Question bête pour modifier le spectre d'une lampe ?


Messages recommandés

Bonsoir à la communauté CW

 

Je suis là, devant ma série (TWD) avec mon pétard, et d'un coup...une illumination  :lol:

 

J'me suis donc posé une question.. si par exemple on prend une lampe à spectre bleu, et qu'on met un genre de cooltube autour, avec par exemple du film plastifié rouge ou quelque chose dans le genre, je suis sur qu'en cherchant on trouve lol enfin bref, avec sa autour du cooltube, logiquement la lumière qui ressortira en dessous sera rouge non ?

 

C'est une question qui me taraude depuis ce matin, donc si vous aviez un avis lol je prends 

 

A+ merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

  ou va le monde ? :music:

  :mdr:  :mdr:

 

++

Salut

C'est pas une question pour le faire après. C'est juste une question que je me pose parmi tant d'autres (heureusement que t'es pas dans ma tete :P )

 

Allez a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour info le mélange bleu/rouge "pure" donne .... du magenta

Cf : synthèse additive des couleurs primaires

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

 

D'où la couleur violacé de certains types de panneaux LED.

 

Par contre question efficacité du procédé... perte du au passage à travers le filtre rouge etc... c'est pas une idée "lumineuse" :D

 

 

A+ !

 

Édit : hannnn ouais... j'suis con... lumière bleu + filtre rouge = lumière rouge; lumière bleu + lumière rouge= magenta.... c'est beau la science ^^

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tony

avec par exemple du film plastifié rouge ou quelque chose dans le genre

 

ceci est ce qu'on appelle de la "gélatine", les "films" colorer qu'on met sur les projecteurs qui résiste a la chaleur.

​alors oui la lumière qui vas sortir sera rouge, mais tu n'en auras pas beaucoup (en fait pas plus que la lampe n'en produit)

​en réalité tu vas juste filtré la composante bleu et autres du spectre produit par la lampe. (bref tu perd le gros de la lumière produite)

​@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tony

ceci est ce qu'on appelle de la "gélatine", les "films" colorer qu'on met sur les projecteurs qui résiste a la chaleur.

​alors oui la lumière qui vas sortir sera rouge, mais tu n'en auras pas beaucoup (en fait pas plus que la lampe n'en produit)

​en réalité tu vas juste filtré la composante bleu et autres du spectre produit par la lampe. (bref tu perd le gros de la lumière produite)

​@+

Salut Heka

 

Merci pour ta réponse claire ! c'est exactement ce que je cherchais à savoir et je savais pas que ça se faisait

 

Bonne soirée à toi 

 

 

Merci pour ta réponse Stupéfix :P Bon idée pas si lumineuse que sa mdr le shit me fait pas devenir Einstein merde...

 

Allez bonne soirée A+ :) 

Modifié par Tony6969
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites