité, mais je vais un peu naviguer pour trouver tout ca !

Si je n' installe pas ca rapidement c' est quoi le risque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ya pas de gros risques,

 

Le disjoncteur différentiel serait là en cas de courts circuits ou de fuites de courant dans la carcasse,

 

Le contacteur servirait à protéger le programmateur,

 

Après, beaucoup de cultivateur n'installent pas tout ça ...

A toi de voir...

 

Bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

 

Sinon Bigbudo j' aurais aussi une autre question sur l' eclairage mais ça concerne la chaleur : j' ai un cooltube qui n' est pas branché pour l' instant (d' ailleurs au passage je cherche un tutoriel de montage pour l' ensemble (cooltube-extracteur-filtre-gaine)) et je voudrais savoir se que l' on peut gagner en nombre de degré et en distance pour la lampe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

ça par contre, c'est des renseignements que tu peux trouver facilement, en tapant, par exemple : "montage cooltube-extracteur-filtre-gaine cannaweed" sur google

 

En gros, pour la distance, tu gagne le double. Pour les degrés, je saurai pas te dire ...

Mais c'est pareil, en tapant "températures cooltube cannaweed", tu devrais trouver des renseignements ...

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une question d' importance pour moi sur ce ballast : est-ce que branché H24 il ne risque pas de cramer, je precise qu' il est neuf et equipé d' un systeme de secu avec un fusible et je l' ai placé sur deux agglos, mais bon ? Le truc c' est que je ne suis pas toujours à la maison et qu' en ce moment la temperature est si basse que je suis obligé de laisser mes semis sous lampes pendant les 6h de sommeil !!!

280493Capturede769cran20170304a768232634

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais entendu dire que ca pouvait tenir sans vraiment

De soucis mais apres je ne connais pas vraiment

Le degré de connaissance des gens qui m ont fait

Entendre ca ! Si ca peut rassuré c est depuis seulement hier 17h

Que c est sous les lampes, c est juste que je comptais operer

commme ca quelques jour parce qui fait trop froid !

Modifié par dardar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les plantes, tant qu'elles sont en croissance ça pose pas de problème,

c'est juste dommage car c'est moins rentable au final dépense/croissance que du 18/6 par exemple,

 

Pour le ballasts h24 à part le faire chauffer d'avantage et réduire ça duré de vie, rien de bien méchant je pense,

Mais perso je suis vite passé en ballasts électroniques, pas du tout confiance dans les magnétique

 

Essaye de trouver un chauffage, tapis chauffant, autres ce sera sûrement mieux

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso, j'ai pas trés confiance non plus aux ferro-magnétiques ...  et moi, je le laisserai pas branché 24/24 ...

 

ça chauffe beaucoup ces trucs là, si un connecteur commence à fondre, c'est le court-jus ! (du moins, j'ai déjà vu cela, pas sur un ballast, mais ça revient au même ...)

 

Si cela arrive, si tu as une bonne instalation électrique, ça sautera,

mais si tu as une instal "rustique", ça peut mettre le feu ...

 

Comme dit Selrac, essaye de trouver un autre truc, c'est pas vraiment fait pour ...

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ça fait cogiter !

Mais voilà pour l' instant j' ai pas trop le choix à part surveiller de temps à autre le ballast pour voir si il chauffe (d' ailleurs ce matin il était tiede (ca caille tellement là -dedans !)

je repasse en 18/6 des que possible et je m' achete un electronique des que j' ai les sous !

Bigbudo quand tu dis : (si un connecteur commence à fondre, c'est le court-jus !) mais il y a quand meme un fusible et puis je l' ai pas precisé mais peut-etre que d' apres votre avis ca pourrait eviter l' incendie : l' installation electrique de la maison a moins de cinq ans elle a été renovée !

 

Sinon c' est quand meme garantie 2 ans, bref j' essai pas d' aller à l' encontre de se que vous dites mais

j' essai juste de me rassurer !

 

Je voulais savoir un truc supplementaire : comme la piece ou se trouve la box mesure peut-etre 6-7 m2

est-ce qu' un radiateur bain d' huile pourrait faire l' affaire (je sais que j' aurais pu y penser avant, mais ca quand ca tourne ca bouffe du courant, graffe (2000w) !) Mais sinon est-ce que ca pourrait fonctionner en meme temps que le ballast ? Parce que j' ai pas de 2e minuteur (j'aurai pas le temps d' aller chercher ca cette semaine en plus en magasin, bref !) et donc comme je suis pas toujours à la maison je serais contraint de le laisser  fonctionner avec la lampe pendant 3h/jour.

Modifié par dardar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si tu as une bonne instal électrique, ça va !

 

Si il y a un problème de court-circuit, ça sautera ...

 

Trés bien l'idée du radiateur bain d'huile, de mon avis, c'est ce qu'il y a de mieux en chauffage d'appoint.

 

Par contre, si tu le laisse tourner en même temps que tes lampes, ça va être une fournaise !

Il va faire beaucoup trop chaud !

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites