Bon c'est décidé je me lance dans une petite culture de pousses de palmier en aquaponie (pour faire pousser autre chose on verra plus tard !).
L'aquaponie consiste à faire pousser des plantes terrestres en hors-sol mais contrairement à la solution nutritive en hydro, c'est un aquarium plein de poissons qui va nourrir la plante. Concretement c'est meme la merde des poissons qui la nourrit ! Et la plante va filtrer l'eau de l'aquarium. Un petit ecosysteme autonome en quelque sorte !
Après recherche sur le net et coup de fil à des vendeurs de plantes ou d'aquariums, j'ai constaté que cette technique pourtant ancestrale n'était vraiment pas connue. C'est pourquoi je vais vous faire partager ma première expèrience qui est plutot artisanale mais qui je l'espère sera concluante !
Bon déjà il faut bien entendu un aquarium, je vous met ce que j'ai :
-Petit aquarium (18 litres)
-Chauffage (j'ai lu que 28° dégré était bien pour ce type de culture mais ça me parai un peu chaud...je test à 24° et je verrai si il y a lieu de remonter)
-Pompe à air (apparement il en faut une bien puissante genre le double de la normal)
-Pompe à eau (pouvant renouveler totalement l'eau en 1/4 d'heure)
-De la lumière !
-Des pousses de palmier (je les ai acheté en terre, j'ai séparé les racines une par une, bien rincé, pas à l'eau glacé, et remis le tout dans la laine de roche en copeau...pas d'autre solution mais elles ont sacrement bien tenues)
-De la laine de roche (substrat)
-Et classiquement du terreau pour aquarium, du quartz noir par dessus, 3 ou 4 plantes aquatiques, des minuteurs, des prises multiples, des tests (pH KH GH nitrites et nitrates), plus tard des poissons...et au final ça peut quand même couter bien cher mais la beauté n'a pas de prix !
Je dis plus tard les poissons car je l'ai lancé il y a juste 5 jours et il faut attendre la fameuse montée de nitrite 2 ou 3 semaines avant de mettre des poissons.
Les pousses de palmier sont situées au dessus de l'aquarium dans un petit bac bien percé au fond dans lequel s'écoule l'eau grace à la pompe à eau. J'ai mis un 1/4 d'heure allumé 1/4 d'heure éteint car ce substrat nécessite normalemnt qu'un 1/4 d'heure par heure mais la c'est mon filtre du coup j'en fais un peu plus...mais je serais peut être emmené à modifier çà.
Les racines me direz vous ? et bien oui elle vont avoir de la lumière 12 heures par jour étant donné qu'elles sont censées se développer dans l'aquarium. Et bien je vous dis on verra bien comment ça se passe !
Pour le moment l'eau est nickel, les tests sont bon, je met un peu d'engrais de croissance pour les pousses de palmiers vu qu'il n'y a pas encore de poissons pour les nourrire et ça à bien l'air d'aller, elles tiennent bien le coup !
Bon si vous avez des questions n'hésitez pas...et je vous tiens informé de l'évolution.
-
- News
-
Forums
-
Guides
Guides de Cannaweed
Généralités SOS Culture Electricité/Eclairage/Climat Techniques de culture Bricolage Recettes Cannabiques Après la cultureWikis
Wiki Lexique Médicinal
- Engrais
- Strainguide
- Blogs
- Galerie
-
Plus
Connexion
Créer un compte