Jus de citron pour baisser le ph est ce bon ?


Messages recommandés

Salut a tous , voila je suis actuellement en flo depuis 1 mois avec 1 indoor mix de chez sensi et 9 femelles sur 10 graines tout les parametres semble ok et pourtant certains plants commence a jaunir meme les feuilles a mi hauteur .

 

Je me demande si le fait d'utiliser du jus de citron pour abaisser le ph n'est pas nefaste pour les plants a la longue .

 

Je met 10 gouttes pour 2 litres d'eau .

 

Merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui fait baisser le pH dans le jus de citron' date=' c'est l'acide citrique. En lui même, il exerce parfaitement ce rôle et il est également bénéfique pour le système racinaire de la plante.

Le pH down, c'est de l'acide nitrique en version "grow" et phosphorique en version "bloom", suivant les marques additionnés ou non de tampons. En plus de l'action sur le pH, ils se dégradent respectivement en azote et phosphore, éléments bénéfiques dans les périodes dédiées à leurs usages.

 

Jusque là, on pourrait dire "mouais, mais pour les qlq moles gagnés, je préfère payer 3 euros mes 5 citrons que 3 euros le 1/2 litre de pH down". Bon, sens économique mis à part au bénéfice des cultivateurs hispaniques, ça peut passer. Mais...

 

L'acide citrique adore les ions carbonates, ceux là même qu'on ajoute à titre de tampons. D'où l'effet immédiat : qlq gouttes suffisent, ce vorace va se taper tout les carbonates trouvés sur son passage et le pH va chuter en flèche. Une fois gavé, il va cesser son activité, laissant un substrat sans tampons. Résultat? Plus rien pour réguler le Ph, qui va par la suite pouvoir varier au gré des réactions biochimiques (nitrification, échanges cationniques, rejets carbonnés,...).

 

Arf, pas cool, non?

Mais attends, c'est pas fini!

 

Dans le pH down, produit industriel fait par les vilaines entreprises du grand capital qui vous ment et vous spolie (clin d'oeil à la panthère), ils vont pas vous ajouter des trucs sans vous les faire payer! De l'acide, de l'eau, éventuellement qlq tampons, et basta!

Le citron, lui, contient tout un tas d'autres substances, vitamines diverses, oligo-éléments, protéines,.... qui pourraient être bénéfiques, mais ils faudrait qu'elles soient sous une forme assimilable, ce qui n'est le cas que pour peu d'entres-elles. Mais surtout on va y trouver du potassium sous forme d'hydroxyde, qui va d'une part faire remonter le pH une fois l'action de l'acide citrique terminée, mais d'autre part précipiter en présence d'autre élément, comme le magnésium.

 

En résumé, oui, le citron, ça marche, après il ne faut pas s'étonner si diverses carences surviennent ou si la plante ne parrait pas très en forme. Ca sert à rien de lui donner les meilleurs nutriment si c'est pour ajouter des produits qui les détruisent ou les rendent innefficaces.

La touche finale concerne le pH en terre et de manière générale : lancez Google, tapez "loi de Henry", et mettez vos neurones en marche......[/quote']

 

C'est extrait d'un de mes vieux topics ici

 

Merci encore Snowflake pour ton explication.

 

@+

 

Amen

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

 

Très bonne explication.

 

J'ai une interrogation similaire mais portant sur le vinaigre qui serait employé comme le citron pour diminuer le PH.

 

Je n'ai jamais utilisé de vinaigre mais est-ce un paliatif efficace au PH down ou trouve-t'on également des limites à cette utilisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djécana,

 

J'imagine qu'on peut lui reprocher à peu près les mêmes choses: comme le vinaigre ne contient pas "que" de l'acide et des tampons, il est probable que ces autres molécules puissent entrer en interraction de manière + ou - heureuse avec l'environnement (d'ailleurs si Snowflake veut nous expliquer ce qu'il en pense...).

 

Ce n'est que mon avis.

 

@+

 

Amen

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

citation de mon topic"regroupement des trucs de grand mère"

 

niveau ph :

 

 

le jus de citron ou vinaigre pour baisser le ph de votre eau ! 2 a 3 gouttes pour baisser d'un niveau ( de 6 a 5 par exemple )

la craie bien ecraser melanger dans de l eau, une craie mixé dans 2 litre d eau ! Monte le

ph de l eau ( attention au craie toxik, resultant de produit chimik vous savez généralement elles sont de couleurs )

 

Voilà ta réponse,n'hésite pas a y jeter un oeil,c'est fait pour

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse sur le vinaigre.

A la lecture des commentaires, je pense égalment que ce paliatif au PH down est surtout placebo. La dégradation du vinaigre dans le substrat ne doit pas permettre le maintien du PH sans parler des conséquences incertaines sur l'état des racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Si tu es en hydro, oublies le citron et vinaigre car ce n'est pas stable comme du ph-, en 6heures ton ph aura remonté a son etat initial, le ph- que se soit de l'acide nitrique ou phosphorique reste stable dans le temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.