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Lutter contre les araignées rouges

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#1
panthera

panthera

    Modo en retraite

  • Cannaweedeur
  • 4108 messages
Salut

Devant le nombre de cannabiculteurs touchés par ce fléau et ses ravages, j'ai decidé de faire une FAQ plus complète sur la bête noire des cultures d'intérieur!

Araignée rouges et jaunes

Tetranychus urticæ ou Tétranyque tisserand

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Image IPBGéneralité:

Ce n'est pas un insecte.
Il appartient à la classe des Arachnides, ordre des Acariens. Chaque individu (taille inférieure au mm) est pratiquement invisible mais les colonies importantes ne peuvent échapper au regard.
L'acarien, que l'on désigne volontiers sous le nom d'araignée rouge ou jaune, est un minuscule animal proche des araignées; il se distingue des insectes par l'existence d'un céphalothorax, l'absence d'ailes et la présence de quatre paires de pattes.

En genéral on ne les voit pas, il faut regarder sous les feuilles avec une grande attention
Prenez un microscope en cas de doute
Je vous previens ca fait un choc!

La seule façon de mettre en évidence une attaque d'araignée rouge est de pulvériser de l'eau sur le feuillage avec un brumisateur; déjà elles détestent l'humidité, mais surtout cela permet de mettre en évidence les invisibles petites toiles qu'elles tissent autour de la plante.
Elles adorent l'azote ont les retrouvent sur les grandes feuilles


Image IPBDégat:

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Les araignées rouges se développent surtout en milieu sec et chaud. La serre leur convient très bien.
Elles sucent le suc des cellules provoquant le jaunissement, la nécrose et la chute des feuilles.

Les acariens provoquent des dégâts aux feuilles comme aux jeunes bourgeons des plantes en leur faisant perdre leur belle couleur verte. Les feuilles deviennent gris mat (legerement piqués de point blanc), puis des toiles d'araignée apparaissent,affaibli par les morsures répétées qui l'épuisent le feuillage sèche, et enfin la plante meurt.

En appartement, les générations éclosent à un rythme effréné. Voici quelques repères qui vous permettront de mieux cerner ce parasite redoutable.

La lutte contre les acariens doit être systématique et répétée afin de stopper tout développement des colonies.

Seul les araignées jaunes tissent des toile quans elles en sont à ce stade c'est que vous totalement envahi

Image IPBCycle de vie

L’araignée rouge a 5 stades dans son cycle de vie:

-Oeuf
-Larve
-Premier stade nymphal (protonymphe)
-Second stade nymphal (deutonymphe
-Adulte

Durant la période du stade larvaire et du stade deutonymphal, une phase active et une phase passive,peuvent être distinguées.

Les oeufs de l’araignée rouge peuvent être facilement remarqués sous la surface des feuilles. Ils sont ronds, d’un diamètre d’environ 1.4 mm, et sont transparents lorsqu’ils viennent d’être déposés. Plus tard, ils deviennent opaques foncés. Lorsque le temps est venu pour la larve de sortir de l’oeuf, ils prennent une couleur paille.

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Image IPBTemps de développement et reproduction :

Le temps du développement de l’araignée rouge dépend de la température, du taux d’humidité, du type de plantation et de l’âge des feuilles. De ces différents facteurs, la température est le plus important. A des températures inférieures à 12°C, son développement est stoppé, ainsi qu’à des températures supérieures à 40°C.

Le développement est le suivant:

A 15°C:

-14,5 jours œuf
-6,5 jours larve
-5,5 jours protonymphe
-6,5 jours deutonymphe
soit 33 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’oeuf

+ 3,5 jours pré-oviposition soit 36,5 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

A 20°C:
-6,75 jours œuf
-2,75 jours larve
-2,25 jours protonymphe
-3 jours deutonymphe
soit 14,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’oeuf

+ 1,75 jours pré-oviposition soit 16,5 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

A 30°C:

-2,75 jours oeuf
-1,25 jours larve
-1,25 jours protonymphe
-1,5 jours deutonymphe soit 6,75 jours pour devenir adulte depuis la pose de l’œuf

+ 0,5 jours pré-oviposition soit 7,25 jours jusqu’au dépôt du premier oeuf

Image IPBPrevention:

Les araignées rouges détestent l’eau. Certains préconisent de procéder à des pulvérisations pour les éliminer... ça ne peut pas faire de mal !
Des brumisations régulières peuvent avoir un effet préventif.
Vous pouvez aussi pulveriser une mixture de 50% de citron et 50% d'eau!
En effet,les acariens détestent les milieux acides


Traitement:


Il existe plusieurs recettes ou produits

- Buzz off et tt les produits grow shop

- 1L H20 + 30 ml (H2O2 17,5 vol) + 15 ml d'alcool à 70° non camphré (en pharmacie)

- Villmorin pour arraignées rouges et jaunes

- Saupoudrer au soufre, à la suie ou à la chaux vive.

- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée

- L'extrait spiritueux de dauphinelle ou une infusion de tomates, de capucine, d'ail, de prêle, de réglisse, de tagète (oeillet d'Inde) ou de soucis, feront également l'affaire

- Tous les produits à base de Pyrèthre

Bref,vous l'aurez compris la liste est longue!

Je vais m'attarder sur les deux plus efficace semble-t-il

Dans un premier temps, dès la découverte des spiders, sortez les plants afin de les traiter et nettoyez totalement le placard à la javel plusieurs fois. Les spider nichent partout, vous pouvez même arracher le mylar...

Image IPBChimique:


Il existe plusieurs produit efficaces comme le vilmorin ou le Polysect de KB pour araignée rouges et jaunes, mais ces produits ne sont pas absolument pas conseillés en flo de par leur toxicité

Par contre, en croissance vous pourrez vous en débarrasser facilement avec les produits bien chimiques^^



pour éliminer les cadavres d acariens lors de la récolte,
-Couper les têtes,
-Manucurer directement
-Pulvérisé de l'eau et du savon liquide (pour faire glisser les spiders)
-Puis mettre les bud dans la baignoire,avec le jet de la douche passer bien partout pour enlever le savon et les bestioles.
-Ensuite curring 2 heure dans l'eau tiède en remuant souvent.
-Ensuite essoreuse à salade, histoire d'enlever toute la flotte,(et virer les derniers cadavres de spid)
-Puis sechage



Image IPBLes auxiliaires:

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Phytoseiulus persimilis

Ce prédateur est utilisé dans de grand espace et est difficile en culture intérieur!

En revanche en out cela peut s'averer tres utile...

L’acarien prédateur : phytoseiulus a plus ou moins la même taille qu’un tétranique tisserand mais il est beaucoup plus mobile et a un corps en forme de goutte. Il se distingue également par sa couleur vert clair au début de son développement puis orangé.

Depuis longtemps, il est utilisé contre l'araignée. Par sa voracité et par son développement rapide, cet acarien prédateur peu exterminer entièrement un foyer de tétranique. Un adulte avale tous les stades de l’araignée rouge, environ cinq araignées adultes, 20 oeufs ou larves par jour. Quand il n’y a plus de proies le Phytoseiulus meurt.

Contrairement à l’araignée rouge, le phytoseiulus n’apprécie pas l’air sec. L’humidité de l’air est surtout important pour les oeufs et les très jeunes acariens prédateurs. En vaporisant de l’eau sur les plantes, on peut remédier à ce problème, ainsi son taux de reproduction augmente alors que celui des araignées diminue.


METHODE D'APPLICATION

Les Phytoseiulus sont livrés à l’état de nymphes et d’adultes sur vermiculite dans un petit tube.
Pour l’application il faut enlever le sticker de l’ouverture puis répandre les auxiliaires en saupoudrant sur une feuille dans l’ombre et sur la partie supérieure de la plante chaque secousse libère un peu moins de 10 acariens.
Avec un petit tube, on peut traiter jusqu’à 25 plantes de 2 m de haut ou jusqu'à 25m²

Il serait séduisant de se débarrasser des tétranyques en utilisant un de ses prédateurs naturels.
Phytoseiulus persimilis est un autre acarien qui dévore les araignées rouges à tous les stades de leur développement (oeufs, larves, adultes).

Comportement du prédateur:

La femelle Phytoseiulus persimilis se nourrit de Tetranychus urticae à tous stades. La larve ne mange pas, mais la nymphe mange les oeufs, les larves et les protonymphes de l’araignée rouge.
Le nombre de proies mangées dépend du nombre de proies et de prédateurs, de la température et du taux d’humidité.

Lorsque la température augmente, la consommation des araignées rouges augmente aussi. Cependant, Phytoseiulus persimilis est sensible aux températures supérieures à 30°C. A plus de 30°C, elle peut même arrêter de manger. La meilleure température pour un bon contrôle de l’araignée rouge se situe entre 15°C et 25°C.

A 20°C, une araignée prédateur adulte peut tuer cinq araignées rouges adultes ou vingt jeunes larves ou oeufs. L’activité du prédateur et le nombre de proies tuées augmente lorsque le taux d’humidité diminue, mais il faut alors noter qu’avec moins de 60 % de taux d’humidité, le temps de développement et l’éclosion des oeufs sont ralentis.

Etant donné que le temps de développement de l’oeuf au stade adulte est à peu près deux fois plus rapide chez le prédateur, sa population va rapidement augmenter alors que celle de l’araignée rouge va rapidement décroitre.

Les femelles Phytoseiulus persimilis en particulier sont de bons prédateurs d’araignées rouges. Elles utilisent la nourriture pour leur propre métabolisme, mais principalement pour la production de leurs oeufs. Une femelle peut déposer jusqu’à cinq oeufs par jour jusqu’à un total de poids identique à son propre poids.

Phytoseiulus persimilis est presque complètement dépendant de Tetranychus urticae en ce qui concerne sa nourriture. Cette araignée prédateur se nourrit des araignées du genre Tetranychinae.S’il y a pénurie de proies, Phytoseiulus persimilis se nourrit alors de ses propres rejetons. Lorsqu’il n’y a plus de nourriture du tout, elle peut survivre quelques temps dans de l’eau et du miel. Cependant, la reproduction cesse dans ce cas-là.

Normalement,il faudrais recrer un eco systeme complet mais apperement le predateur en question se nourrit uniquement de red spider et meurt quand il n y en a plus...

Toutefois pour ceux que ca interesse,voici le developpement des red spider et de leur prédateur...

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L’araignée prédateur Phytoseiulus persimilis peut être utilisée pour contrôler l’araignée rouge Tetranychus urticae dans beaucoup de sortes de plantations. Dès que la première araignée rouge est détectée, l’introduction du prédateur peut commencer.

Le taux d’humidité ne doit pas être trop bas et la température doit être, pour obtenir les meilleurs résultats, régulièrement aux alentours de 20°C. Ainsi l’araignée prédateur peut garder le contrôle de l’araignée rouge durant toute l’année.

L’araignée prédateur Phytoseiulus persimilis est fournie généralement en bouteilles-spray, ce qui permet une répartition efficace dans la plantation, ou en sachets papier qui peuvent être facilement attachés à la plante. Ce second système est particulièrement recommandé pour le contrôle de l’araignée rouge en serre.


Il existe d'autres prédateurs comme le Amblyseius californicuscelui ci peut survivre plus longtemps une fois les araignées exterminé il se nourrit de pollen ou le Feltiella acarisuga qui lui est une larve

Image IPBConclusion

Les Red Spiders sont les betes noir du cannabiculteur,elles s'instal très facilement et selon la température se propagent très vite
On peu limiter le risque en gardant une température faible 22° le jour,une environnement acide (pulvé de citron) les ferons refléchir à 2 fois, je vous conseil de pulveriser à titre préventif du KB polysect tt les 15jours ainsi que sur la terre

Image IPBEn cas d'attaque:

-Appliquez le traitement de KB Polysect
-Diminuer l'azote
-Augmenter l'hygrométrie

Ces araignées viennent de dehors,elles sont transportées par le vent,les vêtements,les plantes intérieur peuvent les attirer,bref très difficile à gérer...

Je fais ce tutos car j'ai bien galerer à m en debarasser et la je tiens le bon bout...





Sources:
PAUL-ALAIN MAGNOLLAY, HORTICULTEUR
Charriere distribution
The Green Touch SA
Plante et jardins
Cann-Tech

Remerciement:

Toutancarton pour les photos
Gen&tik
  • matiouz, luxanis, simsimdu11 et 11 autres aiment ceci