Qu'est ce qu'un ballast ferro magnétique et un ballast électronique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

Qu'est ce qu'un ballast ?

 

 

I)_INTRODUCTION :

 

Le terme de ballast désigne n'importe quel composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique.

 

1°APPARENCE :

 

Pour les applications simples tels que les néons faible puissance, on utilise généralement une résistance ballast. La résistance ballast sert alors a compenser la résistance négative du néon. Pour les applications de plus forte puissance, l'énergie dissipée dans la résistance ballast serait trop importante.

On utilise alors des condensateurs, des bobines, ou les deux à la fois.

 

2°POURQUOI EN FAUT-IL UN ? :

 

Les ballasts sont nécessaires quand un circuit électrique ou un appareil possède une résistance négative (une lampe fluorescente ou une lampes HPS par exemple). Si un tel dispositif est connecté à une source de tension constante (celle de nos prises éléctriques), le courant augmenterait sans cesse jusqu'à la destruction de la source de tension. Pour éviter cela, un ballast fournit une résistance positive permettant de limiter le courant au niveau désiré.

 

 

Exemples de ballasts :

 

d4a74b.jpg

 

 

 

@ ++

gomina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

be25cd.jpg

 

J'ai exactement ce type de transformateur dans mon grand placard de culture, l'économie d'énergie n'est pas vraiment grande. Un ballast 1000w régulier consomme au totale 1150w et un électronique lui consomme 1050 (donc une éconmie de 100w)

Leurs gros défaut pour le moment est leurs prix élevé.

 

Par contre beaucoup d'autres avantage sont présent dans ce type de ballast.

 

1) La puissance en lumens

Un transformateur régulier ne performe jamais à son maximum (plus ou moin 90% d'efficacité) les compagnie qui fabrique des ampoule écrivent toujour la puissance maximale en lumens.

Donc si une ampoule 1000w produit 140,000lumens.

Sur un ballast magnétique elles en produisent seulement 126,000

Un ballast électronique lui performe à 99% d'efficacité

 

2) La qualité de la lumière

Un ballast magnétique foctionne à 50 ou 60 hertz (nombres d'impulsion par secondes) Donc l'ampoule clignotte très rapidement (ont peu le constater sur des néons en voyant un effet stroboscopique) Mais comme les ampoule 1000w sont extrèmement fortes nous ne voyons pas l'effet du clignottement.

Un ballast électronique lui fait 100,000 pulsations par seconde, donc une illumination bien plus égale.

 

3) Longévité des ampoules

Les transformateurs magnétique ont un allumage DUR (en fait ils envoie une décharge électrique forte pour allumer l'ampoule) Les ballasts électronique ont un démarage DOUX (ils envoie simplement la quantité d'électricité minimum requis pour ouvrir l'ampoule, ensuite ils augmentes la puissance lentement pour atteindre 1000w) De plus les transformateur électronique coupe le courant quand l'ampoule ne s'allume pas (exemple après une panne d'électricité courte, l'ampoule sera chaude et ne s'allumera pas, le transfo fera une pause de 30 sec. et réessayera ensuite, suivi d'une autre pause et ainsi de suite...Si après 4 tentative il ne s'allume pas il se mettera en veille pour 30 minutes et réessayera.) Cette fonction est aussi sécuritaire en cas d'ampoule éclaté, le tranformateur sera alors étein donc moin de risques.

Toute c'est fonction combiné ont pour effet de ne pas forcer l'ampoule et d'augmenter sa longévité du double voir même du triple...En fait une ampoule sur ballast magnétique ne performera plus qu'à 64% après 8000 heures mais sur ballasts électronique elle sera encore au dela de 85%

 

4) Compatibilité MH/HPS

Les tranformateur électronique détecte le type d'ampoule utilisé et addapte leurs courrant en fonction de celle-ci, donc ont peu changer l'ampoule HPS pour une MH directement sans rien changer du transformateur, ce qui est un plus pour une bonne croissance et floraison.

 

5)Bruit

Les ballasts électronique sont très peu bruillant, seul le son d'un ventilateur d'ordinateur ajoute un peut de bruit.

 

6) Chaleur et positionnement et poid

Les tranfos électronique n'émette presque pas de chaleur, aussi comme la lampe ne force plus grace à une meilleur illumination elle dégage un peu moin de chaleur (auparavant je ne pouvais pas mettre ma main sur le réflecteur, c'était trop chaud, maintenant c'est plus tiède). Ils pèse 1/7 du poid d'un transformateur magnétique et de plus ils sont multi-position. Moi de mon côté mes 2 tranformateurs électronique sont visé sur le mur à la hauteur du plafond, ainsi je ne risque pas de les acrocher ou de les éclabousser et cela me permet de maximiser mon espace de culture ce que je ne pourrai pas faire autrement. Aussi c'est très beau, sa fait futuriste.

 

Quelques modèle sont capable de suporter plusieurs type de wattage.

 

Une chose à prendre en considération c'est les fusibles de sécurité. C'est ce qui va empécher le transformateur de griller en cas de surcharge de courant ou autre annomalie. Ce petit fusibles protégera le système, ensuite juste à remplacer le fusible grillé (moin de 1 eur.)

Certain modèle de tranformateur ont deux 2 fusibles de protection, un externe (qui sert de première ligne de défence) et un interne, (en cas ou celui externe n'aurait pas fait son travaille)

 

La plupart des tranformateur sont scellé pour pouvoir résister à l'humidité, comme cela ils peuvent être installer directement dans la salle de culture. Un transformateur non-scellé devras être placer à l'extérieur de la zone de culture pour le protéger de l'humidité.

 

Les ballasts ont été testé et ont une dérée de vie de plus de 200,000 ouvertures d'ampoules.

 

Il y a beaucoup d'autres petites caractérisques mais c'est un bon choix de tranformateur, surtout pour leurs côté hybride HPS / MH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité basstard

Bonjour,

 

gomina-one² --> Quand tu dis "resistance négative" fais tu allusion à la partie imaginaire de l'impédance? Sinon peux-tu préciser s'il te plait?

 

Cordialement. BaSTaRd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...
Invité basstard

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse gomina.

 

Je viens aussi pour rectifier un amalgame qu'a fait stealth01.

 

1) La puissance en lumens

Un transformateur régulier ne performe jamais à son maximum (plus ou moin 90% d'efficacité) les compagnie qui fabrique des ampoule écrivent toujour la puissance maximale en lumens.

Donc si une ampoule 1000w produit 140,000lumens.

Sur un ballast magnétique elles en produisent seulement 126,000

Un ballast électronique lui performe à 99% d'efficacité

Quand on parle de rendement en électricité/électronique, il s'agit du rapport:

 

(Energie fournie/énergie consommée)*100 = rendement en %

 

Donc un ballast ferro-magnétique qui a un rendement de 90% consommera environ 450W pour fournir 400W à l'ampoule. Et cette lampe 400W fournira ses 55000 lumens qu'elle soit branchée sur ballast électronique ou sur ferro-magnétique.

 

Pour information cette "surconsommation" est dûe aux pertes par effet Joule qui se produisent dans l'enroulement du transformateur car ce dernier présente une résistance non nulle.

 

Si tu repasses par là stealth, édites ton post :davb:

 

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.