Fréquence d'arrosage en culture hydroponique


Messages recommandés

Fréquence d'arrosage en culture hydroponique [dite 'hors-sol']

 

 

Il existe de nombreux systèmes hydroponiques et autant de systèmes hybrides.

Ils sont soit actifs soit passifs et on peut les classer en différentes catégories : à réservoir, à mèche, "flux-reflux", goutte-à-goutte, à film, à eau seule.

Les systèmes ont pour point commun l'utilisation de substrats inertes [voir d'aucun substrat en ce qui concerne l'aéroponie]

Les différents principes ne seront pas tous abordés ici

 

> La culture hydroponique : Guide débutant

 

 

- les systèmes 'flux-reflux' ou table à marées :

 

Les marées sont programmées suivant des rythmes différents qui vont de une à plusieurs fois par jour selon les besoins et la capacité de rétention en eau du substrat.

Une marée dure le temps que la table se remplisse et se vide.

 

f1e67.jpg

 

 

- les systèmes à percolation 'goutte à goutte'

 

La solution percole à travers le substrat (billes d'argile généralement) puis est évacuée par le fond sur un plateau de récupération ou par un tuyau [et siphon dans le cas de pot "Mapito" avec réservoir, cf. 'Dutch Pot']

bf7cdb.jpg

 

 

- Le ruissèlement nutritif ou 'Nutrient Film Technique (NFT)'

 

La solution s'écoule et fournie les nutriments nécessaires aux racines.

Ce mode d'absorption peut aussi découler de l'emploi d'autres systèmes. C'est le cas des racines se retrouvant sur le plateau d'un goutte à goutte et dans le fond des chambres racinaires d'un système aéroponique.

d7593.jpg

e07e56.jpg

[système hybride NFT - Apollo 1]

 

 

___________________________

 

 

Tous les substrats en hydroponie sont extrêmement drainant.

L'arrosage peut s'effectuer en continue sans poser de problème dans la plupart des systèmes, mis à part les tables à marées.

Ce mode d'arrosage à l'avantage de fournir aux plants un solution nutritive constamment renouvelée et bien oxygénée, 'goutte à goutte' réduit en laine de roche, plus important en billes d'argile...

 

On peut aménager des pauses et ainsi créer des cycles d'arrosage.

Que la pause soit de 15min ou de plusieurs heures, il faut compter avec la capacité de rétention en eau des différents substrats et la consommation des plants.

 

Plus la capacité de rétention est élevée, plus les arrosages peuvent être espacés.

L'assèchement du substrat est dû à la consommation de la plante et à l'évaporation (accélérée par la température).

 

Comme pour la culture en sol, on en apprend plus par l'expérimentation qu'en appliquant une recette à l'aveuglette.

 

Un substrat inerte doit être préalablement 'tamponné' avant de pouvoir être utilisé.

 

Ci-dessous les substrats inertes, par ordre croissant de capacité de rétention en eau [% du volume], les plus couramment utilisés :

 

- les billes d'argiles [0.9kg/l] [15%] : les billes d'argile cuites ont un pouvoir d'absorption par capillarité quasi nul. Bon rapport eau-air, on peut les utiliser dans n'importe quel système actif. Elles ont une durée de vie quasi infinie. Elles doivent être bien nettoyées avant la première utilisation.

Leur utilisation permet l'aménagement de 'courte' pause. C'est encore plus vrai lorsque le fond du pot [1/5] baigne dans une réserve de solution [Cf. Mapito] qui peut aussi représenter une sécurité en cas de panne du système.

 

- la fibre de coco [70g/l] [35 à 50 %] : La fibre de coco est un substrat totalement naturel. Excellente alternative biologique à la laine de roche, elle peut se manipuler sans prendre de précautions particulière. La coco offre un excellent rapport eau-air et peut être réutilisée et ce recycle dans n'importe quel compost.

 

- le "Gardex" [100g/l] [60%] : le Gardex est constitué d'un mélange de matières d'origine minérale : vermiculite, perlite, laine de roche horticole hydrophile, hydrorétenteur. Ph neutre [7 environ].

 

- la laine de roche en pain ou en flocon [50g/l] [85%] : la laine de roche est alcaline. Elle augmente le pH de l'eau et doit donc être plongée au préalable dans une solution acide (pH 5,5) pour être neutralisée [tamponnage]. Lorsqu'elle est sèche, il faut la manipuler avec précaution car des particules peuvent provoquer des irritations.

Elle a d'excellentes capacités de drainages et de capillarité.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité jamin68

merci mossieur c est sympa "au passage je suis allez faire un tour via google sur ancien fofo et bien dit donc y avait plus de gens qui maitrisais l hydro y sont passez ou????????"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut, mon vendeur de growshop préféré (arrivé 2eme a la cannabis cup dans les vosges 8-) quand meme ;) ) ma conseillé pour ma culture hydro un arrosage de 15min toutes les heures, jusqu'ici je n'ai pas à m'en pleindre :)

 

 

 

[Edit G2l] Reste à savoir, pour que çà puisse être utile à quelqu'un, de quel système et de quel substrat il s'agit ?

Je suppose qu'il s'agit d'un système à marée en ldr ?

Car tu n'appliques pas çà à un goutte à goutte en billes d'argiles par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent topic, serieux!

J'ai pris le temps de tout lire et grace a ca, je suis sur de commencer ma culture indoor en toute tranquillité, d'ailleur, de quel methode parles-tu pour l'arrosage de 15min/heure stp, si ca marche si bien que ca, jaimerai bien savoir de quoi il s'agit si ca ne te derange pas ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Moi personnellement, mon systeme hydro est réglé pour arroser tous les 3 heures pendant 1/4 heure, quand la lampe hps est allumée bien sur.J'ai de bons résultats au contraire de l'année dernière ou mon programmateur se mettait en marche toutes les 1/2 heures d'éclairage et ramenait des moisissures à la base des pieds!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

sympa le guide.

Perso j'etais en 10 mn / toute les 2 heures.

et ceux, jour et nuit.

pas de soucis particulier.

mais dernierement, je suis tombé sur un site qui indique que du 15mn par heure, est pas mal :

Aucune idée si cela est correct ou pas, je suis en flogro + bille d'argile

 

"Contrairement aux Aquafarms et Waterfarms, le Flogro utilise une pompe à eau et non à air pour irriguer le bac superieur.

Le flogro pour arriver aux mêmes résultats doit etre relié à un programmateur réglé sur un cycle 15 minutes d'arrosage, 45 minutes de pause.(vous pouvez laisser l'arrosage éteint durant la période de nuit).

Cela maximisera le drainage et donc l'acces aux racines à l'oxygene nécéssaire à une croissance optimale."

 

vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, moi c'est constemment (pendant le jour) qu'elles sont allumées, je pense qu'avec les bibilles l'oxigénation des racines est suffisante, de plus les racines ne baignant pas..mais bon, je suis en aquafarm (air) mais aussi en apollo et les resultats sont nickel.

Peut etre n'est ce pas bon pour la plante ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Contrairement aux Aquafarms et Waterfarms, le Flogro utilise une pompe à eau et non à air pour irriguer le bac superieur.

Le flogro pour arriver aux mêmes résultats doit etre relié à un programmateur réglé sur un cycle 15 minutes d'arrosage, 45 minutes de pause.(vous pouvez laisser l'arrosage éteint durant la période de nuit).

Cela maximisera le drainage et donc l'acces aux racines à l'oxygene nécéssaire à une croissance optimale."

 

slt boubou666

 

c est quoi la source d info?

merci

 

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

perso, en cube de laine de roche+bille argille

 

j'arose la nuit 15min/45 pendant 6H progressivement au début, les plante s'arose la nuit quant elle sont fatiguer:

 

je tire cette hypotèse de la culture en terre,

 

lors du cycle de lumière/ventillation la plante travaille donc ce fatigue puis vien le cycle de nuit ou elle a très soif donc iriger progressivement 15 minute d'arosage suivis de 90 min d'arrèt puis 15min tout les heures jusqu'a un ptit peu avant le cycle de lumière.

 

résultat, la plante abrorbe bien(il faudrait presque changer l'eau plus souvent qu'une semaine), la croissance a été modérément rapide et la plante est en plaine forme.

 

c'est comme quand on rentre du boulot, une tit bière Humm lol

 

enfin vous conprenez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

Juste un souvenir des cours de SVT au lycée (ouh la ça date).

 

En fait, la plante peut être comparée à une pompe qui utilise l'énergie du soleil pour (entre autre) trouver sa pitance dans la terre et la faire remonter par les racines. Donc à priori, la nuit ça sert à rien d'irriguer puisque les petites ne "pompent" pas.

 

Du calme hein! C'est juste un souvenir vague! Toute confirmation ou infirmation est bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
En fait, la plante peut être comparée à une pompe qui utilise l'énergie du soleil pour (entre autre) trouver sa pitance dans la terre et la faire remonter par les racines. Donc à priori, la nuit ça sert à rien d'irriguer puisque les petites ne "pompent" pas.

 

Citation intéressante pour moi qui cultive en aquafarm, serait il possible qu'un connaisseur confirme le fait que la nuit il n'est pas nécessaire d'arroser.

Peut-on arrêter la pompe au coucher du soleil :-P

Merci d'avance

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt tout le monde,

 

Je vien de finir ma premiere culture en systeme hydro bille d'argile arrosées par capillaires!

 

la pompe a eau était réglée en 15min on et 15min off et ce la nuit et le jour...conseillé par le vendeur du grow shop!

 

C'est inutile selon vous, car je vien de lire que chez vous c'est plus du 15min on et 45 off!??

 

le cycle pour lequel j'ai opté favorise la formation d'humidité, et par la meme occasion la moisissure sur les billes d'argilles et sur les racines, nan?

 

car la j'ai commander 4 graines féminisées sur lamota, et cette fois j'aimerai eviter ces problemes d'humidités ( a 72 euro les 4 graine avec les fdpt en cr, j'ai pas envie que ca merde)!!

 

Pouvez vous me conseiller sur le cycle que je devrai adopter pour eviter la creation d'humidité??

 

Les bacs absorbeur d'humidité peuvent etre efficace dans un placard??

 

merci a tous

 

bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, je commence une culture hydro en gouttes-à-gouttes. J'utilise des cubes de LDR de 10 cm dans un pot rempli de billes d'argiles.

La LDR à une rétention d'eau d'environ 80% alors que les billes d'argiles plutôt 15%.

Je me pose quelques questions à cause de cette différence de rétention d'eau, comment faire pour que la LDR ne soit pas imbibée d'eau mais que les billes ne sèche pas non plus?

 

Sinon, je pense que d'arroser la nuit risque de faire grimper le taux d'hygrometrie de maniere critique. Me trompe-je????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

salut a tous

je me suis lancé dans la culture en hydro, ca marche trop bien c'est cool!

Ca pousse vite et bien c'est excellent !!!

la question que je me pose est la suivante :

je tourne sur 3 tables a marée maison,d'une contenance moyenne de 20 litres avec comme engrais un programme de culture dutch formula 1,2 et 3 et complément racinaire natural advanced de d.f.

ca pousse comme du chien-dent ces mauvaises herbes[/i, lol

mais , et d'une ,dois-je arrosé aussi la nuit ?(un arrosage toute les 2h45 actuellement)

Et de deux , je change ma soluce hydro toute les 2 semaines et ca coute cher en engrais si je continu a ce rhytme; au bout de combien de temps je dois changer ma soluce, en croissance et en flo???

 

J'ai aussi essayer un système ultraponique, et pour ceux que ca interesse ou qui connaissent cette technique , j'aimerais bien avoir quelques infos

Car là les jeunes pousses, qui ne manquent de racines, font un peu la gueule, ca pousse mal, mais quand meme !

 

C'est normal tout ca? en fin en tout cas, ca donne un truc sympa la brume qui se lève du fond du bac, comme un brouillard au ptit matin de l'automne

 

merci d'avance pour des infos si vous en avez quelques une

javascript: justReturn()

:-?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je vais me lancer dans l'hydro, et j'aimerais savoir, étant en système NFT, puis-je mettre les graines à germer dans les bouchons de laine de roche dans le GrowTank? Et si oui, quelle est la fréquence d'arrosage à adopter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

bjr , moi j'ai fait une culture hydroponique au printemps dernier et j'en redemmarre 1 la magic bud et la je suis en germination on verra bien , et je prends un programmateur ou je place l'intracteur d'air et la pompe ensemble un jet d'air frais et un arrosage 1 fois tous les 3/4 d'h et ca marche bien car les billes ont le temps de rejeter l'eau et de secher un peu , je suis aussi debutante ma premiere culture de NLX et BIG SKUNK bien fonstionnée pour une premiere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

pour la germination, pas besoin de les faire germer direct dans le système NFT.

perso j'utilise des pitpots (fan de san*******) ils les filent gratuit

mais sinon tu les mets a germer comme écrit dans les guides et tu places tes plantules (en faisant gaffe) dans le système nft après avoir réglé le PH de l'eau et des cubes LDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites