Réduire le bruit d'un extracteur d'air ?


Messages recommandés

Bonjour tout d'abord,

 

Je vous expose mon problème:

 

J'ai récemment acheté un extracteur d'air afin de mieux faire circuler l'air dans mon instalation et surtout pour palier à un premier probleme: "les odeurs" (clairement, j'infestait tout mon palier ^^ )

j'ai donc pris un bon extracteur d'air 385m³/h+filtre charbon, et ça à vraiment bien résolu mes problèmes d'odeurs mais par contre ça fait un boucan de tous les diables, (on l'entend depuis le palier encore ! )

 

J'ai donc cherché un peu et trouvé que je pouvais mettre de la gaine insonorisé, j'ai aussi entendu parler de "silencieux", bref j'ai besoin de conseils, est ce que la gaine insonorisé + silencieux ça marche bien ?

Y a t'il d'autres techniques pour réduire le bruit ?

 

si quelqu'un s'y connait un peu dans le domaine de l'insonorisation d'une install, je suis preneur !

D'avance merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!!

Et bien pour le bruit de l'extracteur, j'ai été confronté au meme probleme que toi, j'ai un sunon mais je pense que le tien doit etre de type rvk ou semblable surement.

 

Le bruit vien principalement des vibrations que ton extrateur fait et ton placo fait office de caisse de resonnance... Il faut donc l'isoler et le systeme qui marche tres bien est de le suspendre a de la ficelle de gros calibre, et de regler afin de le rapprocher de la bouche de sortie, sans le coller. Tu peux mettre du polystyrene au dessus du placo pour limiter les vibrations qui se balladeront le long de la ficelle. Avec ce systeme le bruit est divisé par 3.

 

Voila pour un systeme limite gratos... Sinon pour les gaine etc je peux pas t'aider.

 

Tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 1pierre2coups,

 

le modèle c'est effectivement un rvk, je vais essayer ta technique.

 

J'ai aussi eu de bon retour sur la gaine insonorisée, donc je vais en acheter dès que possible. (au pire pour 2 ou 3 metres j'en ai pour une 20aine d'euros)

 

voila sinon j'ai vu qu'il existait des variateurs qui permettraient de regler la vitesse des pales de l'extracteur et donc le bruit, il faudra alors trouver le bon réglage entre le bruit et l'odeur, pour pas que les travailleurs sur mon palier, ne deviennent fou :supair:

 

Et je ne trouve pas d'info sur le "silencieux" les rares sujets où la question est évoqué ne sont pas précis quand à son efficacité, je réitère l'appel si quelqu'un a deja essayé ça.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sait pas a quoi ressemble ton extracteur mais je suis bon acousticien... le tout est de reduire les vibrations (ce qui changera la frequence et la resonance)en separant les points de contact entre ton extracteur et ton placo avec des materiaux trés souple (style mousse mastic enfin bref ce que ta sous la main). Ca coute rien d'essayer... au pire ca amplifira les bass lol... bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

g exactement le meme extracteur, RVK 380m3/h avec filtre a charbon le tout dans ma homebox.

 

A savoir que je dors a 70cm de l'installation j'ai acheté un silencieux pour RVK ainsi que de la gaine insonorisée.

 

J'ai reduis le bruit de 70% avec cette methode, je suis vraiment satisfait.

 

Le cylindre gris c'est le silencieux pour RVK, 59€.

installationcompletesm7.jpg.

si tu veux voir les resultats voici mon JDC.

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-50213_30-homebox-special-white-afgaan.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, bien vraiment merci, je vais donc prendre de la gaine sonodec + silencieux tout comme toi,

car dormir à moins d'un mètre dans l'etat actuel, je pourrais pas !

 

(ps: au passage très jolie install :-) )

 

Un poil de mousse pour réduire les vibrations ne fera pas de mal non plus à mon placos.

 

Merci à tous donc, je vous tiens au courant de la réduction du bruit après ça.

(dommage que j'ai pas d'appareil pour mesurer les DB et dire précisement l'efficacité de chaque, mais je ferrai à l'oreille. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait quelques courses et voici quelques remarques sur les produit d'insonorisation:

 

j'ai acheté,

_ de la gaine insonnorisé (4m), (28€)

_ un silencieux pour extracteur RKV 125mm (75cm) (55€)

_ bloc de mousse 5*30*25 (5€)

 

Mes conclusions sont les suivantes:

 

gaine insonnorisée seule:

plus de bruit sur le palier, mais on entend encore un peu de bruit dans la pièce: env 60% de reduction de bruit.

à noter que le son diminue encore si on branche le filtre à charbon.

 

silencieux seule: c'est assez efficace, plus de bruit à l'aspiration de l'air, mais l'extraction est toujours aussi bruyante, on entend toujours le bruit depuis le palier, peut être un chouilla moins fort mais je suis pas convaincu, il me faudrait un appareil pour mesurer les db là.

 

mousse (l'extracteur est posé sur la mousse, percée en son milieu d'un

trou de diamètre de 125mm (presque rond lol, c'est que c'est pas facile à decouper au cutter 5 cm de mousse en fait..) :

 

aucun changement niveau du bruit, on entend toujours le bruit sur le palier mes les vibration du placard sont attenuées.

 

Les 3 ensemble:

Enorme réduction du bruit, on entend presque plus rien dans la pièce, juste le son du moteur en fait, mais plus le boucan des frotements de l'air dans l'air !

 

Donc voila, pour ceux qui veulent réduire le bruit, je ne saurais que conseiller la gaine insonnorisée, meilleur qualité prix, loin devant.

 

Pour le caisson je pense que c'est une idée, si ça peut absorber le bruit du moteur, l'install sera complètement silencieuse:-)

 

Je vais essayer avec de la laine de roche à la place de la laine de verre, mais ça attendra ce week-end.

 

Et si je peux je prendrais une foto mais j'ai pas d'appareil numérique.

 

Voila, merci à tous pour vos contribution en tout cas !

et bonne culture ! -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Salut tout le monde,

 

J'étais dans le même cas que toi et j'ai trouvé une p'tite astuce facile. Mon problème en plus était que je fais ça avec moins de moyen: pas de gaine, de filtre à charbon ou quoi que ce soit, juste l'extracteur.

 

Ducoup ma technique a été de mettre un plastique percé tendu directement sur l'extracteur. J'ai aussi essayé avec du tissu mais j'avais pas ce qu'il faut sous la main. Ensuite j'ai enroulé un chiffon autour (rapport aux vibrations) et calé du polystyrène autour de tout ça pour pouvoir fixer le tout avec du fil sur une barre au dessus.

 

Résultat: au moins 50% de réduction du bruit je dirai!

Le côté délicat c'est de trouver un tissu assez fin pour laissez passer l'air, ou de faire assez de trous dans le sac pour ralentir le débit sans faire chauffer le moteur! (c'est pas quelque chose que j'ai constaté mais j'imagine que ça peut arriver...)

 

Le tissu permettrait en plus de pouvoir mettre un genre "pshit" anti-odeur, et franchement pour 20mn de boulot et même pas 1€ de frais, réduire autant le bruit et les odeurs j'ai trouvé ça génial : )

 

edit: ooh c'est un beau déterrage de sujet j'avais pas vu ^^

Modifié par Atem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , LoooooL presque 6 ans !

 

z9mriw6s.gif

 

 

Cela peut arriver à tout le monde , on regarde pas forcement la date du sujet .....

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Preuve que tu as fait des recherches, c'est déjà ça MDR ^^

 

Pour ne pas faire totalement du flood gratuit, j'ai dépanner un pote dans une installation similaire, il habite un vieille immeuble avec des conduits de cheminée dans presque toutes les pièces.

Ces conduits n'étant pas relier à des chaudières individuel ni à une quelconque VMC, je lui ai brancher ses extractions dessus, et le silence et revenu ! (en plus d'un FAC malgré tout en cas de visite sur le toit et de gaine insonoriser)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.