Le premier «drive» spécialisé dans le cannabis ouvre ses portes aux Etats-Unis


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Dans le Colorado, où la consommation de cannabis est légale, les amateurs d'herbe vont pouvoir se ravitailler sans sortir de leur véhicule, avec l'ouverture du premier «drive» spécialisé. Le gérant espère booster l'économie locale.

 

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© JASON REDMOND Source: Reuters

 

«Tumbleweed Express Drive-Thru». Derrière ce nom qui paraît plutôt compliqué, se trouve le premier coffee-shop américain ayant pour particularité de ne vendre sa marchandise qu'aux automobilistes. On appelle cela un «drive thru» – ou tout simplement «drive».

Le commerce s'est installé à la place d'une laverie automatique dans la petite commune de Parachute (1 100 habitants) dans le Colorado, Etat qui a légalisé la vente et la consommation de cannabis il y a près de deux ans, a notamment rapporté le média américain Post-Independent dans son édition du 17 avril. Il accueillera les clients de 16h à minuit. 

 

Mais attention, les règles seront strictes : aucun mineur (âgé de moins de 21 ans) ne pourra acheter de produits stupéfiants ou même approcher le point de vente. Ceci est valable également pour les passagers arrière des véhicules. En dehors du lieu de commerce, le produit ne doit en aucun cas être visible du public, sous peine d'amende.

«Je ne pensais pas que cela ferait autant de bruit au niveau national. Je ne fais que répondre à la demande de la population», a déclaré au Post-Independent le gérant du magasin. 

Le maire de Parachute, Stuart McArthur, est quant à lui très enthousiaste et considère que l'ouverture d'un «cannabis-drive» dans sa bourgade est «une idée très créative et innovante». Il faut dire que, dans une ville où le commerce de cannabis représente près de 30% de l'économie (toujours selon le Post-Independent), il y a de quoi se réjouir... 

 

La date d'ouverture du magasin, le 20 avril (soit le 04/20/2017), n'a pas non plus été choisie au hasard. En effet, «4/20» (prononcé «four-twenty» en anglais) est une expression utilisée en Amérique du Nord pour faire discrètement référence à la consommation de cannabis et, par extension, à la contre-culture entourant le cannabis. Le 4/20 désigne notamment le moment de la journée où il est 16h20 (4:20 pm), moment propice, selon l'expression, pour «fumer un joint».

 

Source: francais.rt.com

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Salut,

 

le marketing à l'américaine me fera toujours halluciner.

Ces gens ont l'immense chance d'être soumis à une législation non prohibitionniste sur la question du cannabis et ils trouvent le moyen de se fournir d'une manière encore plus rapide et à la chaine que les Français qui se fournissent au marché noir.

Pour moi, le cannabis est une drogue qui permet avant tout de se relaxer et je suis nettement plus intéressé par des magasins ont l'on peut venir se poser, discuter et échanger autour du cannabis.

Avec un système de "drive", nous sommes bien loin d'une démarche de passionés, il s'agit simplement de buissness.

Et ce n'est là qu'un exemple voyant, le marché du cannabis génére de l'argent et attire de plus en plus de monde pour y investir. Ces gens ne s'intéressent qu'à l'argent que le consomateur peut leur rapporter et à ce jour, tout les secteurs qui appliquent ce type de vision mercantile (agro-alimentaire, médical, etc.) le font au détriment des consomateurs pour engranger plus de profits.

Une fois encore, la seule solution viable sur le long terme pour le consomateur reste l'autoproduction voir la mise en place de Cannabis Social Clubs en petit commité dans les pays où celà est toléré voir légal.

 

++

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