system of a down, oué, pourquoi pas, voire, children of the bodom ou encore samael ou rammstein.
Un vieux maiden ça le fait bien aussi, un vieil helloween aussi, ou alors un récent (on va dire jusqu'à "keeper of the seven keys part II" et depuis le "Time of the Oah", entre, ce n'est pas la peine).
Un peu de metal symphonique, pourquoi pas, avec symphonyX, Blind Guardian ou encore nightwish (rha lovelly la voie d ela chanteuse).
Ceci dit, ce sint dans les vieux pot (haha trois fois par saccades de deux) que l'on fait les meilleurs trips.
Donc, de la bonne musique des sixties et seventies ça le fait énormément. "Animals" de pink floyd, bien raide et en stéréo, avec le son qui va bien, bigre, mazette, crénon, poudiou, c'est terrible. Led Zepplin, les vieux genesis, rha lovely aussi, enfin bref, tous les bon vieux groupes bien barrés. Pas les beatch boys hein, je parles des groupes qui faisaient de la "recherche musicale".
La musique électronique aussi, si elle a une bonne qualité musicale. il y a certains JM Jarre qui peuvent te faire voyager pas si pire, les premiers par exemple. Perso je n'aime vraiment pas la techno, mais là, chacun ses goûts.
De la trip hop, portishead c'est trés bon, Massive attack aussi, ça le fait bien.
Tu as aussi le rock progressif des années 80, un bon Marillion (époque Fish) ou un bon Rush ça le fait pas mal.
Il y a bien Apocalyptica, les 4 violoncellistes fous qui font du metal avec leurs instruments fétiche (trés trés bon).
Le classique aussi peut être trés bien. Pas l'opéra, enfin, pas à mon gout. De grand classique sont vraiment extrêmements agréables, à ouîr perdu dans les lymbes cannabiques. Les 4 saisons, ou un peu de Rossini qui pète, voire une symphonie de beethoven (excusez l'orthographe).
Les musiques rituelles aussi, ou des dérivés. Era, pas mal du tout quand tu es déjà dans le ciel, ou tout ce genre de musique qui s'inspire des chants grégoriens, ou des musiques ethniques. Les chants inuits (encire une fois, déssolé pour l'orthographe) c'est terrible.
Noir désir, que j'écoute depuis 87, m'a toujours bien accompagné. Et Thiéfaine, que j'écoute depuis bien plus longtemps encore, quel maitre du délire et des mots !
Il y a ange, les vieux, trés psykadelire.
Brassens, biensûr, qui te fera voyager avec les mots.
Enfin bref, voilà, il y en a tant !
L'important est d'être ouvert et à l'écoute, d'être varié, de parfois tester des trucs fous, qui ne sont pas dans vos habitudes. il arrive qu'un album ne passe pas du tout à la première écoute, et que l'on découvre sous un jour nouveau à la deuxième.
Je me souviens trés bien d'un morceau d'Alan Parson's Project que j'écoutais dans le noir en m'endormant, ou dans lequel j'entendais, uniquement quand j'était stone, un gars dire mon nom en plein milieu, vraiment délire, ça me faisait sourire à chaque fois.
Bon, allez, je m'apperçois que j'en ais encore fait toute une tartine, qui doit être bien remplie de fautes, mais que je ne vais pas relire, nah !
@+ les gens.