Arterite du cannabis


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je ne suis pas venu sur le forum depuis un petit bout de temps. Je vous avais posé deux trois questions à propos du "volcano"...

 

Depuis je me suis fait opérer deux fois pour un problème d'artérite des membres inférieurs. La première fois un stent a été placé mais malheureusement l'artère s'est rebouchée 3 mois plus tard juste en amont de ce fameux stent.

 

Biensur j'avais arreté la cigarette et les joints pour n'utiliser ma récolte qu'avec le volcano.

 

Je n'ai pas encore 40 ans, et l'arterite à mon age n'est pas courant. Le facteur "hérédité" pèse pas mal dans la balance puisque mon père, ma soeur sont décédés suite à des problèmes d'artère...

 

Donc grande discution avec le chirurgien pour essayer de comprendre la cause. Je lui explique comment maintenant je consomme l'herbe (sans combustion).Sur son ordi il fait une petite recherche sur le volcano, jusque là tout va bien sauf que dans sa recherche il découvre aussi des liens vers "l'arterite du cannabis".

Du coup il en oublie le facteur héréditaire et met tous mes problèmes sur le dos de la beuh en me disant que peu importe la façon de consommer c'est la substance active qui en est la cause. Et voilà ses recherches s'arrêtent là ! Pour lui c'est volcano à la poubelle et recyclage de l'espace de culture pour faire pousser des tomates !!!

 

Il n'a jamais eu de cas semblable au miens et en a parlé à ses collègues qui eux aussi de leur coté ont eu dernièrement un ou deux cas. Il m'assure que dans les années à venir beaucoup de jeunes (ben oui 40 ans c'est jeune) auront ce problème...

 

Qqu'un pourrait me dire si ça vient vraiment des "principes actifs" ? Faut-il vraiment que j'arrête aussi le volcano ?

 

Comme le chirurgien ne trouve pas la cause de mon problème il pointe du doigt le cannabis mais avant de me connaitre c'est à peine si il savait ce qu'était un oinj !!!!

 

Le volcano ne serait pas sans danger ?! J'ai déjà arrêté la fume après 20 ans d'habitude et ça me ferait vraiment c**** d'arrêter aussi le volcano qui jusque là était ma solution...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

j'avais jamais entendu parlé de ce syndrome...

effectivement on est mal...

j'en profite pour en dire un peu plus

La maladie de Léo Buerger (MLB) ou thromboangéite oblitérante est une artérite grave du sujet jeune caractérisée par la survenue d’occlusions artérielles affectant les artères de petit et moyen calibres des membres. Classiquement associée à la consommation de tabac sa pathogénie demeure incertaine et ce dernier n’apparait pas être le facteur causal exclusif. C’est ansi que nous avons publié deux cas d’artérite survenant chez de jeunes fumeurs de Cannabis et présentant des lésions artérielles similaires à celles de la MLB. Notre revue de la littérature nous a permi de retrouver les premières descriptions d’artérite du Cannabis qui avaient été colligées en 1960 au Maroc chez des fumeurs de kif. Nos observations, confirmées récemment par des auteurs Bordelais, font l’objet d’une communication au prochain congrès international de l’EFIM (European Federation of Internal Medicine, Florence, Italie, 12-15 mai 1999). Nous pensons que l’artérite du Cannabis ressemble à s’y méprendre à la maladie de Léo Buerger et qu’elle doit faire partie des effets secondaires toxiques possibles du Cannabis.

 

donc apparement c'est pas nouveau mais vu l'accroissement de la consommation et de plus en plus a un age tres jeune on peut se poser des questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé ce lien, mais il va dans le sens de ton médecin.

 

Désolé.

 

Bon courage.

 

Notes

 

[1] Sans vouloir gonfler un problème qui ne concerne a priori qu'un très petit nombre de gros fumeurs, la méconnaissance générale de l'action du cannabis sur la circulation m'a incité à rajouter une note à ce sujet : Pour ce que j'en ai compris, l'artérite du cannabis est très semblable à l'artérite du tabac (analogue à la maladie de Buerger ou à celle de Horton ou encore la "pseudopolyarthrite"). C'est une inflammation des artères, sous l'effet vasoconstricteur du THC (ou du rôle du cannabis dans l'inflammation?), ce qui peut boucher les petits vaisseaux, réduisant l'irrigation sanguine. Le risque le plus grave lorsque ce n'est pas diagnostiqué à temps c'est l'amputation ! Plus ordinairement, cela se traduit par une insuffisance cardiaque à cause d'une mauvaise irrigation du coeur ("ischémie myocardique", il faut savoir que l'action anti-cancer du cannabis est due au fait qu'il détruit les vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs! D'un autre côté il provoque une vasodilatation dans d'autres organes, provoquant ainsi une conjonctivite injectée qui donne les "yeux rouges"). Les premiers signes d'une inflammation des artères peuvent être des fourmillements dans les membres et des crampes ou une "claudication", des maux de tête au niveau des tempes et des étourdissements, une mâchoire douloureuse, une vision troublée, des problèmes d'audition, un mal de gorge persistant, des raideurs surtout au niveau du cou et des épaules, fatigue voire fièvre, etc. Symptômes bien ordinaires qui n'ont rien de spécifique et peuvent être simplement le signe de bien d'autres choses. Des tests sanguins sont nécessaires pour confirmer (ou non) le diagnostic. Le traitement consiste en général en corticoïdes (ce qui n'est pas sans dangers) et implique l'arrêt du cannabis et du tabac. L'exercice et les plantes comme le ginkgo biloba ou l'ail pourraient peut-être aider à prévenir ces effets indésirables (qui ne concernent, je le rappelle, qu'un petit pourcentage de fumeurs réguliers et sont la plupart du temps sans grandes conséquences) ? En contrepartie il faut dire que le cannabis a un effet hypotenseur et qu'à très petite dose il constitue même un excellent anti-inflammatoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur les différents liens que vous m'avez passés. O.K pour l'artérite du canna mais chaque fois il est question de fumette...

 

Du coup j'ai envoyé un mail au CIRC pour leur demander si ils en savaient un peu plus, voilà leur réponse :

 

Bonjour,

 

le remède: de l´huile de cannabis, une ou deux cuillères à café par jour, pour décrasser les artères c´est parfait, car sa composition en acide gras ( Omega 3, 6, 9 et Gamma) en fait un excellent remède pour la prévention des maladies vasculaires.

 

Parles en à ton médecin, il pourrait changer son avis sur le cannabis...

 

Qui croire ?!!!? Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ton medecin joue un peut a la chasse au sorciere...

Et oui,le facteur hereditaire pour ton artérite n'est pas a négliger, loin de la...

Le THC est un facteur d'arterisme en lui meme.

Dans un joint, t'auras encore plus de facteurs du a la combustion des matieres(co2, monoxyde, goudrons....).

Donc le volcano limite enormément mais n'empeche pas.

Apres, c'est une question de choix.

Si tu décide de continuer, essaye d'adapter ton hygienne de vie(beaucoup de marche, sports,alimentation equilibrée en évitant les graisses, eviter l'hypercalorisme)pour limiter les dégats.

Mais es tu diabetique, a tu de l'hypertension arterielles, du cholesterol?

 

Les medecins aiment bien imputer une cause de maladie a un produit illicite, le probleme c'est qu'il ne faut pas oublier les autres causes...

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fredc,

je suis entièrement d'accord avec cedobice quant aux bienfaits de l'exercice physique et d'une alimentation équilibrée.Le CIRC dispense également de bons conseils sur les bénéfices des omégas 3 et 9 sur le système cardiovasculaire(pas les omégas 6 qui abondent dans notre alimentation actuelle et qui sont soupçonnés d'inflammation des tissus internes)

Le facteur héréditaire est FONDAMENTAL dans ton cas, mais celui-ci cumulé avec d'autres facteurs tels que le TABAC,

le manque d'exercice et une nourriture déséquilibrée peuvent provoquer des problèmes vasculaires à n'importe qui. J'imagine qu'en 20 ans tu as fumé pas mal de clopes et mélanger du tabac avec de la weed ou du shit,ce qui n'est pas anodin.

Ce que je veux dire c'est que dans l'absence d'études vraiment sérieuses sur l'effet du THC sur les pathologies vasculaires,on ne peut vraiment imputer formellement la cause au cannabis. Ton spécialiste a surfé sur le net, pris quelques infos et accuse formellement le THC en laissant de côté les facteurs que j'ai cité précedemment.

Par contre tout le monde connait les énormes ravages du tabac sur le système cardiovasculaire.

De toute façon tant que le cannabis sera illégal et réprimé pourquoi perdre du temps et de l'argent à faire des études sur un produit diabolisé et interdit. C'est le bouc émissaire idéal.

Maintenant c'est ta santé et c'est ce qu'il y a de plus précieux.Je ne saurais te conseiller que de t'informer le mieux possible,et par tous les moyens, afin de trier le vrai du faux. Consulte d'autres spécialistes, lis des études médicales sur ta pathologie, informe toi sur des forums médicaux avec d'autres personnes souffrant d'arthérites etc... Le corps médical est indispensable pour prendre ta décision.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et tiens nous au courant.

PS: tu peux me contacter en MP Si tu veux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut c'est encore moi,

juste pour répondre à ton toubib qui prédit que beaucoup de fumeurs de weed auront des problèmes dans les années à venir: ça fait près de 35 ans que je fume 2 à 3 bedos tous les soirs mélangés avec du tabac ou pas . Je viens de faire un check-up complet il y a un mois(électrocardiogramme,bilan sanguin,coloscopie,radio des poumons) et rien à signaler. Pouls à 55 pulsations/minutes et tension à 11/6

Il faut dire que je pratique les sports de combats depuis l'âge de 20ans et la natation depuis l'âge de 7 ans,que je n'ai jamais arrêter le sport et que je mange équilibré à base de poisson,céréales complètes,noix,amandes,huile d'olive,tofu de soja et beaucoup de fruits et de légumes.

J'ajoute que ma mère avait des varices et en souffrait malgré une opération.

Alors coincidence ou pas mr le médecin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, c'est encore moi aussi

Juste pour te dire que je me suis apercu que j'avais pas ete tres delicat.

Je suppose que tu connais les risque d'evolution pour ce probleme et toutes les pathologies associées...

Je te comprends quand tu dis que tu veut pas arreter la fume,j'suis bien desole de pas pouvoir t'apporter de solution miracle.On sait que le chanvre a des vertus therapeutiques mais aussi des effets pervers non négligeables...faut etre objectif et pas se voiler la face.

Le tout est de faire la part des choses et mettre dans la balance les faits scientifiques(certains peuvent etre erroné en plus car c' est une discipline ou la recherche n' est pas la plus prisée), mais aussi le facteur psychologique qui pour moi est tres important.Je comprends tout a fait un obese qui mange en exes juste pour se faire plaisir sur cette triste planete dans sa courte vie(il rique de mourir plus tot mais bien plus heureux...S'IL LE SOUHAITE)

Bref, je m'emballe encore, et te souhaite de prendre le plus de plaisir possible avec le moins de risques possible...

Je compatie a ton probleme et te souhaite de trouver le meilleur equilibre possible, meme si avec une hygienne de vie impeccable,on risque de crever de maladies dues a des facteurs qu'on maitrise pas(l'air, l'eau,.... et ....)

 

Bon courage en tout cas!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour !

 

Apartir de ce lien :

 

Site du gouvernement

 

J'ai choisis suivant ma situation géographique et l'aide proposée, d'envoyer des Emails à 6 médecins, spécialistes ou organismes. J'ai reçu deux courriels.

 

Première réponse :

 

Bonjour,

tout cela me parait assez technique! il n'y a pas beaucoup de réponses très "scientifiques" concernant le cannabis ( comme sur beaucoup d'autres choses) si on ne tient pas compte de l'interaction avec les aspects psychologiques et l'histoire familiale (que vous évoquez un peu d'ailleurs) Effectivement dans ce contexte ça me parait simpliste de vous dire simplement arrêter tout ça mériterait qu'on en discute au cas par cas, si vous le souhaitez vous pouvez prendre un RV au 00 00 00 00 00

 

Deuxième réponse :

 

je ne peux pas lire votre adresse.

 

La dernière réponse est limite comique! Bref...

 

 

J'ai tout de même trouvé deux documents de l'Inserm où ils font une différence qui ne va pas dans le sens de mon chirurgien.

 

:-( -> Document_1

 

:-P -> Document_2

 

 

Merci de partager vos infos et/ou commentaires.

 

Cybersalutations.

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fred

C'est du beau boulot de recherche biblio sur le sujet, sans se limiter à l'arthérite...

Ce sujet me touche mon père en étant mort (gros fumeur de caporal, 4paquets/jours à 50 ans et encore 2p/j à 75! et un cancer guérit :-( )

 

Tes liens sont intéressant, surtout le 1er, j'en ai retenu que:

Les complications somatiques liées à la consommation de cannabis ont donné lieu à des publications récentes qui confirment les publications plus anciennes. Les effets

cardiovasculaires et les effets sur le comportement alimentaire ont induit des travaux en cours de développement.

Comme la consommation de cannabis est très fréquente, en particulier chez les jeunes, la survenue d’une pathologie inhabituelle dans cette population fait poser la question de la responsabilité éventuelle du cannabis ; il y a donc un risque « d’incriminer » à tort le cannabis devant un symptôme inexpliqué. A l’inverse, l’association usuelle du tabagisme au

cannabisme peut faire sous-estimer le rôle du cannabis, le tabac pouvant être alors « chargé de tous les maux ».

 

Complications cardiovasculaires

 

Les effets du cannabis sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont connus. Les

effets vasculaires aigus et chroniques du cannabis sont complexes : ils peuvent être liés aux

effets du THC mais aussi aux nombreux autres constituants de la fumée de cannabis

(cannabidiol, hydrocarbures issus de la combustion du cannabis…) ; ils peuvent être

également dus aux conséquences du tabagisme associé.

 

Le nombre de cas publiés d’artériopathies associées au cannabis est encore faible, et cette question n’a pas été soulevée par les auteurs américains alors qu’il existe de nombreux sujets ayant fumé le seul cannabis (marijuana) sans ajouter de tabac. La question de la responsabilité du cannabis, du THC, mais aussi des produits de coupe, reste posée pour ces cas de complications vasculaires.

 

J'en ai édité un bout pour donner envie à certains de lire tout ça, la santé dépend principalement de l'hygiène de vie, c'est évidemment logique!

 

Longue vie à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites