Cannabis : Benoît Hamon veut des "points de vente d'Etat"


Messages recommandés

Des points de vente gérés par l'Etat dans lequel toute personne majeure pourrait acheter du cannabis. Voilà comment se traduirait la légalisation du cannabis si Benoît Hamon était élu.

 

benoit-hamon-officiellement-investi-cand

La légalisation du cannabis telle que voulue par le candidat socialiste pourrait bien être moins "totale" que prévue... (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

 

La France va-t-elle devenir le nouveau Colorado ? Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a présenté les grandes lignes de son programme ce matin dans un long entretien accordé au journal Le Parisien. Parmi les différentes mesures abordées, le candidat est revenu sur sa volonté de légaliser le cannabis, et il semble s'inspirer de ce qui a été fait outre-Atlantique.

En effet, Benoît Hamon veut une légalisation du cannabis qui passerait par des "points de vente d'Etat".

 

C'est la solution adopté par le Colorado en juillet 2014. Un an plus tard, l'Etat américain avait déjà engrangé 70 millions de recettes fiscales grâce à la taxe de 30% prélevée sur chaque vente réalisée dans chacun des 350 magasins accrédités. C'est donc ce modèle qui inspire le candidat socialiste, et il faut avouer qu'au vu de la consommation actuelle de cannabis des Français, les recettes fiscales pourraient être considérables (les Français sont devenus en 2016 les sixièmes plus gros consommateurs de cannabis au monde).

 

Vers une simple légalisation de l'usage médical ?

 

Benoît Hamon a rappelé que la légalisation du cannabis était également une réponse à des problématiques en matière de santé publique et de sécurité : "Le problème n'est pas de fixer le prix mais de tarir le trafic et de supprimer une économie clandestine qui irrigue des pans entiers de notre territoire, d'encadrer la distribution de cannabis et de maîtriser le taux de substance psychoactive. 

 

Lors de la primaire socialiste, le candidat avait également annoncé vouloir consacrer "les 535 millions d'euros qui vont aujourd'hui à la répression" à une vraie politique de prévention sur les risques du cannabis. "L'addiction au cannabis existe et peut affecter gravement la santé, mais elle est mal prise en compte", a-t-il insisté dans les colonnes du Parisien.

 

Reste toutefois un certain flou dans les déclarations de Benoît Hamon au journal Le Parisien, lorsqu'il précise "avec des prescriptions de santé éventuellement", après avoir évoqué les points de vente publics. Se contenterait-il d'une simple légalisation du cannabis à usage médical, à l'instar de ce qu'a instauré l'Allemagne récemment ?

 

Par Hugo Baudino

 

Source: latribune.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La place m'est heureuse à vous y rencontrer,

 

J'ai pas franchement vu d'évolution positive sur la question avec le mandat qui vient de passer. Alors que c'est la même boutique.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

J'ai pas franchement vu d'évolution positive sur la question avec le mandat qui vient de passer. Alors que c'est la même boutique.

 

 

Hollande a toujours affirmé qu'il était contre la dépénalisation, donc pas étonnant qu'il n'y ait pas eu d'évolution positive.  Rappelons aussi que Hamon s'est fait virer du gvt et a voté contre un paquet de loi du gouvernement. Au sein d'une même 'boutique', il peut y voir de grosses divergences. C'est le cas à gauche, à droite, au FN, chez les écolos etc... En tous cas, je trouve Hamon particulièrement courageux de s'engager la-dessus, je doute que ce soit une position qui lui fasse gagner des voix.

 

En tous cas, vu qui est parti pour gagner, pas sur que l'on voit des évolutions positives dans les 5 ans à venir. 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La place m'est heureuse à vous y rencontrer,

 

Je suis devenu très méfiant à force de voir ce genre de promesses revenir à chaque fois, surtout que je trouve la campagne actuelle complétement barrée. Et très honnétement (c'est un point de vue), c'est les législatives qui vont être déterminantes à ce niveau là. Le souci c'est que démographiquement parlant, et jusqu'à présent, les anciens hippies n'ont pas trop l'air de vouloir utiliser leur domination démocratique pour aller dans notre sens ...

 

Pour le reste, je me demande juste qui va être le chirac d'un 2002 bis repetita. Dans tous les cas de figure c'est clair que ce sera pas trop ambiance flower power.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

ben racolage pour racolage, je préfère de très très loin quand il va ce sens plutôt que l’inverse ...

cela a au moins le mérite de faire avancé les mentalités en amenant la question dans le débat public.

 

pour Hollande l'idée ne figurais pas pour autant dans son programme...

 

et puis les temps change, la situation a quand même pas mal évoluer dans le monde sur le sujet ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

:plusun:

 

Hollande à parlé 1 fois d'ouvrir une "réflexion" ....

Macron à parlé 1 fois d'ouvrir "un débat" ...

 

Hamon ...ça fait plus d'une fois qu'il en parle , il parle de légalisation , c'est dans son programme depuis le début et avec ce dernier article on vois bien que ça va plus loin qu'une simple réflexion ou d'un simple "débat" ....

 

Loin du "racolage" m'enfin... amha ...  ;-)

 

Maintenant c'est dommage pour le "modèle" retenu ..... mais c'est déjà ça ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop !!

 

Arf on va penser que je suis pro Hamon... je suis pas du tout politique, je hais ça mais faut dire que concernant ce sujet Benoit a la meilleure approche pour "encadrer" le cannabis !

 

https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/video-hamon-je-ne-veux-pas-faciliter-l-acces-au-cannabis-mais-encadrer-la-vente-01-04-2017-6816111.php

 

​Hamon président ? :jesors:   :bye:

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis quand meme étonné qu'il continue dans ce sens.

On voit quand meme qu'il réfléchi un peu plus que les autres sur le sujet.

 

Mais de là à ce que ça arrive ........ :roll: .

 

@sensi, je ne suis pas du tout politique aussi, mais je pense comme toi. ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites