Messages recommandés

THRIPS ou F.occidentalis

 

 

adcd85.jpg

 

791f1.gifGéneralité:

 

Les thrips sont des insectes allongés et minuscules avec des ailes qui ressemblent à des plumes. Les femelles sont parthénogéniques, ce qui veut dire que les thrips peuvent se reproduire sans les mâles, du moins pendant quelques temps. Les nymphes ressemblent aux adultes sauf qu'elles n'ont pas d'ailes et sont plus pâles. L'identification des différentes espèces de thrips est difficile étant donné que ces insectes sont très petits.

 

F. occidentalis est une espèce remarquablement polyphage, signalée sur 244 espèces végétales de 62 familles. Aux Etats-Unis, le ravageur s'attaque surtout aux fleurs de cultures d'extérieur, comme abricotier, Cucurbitaceae, fraisier, glaïeul, oeillet, nectarinier, pêcher, pois, pois de senteur, poivron, prunier, rosier, tomate.

En Europe, il est connu surtout en serre, sur une gamme de plantes-hôtes qui ne cesse de s'étendre. Les plantes-hôtes les plus fréquentes sont chrysanthème, Gerbera, rosier et Saintpaulia.

 

 

791f1.gifDégat:

 

Les nymphes et les adultes des thrips endommagent les plantes en frottant et en égratignant les tissus végétaux ce qui laisse sortir la sève qu'ils suçent par la suite. Ceci a pour effet de provoquer l'apparition de taches pâles et argentées et la déformation des points de croissance mais ils peuvent aussi se nourrir de pollen et de nectar. La dispersion de pollen ainsi occasionnée peut conduire à la pollinisation et ainsi à la sénescence prématurée des fleurs. Ceci peut détériorer gravement la valeur commerciale de certaines cultures florales comme les Saintpaulia.

 

Ils ne dépassent pas 2,5 mm de long. De nombreuses espèces sont décrites.

Les infestations par F. occidentalis se manifestent principalement par une décoloration de la face supérieure des feuilles, avec dépressions aux points d'attaque

 

Le thrips est ainsi un ravageur direct, à l'encontre des acariens ou mineuses, ravageurs indirects qui s'attaquent aux feuilles et laissent une possibilité de traitement avant que les dégâts visibles ne réduisent la qualité.

 

 

791f1.gifComtamination

 

Les thrips sont aisément disséminés par le vent, ainsi les serres peuvent être rapidement recontaminées.

Ils sont aussi portés sur les cheveux et les vêtements ainsi que sur du matériel et des conteneurs mal nettoyés.

Le comportement agressif des femelles les amène à une activité intensifiée dans la culture. En courant, sautant ou volant, de petites populations se disséminent rapidement dans une serre.

 

 

791f1.gifTemps de développement et reproduction :

 

le cycle de reproduction étant de 20 jours environs, il faut traiter toutes les semaines pendant au moins 3 à 4 semaines.

La femelle pond ses oeufs dans le tissu végétal. Les larves qui apparaissent sont très mobiles et commencent immédiatement à se nourrir. Après le deuxième stade larvaire, elles se laissent tomber au sol afin de se transformer en pupe. La durée du développement oeuf-adulte prend/

La durée totale du cycle est de

 

- 44,1 jours à 15°

- 22,4 jours à 20°

- 18,2 jours à 25°

- 15 jours à 30°

 

Chaque femelle pond de 20 à 40 oeufs.

 

La période de préponte est de 10,4 jours à 15°C,

de 2-4 jours à 20 et 30°C.

Le taux de reproduction est maximal à 20°C (95,5 oeufs éclos par femelle).

Les oeufs sont insérés dans le parenchyme des feuilles, des fleurs et des fruits, et éclosent en 4 jours à 27°C (en 13 jours à 15°C). Les oeufs sont très sensibles au dessèchement, et subissent une forte mortalité à ce stade

 

Si la température est assez élevée, une femelle peut produire plus de 100 oeufs.

 

 

791f1.gifDifferent stade:

 

Morphologie

 

Oeuf

Opaque, réniforme et 200 µm de longueur.

Larve

Les deux premiers stades sont petits, le premier transparent, le deuxième jaune doré.

Pseudonymphe

La première porte des ébauches alaires et des antennes courtes et érigées. La deuxième est inactive, avec des ébauches alaires plus longues. La distribution adulte des poils commence à s'établir. Les antennes sont recourbées vers l'arrière. Les deux sont blanches.

Adulte

Mince et minuscule (moins de 2 mm); ailes jaunâtres, étroites et frangées. Le mâle est plus petit, avec abdomen étroit à extrémité arrondie et jaune pâle, presque blanc. La femelle a un abdomen plus arrondi mais portant une pointe à l'extrémité et sa couleur peut passer du jaune au brun.

 

 

Il y a trois ou quatre stades larvaires:

 

Deux premier: les larves s'alimentent activement,

Deux derniers correspondent à des pseudonymphes, respectivement ‘prénymphe’ et ‘nymphe’, qui ne s'alimentent pas.

 

La larve du premier stade émerge du tissu végétal la tête la première, et commence à se nourrir presque immédiatement.

 

La première mue intervient après 1-3 jours à 27°C (7 jours à 15°C).

 

Les larves de 2e stade sont très actives et recherchent des sites bien enfermés pour s'alimenter.

La durée de ce stade varie entre 3 jours à 27°C et 12 jours à 15°C.

 

La larve de 2e stade devient inactive, puis se mue en pseudonymphe, stade qui dure 1 jour à 27°C et 4 jours à 15°C.

 

La nymphose peut avoir lieu à des sites assez variés, souvent dans le sol mais aussi, par exemple, dans une fleur, surtout si celle-ci, de part sa structure, offre un site très bien protégé. Le dernier stade larvaire est totalement inactif. Sur un cycle de 30 jours, plus de 10 jours peuvent se passer à ce stade dans le sol.

 

En général, l'adulte émerge après 2 à 9 jours, selon la température.

 

La femelle nouvellement émergée reste peu active pendant 24 h, mais devient extrêmement active quand elle atteint la maturité.

 

Elle vit 48 jours en condition de laboratoire, mais peut survivre jusqu'à 90 jours. Le mâle a une longévité de 5 % de moins.

La ponte commence 72 h après l'émergence et continue de manière intermittente, pendant la vie de l'insecte.

 

A 27°C, une femelle pond en moyenne de 0,68 à 1,63 oeufs par jour. Les populations naturelles comprennent généralement 4 fois plus de femelles que de mâles, ces derniers provenant d'oeufs non fertilisés que peuvent pondre des femelles vierges.

 

 

791f1.gifPrevention:

 

 

Le dépistage est très important pour les thrips car ils se reproduisent très rapidement et sont difficiles à contrôler. Parce qu'ils sont très petits et plutôt discrets, les thrips peuvent être très nombreux avant qu'on ne détecte leur présence.

 

Des petites marques argentées sur les feuilles et les fleurs ainsi que des petits dépôts noirs (excréments) sont des signes que des thrips sont présents. Souvent, les dommages sont plus importants en été alors que les populations s'accroissent sans qu'on s'en rende compte.

 

Les thrips adultes se retrouvent souvent sous le feuillage. L'adulte du thrips des petits fruits se cache aussi dans la fleur où il est facile à voir. Lorsqu'on suspecte leur présence, un moyen simple de détecter les thrips est de secouer vigoureusement une fleur dans la paume de la main et d'examiner à la loupe.

 

 

Traitement:

 

En croissance vous pourrez vous en debarraser facilement avec les produits bien chimique^^

 

En floraison,c'est plus délicat,un produit cependant se révele tres éfficace:

 

l'insecticide Polysect de KB

 

746b3.jpg

 

Il est composé de 0.02g/l de Bifenthrine

Ce produit ce dégrade en 7 jours pour les légumes et 14j pour les fruits donc on peu l utiliser nous jusqua a 10jours avant de récolter nos plants!

 

Si vous l utilisez tard en flo pour eliminer les cadavres d insecte:

Lors de la récolte,

-Couper les têtes,

-Manucurer directement

-Pulvérisé de l'eau et du savon liquide (pour faire glisser les spiders)

-Puis mettre les bud dans la baignoire,avec le jet de la douche passer bien partout pour enlever le savon et les bestioles.

-Ensuite curring 2 heure dans l'eau tiède en remuant souvent.

-Ensuite essoreuse à salade, histoire d'enlever toute la flotte,

-Puis sechage

 

 

sources:

 

-Bio best

-Organismes de Quarantaine Pour l'Europe. 2ème édition. CAB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.