Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

La taille des feuilles pendant la floraison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Je ne suis pas débutant dans la culture mais débutant sur ce site. Voilà, je suis partisan de la coupe des feuilles pendant la floraison. Pas toutes, évidement mais les plus grandes et celles qui apportent de l'ombre aux fleurs. Je n'ai jamais eu d'avis tant possitifs que négatifs alors j'aimerais, autant que faire se peut, avoir votre avis. Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule.
  • Papa faya 974 aime ceci



#2
vegetaline

vegetaline

    CannaBloger/Cannareporter

  • Cannaweedeur
  • 554 messages
  • Localisationandorre
Il ne faut pas enlever les feuilles jusqu à 10 jours avant la recolte

#3
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Oui, mais jusqu'ici, je n'ai encore jamais eu un problème !
Mais je voudrais en connaître le pourquoi car théoriquement, ces feuilles consomment des nutriments, indispensables à la fleur.

#4
Sir_Galahad

Sir_Galahad

    Expert de Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 4164 messages
Hello,

1: ce sont les feuilles qui captent la lumière et non pas les têtes...

2: les grandes feuilles consomment des nutriments certes mais elles produisent surtout des sucres utilisés entre autre pour la fabrication des fleurs...

Bref, on ne coupe pas les feuilles sauf cas particulier. La prochaine fois, merci de faire un recherche...

++

#5
aziz

aziz

    Jeune cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 191 messages
[quote name='blondin123]Je ne suis pas débutant dans la culture mais débutant sur ce site. Voilà' date=' je suis partisan de la coupe des feuilles pendant la floraison. Pas toutes, évidement mais les plus grandes et celles qui apportent de l'ombre aux fleurs. Je n'ai jamais eu d'avis tant possitifs que négatifs alors j'aimerais, autant que faire se peut, avoir votre avis. Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule.[/quote'] salut serieusement tu cultive au feeling ou quoi ?va lire un minimum les guides ils sont fait pour ca! et si tu les as lu c'est que tu as compris un truc de travers ,treve de plaisenteries c'est les feuilles qui capturent la lumiere en aucun cas les fleures laisse les donc tanquilles "les pauvres elles ont rien fait de mal!)et ta recolte n'en sera que meilleure

#6
QcGoon

QcGoon

    Fan de Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 578 messages
Salut,


par aziz le 11/8/2007 13:29:54


serieusement tu cultive au feeling ou quoi ?


Ben je ne vois pas ou est le problème de cultiver "au feeling"....C'est plutot bien selon moi, il faut se baser sur nos expériences, observer les réactions des plantes après une expérimentation....Oui il y a des principes de base a respecter, mais rien ne vaut la vraie expérience.

Peu importe sur quel guide tu te baseras, ca reste de la théorie, il ne faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre...L'important restera tjs la plante, ses réactions a telle ou telle action, et ca on l'observe justement en cultivant un peu "au feeling".



Mais bon pour en revenir a la question du début, blondin123, oui tu peux couper certaines feuilles....Mais ne coupes que si elles genent vraiment un ou des buds. Les feuilles jouent un role important dans la vie de la plante, si ce n'était le cas, elles ne seraient pas la...N'élimines pas inutilement des feuilles...

A+

#7
wanaaboo

wanaaboo

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 42 messages
Les feuilles transforment les nutriments, elles n'en consoment pas pour le plaisir, ce qu'elles transforment c'est pour le redistribuer au reste de la plante (et tout particulierement tes têtes)
essaye de les tricoter (tu les attache a une autre pour la plier) si elle fait de l'ombre a des feuilles en dessous.
Tu les cut si elles sont abimées a +de 50% ou si elles sont attaquées par la moisisure ou une cochonnerie qui risque de se rependre (si t'as pas d'autre solution bien sur)

#8
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Merci pour toutes ces belles explications. J'aimerais, toutefois, apporter un peu de précision. Je ne suis pas tout à fait stupide et donc je connais pertinemment bien le rôle des feuilles. Donc, je parle de la photosynthèse mais dans l'absolu, les feuilles produisent, peut-être, des éléments nutritifs mais en consomment énormément. Dès lors, il me semble qu'en coupant les plus grandes et à la base de la plante, ce ne pourrait-être que bénéfique, non ?

#9
G2loQ

G2loQ

    Trou de balle volant

  • Cannaweedeur confirmé
  • 3597 messages
Salut,

Donc, je parle de la photosynthèse mais dans l'absolu, les feuilles produisent, peut-être, des éléments nutritifs mais en consomment énormément.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de fantaisie ?
Un plant développe des feuilles surtout durant la croissance et le stretch, un 'potentiel de floraison', en fonction de l'énergie disponible. Ce n'est pas parce que tu élimines des feuilles que le plant va passer plus vite ou mieux se développer en floraison, que du contraire...
Une analogie, imagine une ville, à la population croissante, raccordée à toujours plus de centrales électriques. Si lorsque la ville atteint un équilibre entre production d'électricité et consommation tu viens à éliminer certaines des centrales, que se passe-t-il ? ...
Les feuilles sont des organes, si elles devaient consommer plus d'énergie qu'elles n'en captent, la plante les élimines, elles dépérissent, ou la plante ne les développe tout simplement pas, non ?

#10
aziz

aziz

    Jeune cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 191 messages
[quote name='blondin123]Merci pour toutes ces belles explications. J'aimerais' date=' toutefois, apporter un peu de précision. Je ne suis pas tout à fait stupide et donc je connais pertinemment bien le rôle des feuilles. Donc, je parle de la photosynthèse mais dans l'absolu, les feuilles produisent, peut-être, des éléments nutritifs mais en consomment énormément. Dès lors, il me semble qu'en coupant les plus grandes et à la base de la plante, ce ne pourrait-être que bénéfique, non ?[/quote'] salut je ne me permeterai pas de dire que tu es "stupide" alors si on suit ta theorie on peux ce dire aussi que plus la feuilles est grosse et plus elle capte de lumiere...... donc elle produit plus de sucre........donc plus de tete...... a voir!!!

#11
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Bon, je vois qu'il n'y a pas que des pros !!! Je parle de couper certaines feuilles excédentaires lors de la flo. Basta. Pour l'essentiel, le nutriment de la plante est acheminé par la sève et les feuilles n'interviennent que dans la photosynthèse, nécessaire pour l'équilibre, évidement. Donc, ma déduction, en tant que biologiste mais, malheureusement, zoologiste, était qu'en coupant ces feuilles, les fleurs pouvaient, éventuellement, être mieux alimentées. Point. Pour ceux, qui me conseillent de voir les postes pour débutant.....il n'y a aucune honte à cela et peut-être qu'ils devraient y retourner aussi.

#12
wanaaboo

wanaaboo

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 42 messages
Desolé , vu qu'il n'etait pas indiqué ton niveau de connaissance si mon post t'as parru fadasse.
Cependant, en lisant les guides ici et les livres specialisés sur la culture en interieur il semble que les avis sont convergeants:

je te cite "culture en interieur" (jorge cervantes)

-"Certains horticulteurs mal informés pensent que retirer les grandes feuilles améliore la productivité en apportant plus de lumiére au coeur de la plante. Ils font un mauvais calcul. Les plantes ont besoin de toutes leurs feuilles pour produire le maximum de chlorophylle et de sucres. retirer les feuilles ralentit la production de chlorophyle, stresse la plante et retarde sa croissance. le stress est un inhibiteur de croissance"

Je ne peux pas pretendre que c'est la parole divine, mais je suis open pour toute discution a ce sujet ^^
  • cannaPSG aime ceci

#13
1ptidanslebain

1ptidanslebain

    Accro à Cannaweed

  • Cannaweedeur
  • 1344 messages
[quote name='blondin123]Bon' date=' je vois qu'il n'y a pas que des pros !!! Je parle de couper certaines feuilles excédentaires lors de la flo. Basta. Pour l'essentiel, le nutriment de la plante est acheminé par la sève et les feuilles n'interviennent que dans la photosynthèse, nécessaire pour l'équilibre, évidement. Donc, ma déduction, en tant que biologiste mais, malheureusement, zoologiste, était qu'en coupant ces feuilles, les fleurs pouvaient, éventuellement, être mieux alimentées. Point. Pour ceux, qui me conseillent de voir les postes pour débutant.....il n'y a aucune honte à cela et peut-être qu'ils devraient y retourner aussi. [/quote']

Salut,

Dit donc les prend les gens vachement de haut toi !!!!

Non mais le mec il s'inscrit, pose sa question en nous precisant bien qu'il connait la culture et pose une question comme sa !

Alors si tout le monde te repond que les feuilles sont préponderantes je pense qu'on a raison nan?
Comme tu dit plusieurs cerveaux valent mieux qu'un alors quand plusieurs personnes te disent DE NE PAS COUPER LES FEUILLES, toi tu insiste quand meme et tu prends les gens de haut!

Alors tout sa pour dire que couper les feuilles ne fera qu'affaiblir la photosynthése, maintenant si tu veut faire autrement fais le.......


Voila c'ete mon coup de geule mais j'aime pas sa les gens qui arrivent comme sa en se la petant grave!!!!

Sur ce bonne culture quand meme!

Tchusssssssssssssssssssssssssssss

#14
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Que neni, que neni, je ne le prends pas de haut, loin de là. Si tel a été ta perception dans mes écrits, j'en suis désolé surtout que mon petit coup de gueule, n'était absolument pas dirigé contre toi. Me seule et unique question était de savoir le pourquoi de la "non-taille", si je puis écrire ainsi. Car le rapport fait avec une ville et l'électricité n'est en rien comparable avec la flore. J'ajoute que beaucoup d'horticulteurs améliorent la floraison ( d'une plante décorative, évidement) en coupant certaines feuilles. Car, vous le savez que lorsqu'une plante est en floraison, l'essentiel des nutriments sont destinés à la fleur et certaines feuilles captent ces nutriments alors qu'elles n'ont plus ou pas beaucoup de raison d'être. Toujours à ce stade, je précise. Je suis, dès lors, désolé si j'ai pu d'une maniére ou d'une autre, offusquer l'un ou l'autre d'entre vous. De plus, il n'y a aucune honte à retourner sur la partie "débutants" car on en apprend chaque jour. N'est-ce pas !!!! Pour finir, si quelqu'un peut éclairer ma lenterne sur la raison scientifique du bénéfice ou non, de la coupe des feuilles.....je lui en serais éternellement reconnaissant. Merci pour toutes vos réactions.

#15
zutdoor

zutdoor

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 27 messages
salut ami belge.

je comprend ta frustration (tout les cultivateur croient faire la meilleur methode c'est d'ailleur pour ca qu'ils l'utilise)

ou tu te trompe est simple , tu pense que les feuilles prenent beaucoup d'energie , alors oui la creation prend beaucoup d'enregie mais pendant la floraison les feuilles n'utilise plus d'ergie vue quelle sont dejas creer.

moi j'ai toujour couper 1 a 2 semaine avant la fin de la flor les feuilles primaire et les feuilles qui fond trop d'ombre.
mais ceci depend egalement ci c'est en "in" (puissance trop faible pour illuminer le bas , dans ce cas il fau couper les feuilles au debut de la floraison mais aussi certaine tete , branche du bas et ne tenir que la tete principal et deux palier , methode tester par moi avec trois femelles sous deux neon de 90cm , recolte peu concluant 15g secher) ou en "out".

ps: moi aussi je croyai au feeling mais quand je voi les resultats que j'obtien avec le feeling et celle que j'obtient avec ce que disent les pros , il y a pas photos.
ca fais sept ans que je cultive...

#16
tHon

tHon

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 26 messages
hello,

c'est pas pour venir foutre la emem, mais sur un guide qui se trouve la :

http://www.cannaweed.../index-8-6.html

on peut lire ça :

"Il est conseillé d'enlever toute les grosses feuilles du tronc et d'enlever la plus part des branches inférieures, celle-ci n'ayant pas assez de lumière pour développer des têtes assez grosses elles risque de prendre l'énergie de la plante plutôt au lieu de monter jusqu'aux branches supérieures ayant les futures têtes"

moi j'utilise cette technique d'après les conseils d'un pote végétalien et très gros cultivateur bio de tout ce qui pousse, et je n'ai jamais été déçu de les couper.. maintenant à savoir qui à raison ou tord OSEF, exposez vos expériences plutôt que de tjrs renvoyer les gens vers les guides qui disent, parfois, eux aussi le contraire :P

bye
  • Kalashnikova666 aime ceci

#17
blondin123

blondin123

    Découvre Cannaweed

  • Cannanewbie
  • 8 messages
Merci pour ces deux derniers "post", qui quoique jettant encore un peu plus le trouble dans ma petite tête, m'apportent bien la réponse que j'attendais.....c'est-à-dire qu'il y a : partisans du pour et partisans du contre. Mais, comme je suis un peu con, non même très con...je n'arrive pas à lâcher le morceau, malgré tout. Je disais que je suis con!! Je voudrais, autant que faire se peut, connaître la raison scientifique et aussi si cela dépend d'une espéce ou d'une autre. Je vous souhaite à tous, vous êtes bien, quand même, une excellente soirée.

#18
LucSlater

LucSlater

    Jeune cannaweedeur

  • Cannaweedeur
  • 110 messages
...


la plante produit des feuilles parce qu'elle en a besoin pour vivre, il ne faut pas les enlever.

cependant, si tu as un éclairage faible (donc que tu es en interieur), si le sommet de ta plante a QUELQUES grandes feuilles qui font de l'ombre à BEAUCOUP de feuilles qui sont plus basses, alors il est bénéfique de supprimer les quelques grandes feuilles du sommet au profit des nombreuses feuilles du bas de la plante.

Et non pas au profit des têtes, qui, n'étant pas vertes, ne font pas de photosynthése et ne prennent donc pas le soleil (je pense).