Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

Couper les feuilles et les gourmandes ?

Referencement

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1
G2loQ

G2loQ

    Trou de balle volant

  • Cannaweedeur confirmé
  • 3597 messages
Taille d'entretien
Image IPB

Il existe différentes tailles dont l'objectif est soit de multiplier le nombre de branches secondaires, soit de privilégier l'apex [=sommité] principal.
Elles se pratiquent toutes durant la croissance :

|Taille d'un Onebud
|Taillage d'une plante
|Technique Taille et Palissage : Supercropping



Lors du passage en floraison (> stretch 2/3 premières semaines), il est bon de pratiquer une dernière taille afin d'éliminer tout ce qui pourraient limiter l'apport des nutriments vers la canopée.

Image IPB
Dans cette optique, on veillera à ne pas laisser une ramification 'parasite' se développer si elle est antérieure à une branche plus développée.
Elle sera peu productive et la meilleur façon d'en tirer profit est encore d'en faire une bouture.

Image IPB
[Coupe des ramifications 'parasites']

Pour le reste, les feuilles sont indispensables à une bonne floraison.
Les feuilles sont des organes fonctionnels, la masse foliaire développée par le plant est proportionnelle à la puissance lumineuse disponible.
Par ailleurs, en fin de floraison, lorsque le rinçage est correctement effectué, les feuilles fournissent les derniers nutriments ce qui se traduit par un jaunissement généralisé [sénescence].

"[...]Deux patrons principaux de sénescence des plantes supérieures sont rencontrés dans la nature : la monocarpie et la polycarpie. La monocarpie est caractérisée par une phase reproductive simple précédant la mort de l'individu ; c'est le cas des plantes annuelles et bisannuelles et de quelques pérennes. Les plantes polycarpiques réalisent, quant à elles, plusieurs phases reproductives ; c'est le cas de la plupart des herbacées pérennes et des plantes ligneuses. Chez les plantes monocarpiques, il est établi que la sénescence est le résultat d’un épuisement consécutif à la reproduction, la plus grande partie des ressources se trouvant dans la plante étant exportée dans les graines et les fruits. [...]" (S.Guthier,2006, Laval)

Donc en aucun cas les feuilles n'entrent en compétition avec la floraison. Pour bien dégager les bourgeons, il est préférable de pratiquer un bon palissage et un 'tricotage' [croisement] régulier des feuilles.

Il n'y a que lorsqu'elles se trouvent en dehors de la pénétration lumineuse utile et commencent à dépérir, ou lorsqu'elles viennent à former un amas dense, qu'il est possible d'en éliminer quelques-unes dans le but d'améliorer la circulation de l'air autour des plants essentiellement.


Pour ne récolter que des buds bien développés en fin de floraison, il convient d'éliminer les inflorescences naissantes, communément appelées les 'gourmands', situés à une certaine distance de la lampe.
En effet, à mesure que l'on s'éloigne de la lampe, l'intensité lumineuse décroit et le potentiel de croissance de certains bourgeons devient vite négligeable.

|La lumiere horticole
|Quelle distance lampe-plantes?
|Quand passer en floraison ?


La distance est à apprécier selon le type d'éclairage, dispositif cooltube... le rapport de 3x est un grand maximum! > laisser plus d distance ne sert vraiment à rien ! ^^

Il est totalement inutile de cultiver des plants d'un mètre sous éclairage artificiel.
L'idéal est d'user des techniques de pincage et de palissage afin que la taille des plants n'excède jamais de beaucoup la distance/lampe optimale :

250w > 30/40cm de plants
400w > 50/60cm de plants
600w > 70/80cm de plants
1000w > 110/120cm de plants


Image IPB

_________________________________

AVANT - APRES : Bouture ayant subi un 'supercropping' en tout début de croissance. 60J dont la plupart sur un balcon

Image IPB

En In ou en Out, cette petite taille permet d'optimiser la floraison sur les parties plus susceptibles de fournir un bon produit.
________________________________

Même bouture : résultat d'une seconde taille effectuée sur l'un des 4 apex au 30ème jour de croissance.

Image IPB

Suivre la floraison de ce plant !!! ---> c'est par ici
________________________________

Autre exemple :

Image IPB

Les ramifications sont taillées sous la canopée, les feuilles sont conservées.

Suivre la floraison de ce plant !!! ---> c'est par ici
________________________________
  • littlebud, bleeker, DankaMad et 8 autres aiment ceci