Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

[jdc3]Toutancarton [HPS250] final cut !

• Veuillez vous connecter pour répondre
173 réponses à ce sujet

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
C'est un scoop : TTC passe à l'HPS !   :davb:

Voici son journal de culture commencé le 9 avril dernier.

Récap de l'install (maj) :

Substrat : Biobizz Allmix

Espace :   largeur 37 profondeur 47 hauteur 150

Eclairage :
HPS 250 cool tubée

Variétés : Inconnue

Il s'agit de deux pieds qui survivaient sous deux écos de 23 W et qui réintègrent un espace digne de ce nom :
         - un pied  en régénération de ma précédente culture (Voir mon précédent JDC N°2  Remis en croissance le 10 janvier -> temps de croissance environ 4 mois)

- Une bouture, qui a eu le temps de croître...! (environ 5mois  sous 2écos 20w !)

Une troisieme bouture prélevée plus tard quasiment au moment du passage en flo a eu juste eu le temps de s'enraciner avant de rattrapper ses deux copines

Engrais :
Cellmax grow+bloom

Extraction :

au début
- 1 extracteur en 125mm, de 130m3  
+ 1 intra en 100 mm de 90m3/h

puis avant le passage en flo,
- 1 RVK de 225 m3/h (125mm)  
+ 1 intra de 90m3/hpour encourager le brassage de l'air

--------------------------------------

9-avril 2007
Et voilà,
c'est (re)parti.

Image IPB
Le placard de survie...
(on remarque au premier plant quelques boutures)

Suite au bris de ma MG (snif) , j'ai décidé de tester pour l'occasion l'HPS250 avec cool tube quand même , faut pas déconner...  (espace mini d'environ 57x37x120)

Sur la suggestion du vendeur, je prends une osram enrichie en bleu.

Total, ballast, lampe, réfelcteur cool tube =>  109 euros
Je conserve de mes installs précédentes une extra de 120 m3/h  et intra de 90m3/h/  

Le transfert a été l'occasion d'un rempotage en pot de 19-19-30 (precédemment 16x16x20)

Image IPB

Découverte de l'HPS :
Image IPB
Première réaction :  ca envoie ! Ca nique les yeu, même.
Ca envoie des lumens,  mais des degrés aussi.
Et pi ca fait chuter l'hygro...
C'est la première fois que je vois mon hygro déscendre en dessou de 30% et même jusqu'à 18% !!
Image IPB
La température a grimpé jusqu'à 43° (sans cool tube), mais après plusieurs ajustements (notamment en laissant deux millimètres d'eau dans le plateau qui me sert de coupelle),
j'arrive a stabiliser autour de 28 degrés avec la lampe a 20-25 cm.
En revanche l'hygro se traine à 24%...

Cette sécheresse est préoccupante car ca risque d''encourager une colonie d'araignées rouges qui ont lancé un nouvel assaut sur mon placard.
Je traite quasi quotidiennement au dicofol / bifenthrine alternativement une fois sur deux .

10 avril
Image IPB
Min Max

Temp : 21 - 29.2

Hygro :  25%

13 avril
Image IPB
Aïe aïe aïe Avec le climat qui se réchauffe , impossible de descendre sous les 28 degrés porte fermée...
Je reste par conséquent en cycle de croissance en attendant d'avoir stabilisé ça.
Car avec le stretch je vais avoir un probleme de hauteur si je n'arrive pas à descendre cette foutue teméprature...

Qu'est ce que ca va être cet été.. !!!

hygro 25-30
temp 28

17 avril

Image IPB

après moults tergiversation et probleme de chaleur (Tmax = 30°5) entrainant une certaine stagnation de mes plantes

(hygro = 30% jour 70% nuit)

j'ai fini par réaménager mon placard.
J'ai viré l'intraction de 90m3/h que j'ai replacé en extracteur au niveau de la canopée.
Cool tube toujours branché sur l'extracteur de 130m3/h

Bref je suis passé de  
(intraction  90m3/h - extracteur/cool tube  130m3/h)

à

(intraction passive  - Extracteur 90m3/h + Extracteur/cool tube 130m3/h )

On va voir ce que ca donne ....

IL va me rester un probleme pour savoir ou brancher le filtre a charbon lors du passage en flo...
Grrrr

Je commence a regretter ma MG

17avril au soir.

on est redescendu d'un degré 28°5  , voire même 27°8 à l'instant, mais en remontant le "plafond" du placard (au ssacrifice de quelques T shirts qui iront s'entassser ailleurs).

(lampe +/- à 25cm )

Image IPB
Juju On me  conseilleun rvk 275m3, mais entre le caisson et le reste, argh, du bicolage en perspective

29-4

Comme le temps passe vite
Image IPB
Avec le beau temps, je lutte pour abaisser la température dans mon placard en dessous des 29°, au prix de plusieurrs éloignements successifs de la lampe (à 30cm des sommets environ , et malgré le cool tube.
L'hygro reste déesespéremment sous les 30%
Les plantes semblent en patir car ca ne se développe pas de manière franche. Elles ont l'air d'évoir chaud.
Coté bonne nouvelle, je n'ai pour l'instant plus signe de vie des red spiders...
Il va falloir penser à la flo, mais se repose le probleme  du branchement du filtre à charbon sur deux extracteur, qui plus est de diamètre différents (100 & 125 )

mh69130

mh69130

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 477 messages
Lu Toutancarton

Eh beh tu nous as fait koi ... t'etais beuré pour casser la MG...  :davb:

En tout cas bienvenue dans les méandres des HPS...
Certaines suggestions:

- pourquoi ne pas mettre ton etxra 90m3/h sur le cooltube, et le 130 en extra du placard...peut etre cela te permettrais de gagner encore quelque degrès.

-pour l'hygrométrie...vu la dimension de ton placard un petit brumisateur 1 tete "j en ai pas vu" pourrait suffir, en plus il ferait chuter la température de 1 voir 2 degrès peut etre, ce qui serait pas mal.

Sinon on sent bien les pieds de régénérations ...les bases sont solides^^ et c'est deja pas mal ramifié, presque des petits pommiers.

Allé courrage pour tes petits soucis et bonne continuation.  
                         @++ MH.

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
salut,

Pour l'hygro, ca me pose pas de soucis car je passe incessament
sous peu en flo, et l'hygro basse ne sera plus un pb

pour les ventilos, on pourrait certes intervertir , je pense pas que ca change grand chose, mais c'est surtout impossible en raison des diametres de gaines (l'un en 100 l'autre en 125 et cool tube en 125).

C'est immanquablement un bon RVK 250 qu'il faudrait que je m'offre, sauf qu'à 90roros le bout, sans compter les silencieux, je suis en train de me dire que ca me reviendrait moins cher de racheter une MG 250, et je ne serais plus emm...dé avec la chaleur...

Bah c'est en essayant qu'on apprend... Au moins pourrais-he parler des HPS en connaissance de cause.. !

Coté pieds,  il y  a en fait un pied régénéré, et une bouture , qui ont végété tous les deux quelques mois sous 2 écos de  23W

MrBang

MrBang

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 168 messages
Si je peux te conseiller pour l'hydro il me semblait qu'en prefloraison c'est a dire a peu pres 2 semaines il faut garder une humidité de 60 a 70 % comme en croissance .

Et ce n'est qu'a partir de 2 semaines qu'il fallait passé en dessous de 50 % ? poue evité les moississures sur les fleurs formées.

Je pense ne pas me trompé

Cordialement

Mr Bang

DNiTo

DNiTo

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 261 messages
OUlala ! ta une hygrométrie de fin de flo là !

Citation

Et ce n'est qu'a partir de 2 semaines qu'il fallait passé en dessous de 50 % ? poue evité les moississures sur les fleurs formées.

Je pense ne pas me trompé

Cordialement

Mr Bang

Je pense qui n'y a pas de risque de moisisure sur ce jdc en tout cas.

Aprés tout les moyens sont bon pour remonter tout cela: basine d'eau, linge humide, brumisateur... Mais bon, aprés c'est pour avoir tout tes chance de ton coter avec l'objectif d'optimiser le rendement. Si tu ne change rien n'a l'humiditer, je suis sur que ça le fera quand même, les plantes doivent pousser un brin plus lentement.

abou2flish

abou2flish

Fan de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 836 messages
CiAo TTC,

Citation

Pour l'hygro, ca me pose pas de soucis car je passe incessament
sous peu en flo, et l'hygro basse ne sera plus un pb
Bon,ben déjà ça de réglé^^
C'est sur que ça genre d'ampoule génère quelques petits soucis,mais le resultat final s'en ressent.

Citation

C'est immanquablement un bon RVK 250 qu'il faudrait que je m'offre

J'en ai bien peur.(90roro,sniff,sniff!);-)

Citation

Coté pieds, il y a en fait un pied régénéré, et une bouture , qui ont végété tous les deux quelques mois sous 2 écos de 23W

De quelle variété?Please :-D  

De toute façon,tu finiras par trouver une soluce :lol: bonne chance pour la suite,

A+

skyflash

skyflash

Fan de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 920 messages
Yep TTC  :-D

Juste un ptit coucou sous ton nouveau soleil ^^

Quelques galères au niveau de l'hygro mais vu que la flo arrive, se sera bientôt plus un soucis !

Bon courage pour la suite, je vais surveiller de près ton passage MG ---> HPS ... je vai speut être en prendre de la graine ... au moins pour ce qui est de la flo !

Bonne continuation !

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
Yop tlml !

Merci pour les visites ,

Ayé,   j'ai tranché le dilemene dans le vif en achetant un gros RVK 225m3,  ca va c'est gérable niveau bruit surtout avec le filtre a charbon en sortie qui fait silencieux.

Au moins cela permet-il d'envisager la flo plus sereinement coté odeurs.. !

L'alternative était , pour le même prix, de me racheter une petite MG flo 250, mais histoire d'aller au bout de cette epérience HPS, d'en avoir le coeur net, je persiste.

J'ai remis une petite intra en bas, pour assurer un bon brassage d'air.

Installation en cours... à suivre !

EDIT -> about2flish : ah oui.. la variété !

Ben en fait, y'en a pas c'est de la récup de beuh pollinisée poussée sur une balcon parisien. Qualité bof bof, mais j'ai gardé là le meilleur de mes pieds donc ca devrait être honnéte quand même.

skylite

skylite

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 313 messages
Salut !!

Alors ,c'est le désert de Gobi chez toi !! l'hygro n'est pas au rendez vous ?!
C'est évident qu'un taux d'humidité qui tourne autour des 20% risque d'assoifer tes plants et empechera la retention de l'eau  lors de tes arrosages comme tu as pu déjà le constater .

Tu as beau être en floraison je te conseillerai vivement de ne pas négliger l'hygrométrie , sans ça l'évapotranspiration de tes plants va se faire trop rapidement et tu vas devoir arroser quasi tous les jours sans pour autant avoir un résultat convenable car l'eau ne sera pas absorbée par tes plants et s'écoulera directement dans tes coupelles ...

Après , toi et seul juge du bien être de tes chères et tendres !! :-)

sur ce , belle flo a toi et a bientôt

bye+++

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
BIen vu skylite, ce probleme se manifestait de plus en plus  (sécheresse de la terre et ecoulement de l'eau).

Mes plantes ont donc eu droit à un petit bain de pied qui semble leur avoir fait le plus grand bien.

J'ai aussi mis un gant éponge trempant dans un bol d'eau devant l'intra.

Quand à la température, je ne sais pas si c'est le RVK ou la météo plus propice , mais je suis retombé à environ 27°...

Ouf !

La suite au prochain numéro !

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
Passage en flo !

Depuis le temps qu'elle se trainent en croissance , il était temps.  (Il s'agit aussi de terminer avant la canicule!!)

Petite maj en image pour l'occasion :

Image IPB

Image IPB

A noter une petite carence 'feuille jaune' qui perdure mais tant pis.
Image IPB

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
Plus de détails sur les feuilles jaunes...

Image IPB

Image IPB

Un petit coup de chaud, une petite sénescence ?

Faites vos jeux !

Ha oui..!   il y a aussi une boutz qui s'est propulsé sous les lumières de l'HPS (elle était un peu en retrait donc a moins subi le chaud), et la croissance a été fulgurante !
A croire qu'elle sentait qu'elle était a la bourre et qu'elle a senti que la flo approchait :-D
Image IPB

mh69130

mh69130

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 477 messages
Lu Toutancarton

Sympa la bouture qui strech dans tous les sens  :-)
Sinon pour le jeu...lol je suis de la partie ^^
Moi je dis un mélange de fluctuations... entre hygrométrie+température(pour le bout des feuilles) mélée avec une possible fluctuation de pH (pour la couleur jaune virant vers le blanc a moins que cela soit un effet d'optique...).

La dernière fluctuation étant peut etre dû a l'hygro+ température qui t'oblige a arroser souvent(eau ajustée je présume), donc avec l'évaporation; accumulation d'acide, le pH de la terre s'abaisse a ce moment.
Puis arrosage suivant... le pH remonte vers celui de l'eau d'arrosage qui s'évapore a son tour redescendant le pH et ainsi de suite...
Mais si tu as maintenant l'extra le phénomène vas surement s'estomper dans les prochains jours.
Bonne continuation a toi.
                              @++ MH.

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
Fluctuation de ph ?

Mais je n'ajuste qu'un arrosage sur 4 (par acquis de conscience :)

pour moi ca ressemblerait bien a une carence en souffre...
ceci impliquerait celà ?

Les chiffres du jour
Temp
min 20.7
max 27.7

Hygro
Min 26
MAx 52

abou2flish

abou2flish

Fan de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 836 messages
SaLuT TTC

Citation

pour moi ca ressemblerait bien a une carence en souffre...
ceci impliquerait celà ?

C'est clair,elle à la dalle!

Pour ton hygro,tu peux aussi mettre un étendoir avoir du linge humide proche de intra,moi je fais ça en plus du brumisateur et je gagne de 5 à 10%,pas négligeable donc,en plus ton linge sèches plus vite^^

A+

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
La maj du jour...

Image IPB

Ca s'arrange coté température :
T max 25.9  (min 19.1)

Hygro à entre 31% (jour) & 54% (nuit)

Merci la météo, merci le RVK...

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages

Citation

C'est clair,elle à la dalle!

Cela me plonge dans des abimes de perplexité, elle a en effet été rempotée récemment dans un bon mix pour canna  (biobizz de mémoire). Elle recoit également une dose de Bio grow tous les deux arrosages.

Bon au moins cela n'empire-t-il pas ...

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
Ca continue de pousser gentiment dans le placo.

Mais ca reste un peu jaune à mon gout ...  :-?

J'ai été obligé de palisser quelques tiges qui se dressaient vers la lampe :-)

Image IPB

On voit bien sur l'image que la bouture la plus récente en bas a gauche est bien plus verte que les deux plants

Image IPB

La température reste maitrisée (merci le climat) depuis que je fais ma période de jour la nuit  :P

Mais que de feuilles jaunes !! Malgré le terreau adapté et l'engrais idoine...

Toutancarton

Toutancarton

Expert de Cannaweed

• Cannaweedeur
  • 4824 messages
FLO +13 !

petite maj rapide

Tmax : 25.6°

Hygro 46 à 70%

Vu que ca a l'air d'aller mieux j'ai rapproché un peu la lampe (20cm)

Je continue à arroser au biogrow 4ml/L mais les feuilles jaunes sont légions, sauf su la bouture, bien verte qui est maintenant aussi grande que ses conseours et que j'ai du commencer a palisser

Corbak

Corbak

Cannaweedeur

• Cannaweedeur
  • 449 messages
Salut Toutancarton

Petit post d'encouragement pour ta tentative sous HPS.
Bienvenue au royaume de la chaleur, de la sécheresse et de la pénétration lumineuse! -_-

Je n'ai jamais testé autre chose que les lampes à décharge mais je lorgne parfois sur les MG, rien que pour éliminer les deux inconvénients majeurs.

Je te laisse imaginer le cirque que ça donne avec 600W...

En tout cas, tu sembles avoir circonvenu le problème (RVK oblige), donc tout baigne.

A bientôt.

Raven