Tuto : Supprimer la géolocalisation de vos photos (donnée Exifs)


Messages recommandés

Hello all,

 

Je ne sais pas si vous aviez tous la connaissances de ces fameuses données, si cela n'est pas le cas je vous invite à lire ceci : https://www.cannaweed.com/topic/170608-attention-votre-smartphone-geolocalise-vos-photos/ .

 

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur ces données Exifs, je vais vous expliquez comment s'en débarrasser facilement.

 

(1°- Utiliser l'hébergement sur le serveur du forum) : ceci est la technique de base proposé par la Team Cannaweed, fiable certes mais si pour X raison vous souhaitez héberger vos photos sur un hébergeur extérieur il vous faut une petite astuce, ou alors si vous souhaitez être sur que ces données disparaissent !

 

2°- Utiliser l'outil Capture d’Écran :

/!\ Cette technique est pour les utilisateurs de Windows / PAS BESOIN D'INSTALLER QUOI QUE CE SOIT LE LOGICIEL EST DE BASE DANS WINDOWS /!\

 

post-865353-0-15527800-1492879894.png

 

Pour trouver le logiciel : Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outil Capture

ou utiliser la fonction recherche de Windows en écrivant ceci : "Outil Capture".

 

- Ensuite comment procéder ?

- Transférer vos photos que vous souhaitez partager sur le forum sur votre ordinateur.

- Ouvrir chacune de vos photos et lancer le logiciel, puis suivre les étapes via les screens :

 

post-865353-0-76502500-1492879905_thumb.png

 

Ici il suffit de faire le tour de votre photo, vous cliquez dans un angle et vous restez appuyé jusqu'à réaliser le contour de votre image (très simple à faire, essayé).

 

post-865353-0-06715900-1492879913_thumb.png

 

Lorsque vous avez réaliser le contour de votre photo, il suffit d'enregistrer, Fichier / Enregistrer sous.

 

post-865353-0-95200800-1492879920_thumb.png

 

Vous allez me dire mais au pire on utilise le serveur du forum, oui je suis totalement d'accord avec vous. Mais il est préférable d'être le plus sécurisé au niveau de l'informatique, car c'est ce qui vous relie directement à vos cultures et l'informatique n'a jamais tord...

 

Cette technique peut paraître chiante, ... Mais à mes yeux c'est la plus sécuritaire car un screen n'a aucun lien/héritage avec la photo à part les pixels => Aucune traces des données Exifs.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :kana_smile:

Modifié par (W.White)
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le soucis si tu héberge tes photos ailleurs que sur CW réside au niveau de ton Ip, pas des exifs.

Si les bleus repèrent une image qui les intéresse hop ils ont l'ip directement fournit par l’hébergeur d'image.

 

Le plus sécuritaire reste d’héberger les images chez nous, ainsi les exifs sont retirés et les images hébergé a l’étranger.

 

De plus il existe des logiciels type Exif eraser qui ne pèse que quelques kilooctets et font très bien le boulot (et en plus fait le traitement de masses, pas besoin de se taper 50 images une à une).

 

Encore plus simple: désactiver le GPS sur les ap, vous gagnerez en batterie et en sécurité.

 

C'est vrai tu as raison, l'IP est le soucis principal et utiliser un VPN ne serait pas bénéfique...

J'ai une question à propos du forum qui me trotte, nos informations sur le forum (Mots de Passe / IP / ...) sont crypté ?

Au cas ou la police arrive à faire fermer le forum et avoir accès aux informations des membres grâces à votre hébergeur (avec un peu de chance vous avez vos propres serveurs pour sécurisé pour pas avoir de soucis).

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui les mot de passe sont automatiquement crypté (de base) et l'ip est crypter aussi dans la DB.

Et comme tu le dis nous passons par un service d’hébergement qui appartient a Sensi.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui les mot de passe sont automatiquement crypté (de base) et l'ip est crypter aussi dans la DB.

Et comme tu le dis nous passons par un service d’hébergement qui appartient a Sensi.

D'accord, super merci pour les précisions !

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Edit modération: Un p'tit bonjour/au revoir, non?

 

Alors moi qui screener à l origine pour réduire la taille en MO de met photo, j avais l'intuition que ça annulé les données à ma position
En revanche si le smartphone est en mode avion avant de faire le trajet jusqu'au spot et que nous le reactivons seulement l'orque qu on en ai parti, les photo prise en mode avion ne comporte aucune donnée GPS non ?

Modifié par Etranje
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le mode avion désactive tous les modes de communication du tel donc oui.

Mais il me parait plus pratique de simplement désactiver le GPS dans les options.

 

Encore une fois: la galerie du site efface toute les données exif d'une photo. Ce qui réduit les risques a zéro niveau localisation via photo.

 

Ps les formules de politesse ça aide a avoir des réponses (entre autres)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi avec un iPhone, j'ai beau prendre une photo en mode avion, imaginons à un point A, que je me déplace à 500m de ce point, j'enlève le mode avion et ben quand je vais aller voir dans mes photos, le lieux sera exactement au niveau du point A. Donc le mode avion sur iPhone n'est pas vraiment un mode avion à en croire les différents test que j'ai fait. J'essaierais de désactiver le GPS la prochaine fois pour voir si il y a une différence

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Alors comme l' a dit indi si vous UP  vos photo ia la galerie ou l uploder du site il supprime automatiquement les données EXIF.

Je vois que le soucis c'est les smartphone....

Rien de plus simple :D 

 

Ouvrir l' APN allez dans les paramètres ----> localisation-----> arrêt/non/off 

 

la bise 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit modération: Un p'tit bonjour/au revoir, non?

 

Donc si on navigue sur le site via un smartphone ou un pc aucun risque niveau traçage ?

Modifié par Etranje
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent linux , il existe la commande exif-tool pour supprimer les méta données des photos au format jpeg.

 

100% fiable pour les 10% d'entre nous qui utilisent linux sur PC.

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on navigue sur le site via un smartphone ou un pc aucun risque niveau traçage ?

Bonjour,

 

Tout dépend qui te traque...

 

Si c'est la police , la gendarmerie , interpol ou un hacker du dimanche : chrome nu et un vpn fiable suffisent.

 

Si c'est une agence gouvernementale , une organisation militaire ou Anonymous ( entre autres ) : tu es mal...

 

A savoir que si tu postes , c'est que tu as enregistré une adresse mail qui peut potentiellement te trahir.

 

Après si tu cultives pas de manière industrielle tu n'as pas trop de soucis à te faire faut pas être parano non plus...

 

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.
De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

Cordialement,

L'équipe CannaWeed

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Pas faut je pense pas qu'il vienne toquer à la porte pour 4 plant qui sont pour une personne de la famille qui a une sclérose

Salut Juon744

Je l'espère aussi du moins! Je suis aussi dans le même cas à cause de ma femme qui a une maladie chronique même si je pensr que je me laisserais tenter le weekend quand j'ai plus la responsabilité du camion.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 1 an après ...

Hey✌️

 

Voila apres recherche je n arrive pas à savoir si lorsque que je screen shot sur mon iPhone avec la fonction intégré c est à dire,

« Bouton de verrouillage, et simultanément Bouton du menu » 

Si cela efface les données exif de la photo cible, sur cet nouvelle épreuve dit screen shot ..

Si quelqu’un a des info je suis preneur, car un poil peur de publier !

 

Merci par avance ..

 

Bye .. ?

 

Modifié par LemonWuskyHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Très honnêtement je ne sais pas si un screenshoot d'un tel mobile contient des métadonnées ou non, à tester....

par contre je sais qu'il y a des applis qui te permettent de les supprimer ;) 

 

Edit indi: La galerie du site s'occupe de tout effacer :siff:

Cf le message juste avant celui du mr...

 

a+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites