cob cxb3590 60 watts en rajout ou remplacement des spectrabulbs?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà l objectif (comme quasi tout le monde) : augmenter ma production.

J ai eu quelques recoltes maintenant sous SPECTRABULB 30WATTS X 3 (marque bloomled)

C est ça : 90 watts consomés.

https://www.cannaweed.com/uploads/gallery/album_5153/gallery_675221_5153_2026.jpg

Espace utilisé : 40x40x140 cm


Methode de culture : LST 1 pied

Croissance : 30 jours environ

Substrat : terre

Recoltes : 55g( bubblegum xl RQS) 70 g (grapefruit de female seeds), et 45g () Pure ak de female seeds.

Voilà, c est pas trop mal mais je pense que l on peut mieux faire en terme d eclairage, d'autant plus que mon premier pied j ai pu remarqué ceci au bout de certaines ramifications comme sur le tuto de

Sky weeder :


https://www.cannaweed.com/uploads/gallery/album_5153/gallery_675221_5153_474995.png


Je pense donc à modifier l eclairage en flo en me procurant une Cob Cree Cx3590 3500k et la combiner avec mes spectrabulb 30 watts.

: sachant que toute config est possible : 1, 2,3 spectrabulb 30watts ou 0 avec La COB


1eres questions : qu en pensez vous? Est ce un bon choix? Une ou deux COB CREE CXB3590 pour 40x40cm changera t il quelque chose a par la conso?


Puis voilà le moment ou ça se complique : ne pas se faire arnaquer et avoir un spot bien fait qui exploite bien la COB de la vraie marque Cree, bien ventilé, avec une lentille... je pense meme à le fabriqué moi meme mais je suis pas tres doué en electronique et je risque de faire le" Dr maboule".

je viens de tomber la dessus : ça à l'air genial !!!

https://www.spectre2.com/product-page/cxb100


Merci d avance

Modifié par cryfingers
lien gs fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

- quelle hauteur tu as??

-Quel budget?

 

Zut pas vu les 140cm!!!

 

Ba moi jai 60/60 et 165 de hauteur et j'ai pris une 3070 déjà toute prêtes moins cher et le résultats est pas mal du tout (comparé a une cfl 200W) et jai pas encore fini le run pour l'instant mais c'est prometteur...

 

++

Modifié par foxyweedy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

 Yo man , 

 

Trés bon matos ces SpectraBulb x30, avec un CXB 3590 tu seras au poil pour 40X40, pas besoin de 2 ça ferait trop dans 40X40 et serait contreproductif

 

2 choses : 

 

Pas besoin de chercher midi a quatorze heure direction TGL et son TGL60, le "spectre 2" te revient + cher (237 euro avec lentille et driver) et son alim deporté est moins pratique que l alim incorporé de TGL, et tu n'as pas besoin d'en relier 2 par la suite

 

Deuxieme chose pourquoi ne pas profiter du COB en croissance ? Sa lumiere est tout a fait indiqué 3500K°

 

De + le spectre des SpectraBulb x30 sont plutot orienté floraison même si ils font les 2, le spectre du COB lissera, homogénisera celui du SpectraBulb, ca sera mieux pour ta croissance et t auras plus de puissance et de pénétration.

 

Pour la germination/début de croissance tu peux jouer sur la hauteur (surtout avec une lentille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

avec1.40m de hauteur dans la box, un 3590 a 60w c'est de trop, tu arrive déjà a la chlorose avec tes spots ...

(dans 40*40, 90w c'est déjà énorme surtout avec un flux serrer a 50°)

 

dans ton cas ce n'est pas en ajoutant de la lumière que tu améliorera le rendement.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Si tu ne fais pas des plante de plus de 60 cm,

Un Tgl star 60 avec un cxb3070 sans lentille ce sera largement suffisant

Et si tu veux tu te le monte toi même

Chez Kingbrite ;

- Driver Hbg-60-1400 coûte dans les 20€

- Heatsink de 150mm 12.50€

- cxb3070 + holder 25€

 

Il manque juste les frais de port

 

Sinon garde ta config actuelle si elle fonctionne bien, parce 140cm de hauteur avec les pots, le dissipateur et le filtre à charbon c'est juste juste....

 

++

Modifié par s3mb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

yo!

avec1.40m de hauteur dans la box, un 3590 a 60w c'est de trop, tu arrive déjà a la chlorose avec tes spots ...

(dans 40*40, 90w c'est déjà énorme surtout avec un flux serrer a 50°)

 

dans ton cas ce n'est pas en ajoutant de la lumière que tu améliorera le rendement.

 

@+

 

un CXB dans 1m40 c'est trop  :roll:  mdr ce qu'il faut pas entendre...  Quant a la chlorose le spot de TGL n'a pas de lentille ce qui réduit d autant plus les risques

 

Quant aux spots, tu enléves les lentilles et t as un flux a 120°, c'est d ailleurs ce qui est recommandé par Bloomled quand tu utilises le spot comme lumiére d'appoint en complément

 

A la limite pas besoin de 3 spots pour 40X40, 2 feront l affaire avec le COB et le troisième tu l utilise pour tes semis, de la cro dans un petit espace ou pour des aromates, un petit pied de piment etc  

Ce qui est bien avec les spots c'est que tu peux les mettre partout, t a juste a trouver une douille e27 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

un CXB dans 1m40 c'est trop  :roll:  mdr ce qu'il faut pas entendre...

un CXB ça ne veut juste rien dire ...

un 3590 alimenté a 60w comme le propose "spectre" il convient de le tenir a distance respectable des plantes, dans une box de 140 cela peu vite devenir difficile...

 

pour 40X40, 2 feront l affaire avec le COB

c'est juste aller a la chasse au lapin avec un canon de 75 ...

 

j'ajouterais cryfingers "70 g (grapefruit de female seeds)" avec ça, tu as quasiment atteint le max du potentiel de ta surface ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

yo

un CXB ça ne veut juste rien dire ...

un 3590 alimenté a 60w comme le propose "spectre" il convient de le tenir a distance respectable des plantes, dans une box de 140 cela peu vite devenir difficile...

 

c'est juste aller a la chasse au lapin avec un canon de 75 ...

 

j'ajouterais cryfingers "70 g (grapefruit de female seeds)" avec ça, tu as quasiment atteint le max du potentiel de ta surface ...

@+

 

yo , 

 

Un CXB ca veut dire un 3070 ou un 3590 drivé @60w (55) ou 100w( 90), une Led ca veut rien dire un COB ca veut rien dire, un CXB t as 2 modéles donc non ca ne veut pas rien dire 

 

Ensuite a aucun moment j ai parlé du "spectre" que je lui ai deconseillé, c est sur qu'avec sa lentille c'est pas top pour sa hauteur mais tu peux choisir sans lentille comme TGL ou avec un "reflecteur" donc même avec "spectre" la chlorose du a la hauteur ne tient pas si il ne choisit pas la lentille 

 

Il demande si ca lui serait profitable, je réponds que oui, va t il doubler son rendement? je pense pas non mais y aura un mieux,

 

Quant a aller a la chasse au lapin avec un canon c est pas 600watts mais 60w c'est pas du tout superflu, useless ou contre productif pour son espace et comme j ai conseillé pas besoin des 3 bulbs, 2 suffiront et le troisième pourra servir a plein d'autre choses 

 

Pour finir le spectre du CXB couplé a celui des bulbs sera profitable,et meilleur que les spectra bulb seuls ou le CXB seul, en + de profiter d'une meilleur pénétration, c'est pas pour rien que les meilleurs panneaux sont les hybride (COB + Mono)

Modifié par ibnbathuta
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D habitude mes spots spectrabulb sont à 40 cm des plantes... la chlorose je l ai eu car je les ai mise trop pres la premiere session car je n avais pas encore cette notion ( elles etaient a 25cm de la canopé). Maintenant je les mets à a 50 cm en croissance et 30 cm en flo... mais je sens que c est limite sur la cime des buds meme si il n y a pas de signe visible, tactilement je trouve que les sommets sont durs mais pas collants.....

 

 

 

Effectivement je laisse les lentilles sur les spectrabulbs : je n ai jamais essayé sans, pensant faire moins de recolte...

Modifié par cryfingers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m embete c est de consommé 90 watts et ne pas etre sure que ce soit la plus rentable....

 

60watts d une Cxb3590 sans lentilleVs 3 spectrabulbs sans les lentilles VS

 

Ou effectivement CXB3590 60W SANS LENTILLE +2 spectrabulbs sans lentilles (par contre 120 watts consommés dans cette config)

 

Ce que j aimerai savoir c est surtout : si j enleve les lentilles des spectrabulbs : cela jouera sur la chlorose mais cela peut il diminuer ou augmenter la production?

Modifié par cryfingers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

D habitude mes spots spectrabulb sont à 40 cm des plantes... la chlorose je l ai eu car je les ai mise trop pres la premiere session car je n avais pas encore cette notion ( elles etaient a 25cm de la canopé). Maintenant je les mets à a 50 cm en croissance et 30 cm en flo... mais je sens que c est limite sur la cime des buds meme si il n y a pas de signe visible, tactilement je trouve que les sommets sont durs mais pas collants.....

 

 

 

Effectivement je laisse les lentilles sur les spectrabulbs : je n ai jamais essayé sans, pensant faire moins de recolte...

 

Non t'as que la couverture qui change, après avec la lentille t as + de pénétration car le faisceau est focalisé, je pense qu a 25 t aurais pas eu de problème si t avais viré les lentilles

Si tu les mets avec un CXB, faut retirer les lentilles le spectre se mélangera mieux avec celui du COB 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Ce qui m embete c est de consommé 90 watts et ne pas etre sure que ce soit la plus rentable....

 

60watts d une Cxb3590 sans lentilleVs 3 spectrabulbs sans les lentilles VS

 

Ou effectivement CXB3590 60W SANS LENTILLE +2 spectrabulbs sans lentilles (par contre 120 watts consommés dans cette config)

 

Ce que j aimerai savoir c est surtout : si j enleve les lentilles des spectrabulbs : cela jouera sur la chlorose mais cela peut il diminuer ou augmenter la production?

 

Tu te prends trop la tête, les spectrabulb sont biens mais le spectre n'est pas super optimisé, les CXB pareil avec un avantage question rendement par w et pénétration ( mais les led mono osram sont excellentes), les deux sont bons, ensemble ils sont encore meilleurs, ils se complétent bien

Modifié par ibnbathuta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'as que la couverture qui change, après avec la lentille t as + de pénétration car le faisceau est focalisé, je pense qu a 25 t aurais pas eu de problème si t avais viré les lentilles

Si tu les mets avec un CXB, faut retirer les lentilles le spectre se mélangera mieux avec celui du COB

 

Cool, je crois que je commence à piger.... je suis un peu frustré car j aimerai bien maitriser ces histoires de spectre, penetration, role des lentilles exactement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Cool, je crois que je commence à piger.... je suis un peu frustré car j aimerai bien maitriser ces histoires de spectre, penetration, role des lentilles exactement...

 

Super simple dis toi que la lentille est comme une loupe que tu mets au soleil (c'en est d ailleurs +ou- vraiment une), le spectre c'est les longueurs d'ondes de la lumiére et la pénétration c est en gros l "intensité" lumineuse (sur une surface ou un point donné )

 

Pour la question du rendement, si t as des tiges de 1m et+ il te faudra de la pénétration donc lentilles si t as un scrog ou équivalent il te faudra de la couverture donc pas de lentilles, tout dépend de ta facon de cultiver (et de la période : si tu fais des semis ou en cro vaut mieux de la couverture quitte a rapprocher le bulb)

Modifié par ibnbathuta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo cryfingers !

dit toi que le premier facteur limitant pour ton rendement c'est ta surface.

pour 1600cm² (40*40) il est admit qu'une puissance d'environ 60w de bonne led (exploité correctement dans leurs rendement)

représente la quantité optimum pour traité cette surface.

en mettre plus ne serre a rien, voir au delà d'une certaine limite devient contre productif.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

yo , 

 

Un CXB ca veut dire un 3070 ou un 3590 drivé @60w (55) ou 100w( 90), une Led ca veut rien dire un COB ca veut rien dire, un CXB t as 2 modéles donc non ca ne veut pas rien dire 

 

Ensuite a aucun moment j ai parlé du "spectre" que je lui ai deconseillé, c est sur qu'avec sa lentille c'est pas top pour sa hauteur mais tu peux choisir sans lentille comme TGL ou avec un "reflecteur" donc même avec "spectre" la chlorose du a la hauteur ne tient pas si il ne choisit pas la lentille 

 

Il demande si ca lui serait profitable, je réponds que oui, va t il doubler son rendement? je pense pas non mais y aura un mieux,

 

Quant a aller a la chasse au lapin avec un canon c est pas 600watts mais 60w c'est pas du tout superflu, useless ou contre productif pour son espace et comme j ai conseillé pas besoin des 3 bulbs, 2 suffiront et le troisième pourra servir a plein d'autre choses 

 

Pour finir le spectre du CXB couplé a celui des bulbs sera profitable,et meilleur que les spectra bulb seuls ou le CXB seul, en + de profiter d'une meilleur pénétration, c'est pas pour rien que les meilleurs panneaux sont les hybride (COB + Mono)

 

2 cxb seulement??? y'en a un paquer d'autres et dire cxb ca reviens a dire j'ai une Renault mais sa renseigne pas beaucoup sur le modèle: irc, lumen, voltage, intensité, puissance.....

 

Pour ce qui est de la contre productivité je pense qu'Heka parles surtout de Watt utilisé pour le résultat finale , sa sert rien de mettre de mettre 2 "CXB" pour gagner 10 grammes vu que la plante ne pourra tout simplement pas assimiler plus ... Donc plus de consommation pour pas grand chose...

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

T'es limite agressif comme gars, pas très plaisant et qui donne l'impression de se croire au dessus du lot...

Le problème c'est quoi?? Parce que l'on est pas d'accord avec toi??? ou que tu veux avoir raison??

 

des cxb y'a exactement les 1304/1507/1512/1816/1820/1830/2530/2540/3070/3090..

C'est pas parce que les 2 que tu a nommé sont les plus rentable du marché chez CREE que les autres sont inutiles...

 

Je suis peut etre un petit novice comme tu a l'air de le dire ou tout du moins pas autant un expert que toi certe mais sur les forums un 3590 pour du 40*40 c'est limite too much surtout pour 140cm et il va etre obligé de prendre des indicas super compactes et il y a l'extraction a placer,aussi la taille du pot, faut pas que cela soit coller au plafond pour la dissipation....

 

Vu que je ne suis pas la pour me fritter ,on est la pour donner son avis que cela te plaise ou non je le donne point barre et je crois sincèrement que niveau budget, placard et tout le tralala (vu que je suis un profane) le 3070 restera le meilleur compromis...

 

++

Modifié par foxyweedy
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites