Extraction difficile à dimensionner


Messages recommandés

  Salut la compagnie, ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu participer sur le forum, mais depuis une ou deux semaine j'ai un petit problème. =)

 

  Je m'explique: j'ai une box d'environ 0,4m² qui tourne sous un Panneau LED homemade qui tire 150 watts avec un rendement de plus de 50% (c'est du Cree CXB en top bin, autant dire que ça envoi sévère). Ca chauffe relativement peu, environ autant que mon ancienne CFL 250W. 

 

  Ce qui est cool, c'est que les récoltes ont été multipliées par 2, avec un cycle de culture plus court. Ce qui est moins cool, c'est que par rapport à avant, en milieu, fin de flo, ça sent sévèrement la jungle chez moi :D. Je suis équipé seulement de deux ventilos de PC 12CM, un en intra, un en extra. Autant niveau température je suis bien, autant niveau odeur, c'est la catastrophe. 

 

  On en arrive au vif du sujet. J'aimerais amélioré le traitement des odeurs dans ma box. Le budget ça va, mais je ne suis pas non plus du genre à balancer de l'argent par la fenêtre. J'ai des contraintes au niveau du bruit, je ne dors pas dans la pièce, mais j'ai déjà eu un Torin par le passé en Full Speed, ça fait un sacré bordel, j'aimerais évité. Problème un peu moins contraignant, je n'ai pas beaucoup de place dans la box, mais dans le pire des cas je sacrifierai l'espace de croissance au dessus. 

 

  Ma question est la suivante, je souhaitais prendre un filtre à charbon + extracteur de gaine. Je sais que c'est tendu puisque clairement le moteur de l'extracteur est pas conçut pour de tels contraintes. Alors je viens vers vous pour vous demandez votre avis. Il faut bien garder en tête que je ne produis que très peu de chaleur dans la box ( c'est bien ce qui rend ma situation différente de ce que j'ai pu voir dans les autres topics ). 

 

  Voilà, bon dimanche à tous. Si vous avez des question n'hésitez pas. 

 

EDIT: Je viens de voir qu'un autre sujet parlait presque de la même chose juste en dessous. :s

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

je souhaitais prendre un filtre à charbon + extracteur de gaine. Je sais que c'est tendu puisque clairement le moteur de l'extracteur est pas conçut pour de tels contraintes.

 

​je suis dans la même situation que toi, et j'ai fais ça.

​alors ça marche, même si avec la nouvelle situation de ma box, cela s'avère limite niveau efficacité (cela deviendrait ingérable avec l'arriver des température des beaux jours) 0.56m² 250w led extra de gaine 107m3h + fac.

​hélas, c'est super bruyant. pour le niveau sonore pas d'autre solutions qu'un système surdimensionner qui tourne au ralentie.

​@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Regarde les infos du filtre à charbon que tu veut pour chercher la perte de charge générer en fonction du débit, la perte de charge est en Pascal (Pa). Il te faut un extracteur qui puisse combattre cette perte de charge, et il donne généralement une courbe de fonctionnement de l'extracteur où il est également indiqué la perte de charge en fonction du débit.

 

Ton extracteur fait par exemple 170m³/h et ton FAC te crée une perte de charge de 100 Pa pour ce même débit. Tu doit donc pouvoir trouver sur la courbe de fonctionnement du ventilateur un point qui correspond à 100 Pa et il te délivrera le débit indiquée en abscisses !

 

Je sais pas si j'ai été clair..

 

EDIT: plus la perte de charge est importante, et plus le débit est faible.

Modifié par Al-Buds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

C'est tout a fait ça, sauf qu'a part les Torin Sifan (parce qu'utilisé dans l industrie) les courbe des débits en fonction des pertes en charge et difficilement trouvable. Idem pour connaitre les pertes en charge des FAC, c 'est difficil et compte par sur le GS pour te les fournir ou comprendre ce que tu bave en thermodynamique :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement elles sont souvent données pour le matos utilisé en industrie (acheter par les entreprises d'installations) !

 

Je pensais que ça pouvait se trouver facilement car sur le carton de mon FAC, il y a justement la fameuse courbe (acheter sur un site de GS).

 

Pour les extracteurs c'est vrai que je n'ai pas trouver sur le carton du miens mais ça doit pouvoir se trouver sur la fiche technique qu'on peut chopper sur le site du fabricant (si c'est pas un truk bon marché acheter dans le magasin du coin type Super W..)

 

Ps: c'est pas de la thermodynamique, mais de la mécanique des fluides ou écoulement aéraulique :P

( ton com sur mon sujet m'a laisser pensais que tu pensais que je suis là pour montrer ma grosse tête, mais non ! juste apporter ma contribution à cette belle communauté qui m'a appris beaucoup et m'en apprendras toujours ! )

 

Peace et bon grow à tous !!

Modifié par Al-Buds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même deux trois éléments intéressants dans cette discussion, merci aux intervenants =). 

 

C'est vrai que je trouve quand même deux trois infos en allant sut les sites constructeurs, exemple avec les extracteurs Vents:

 

https://www.ventilation-system.com/images/cat/62_240_cat_file_lang_2.pdf

 

C'est plus compliqué avec les fabricants de filtres à charbon qui indiquent souvent que la perte de charge est faible sans vraiment cité de chiffres ni graphiques, une petite exception chez PrimaKlima (que je ne connais pas) : 

 

https://www.primaklima.biz/eco.html

 

Ca reste très approximatif... Mais on peut voir sur le dernier graph que de surdimensionner le filtre à charbon permet de passer à la gamme silencieuse de chez Vent en extracteur. Si vous avez d'autres données je suis preneur en tout cas :)

Modifié par Nrocky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai justement un FAC PrimaKlima (je ne peux pas encore te dire si il est efficace) :P et la courbe est imprimé sur les quatre coins du carton :)

 

 

Ca reste très approximatif...

 

Je pense que niveau précision on peut pas faire mieux ^_^ 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai justement un FAC PrimaKlima (je ne peux pas encore te dire si il est efficace) :P et la courbe est imprimé sur les quatre coins du carton :)

 

 

Hello,

 

Pas de retour encore sur le FAC

 

Perso là je suis parti pour choper un Torin 250m3/h. J'en ai déjà eu un, c'est assez silencieux niveau moteur, par contre 250m3/h c'est beaucoup trop pour moi. Dans ce but et vu que je suis ingé en électronique, je souhaitais fabriquer moi même mon variateur. Problème, c'est très loin d'être simple vu qu'il s'agit sur les extracteurs de moteurs asynchrones monophasés ( y a pas plus galère à controller).

 

Je souhaitais donc savoir (au lieu de reprendre le projet à 0), si des personnes possédaient des variateurs de qualités (c'est le mot clés), afin d'étudier le schéma. En d'autres termes, faire du reverse engineering. Je pense que ça pourrait être très intéressant pour la communauté nan ? 

 

Bonne journée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai pas encore de retour à te faire sur le FAC car je ne suis pas encore en flo et le pote qui l'avait avant n'avait pas l'air de s'en plaindre ou d'avoir eu des soucis d'odeur.

 

Bonne journée A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites