Nouvel led samsung, nouveau panneau QB304 Quantum Board , vos impressions?


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

depuis quelquemois je vois sur youtube et autre forum des news sur les panneaux 

QB304 Quantum Board de chez northerngrowlights 
Ces panneaux peuvent etre dimmé jusque 150 watt sont composé de diode Samsung 561C bin, je vous laisse le lien :
https://horticulturelightinggroup.com/collections/diy/products/quantum-boards
Donc on parle de diode qui chauffe trrresss peu, et qui ont un sacré rendement.

quelqu'un en a deja entendu parlé ou testé?

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut 

 

Moi aussi je mis intéresse , déjà le rendement lm/w est mieux que celui des meilleurs cob .  

 

Le PAR est aussi légèrement mieux que celui des COB CXB par exemples 

 

Les diodes utilisé sont dans les meilleurs des led SMD .

 

Ces un très bon produits mais il prend de la place comparais a une COB .

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ces un très bon produits mais il prend de la place comparais a une COB .

ben surtout ce n'est pas le même type d'usage, le board smd c'est fait pour un travaille de proximité.

un outils bien adapté au grosses contraintes de hauteur de culture par exemple.

 

au regard du prix  de la "Samsung 561C bin", je trouve le prix de ce board élevé malgré tout ...

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

ben surtout ce n'est pas le même type d'usage, le board smd c'est fait pour un travaille de proximité.

un outils bien adapté au grosses contraintes de hauteur de culture par exemple.

 

au regard du prix  de la "Samsung 561C bin", je trouve le prix de ce board élevé malgré tout ...

 

@+

salut 

 

oui je suis tout a fait d’accort avec toi pour le prix , après les panneaux cob ne sont pas donné non plus .

 

La solution a ce problème reste le DIY  

 

Sa vas être super intéressant de voir la petit bataille entre les COB et les SMD , et de voir les progret .

 

 

tchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!
je pensais plutot a mixer cob poussé 50w et quantum board a 70w (700)ma pour profiter et de la couverture des quantum et la penetration des cob.

bises

Modifié par Grisbi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

moi aussi je voulais faire un peu pareil mais , après réflexion je vais plutôt prendre se genre de strip  https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/50cm-Alustreifen-mit-42-OSRAM-Duris-E5-LEDs-2700K-LT-2112_206_209.html

 

Je vais les mettre pour la flo , car je trouve que mes cob cxb font deja un très bon boulot .

 

Tout sa pour te dire réfléchie bien a ton achat , si sais vraiment nécessaire si sa ne sera pas de trop .

 

Sinon oui ces du super matos beaucoup de groweur au état unis ne jure que par ces baord  .

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Hello!
je pensais plutot a mixer cob poussé 50w et quantum board a 70w (700)ma pour profiter et de la couverture des quantum et la penetration des cob.

bises

j'avoue ne pas être certain de saisir ce raisonnement.se-gratte-le-crane.gif

la "couverture" ce n'est pas le point fort de c'est boards smd précisément,

si tu analyse les propositions que fait le fabriquant,

tu te rend conte que pour atteindre les rendements flatteurs qu'il annonce,

il faut travailler le led au meilleur de son rendement, c'est a dire a faible puissance.

pour profité de ce bon rendement il faut travailler a grande proximité de la cible, c'est a dire a couverture restreinte.

autrement dit, il faut beaucoup de boards pour couvrir efficacement de la surface ...

 

avec le led tout n'est jamais qu'une question de géométrie finalement ... ;-)

 

@+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes COB, c'est quelle version (bin) ?

 

Car si c'est pour "booster" la flo, il y d'autre techniques que ces plaques SMD. Cela dépend du bin de tes COB par contre et combien de COB.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

j'avoue ne pas être certain de saisir ce raisonnement.se-gratte-le-crane.gif

la "couverture" ce n'est pas le point fort de c'est boards smd précisément,

si tu analyse les propositions que fait le fabriquant,

tu te rend conte que pour atteindre les rendements flatteurs qu'il annonce,

il faut travailler le led au meilleur de son rendement, c'est a dire a faible puissance.

pour profité de ce bon rendement il faut travailler a grande proximité de la cible, c'est a dire a couverture restreinte.

autrement dit, il faut beaucoup de boards pour couvrir efficacement de la surface ...

 

avec le led tout n'est jamais qu'une question de géométrie finalement ... ;-)

 

@+

hello,

heu totalement daccord avec toi sur le fonctionnement a bas regime, mais je te rapelle que cest le principe aussi des cob ;)

multiplier les sources lumineuses pour atteindre le rendement & couverture lumineux optimal, les led fonctionnant mieux a basse temperature...

linteret de ces board est quelle font 30cm de large, donc OUI courverture plus grande quoi que tu en dises ;)

et puis les gars! le par et lm/w est plus haut que celui des cob, donc OUI ca reste vraiment interessant!

sur une surface de 1m sur 1m au lieu de foutre 9 cob , tu peux passer par 4 de ces board est tu es tranquille,

je ne te parle meme pas de la dissipation de chaleur qui est bien moindre ( regarde les dissipateur qu il utilise pour refroidir ces board en passif, rien a voir avec les enorme dissipateur de 800g sur cob ) qu avec tout ces cob  ds la meme room ( ben oui ca chauffe quand meme 12 cob ds la meme box :))

bcp d'avantage avec ces quantum borad ( y a aussi les chilled grow light gen 2 qui sont excellllennte ainsi que les phantom board tres dur a trouver en france)

je pense que le meilleur truc cest reellement de mixer cob et quantum board

bises a tous

Modifié par Grisbi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

attention, techniquement je ne pense que du bien de ces boards, je n'ai aucun doute sur leurs efficacité ou leurs potentiel.

;-)

je réagissais plutôt sur le comparo avec les cobs, qui n'a pas plus de sens que de comparer des carottes et des patates...

comme tu l'a remarqué les led(diodes) qui équipe ces petits smd et ceux qui équipe les cobs utilise la même technologie.

ils ont les même contraintes de fonctionnement et produisent autant de chaleur.

a ce propos le dissipateur qu'il fourni pour le board pèse 730g (comme quoi les mêmes causent produisent les même effets), tu remarqueras aussi que si tu vas chercher un cob a 200lm/w il ne produit pas beaucoup de chaleurs n’ont plus (il n'a plus une grande efficacité horticole a ce niveau) ...

 

bref, la différence essentiel entre les deux principes, c'est leur approche géométrique, d'un coté ont concentre (avec tout les contraintes que cela induit)les diodes pour recherché une haute intensité du flux, de l'autre on étale les diodes pour aller cherché efficacement (moins de contraintes thermique, ext ...) leurs haut rendement.

les deux principes dissipe leurs énergie dans un rapport géométrique/projection très différent .

 

 

je pense que le meilleur truc cest reellement de mixer cob et quantum board

meilleur que quoi ? deux de choses l'une,

soit ces boards sont efficace pour assurer le job (c'est ce que je pense) ,soit il y a un déficit a combler ...

alors quel éventuelles déficits et pourquoi ?

 

si tu as besoin de cob pour renforcé quelque chose,

cela veux peut être dire, que le board est sans doute inadapté aux travaille que tu lui demande ...

de plus, ajouté le flux d'un cob dans la zone d’efficacité du board va crée un espace sur-éclairer,

le mélange des genres est quasi ingérable ...

 

bref le led ça marche bien quelque soit le format, pourvu que tu les utilise correctement.

l'important pour le grower, c'est de disposer du système le mieux adapté a sa situation,

même si ce système ne bat pas des scores au "par-metre" ou de rendement lumineux, 

c'est quand même lui qui donnera du résultat horticole au final ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au regard du prix de la "Samsung 561C bin", je trouve le prix de ce board élevé malgré tout ...

 

 

 

Yo!

 

Si cela t"interesse, je suis tombé sur des LM561C Bin S6 qui sont vendus en bande. Cela semble vraiment pas cher.

Ils les ont en 3000K, 3500K, 4000K, 5000K, 6000K.

 

https://brightest.en.alibaba.com/product/60670683963-212734331/Samsung_LM561C_S6_Bin_3000K_3500K_4000K_5000K_6000K_LED_Strip_Vegetable_Grow_spaces_LM561C_LED_Lighting.html

 

En mélangeant du 3000K et du 3500K, soit une bande sur deux, cela peut être sympa comme résultat.

 

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo!
 
J'ai interogé MUFUE TECHNOLOGY sur les bandes de led LM561C car je me tate d'utiliser ces bandes pour moderniser ma box veg.
 
La meilleure bande qu'ils aient est un modèle avec 120 led par mètre et SANS RESISTANCE (donc moins de chaleur et de perte).
 
C'est dispo en 2700K, 3000K, 4000K, 5000K et 6000K.
 
Cela coute 10$ le mètre + 25$ de port par UPS.
 

 

post-869475-0-34443100-1505198842_thumb.jpg
 
 
EDIT : mauvaise nouvelle pour cette guirlande. Le minimum de commande est 40 mètres. Dommage car 120 leds/m est killer.
Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​yo !

​sympa ça, mais ça reste cher malgré tout. (je ne parle pas de l'argumentaire fantaisiste du site ;-) )

​une planche comme ça, c'est 100w nominal, ça ce travail a 600mA pour allé cherché les fameux rendement de la smd.

​50$ pour 20w de lumière, faut avoir vraiment besoin de ce genre de truc ... :smile:

@+​

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

moi aussi je voulais faire un peu pareil mais , après réflexion je vais plutôt prendre se genre de strip  https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/50cm-Alustreifen-mit-42-OSRAM-Duris-E5-LEDs-2700K-LT-2112_206_209.html

 

 

 

Hello!

 

Si tu t'intéresses aux Duris E5, j'ai trouvé des polonais qui fond des bandes souple et des plaques comme les chinois.

 

http://neonica.eu/led-strip-neonica-osram-duris-e5-300-led.html

 

http://www.ledson.eu/index.php/en/products-e/led-stripes

 

Je trouve cela quand même bien cher comparé aux Samsung.

 

bn

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo!

 

J'ai reçu mes échantillons de guirlande de Samsung LM561C avec 120 leds par mètre. Ca éclaire assez fort à première vue.

 

La guirlande s'allume à partir de 19V.

 

a+

 

post-869475-0-15683400-1508753111_thumb.jpg

 

post-869475-0-06741000-1508753171_thumb.jpg

 

post-869475-0-01734500-1508765675_thumb.jpg

 

EDIT:

 

La bande de 120 leds par mètre 4000K sort 1400 lumens à 200mA/21V à 30cm (je n'ai dépassé cette valeur car je ne suis pas sur du max de courant qu'on peut envoyer dans la bande d'un mètre).

 

J'ai aussi une bande de 60 leds par mètre 4000K avec résistance qui sort 2500 lumens à 24V à 30cm.

 

EDIT : le max par bande d'un mètre est de 2500ma pour la version 120 leds selon le fabriquant.

Modifié par bf2222
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Yo!

 

J'ai bricolé un peu. 

 

J'ai ajouté deux bandeaux de 10 x 8 LM561C, soit 160 leds. Chaque bandeau de 10 blocs est branché en parallèle. Les Samsung et les Surexi sont dimmable. Le panneau complet consomme 60W.

 

22,6V @715ma

 

8000lux @30cm (avec les Surexi)

 

26°C

 

post-869475-0-19815100-1509725209_thumb.jpg

Modifié par bf2222
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites