Pourquoi le cannabis est-il considéré comme un dopant ?


Messages recommandés

Philippe Vandel s'intéresse aujourd'hui à une drogue douce, consommée notamment comme psychotrope dans de nombreux pays.

12261592.jpg

Culture de cannabis thérapeutique à Ontario (Canada), le 5 décembre 2016. (LARS HAGBERG / AFP)

 

Selon les autorités sanitaires, fumer du cannabis provoque à long terme des hallucinations et des troubles de la coordination neuromusculaire. Mais surtout, sur l’instant, un relâchement général. Alors pourquoi est-il considéré comme un dopant ?

 

Au même titre que la cocaïne, la caféine, l’EPO, la testostérone ou l’hormone de croissance, la créatine, la cortisone, ou autres anabolisants ? Quel sprinter aurait l’idée de se faire un joint juste avant  un 100m, en se disant : tiens, ça va m’aider à courir vite ?

 

D’abord qu’est-ce qu’un dopant ?

 

La définition évolue constamment. En France, la première définition légale du dopage date de 1965. Est alors considéré comme dopé "quiconque aura en vue ou au cours d’une compétition sportive, utilisé sciemment l’une des substances déterminées par le règlement de l’administration publique, qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé" (loi N°65.412 du 1er juin 1965).

 

En France, les premiers contrôles antidopage concernant le cannabis datent de 1993.

De nos jours, l’Agence Mondiale Anti-Dopage (WADA) stipule que pour qu'une substance soit interdite, "elle doit être un agent masquant ou répondre à deux des trois critères suivants : améliorer les performances sportives, être un risque potentiel ou réel pour la santé, représenter une violation de l'esprit du sport." 

 

C’est indéniable : le cannabis représente un risque pour la santé

 

Mais en quoi peut-il améliorer les performances sportives ? Tirer sur un joint peut aider dans certaines disciplines. Sa molécule active, le THC (6-9 tétrahydrocannabinol), agit sur les neurorécepteurs du cerveau, et améliore la relaxation musculaire et la vision, ce qui est très utile dans certains sports d’adresse, comme le tir.

 

À faible dose, il agit comme un anxiolytique et aide à contrer les souvenirs anxiogènes, ce qui peut rajouter de la confiance, élément indispensable. 

La consommation de cannabis augmente le temps de sommeil et la récupération, ce qui accroit les performances d’un athlète qui doit multiplier les compétitions sur de courtes périodes. Certaines études montrent que le THC favorise l'oxygénation des tissus. 

 

Enfin, le cannabis est un analgésique

 

C'est ce qui repousse les limites de la douleur, ce qui est utile aussi bien en compétition qu’à l’entrainement. Tout ceci explique sa classification comme "dopant" ; n’en déplaise aux fans du film Rasta Rocket, l’histoire de l’équipe jamaïcaine de Bobsleigh. Mais ce n’est pas de là que vient le mot "descente"…

 

Jusqu’à preuve du contraire.

 

 

Source: francetvinfo.fr

 

Ce message a été promu en article

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un article intéressant quoique trop court à mon goût.

Le journaliste n'aborde pas le sujet du mode de consommation qui est important pour un sportif.

 

Premier point, le cannabis doit être consomé pur de préférance, le tabac inhibant une partie au moins des effets du cannabis.

 

Deuxième point, un sportif pour préserver son corps (en même temps, pas que les sportifs mais tout le monde) doit éviter la combustion comme mode de consommation et opté pour la vaporisation voir pour l'ingestion.

La vaporisation ne créé pas de goudrons comme la combustion et permet la consommation du produit pur.

L'ingestion nécessite une préparation culinaire et l'effet met plus de temps pour se manisfeter. Par contre, il dure bien plus longtemps et est plus puissant ce qui peut déranger dans les intéractions du consommateur.

 

On peut ajouter à ça qu'il vaut mieux choisir une(des) variété(s) équilibrée dans les dfférends cannabinoïdes. D'une part, cela permet de mieux bénéficier de toutes les molécules (voir le topic : Pourquoi le CBD ne suffit pas: L'effet d'ensemble) et d'autre part ça évite d'être totalement déchiré. Quand tu veux courir un cent métre, je pense qu'il vaut mieux éviter de voir des éléphants roses. :high:

 

Au final, au vu des nombreux usages que l'être humain peut faire du cannabis, il me semble que la meilleure option pour tout le monde reste la légalisation avec de réelles politiques d'information et de prévention des risques. Pas sûr que les élections qui se profilent dans les jours à venir permettent une évolution sur le sujet réfléchie et cohérente...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Le Cannabis est également consommé par vertains Sportifs pour ses bienfaits en terme de récupération musculaire. Avec leurs Matchs tout les 2 jours sur une saison, pas mal de sportifs issus de la NBA/ NFL/ NHL y ont recours...

Un article plutôt interressant sur la question du Canna et de la NBA.

https://www.basketusa.com/news/310505/le-cannabis-en-nba-une-drogue-pas-comme-les-autres/

 

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité mais ce fut un usage assez répandu au volley dans les années 90 (information venant d'un ancien pro de cet époque): récupération et anti stress.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites