Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

Fabrication d'une stash box (cave à beuh) [tuto]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1
XArts

XArts

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 25 messages
Yo tout le monde *_*

J'ai enfin fini ma boite, j'ai fais un tuto pour ceux que ca interesse. Merci d'avance pour vos remarques ou suggestions :-(

A quoi sert une stash box ?

Une stash box ou cave a beuh, sert a stocker de la beuh dans les meilleures conditions possibles. Ce nest pas un séchoir, la boite rempli plutôt le rôle de curing pour affiner les têtes.
Il est vrai quun bocal joue tout a fait bien son rôle mais la stash box offre quelques avantages : Tout dabord on peut contrôler lhumidité, lhygromètre est ici pour indiquer la saturation deau dans lair. Pour augmenter lhumidité il y a un humidificateur. Si lhumidité est trop basse on rajoute de leau, si elle est trop haute on aère et ça marche très bien !
De plus les tiroirs permettent despacer les têtes (contrairement a un bocal ou toutes les têtes sont les unes sur les autres = risque de moisissure si il est trop rempli).
Et dernièrement les tetes avec le temps vont sémietter ; les miettes tombent sur le tamis, et les trichomes tombent sur la plaque de verre. INUTILE de secouer la boite, le procédé se fait tout seul. Ensuite libre a vous (et en fonction du tamis) de faire de la cuisine, du shit ou bien du skuff avec (cest la dernière option que jai choisi)

Des stash box sont vendus dans le commerce, la plupart ressemble a des petites boites a cigares, pour les plus prestigieuses elles ont des tiroirs comme celle que jai fabriqué mais leur coût est très élevé (350 euros pour la « élite »). Voir www.stash-boxes.com.

Matériel & Investissement:

-Du bois, solide, sans odeur et pas trop moche si possible. (Perso jai utilisé des lattes de palissandre que mon père avait acheté a Madagascar _ pour faire notre parquet) > Pour la boite. Jai utilisé 0,4m².

-Du bois pas trop épais ; jai acheté du contreplaqué « exotique » (teinte rosée) de 5mm, du 10mm aurait également fait laffaire. >Pour les tiroirs. (2 euros)

-Une baguette de bois, pour faire des compartiments dans les tiroirs et des glissières pour la plaque de verre. (2 euros)

-Une plaque de verre 3mm découpé sur mesure dans un magasin de bricolage (3 euros)

-De la toile a beurre (0 euros jen avais), néanmoins je vais essayer de me procurer une grille de sérigraphie (mieux)

-Des poignées, verrou, des charnières, petites équerres en laiton (entre 0 et 2 euros pièce)

-Un hygromètre a aiguille, sur ce point je vous conseille de prendre un hygromètre a cheveux ou à cheveux synthétique (en plus il est réglable) ça coûte 4 euros de plus quun hygromètre a spirale mais cest beaucoup plus fiable et solide ! (14 euros)(sinon y'en a un pourrave qui fait hygromètre + thermomètre (a aiguille) pour 4 euros a carrouf' apres la qualité ... :/ )

-Un humidificateur soit une boite en plastique avec de la mousse florale (et de leau) pour augmenter lhumidité si besoin ou un vrai humidificateur (inutil apres essai des deux)(a ne pas acheter sur un site de cave a cigare > cest trop cher) (18 euros sur www.baroland.com qui est très bien pour lhygromètre et lhumidificateur)(Sinon http://membres.lycos.fr/cigares/ qui vous apprend a fabriquer un humidificateur)(4~5 euros)

-Thermomètre (facultatif), jen ai pris un pourrave a 2euros.

-Du grillage a maille 1X1 cm environ. Jai acheté un rouleau pour protéger les arbres des animaux. (Grand rouleau 11 euros aïe ! :/ , men reste plein si vous voulez !)

-De lhuile, du vernis, du vitrificateur, ce que vous voulez si vous souhaitez traité votre bois.

-Une grille daération avec volets pour pouvoir la fermer (10 euros Outch !)

-Joints de fenêtre pour calfeutrer (facultatif) (2 euros)

Et bien sur plein doutils (disqueuse, scie, perceuse, visseuse, ponceuse, agrafeuse, colle )

En gros il faut compter 50 euros (sans compter le bois que je nai pas payer) voir un peu plus pour les options (humidificateur pour cave a cigare, aérations, thermomètre, verrou à clé)

On reste très loin des 350 euros de la boite Elite pour un résultat relativement semblable.


Construction Astuces :

-Il faut construire la boite. Jai utilisez des vis je pense que cest la meilleure solution. Il faut faire attention que les angles soit bien a 90 (mesurez les diagonales) si ce nest pas le cas (ce qui mest arrivé) glissez une poutre en force de sorte que la boite soit bien carré puis visser ensuite la plaque de bois du fond. Penser à Poncer pour une meilleure finition. Puis huiler ou mettre du vitrificateur si vous le souhaiter.

-Pour les tiroirs inutile de creuser des glissières ou dacheter des petites roues et tout le bazar. La plupart des commodes fonctionnent comme ma boite juste des glissières (de la baguette assez solide) où glissent les tiroirs dessus. Les glissières ont été collées avec de la bonne colle.

-Les tiroirs sont fabriqués en contreplaqué léger, utilisez des équerres pour les angles droits. Enlevez quelques mms de dimension un peu partout pour quil puisse coulisser sans encombre sinon il va falloir poncer ! Jai préféré vernir pour ne pas avoir de surprise (le bois pourrait gondoler a cause de lhumidité surtout vu la petite épaisseur que jai choisi !)

-Le grillage et le tamis sont fixés avec une agrafeuse. Après libre a vous de rajouter des compartiments avec de la baguette.

-La plaque de verre coulisse également sur des glissières mais équipé de patins (comme pour les chaises) pour quelle glisse bien et quelle soit bien tenue (si la boite se renverse la glace ne tombe pas)

Après à vous de faire les plans les dimensions et les finitions pour votre boite et dimaginer votre système comme vous le souhaiter

-Petit bémol pour les portes, cest une partie difficile elles doivent parfaitement sajuster et les charnières ne sont pas faciles a fixer pour que ça marche parfaitement ^^.

-Les poignées, aérations, verrou ne sont pas difficiles à mettre en général faut percer, couper la vis a la bonne longueur et visser

-Pour lhygromètre il faut faire le trou avec une cloche du bon diamètre ensuite fixation avec un joint (pas de beuh :-P ).

En espérant que ces quelques indications vous aide place aux photos qui vous illustreront beaucoup mieux que ces quelques lignes ;-)

Photos :

Voilà la boite, la première étape est de coller les glissières sur les parties latérales. Ensuite jai assembler le dessous, dessus et cotés de la boite avec des vis. Ensuite on fixe le fond (prendre garde que la boite soit bien carré comme expliqué plus haut).

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7679
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7680

Pour les portes il y a deux manières de mettre les charnières : 1/ comme moi les portes souvrent a 180 degrés mais une fois fermé il y a un espace entre la porte et la boite
2/ ou on met les charnières de lautre coté : les portes ne souvrent qua 90 degrés mais une fois fermé lensemble est hermétique (du moins en théorie).

Lorsque lon fixe les charnières il faut en fixer une, essayer la porte, fixer la deuxième réessayer Il y aura souvent des modifications à faire pour que les portes se ferment bien.

Pour que les portes soient hermétiques jai ensuite mis du joint de calfeutrage pour fenêtre.
Les poignées latérales, poignées de la porte, le verrou ne sont pas difficile a mettre (perçage puis vissage). Pour la grille daération jai fais des trous (avec grosse mèche et scie cloche) puis jai visser la grille en mettant un joint tout autours (derrière) pour quelle soit bien collé et hermétique.

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7682
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7676
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7677

Pour lhygromètre pareil, on fait un trou avec une scie cloche du bon diamètre puis on lencastre en mettant un joint (ou non ça dépend de la forme de votre hygromètre)

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7663

Pour ma part jai huiler la boite et vitrifier le dessous (pour quil soit costaud)

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7670
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7675
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7683
http://www.wintocasi.../the photos 049


Voilà les tiroirs, les encoches pour les attraper sont fait à la scie cloche, les baguettes sont collées pour faire des compartiments et le grillage est agrafé (en dessous).

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7684

Premier tiroir avec humidificateur et thermomètre (l'humidificateur doit etre positionner en haut de la boite, lhumidité étant lourde elle a tendance a descendre):

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7685

Plaque de verre :

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7689

Quelques tofs :

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7686
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7687
http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7688

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi garder a l'humidité les blunts, cigarettes et ranger quelques conneries (grinder, cartons, briquet, pipe ...)

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7690

Fabrication d'un deuxieme humidificateur (le premier étant trop petit) :

J'ai acheté une boite en métal correpondant au dimensions de mes tiroirs (une boite en plastique comme un petit tupperware fait tres bien l'affaire). J'ai percé de nombreux trous pour permettre les échanges d'humidité avec la boite. Ensuite il faut y placer un morceau de mousse florale (celle qui est absorbante pas l'autre !) de dimension inférieure a la boite pour qu'il yai du jeu (sinon les échanges ne se font pas). La mousse a trempé dans l'eau (déminéralisée si possible) et sest remplie par capilarité. Les amateurs de cigares ajoutent 50% de propylène glycol avec l'eau, cette solution tensio-active permet de stabiliser l'humidité a 70% (plus il ya d'eau plus le pourcentage est élevé) Malheuresement je n'en ai pas trouvé dans ma pharmacie. Pour le moment ma mousse seulement gorgée d'eau me convient parfaitement.

Photo :

http://www.wintocasi...sh Box/IMG_7702


Dernière étape : mise en humidité

Une fois que la fabrication de votre boite est terminée il vous reste encore à la charger en humidité. En effet si vous installez juste vos deux humidificateurs l'humidité ne dépassera guère les 65%.
En réalité il faut installer dans vos tiroirs bols d'eau et chiffons humides pour faire grimper l'humidité relative. Au bout de 12H l'humidité devrait avoisinner les 85% . Le bois intérieur de la boite ( qui n'est normalement pas vernis) s'est en fait chargé en eau et va en constituer la principale reserve. Après cela vous pouvez enlever les bols et les chiffons et installer l'humidificateur (pour ma part il y'en a deux).

L'humidité va chuter et se stabiliser autours de 70/75%.
Lorsque vous remplirez votre boite de tete fraiche l'humidité risque de grimper > c'est à ca moment qu'il faut ouvrir l'aération :-P

Voilà le tour est joué, il faut (environ) rajouter de l'eau dans les humidificateurs une fois par mois et rajouter du propylène glycol (si vous en avez mis) tous les ans.


Avantages :

Esthetique du meuble
Permet de stocker une grande quantité de weed (~100g)
Maintient une humidité constante
Permet de faire du skuff
Permet de séparer les variétés et d'y ranger des objets

Inconvénients :


Lourd, donc non transportable. (c'est le genre de boite qui se met sur la table basse ^^)
Il faut avoir la motivation de la construire ^^

Voilà tout ca pour une bonne semaine de taff :lol: En attendant impatiemment ma récolte, bonne fumette @ tous !

Merci de vos coms..

(PS: le jour où les photos n'apparaitront plus merci de me PM)



#2
trumpetweed

trumpetweed

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 242 messages
C'est superbe, y a pas à dire !!!

Sincèrement, ça c'est du boulot, et la beuh doit se conserver nikel, et même s'améliorer sensiblement.

Chapeau bas, c'est beau et fonctionnel.


Tschüss !

TW

#3
slack

slack

    Accro à Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 1780 messages
Image IPB


trés joli travail X-arts...bravo

#4
F-oetus

F-oetus

    Découvre Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 91 messages
Alors là chapeau bas monsieur Xarts...
Je dirais même plus c'est un chef d'oeuvre superbement réalisé !

[M0de CoMiK ON]

[...] puis on lencastre en mettant un joint (ou non ça dépend de la forme de votre hygromètre)

Je préfere le fumer..Ca ne regarde que moi :-P
[M0de CoMiK OFF]

Encore bravo et merci de nous faire partager ce petit tuto !

#5
kamaz

kamaz

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 43 messages
salut et felicitation tres jolie boulot comme peut etre tu sais je suis en train de fair un placard (1er culture je suis novice) et ton tuto poura bien etre linspiration de ma 2e construction car je me suis posé la question sur la question : que faire de ma production ( je sais la fumée ) mais pour le rangement je navais pas d'idées precise et cet boite la a la classe aussi allez bonne cultur bon recolte et bonne degustation a tous

#6
XArts

XArts

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 25 messages
@Kamaz > Ben je t'avouerais que construire la boite parceque tu ne sais pas ou "ranger" ta beuh n'est pas l'alternative la plus simple. Tu as toujours la possibilité de stocker ta récolte dans des bocaux ou tupperwares. (d'ailleurs le gros de ma récolte serra en bocal..)

@Foetus > Désolé m'ais j'avais déja fait la blague :-P > Citation "-Pour lhygromètre il faut faire le trou avec une cloche du bon diamètre ensuite fixation avec un joint (pas de beuh :-( )."

@Slack & TW : Merci ^^

Pour les autres n'hésiter pas à laisser des coms ou à me demander des infos si vous souhaites vous lancer dans la fabrication d'une boite :-P

Tchuss +

#7
Guest_pagegilmour_*

Guest_pagegilmour_*
  • Visiteur
Bon bah je fais le mouton mais tu le mérites : félicitations !

#8
Mengde

Mengde

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 14 messages
pas mal t'a petite boite pour tout ranger :) sa t'a pris combien de temps pour la faire?

#9
S-H-E-R-Y-O

S-H-E-R-Y-O

    Fan de Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 809 messages
Respect mon pote !!! c'est du bon!! Bien propre rien a redire !! :-P

#10
XArts

XArts

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 25 messages
@Mengde : Il m'a fallu une bonne semaine de boulot (~10 jours), mais j'ai été pas mal dépendant du magazin de bricolage (aller retour incessants, on a toujours des imprévus et au final on perd pas mal de temps :-P )

Alors personne ne se lance ? ^^

#11
hydrocult

hydrocult

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 382 messages
Salut Xarts!!!

Comme dirait slack:Image IPB

Ecoutes, ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, donc je prend ton idée et m'y met!

Je posterai une ptite tof une fois terminé.

Merci pour ce tuto.

++

#12
XArts

XArts

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 25 messages
Up ! J'ai construit un humidificateur (pour aider le premier) et ai fais les tests d'humidité.

Tout est expliqué en bas de la review :-P

@++

#13
Alexxx

Alexxx

    Marchand de tapis

  • Cannaweedeur
  • 1549 messages
bonjour

EXCELLENTS X-Arts !!!!

bon ba j'ai plus qu'a passe voir se que sa donne !!!!!

bonne coninuation

#14
OoL`Batar

OoL`Batar

    Découvre Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 77 messages
un cannabiculteur menuisier couplé a un caviste et on obtient un XArts tout beau tout chaud ;) tres joli boulot et tres ingenieux mais pr se lancer il faut une motivation de fou ^^

#15
fantomass

fantomass

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 210 messages
En tous cas , elle est belle ta boite et a l'air très fonctionnel ,

BRAVO....

#16
Guest__*

Guest__*
  • Visiteur
Super boulo ! moi j'ai galléré a faire des porte de placard tout moche ^^ et toi c niquel
bon boulo et merci pour se tuto

#17
menelik

menelik

    Cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 388 messages
salut tout le monde,

ouahhh un modo qui fait du deterrage :-) ,

non sans rire merci parce que là je me sens inspirer,c'est du ballon :-P

+++

#18
CSY

CSY

    Enraciné à Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 3830 messages
Salut,

Oui la boite est magnifique, je pense qu'il devrait l'industrialiser ^^

Tout cannaweed l'achèterais :-P

Pas grave pour le déterrage, c'est un bon déterrage ^^

++

#19
yannlussois

yannlussois

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 32 messages
MAGNIFIQUE!!!

ta du le faire tourner ton ptit cerveau pour pondre un truc pareille, ta un commerce a monter la mon pote!!

merci pour nous l'avoir fait partager :-D


#20
Ddr

Ddr

    Accro à Cannaweed

  • Cannaweedeur confirmé
  • 1520 messages
salut Xarts

Comme tous le monde te la dit FELICITATION c'est du bon travail elle est super sympa ta box.
En plus tu ne t'es pas ruiner et le produit final est de très bonne qualité.

Bonne dégustation a plus.