Fertilisez avec votre urine !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Voilà un "truc" chopé sur un autre site et que jai deja eu l'occasion de pas mal essayer.

 

En particulier pendant la croissance, vous pouvez fertiliser vos plantes avec votre urine !! Il suffit de la diluer au moins dix fois. Pour ce qui est de la frequence des apports, cela depend comme dhabitude de nombreux parametres tres difficiles à quantifier. Personnellement, je fertilise une à deux fois par mois et je veille bien le reste du temps à bien laisser l'eau secouler en bas de pots pour lessiver quelque peu le substrat, cela evite lacummulation toxique des els.

 

L'interet de cette technique vient du fait que les eléments présents dans lurine humaine le sont sous une forme directment assimilable par la plante (à linverse des engrais bio communs). En cas de carence en azote, lamelioration est visible des le lendemain de l'apport, c'est quasiment miraculeux !!

 

rappel : cette methode est plutot adaptée à la phase de croissance car le taux dazote est assez important, mais il marrive de lutiliser à tres petite dose en floraison pour garder mes plantes en pleine forme

 

Une méthode efficace, naturelle (biologique ?? au vu des saloperies que nous ingurgitons...) et gratuite !! Que demande le peuple ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

moi j'ai testé et mes plants sont bien vert maintenant j'ai fait le dosage au feeling(j'ai mis assez concentré)et aucunes brulures de la plante, ptètre pas plus efficace qu'un engrai classique mais en tout cas c'est gratuit.

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai lu ça aussi sur un guide en anglais...

 

La dose était de 60ml/L(enfin cétait en tablespoon mais j'ai converti)

 

Par contre il y a un inconvénient majeur c'est l'odeur et surtout en hydro ou en indoor en général.

 

PS: Il ne mettait pas d'analyse N-P-K mais seulement que le mélange est rige en Nitrogene donc en Azote. C'est sûrement un bon booster de croissance. Un remède simple contre une carence en Azote...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking
si on le fait aussi pendant la flo' date=' yaura pas de problèmes au niveau du gout ?[/quote']C'est de la pure logique : autant que si tu utilises un engrais azoté, et tu ne vas pas procéder ainsi à 3 semaines de la récolte, c'est bien pour ça que j'ai précisé à utiliser en début de flo...

 

Mais sache que pour éviter ce goût âcre qui découle de la chlorophylle qui découle elle-même de l'azote, un des objectifs du rinçage est justement d'évacuer le surplus d'azote et de créer alors une carence en N pour la plante.

 

Ainsi en terre pour y parvenir, il faut donc bien entendu gérer ses engrais afin qu'en fin de flo la terre soit épuisée en N (je préconise donc de ne surtout plus pisser dans ses plantes à partir de la mi-flo ^^) et arroser les deux dernières semaines à l'eau claire.

 

++

Vyking

 

Ps : Privilégiez l'urine du soir ^^ (un peu crade ce topic tout de même)

 

Pps :

Pour l'hydro faut bien surveiller le PH et l'EC qui doivent pas mal bouger.
Pour ma part, je me garderai bien de prescrire cette méthode en hydro...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite je posais la question parce que si je savais qu'un pote a nourrit sa plante avec son urine pendant toute la croissance, bah je pense pas que je voudrais gouter sa weed quoi (et je pense que je dois pas être le seul). biensur c'est psychologique puisqu'en faite ca ne se sent pas au gout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préconise donc de ne surtout plus pisser dans ses plantes à partir de la mi-flo

 

Ok patron on fera pas les cons... si on boit pas trop de bières surtout ça ira!

 

Privilégiez l'urine du matin ^^ (un peu crade ce topic tout de même)

 

Oui c'est mieux à jeun car la veille urine du soir...pas bon! MDR

Par contre sans rire celle des femmes est chargée en hormones stimulant la croissance, la reprise et l'enracinement... sisi!

"Chérie tu pisse plus dans les toilettes hein!"

"T'as envie! tu va dans l'placard ou dans l'jardin!" (Dangereux ça pour certains!)

 

Et Foes délire pas en hydro ça fouane j'ai essayé avec un bubbler!

Et c'est le PH qui devient très instable tadis que l'EC monte en flêche avec les ajouts de PH + ou -

 

@+ et diluez vôtre urine, ne pissez pas direct sur les arbres et les plantes surtout quend vous avez bu...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'urine etant tres acide mais directement le soir quand t es bourré c'est pas terrible pour la plante, ca la brule directe!

 

En revanche si tu dilues ca un max dans l'eau (je sais pas combien de %) ton PH va descendre et ainsi favoriser la plante. Elle prefere un arrosage plus proche des 6 que 7.5 - 8!

 

Mais preso je prefere ne pas le faire! Au risque de tout griller si c est trop acide (ca depend ce que tu bois! ) :smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archi, je préfèrerais que tu ne propages pas de fausses rumeurs avec des pseudo bases de chimie.

 

Si on dilue l'urine, le pH monte. Cependant, le pH de la solution s'arrêtera à 7 (si le pH de l'urine est de 4 (pH minimum de l'urine, il peut monter jusqu'à 8), il faudra diluer au 1/1000 pour obtenir une urine de pH 7, et au 1/100 pour obtenir une urine de pH 6).

 

Une petite formule pour ceux que ça intéresse et qui ont assez de bagage mathématique :

 

pH = -log[H3O+]

 

[H30+] Signifie la concentration molaire en ions H30+, en g/mol, intimement liée à la concentration molaire en ions H+ (pour un acide fort).

 

Pour une base forte, il suffit de prendre le produit ionique de l'eau (Ke= 10 -14, une constante) et de le diviser par la concentration molaire en ions OH- de la solution.

 

Ke=[H3O+][OH-] ; [H3O+] = Ke / [OH-]

 

J'espère que ça vous sera utile un jour!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, javais pas vu que mon topic avait bougé lol

 

salut nightavenger, je ne crois pas que archi se trompe.... il dit que lurine est acide est que si tu en rajoute un peu dans ton eau d'arrosage tu obtiendras une eau un peu plus acide...

 

je ne vois pas ce qui cloche... en plus je ne vois pas pourquoi tu nous parle de concentration en H3O+ vu qu'on a aucun moyen de les quantifier

 

Viking, c'est sympa de preconiser une dose pour la dilution mais je continue à croire que ca n'a pas grande valeur....la concentration de lurine elle meme etant extremement variable, que ca soit d'une personne à lautre ou bien meme d'un jour à lautre (par exemple mon urine est plus concentrée apres une journée de sport ou simplement en été lorsque la plus grande partie de mon eau est utilisée pour la transpiration)

 

c'est juste des remarques !! je dis ca paske je vois tellement de gens senflammer sur le forum...LOL

 

grow your own !!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nightavenger, je ne crois pas que archi se trompe.... il dit que lurine est acide est que si tu en rajoute un peu dans ton eau d'arrosage tu obtiendras une eau un peu plus acide...

 

Bah non, si tu lis bien :

 

L'urine etant tres acide mais directement le soir quand t es bourré c'est pas terrible pour la plante, ca la brule directe!

 

En revanche si tu dilues ca un max dans l'eau (je sais pas combien de %) ton PH va descendre et ainsi favoriser la plante. Elle prefere un arrosage plus proche des 6 que 7.5 - 8!

 

Il raconte que plus tu dilues ton urine plus le pH descend (donc plus la solution est acide).

 

Sinon, la formule avec les H30+, c'était à titre de culture générale, et pour illustrer mes propos d'une manière mathématique (mais j'aurais du plus insister sur le fait qu'il s'agissait d'une échelle logarithmique décimale). Et puis, qui prétend s'y connaître en botanique doit, de nos jours, s'y connaître en sciences, même si ce n'est que pour mieux comprendre le fonctionnement d'une plante (vous me direz ou est le rapport, mais cette formule basique de chimie peut être utile en biochimie, par exemple dans le cas de solutions tampons, mais là ca devient des acides faibles et c'est plus compliqué).

 

Oui, être calé en sciences pour mieux comprendre le fonctionnement sans forcemment utiliser de super engrais ca peut vous paraitre inutile, mais pourtant j'ai la conviction que c'est très utile. illustrons> Un coureur (de fond ou sprinter). Selon l'exercice qu'il fait, il utilisera différentes réactions pour produire de l'ATP. Un sprinter utilisera toutes ses réserves en phosphocréatinine et en fermentation lactique, et commencera à peine à utiliser la respiration cellulaire, alors qu'un coureur de fond produira toute son énergie avec la respiration cellulaire. Ses entraineurs sont forcemment au courant des trois types de réaction et leur font faire les exercices appropriés pour augmenter les stocks de phosphocréatinine par exemple.

 

Donc, grâce à la science ces coureurs parviendront à courir mieux sans pour autant utiliser de produits dopants.

 

xD je viens de me rendre compte je me suis enflammé. Désolé pour le hors sujet. peace et bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

:)

Oui c'est marrant mais bon deja c'est pas des math c'est de chimie acide/base... ensuite il est vrai que pour la culture générale c'est intéressant :) mais bon à moins de faire une analyse moyenne annuelle du pH de notre pisse (Beuverie, et fumette compris) c'est pas non plus primmordial de sortir l'artillerie des réactions acido-basiques lol ;)

Et si vous etes interéssé pour en connaitre plus,cherchez les cours de biologie/chimie de license premiere année ^^

 

Dsl si je suis un peu agressif, mais je suis en overdose de formules lol :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est marrant mais bon deja c'est pas des math c'est de chimie acide/base

 

Pour faire une réaction équilibrée acides-bases, tu as en effet pas besoin de maths (t'auras ptet besoin de savoir compter jusqu'à 4 pour les coefficients stoechiomiétriques). Mais je vois pas où tu veux faire une réaction acide-base ici, moi je donnais la formule du pH a titre informatif pour que tout le monde comprenne ce qui se passait si on diluait la pisse. Mais bon, de toute manière si vous calculez quelque chose à partir de cette formule ça sera une très grosse approximation puisque la formule que j'ai donnée est celle des acides forts, alors que l'urine est constituée de plusieurs acides faibles.

 

J'ai aussi arrosé avec mon urine, ça a bien marché quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interet de cette technique vient du fait que les eléments présents dans lurine humaine le sont sous une forme directment assimilable par la plante (à linverse des engrais bio communs)

 

Bonjour,

Désolé mais c'est totalement faux, l'azote contenu dans l'urine est de l'azote ureique qui n'est pas du tout assimilable directement par les plante.

Il doit se "transformé" en azote amoniacale qui lui est absorbé directement mais faiblement,apres il se transforme en azote nitrique qui est la seule forme a absorbtion vraiment direct.

C'est un peu de la vulgarisation mais en gros c'est sa.

 

Edit:22/10

11dynamiqueNsol.JPG

 

Source avec une vrai explication:

Et important

Composition de l'urine:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.