Steriliser le terreau


Messages recommandés

salut a vous !

 

Bon bah tout est dans le titre, je ne sais plus ou, j avais lu que certains sterilisaient leur terreau au four ou au micro onde !!

 

J aimerais juste avoir quelques precisions sur la methode a employer, et ce que ca apporte (car je crois que mon terreau a des larves de pucerons !)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne place pas ton sujet dans la première section venue, mais dans celle lui correspondant le mieux !

Topic déplacé dans la section "Aide pour la Culture en Terre".

 

Bon bah tout est dans le titre' date=' je ne sais plus ou, j avais lu que certains sterilisaient leur terreau au four ou au micro onde !!

 

J aimerais juste avoir quelques precisions sur la methode a employer, et ce que ca apporte (car je crois que mon terreau a des larves de pucerons !)[/quote']la méthode est simple : placer le terreau dans un plat adapté au micro-onde, 5 minutes puissance max (voire plus en fonction du volume de terreau) ;-)

 

Les effets, tu l'a dis toi-même, ça stérilise le terreau, c'est à dire que cela élimine les larves, micro-organismes & Cie...

 

A faire impérativement lors de toute culture IN, si le sac de terreau a été ouvert, et d'autant plus si c'est de la terre récupérée en nature.

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et cette méthode à "l'avantage" de tuer toute vie dans le sol!

 

Toute cette vie du sol qui dissous les élements organiques et élements assimilables!

 

A mon navis ca détruit ton terreau plus qu'autre chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais et cette méthode à "l'avantage" de tuer toute vie dans le sol!

 

Toute cette vie du sol qui dissous les élements organiques et élements assimilables!

 

A mon navis ca détruit ton terreau plus qu'autre chose!

Mais vraiment n'importe quoi... Si tu souhaites que ton terreau soit un nid à nuisibles qui foutrons en l'air ta culture, libre à toi de ne pas le stériliser. Puis non, ça ne le détruit en rien.

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement lorsque je procede a une sterilisation, je prefere utiliser de la chaleur seche (four 210°c 2h) ou humide (cocotte minute ). Les raisons de ce choix sont simples:

-la sterilisation aux microondes exigent d'utiliser de relativement faibles volumes du fait de l'heterogeneité de pénétration des radiations

-certains spores sont très déshydratés et si la stérilisation n'est pas uniforme peuvent parfaitement résister à un passage court aux micro ondes

-il m'est déja arrivé de trouver des clous (sacs de all-mix neufs) et vous savez tous ce qui se passe lorsque l'on met un objet métallique dans un four micro ondes

 

 

 

Au sujet de la destruction des organismes symbiotiques ou commensaux bénéfiques, de toutes facons quel que soit votre substrat, il est preferable de l'ensemencer vous meme. De nombreux produits sont en vente à cet effet:

-Pirhana et Voodoo juice chez Advanced Nutrient

-Biopack Vitalink

-BioMagix de GHE

-Trichoderma de Canna

-Sporeimix BN

-Supersivit

etc....

 

 

 

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi' date=' toute la vie qu'il y a dans le sol va resister au micro onde?[/quote']Mais pas du tout. T'as rien compris ou tu n'as même pas lu ?

 

Je me cite :

Les effets, tu l'a dis toi-même, ça stérilise le terreau, c'est à dire que cela élimine les larves, micro-organismes & Cie...

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas du tout. T'as rien compris ou tu n'as même pas lu ?

Calme, calme. On est là pour échanger nos avis, et si besoin, modifier nos connaissances... Et tous ca sans s'énerver...

 

Mais d'après ce que j'ai appris: les micros-organismes & Cie sont bénéfique pour le sol car ce sont elles qui transforment les élements organiques en élements assimilables par la plante...

Donc si tu tues ces micros organismes, tu rends impossible la transformation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette technique fonctionne à merveille,quoiqu'en disent les non initiés

 

elle n'est pas fort différente de celle utilisée par les fabricants, à savoir stérilisation par la vapeur.

 

Juste une précision... pour une stérilisation, de quoique ce soit, il faut un minimum de 20 minutes dans de l'eau bouillante.

(principe de la chambre a étuver). Donc pour les 3à5 minutes au micro-ondes... Ca ne fera rien a vos précieuses bactéries.

 

Le seul inconvénient notable de cette technique c'est l'atomo-carboni-caramélisation par Madame quand on cradifie son micro-ondes. (et je sais de quoi je parle) :-)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé je vais faire le gros lourd... :lol:

 

elle n'est pas fort différente de celle utilisée par les fabricants, à savoir stérilisation par la vapeur.

 

Donc pk vous stérilisé encore chez vous si ca a déja été fait??? :-? :-D :-P

 

Ok je sors... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Effectivement ma dernière récolte a été ruinée par des larves qui sautillent (!). Impossible de s'en débarrasser, j'ai donc foutu la terre et ma récolte en l'air... Mais depuis, comme je suis pauvre, j'ai eu l'idée de la recycler et donc de la passer au micro-ondes. J'aurais vraiment du le faire dès le départ. Maintenant je repars sur une bonne base avec de bonnes graines. GOOD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Je crois que je dois tous les noyer ces nuisibles, j'en ai jamais vu un.

 

Je n'ai jamais stérilisé, mais mon placo est dehors, donc je pense

que s'il vient des nuisibles les prédateurs s'en charge. J'ai du voir un

moucheron en 5 mois,et j'avais jamais rien vu dans mon placo précédent (IN the chambre),

exept les araignée rouges venue avec une bouture.

 

En fait j'ai eu de la chance...

 

Vous me mettez le stress là...

 

J'ai même pas de micro-onde, j'aime pas ça pour ma bouffe! Alors y passer mon terreau!:davb:

 

Chaleur sèche au four, ma moitié me tue si j'enfourne 150l de terreau.

 

Je crois que je vais continuer à croire à la chance;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pasteurise ton Terreau comme pour les champs.

 

2-3h dans une eau a 60-80°C ca pasteurise donc tue toutes bactéries et conserve les propriété nourrissantes au terreau.

 

J'utilise ca pour mes casing de champignons et ca fonctionne parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

lol ya pas d'Autre moyen ?

 

Acheter un bon terreau de growshop?

 

En général on parle de stérilisation pour les terreaux 'de merde' qui traine 3mois dehors dans les jardinerie, ou la terre ramassé dehors.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprendrais jamais ni les agriculteurs qui stérilisent les champs ni les cultivateurs qui stérilisent la terre des pots.

 

Si vous voulez un substrat inerte, débarrassé de toute vie autant cultiver en coco ou en bille d'argile.

 

Les nuisibles comme les amis des jardiniers sont la valeur ajouté de la terre normalement...

Je dis ça sans animosité aucune c'est juste que je comprends pas.

Je cultive ma weed en bille d'argile en placard et mes tomates, concombres, courgettes, piments... en pot sur ma terrasse et en terre non stérilisé bien sur... Si y'a prolifération de nuisibles je vais me promener et je récolte du prédateur pour équilibré et ça fonctionne très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites