Regroupement des trucs de grand mère: rien ne se perds , rien ne se crée , tout se transforme


Invité

Messages recommandés

[hide]Hello à tous et à toutes

 




J'ai décider de réunir tout les trucs et astuces de grand mère en un seul topic ce qui suit n'est qu'une partie pour le moment.Je tiens a remercier tout les auteurs:Sir galahad,zero.coooool,toutancarton,davy.xp,porouge82 et bien d'autre que j'ai du surement oublier.Un grand remerciment à Evergreen qui m'a aidé à établir ce topic.N'oubliez pas que vous aussi vous pouver le modifier et ajouter vos propre recette.Toutes critiques ou avis seront les bienvenue.

 


ENGRAIS OU SUBTITUABLE D’ENGRAIS

 

-la bouze de vache :

e78285.jpg

 

 

 

Munissez vous d'une pelle et d'un sceau et allez dans les prés ramassez les bouses de vaches (fraîches de préférence). Après quelques sceaux bien remplis (miam)
rentrez a la maison et diluez avec de l'eau (1/4 bouse 3/4 eau).
Voila votre engrais est prêt a l'emploi, résultats garantis!

 

-Le purin d'orties :

 

ef1c85.jpg

 

rammasser des orties en ville ou en foret et decoupé les, ensuite rajouter quelques litre d'eau et attendez que cela pourrisse!
tres bon en azote ,a petite dose sert d'insecticide !

 

-Le sang de boeuf

 

tres bon taux d'azote, a recupperer chez votre boucher ou dans un 
abbatoir! Laissez secher une fois bien cauaguler melanger dans 2 litre d'eau !

 

-engrais maison

 

-Incorporez à la terre des plantes en pot les feuilles de thé ayant servi à l'infusion. Vous pouvez également les arroser de temps à autre avec un reste d'infusion de thé.

 


-Utilisés sur des plantes anémiées, le mare de café ainsi que les restes de vin sont des remèdes souverains. Autre excellent engrais à employer en alternance avec d'autres: des coquilles d'oeuf finement pilées

 

-Pendant la croissance, vous pouvez fertiliser vos plantes avec votre urine !! Il suffit de la diluer au moins dix fois. Pour ce qui est de la frequence des apports, cela depend comme dhabitude de nombreux parametres tres difficiles à quantifier. Personnellement, je fertillise une à deux fois par semaine et je veille bien le reste du temps à bien laisser l'eau secouler en bas de pots pour lessiver quelque peu le substrat, cela evite lacummulation toxique des sels.

 

-Quand vous faitez des pates,garder l'eau,c'est un tres bon déserbent naturel pour la mauvaise herbes mais aussi les herbes qui sont entre les pavé souvent chiant a enlever.Il faut que l'eau soit bouillante sinon vous pouvez utiliser de l'eau salée qui doit etre bouillante aussi.

 

niveau terreau

 

Possibilité de faire du bon compost(si et seulement si vous cultivez en out) avec des épluchures de 
légumes que tu mets par terre dans ton jardin et avec un peu de temps cela 
deviendra un tres bon compost !

 

05edc2.jpg

 

Ou de mettre dans un sceau une moitié de terre ajouter vos dechets de vegetaux et rajouter une ou deux poignés de ver de terre
facilement trouvable dans tout jardin public ou mm le votre !

 

 

 


stérilisé ou purifie votre terreau

 

verser de leau bouillante dans son terreau, ou bien mettre son terreau au micro onde 2 a 3 minutes !


 

Ph

 

Le jus de citron ou vinaigre pour baisser le ph de votre eau ! 2 a 3 gouttes pour baisser d'un niveau ( de 6 a 5 par exemple )
la craie bien ecraser melanger dans de l eau, une craie mixé dans 2 litre d eau ! Monte le 
ph de l eau ( attention au craie toxik, resultant de produit chimik vous savez généralement elles sont de couleurs )

 

LUTTER CONTRE LES INSECTES

 

Pour commencer, le meilleur moyen de ne pas avoir de probleme avec des insectes est de ne pas en attrapper, en développant un climat qui ne favorise pas leur développement, (Ex : un air trop sec favorise les araignées rouges, ou trop humide les moucherons).
Mais surtout il est vital de ne pas les “importer” de l'extérieur en récupérant par exemple de la terre du jardin. 


 

Malheureusement, si vous lisez ce topic, c'est sans doute que vous êtes DEJA infesté !! 

Le moyen le plus bio de se débarasser des insectes est alors de trouver leur prédateur naturel.


 

Exemple pour les pucerons, il faut des coccinelles qui vont se régaler avec. (ca se trouve chez jardiMachin et Mr Greenland)
Par contre ca marche moins en extérieur , à moins d'être sous serre. 

Les plantes carnivores sont une autre solution originale, d'autant qu'elles apprécient souvent.

 



Enfin pour ceux confrontés a une attaque massive de pucerons, cicadelle araignées rouges, etc... voici quelques solutions de contre attaque 100% naturels :

+ Purin d'ortie en pulvérisation

+ Badigeon de savon de marseille sur les zones attaquées (avec un pinceau & de l'eau savonneuse)

+ Pulvérisation d'une décoction des élements suivantes :
feuille de noyer, 
tabac, 
bouillon-blanc, 
racine de bryonne 
racine d'ellebore noire, 
graine de coloquinte 

Pas forcément TOUS ces élements, mais au moins queqlues uns 
Ce sont tous des répulsifs ou insecticide naturels.

En extérieur on peut aussi planter des pieds de tabac entre les pieds de beuh .

C'est une plante qui a tendance à repousser naturellement les pucerons. Ca marche très bien avec les rosiers.

insecticides parfaitement naturel

 

-L'huile minérale blanche, diluée à raison d'une cuiller à thé dans un litre d'eau en vaporisation. Elle agit en obstruant les organes respiratoires des insectes.

 

-Le pyrèthre, cousin de la marguerite renferme des pyréthrines qui paralysent rapidement tous les insectes par désintégration des fibres cervicales. Leur action s'exerce essentiellement par contact, d'où la vulnérabilité particulière des larves et insectes à peau molle.
Le pyrèthre peut être facilement cultivé dans nos jardins.

 

-La roténone est une substance active tirée de plantes tropicales: Derris, Onchocarpus et Tephrosia. Elle attaque le système nerveux des insectes par contact et par ingestion. La roténone est sensible à la lumière et il vaut mieux faire les traitements le soir. Elle n'est pas dangereuse pour les animaux à sang chaud mais est cependant toxique pour les insectes utiles, les poissons et les animaux à sang froid.

 

-La chaux et l'eau de chaux, à manipuler avec de grandes précautions; toujours l'appliquer au niveau du sol, jamais sur les feuilles.

-Les infusions de nombreuses plantes (tomate, tabac, tanaisie, thym, romarin, absinthe) peuvent être aussi utilisées. Attention, cependant à ne pas en abuser car celles-ci peuvent retarder la croissance des plantes. 


 

-Les purins de plantes comme l'ortie, la tanaisie et l'absinthe. 
Vaporiser les plantes d'un mélange fait de 2 cuillerées de liquide vaisselle et d'huile pour un bol d'eau .

 


-Le poivre de cayenne dilué dans une grande quantité d'eau savonneuse.

 

-faire macérer des feuilles de rhubarbe plusieurs heures dans de l'eau. Mélanger ensuite ce liquide à deux parties d'eau claire pour arroser ou vaporiser les plants.

 

Lutter contre differents types d’insects

 

Les araignées rouge

 

Saupoudrer au soufre, à la suie ou à la chaux vive.

 


- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée.

 


- L'extrait spiritueux de dauphinelle ou une infusion de tomates, de capucine, d'ail, de prêle, de réglisse, de tagète (oeillet d'Inde) ou de soucis, feront également l'affaire.

 


- Tout les produits à base de Phyretre.

 


- Liquide vaisselle au citron (une goutte suffie) vaporiser tout les 3 jours.

 

-Le savon noir semi-liquide tue les pucerons et les "araignées rouges"

 

-il faut mettre dans les coins de vos pieces, des feuilles de tomates ! Les araignés ont horreur de l'odeur...

 

les limaces

 

-Enrouler un fil de cuivre autour du tronc et plus aucune limace ne viendra sur la plante.

 

-Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces.
Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain.

 

-un petit godet de bière pour l'attirer , si elle est gentille , elle viendra se noyer dedans ...

 

-répandre un peu de copeaux de bois autour des plants

 

-limaces et autres chenilles , une pulvérisation foliaire d'eau diluée avec 20 % de purin de fougéres aigles , une foi par semaine , je te promet que tu pose une limace sur la plante , elle se barre en courant !

 

-Conserver les coquilles d'oeufs et les écraser. Saupoudrez dans votre jardin. Les limaces et les chenilles s'écorchent et meurent.

Ya pas plus simple de plus cette recette marche pour tout les autre insectes de la même famille.

Pucerons

 

-La nicotine, insecticide naturel très toxique, élimine les pucerons, les cochenilles et les chenilles.

 

-L'écorce du Quassia, arbre tropical, est un insecticide naturel; il est surtout efficace contre les pucerons. L'écorce est vendue en poudre qu'il faut dissoudre dans l'eau avant de pulvériser.

 

-Le savon au potassium est un insecticide naturel. Dissout dans l'eau, il peut être pulvérisé sur les pucerons.

Resumé de divers techniques

 

plantes insecticides

 

Fourmis

 

Mettez des mégots de cigarettes dans de l’eau chaude, faites-y tremper de la ficelle ou de la laine et ensuite entourer l’arbre.

 

Rats

 

 

-C'est un raticide écologique utilisé par nos anciens : le laurier rose ! En effet il suffit de boucher les trous de rats avec des branches de laurier rose celui ci étant un poison les rats sont obligés de le grignoter pour sortir de leur trou et ils s'empoisonnent.

-Voici un autre moyen utilisé par nos anciens. Il me paraît assez ignoble mais je le donne quand même. Faîtes un petit mélange de farine et de plâtre que vous placez là où vous pensez que les rats viendront. N'oubliez pas de leur donner un peu d'eau. Je vous laisse imaginer ce que je trouve ignoble...

 


-recouvrir leur trajet de poivre de cayenne(Ne surtout pas utiliser de poivre pour éloigner les chiens cela tue le flair, son flair!!).

Chats

 

-vous en avez marre que les chats font pipi sur vos plantes favoris et vous savais pas quoi faire,c'est tres simple répandre du poivre noir.Succès garanti.

Taupes

 

-Pour faire fuir les taupes, il faut mettre des poils de chien dans le trou de la galerie.Les taupes n'aiment pas cette odeur. J'ai déjà testé et c'est assez efficace, tout aussi écologique et moins cruel que des tessons de verres.

Augmenter son taux d’humidité

 

-matin et soir vaporise les parois d'eau.



-un chiffon imbibé qui permetra l'evaporation de cete eau 
une petit coupelle d'eau par terre.

Carrences

 

En fer

 

j'incorpore aux pieds de mes plantes des comprimés de "férofer" ou un truc de ce style. Ces compris sont des médicaments, vous les trouvez en pharmacie. Expliquez au pharmacien que c'est pour lutter contre des carences pour des plantes et en général ils ne font pas de difficultés à les donner.

Attention, seul les comprimés de fer CHELATE sont susceptibles de vous aider car les autres comprimés ou poudre (non chelatés) sont plus difficilement assimilables.

Les comprimés se disolvent rapidement dans l'eau...

Fabrication de pleins de trucs

 

Filtre à odeur

 

Matériels

 

:

--2 ventilos de pc
--1 boite à chaussures
--Du Filtre aux charbons actif pour hotte de cuisine(6€ en magasin de bricolage la plaque de 1m*1m)
--Du chatterton
--Une alim pour les ventilos(du style alim universellepour telephone ou console portable, il faut 12v 300mA environ, à ajuster selon les ventilos )


1-Boite:

Decouper la boite à chaussure pour réduire son volume. J'ai fait une boite de 12cm*12cm sur 22cm de longueur.Ensuite faire au deux bout les trous carré pour passer les ventilos (chez moi carré de 8cm*8cm).Mettre les 2 ventilos et colmater avec du mastic.

boite

boite*

 

 

2-Raccordement des ventilateurs:

 

cca036.jpg

 

 

3-Mise en place du filtre:

 



Le filtre utilisé est du filtre à hotte aspirante de cuisine. J'ai découpé une bande de 12cm de large, puis plié celle ci en zigzag et mis en place dans la boite.

filtre

filtre*

 

Il faut ensuite fermé la boite et isoler les fuites d'air (bandes de chatterton sur toutes les arêtes).

 



4-Mise en place:

 



Le filtre tiens à l'aide de 4 petites équerre metallique vissée dans le placard

installation

 

Pour tester l'efficacité j'ai fumé une clope et recraché la fumé dedans-->Ca à l'air de marcher, l'odeur qui sort est bizarres mais sa ne sent quasiment pas le tabac. C'est relativement silencieux, mais le débit n'est pas enormes, la chaleur n'est pas trés bien evacuée.

Cout total,6 euro
Maintenant quand vous inviteraiez vos amis,plus d'odeur de beuh.

 

Silencieux

 

je me suis rappelé quand j'étais môme, qu'on avait tous notre mobylette avec notre pot d'échappement trafiqué et que de temps en temps il fallait "refaire" la cartouche (modèle à absorption et non à chicanes). Curieux de savoir ce qu'emploient les growshops pour fabriquer leurs silencieux, j'ai donc essayé de recréer le sytème à absorption sur ma gaine d'extraction (photos ci-dessous)

 

1-tuyau percé

 

0efe8c.jpg

 

 

2-laine de verre pour l'isolation phonique :

 

d97a2.jpg

40f83b.jpg

 


3-la cartouche Ninja

 

089e47.jpg

 

Voilà, tout simple pas cher, adapter la longueur du silencieux et la quantité de laine de verre suivant la taille de votre placo (pour ma part 1er essai ok : 30cm long. 17cm diam , gaine intérieure 10cm diam).


Serre à bouture

Les boite utilisé par Carrefour pour les poulet rotis sur place que vous percer au 22 extrémité sur les coté pour laisser passer un peu d'aire. installé y des petit pots de yaourt (percer dans le fond) ou remplir complément le fond de la boite avec votre substrat....

Pour ceux qui veulent investir, vu que le fond est imperméable, faite passer un bulleur recouvrer le dessus avec du polystyrène percé de façon a y calé les bouture.....

 

Filtre à charbon

 

-Le premier avec une boite a cd (format box):
Tout d'abord procurez-vous donc une boite vide de 25 ou 50 cds et la percer de plein de petit trou (bien plus que sur la photo et d'env. 2mm) sur les deux parties opposées concentriques puis insérez un bout de gaine à ventilation en force sur le couvercle. (gaine de diamètre 120mm env.)
De l'autre coté de la gaine mettez un ventilo de pc de forme exterieur carré de 100mm.


 

Théoriquement les quatres coins s'emboiteront dans la gaine mais du jour restera sur les cotés du ventilo donc il faudra les combler avec du scotch ou autre (ici du scotch à peinture).
Remplir ensuite le couvercle avec un peu plus de 350g (pour une box de 50 cds) de charbon actif pour aquarium acheté en jardinerie (ici 350g de charbon super actif à env. 6€) et monter l'ensemble de votre filtre dans l'extraction prévue de votre "home box" ou de votre placard maison mais prévoyez avant l'installation du ventilo dans ce cas là...
Vous pouvez également ajouté des "lingettes" à cd que l'on trouve dans les valises à cd (le papier blanc à moitiè poreux qui protège la face écrite du cd) devant chaque partie trouée pour stopper la poussière mais bon ce n'est pas nécessaire.
Voici quelques photos:

 

9eba8d.jpg

5cb5a3.jpg

 

-Le second avec une bouteille de trés grande marque de soda (vous l'aurez tous reconnu):
Pour celui-ci il vous faudra 2 bouteilles d'1,5L de ce fameux soda, un bout de gaine de ventilation de 80mm de diamètre environ, un ventilo de pc de 80, un bout de tissu fin, un élastique et biensûr du charbon actif.


 

le principe reste simple mais cependant assez ambigu au montage car tout est une question d'emboitement en force, il faut donc couper la bouteille qui servira de filtre au bon endroit pour pouvoir la remboiter sans avoir de fuite mais bon vous pouvez trés bien trouver un autre objet pour remplacer la bouteille... Si toutefois vous prenez une bouteille de soda et que vous arrivez à les emboiter sans avoir de fuites, entourez quand même la jointure avec du scotch afin de garantir l'étanchéité et la solidité puis remplissez la nouvelle mini bouteille de charbon actif et refermez le culot avec le bout de tissu en l'étirant bien avec l'élastique.
Après avoir mis le bout de tissu en place vous pouvez le "percer" un peu partou avec une petite aiguille pour éviter de trop "freiner" la circulation de l'air.
Voici quelques photos:

 

b2c8d6.jpg

356ac5.jpg

8b3067.jpg

388299.jpg

9cb46f.jpg

01016d.jpg

9bab2.jpg

 

Le branchement des ventilos reste identique que dans la méthode de Slimfast2, il suffit de les brancher sur une alimentation 12V...(voir lien)

Ces deux méthodes sont également assez efficace au niveau de l'odeur et sont aussi silencieuses parcontre le débit de l'air pour évacuer la chaleur reste le même problème.

absorbeur d'humidité

 

MATOS

 

-un bidon en plastique de 5 litres (d’eau minérale par exemple)
-un vieux chiffon en coton
-à peu près 250g à 300g d’argile naturelle concassée

 



EN PRATIQUE



 

Commencez par couper la partie supérieure du bidon à l’horizontale et placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon (comme pour faire un piège à guêpes). Ensuite découpez un morceau de tissu de coton aux dimensions du bidon et pour finir pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux avant d'étaler celle-ci sur le linge.

Et voilà! Le principe est simple: l’argile absorbera l’humidité, qui ruissellera ("aspirée" par le chiffon) via le goulot à l’intérieur du bidon.

Maintenant il te suffira de ne pas oublier de vider de temps à autre!.

Piége à guêpe

 

 

MATERIELS

 



-1 bouteille d'eau


-Du sirop




 

FABRICATION

 il faut couper une bouteille d'eau vide en 2 ; versez un peu de sirop, puis mettez le goulot à l'envers sur la bouteille. Les guêpes seront attirées par le sucre, rentreront dans la bouteille et ne pourront pas en sortir.


 

Voila c'est fini,je tiens a remercier tout les cannaweedeurs qui ont participés a mon topic.

++

 

[/hide]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.gif

 

Par contre pour la lisibillité et si tu as le courage, essaye de mettre des puces du genre

 

1/ Engrais

___1-1 la bouze de vache:

___1-2 Le purin d'orties:

 

2/ Stériliser ou purifier votre terreau

 

>>>>>>>>> mais topic à mettre en tete de section pour moi 36.gif

 

Hors-sujet: à chaque fois qu'on me parle de piège a guêpe je pense à Dubosc dans camping:

" [...] la guêpe elle peut plus sortir, elle meurt d'épuisement.............. ou de diabète ! c'est quand même con une guêpe."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, "1979" tu trouve pas qu'il s'est déja bien rendu utile ?

Si carrement pour ça que j'ai rajouté: si tu a le courage. C'est pas indispensable. C'etait pas une critique négative mais juste pour participer à l'amélioration d'un article qui va devenir une référence je pense (j'espere).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait pas une critique négative mais juste pour participer à l'amélioration d'un article qui va devenir une référence je pense (j'espere).

 

O j'ai pas pri ça pour une critique. Si slimfast continue à dérouler le tapis rouge j'avoue que ça serait bien pratique. Ok j'ai compri mais bon, je trouve que la mise en page proposée fait trop scolaire. On est tous des adultes a oué...J'vais gazer là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

 

 

Merci beaucoup pour vos remarques allez s'y.

 

 

O j'ai pas pri ça pour une critique. Si slimfast continue à dérouler le tapis rouge j'avoue que ça serait bien pratique. Ok j'ai compri mais bon, je trouve que la mise en page proposée fait trop scolaire. On est tous des adultes a oué...J'vais gazer là

 

 

Lol,bon tout d'abord je suis étudiant donc ca doit surement venir de là.J'ai choisi de partir du plus simple,au plus compliqué.Je vais faire des retouche aujourd'hui encore car hier je les mis directement après avoir fini.

 

En tout cas merci et n'hésitez pas a balancer vos critiques.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut slim,

 

Juste pour te dire que j'ai remarqué une répetition dans la partie lutte contre les insectes: araignées rouges: tu as mis deux fois: les feuilles de tomates

 

voilou c'est pas gd chose mais bon :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tres bonne idée ce topic.

 

je me permet de rajouter un petit truc de ma grand mere.

 

Alors dans la partie engrais.

Le marc de cafe mis directement sur la terre,c tres azote et le ph est de 6.4 environ(source strabuck)

 

sinon dans la partie insecticide naturel.

Le seul remede que j ai trouve contre tout les nuisibles notemment les araignés rouge.

Prendre le marc de cafe le refiltre avec de leau bouillante(en gros refaire du cafe avec le marc deja utilisé)

laisse refroidir.

pulverise directement sur les plante ,ça n altere pas le gout(donc peut etre utilise en floraison),l effet est radicla au bout de 2 3 jour plus d insecte.peut etre utilise a titre preventif.

n abime pas la plante.

 

si vous mettez le marc directement sur le terreau en plus de fertilisez cela eloignera les nuisibles.

 

 

voila .a plus..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Je me permet de rajouter un petit truc de ma grand mere.

 

Alors dans la partie engrais.

Le marc de cafe mis directement sur la terre,c tres azote et le ph est de 6.4 environ(source strabuck)

 

sinon dans la partie insecticide naturel.

Le seul remede que j ai trouve contre tout les nuisibles notemment les araignés rouge.

Prendre le marc de cafe le refiltre avec de leau bouillante(en gros refaire du cafe avec le marc deja utilisé)

laisse refroidir.

pulverise directement sur les plante ,ça n altere pas le gout(donc peut etre utilise en floraison),l effet est radicla au bout de 2 3 jour plus d insecte.peut etre utilise a titre preventif.

n abime pas la plante.

 

si vous mettez le marc directement sur le terreau en plus de fertilisez cela eloignera les nuisibles.

 

 

Je te remercie pour les conseils

 

 

Juste pour te dire que j'ai remarqué une répetition dans la partie lutte contre les insectes: araignées rouges: tu as mis deux fois: les feuilles de tomates

 

 

Et bin je vois que mon topic est lu avec attention,je te remercie pour cette intervention qui a été vite corrigée.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Le compost, en out c'est écolo, et c'est super,

 

en In, je suis moins sur, moisissures, mauvaises odeurs et moucherons à la clé.

Ca peut être bien de le préciser.

 

 

C'est fait!,merci de ton intervention Toutancarton.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cher cannaweedeur.

 

Je rajoute un truc de grand-mère : décoction de camomille.

Je m'explique, vous prenez 10 g de de fleurs de camomille que vous laissez macérez dans un litre d'eau bouillante pendant une journée, vous filtrez et vous vaporiser sur vos plantes une à deux foi par semaine.

 

Sa aide la plante a produire une insectiside naturel, améliore le métabolise de la plante, lui fourni des éléments minéraux... bref que du bon!

Je fais sa sur chaque culture que je fais pousser, j'ai jamais eu de problème de parasitisme ou d'insectes ravageurs.

 

Bien sur c'est pas utile pendant le floraison.

 

Vous pouvez le faire avec du lithotane, qui apporte un tas d'éléments minéraux qui ne sont pas toujours présents dans les engrais et autres additifs.

voila! bonne continuation à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bonjour à tous cher cannaweedeur.

 

Je rajoute un truc de grand-mère : décoction de camomille.

Je m'explique' date=' vous prenez 10 g de de fleurs de camomille que vous laissez macérez dans un litre d'eau bouillante pendant une journée, vous filtrez et vous vaporiser sur vos plantes une à deux foi par semaine.

 

Sa aide la plante a produire une insectiside naturel, améliore le métabolise de la plante, lui fourni des éléments minéraux... bref que du bon!

Je fais sa sur chaque culture que je fais pousser, j'ai jamais eu de problème de parasitisme ou d'insectes ravageurs.

 

Bien sur c'est pas utile pendant le floraison.

 

Vous pouvez le faire avec du lithotane, qui apporte un tas d'éléments minéraux qui ne sont pas toujours présents dans les engrais et autres additifs.

voila! bonne continuation à tous!

[/quote']

 

Interessant,merci à toi de nous faire partager tes petits trucs de grand mère.N'hésite pas si tu en a d'autres,même les plus déjanté !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

 

 

 

Aujourd'hui j'ai bien envie de vous mettre 2 petites recettes pour fabriquer de la colle,mais pas n'importe quelle colle,une qui résiste à l'eau:

 

Colle à l'épreuve de l'eau, version # 1

 

Fournitures

 

-6 c. à table d'eau

-2 paquets de gélatine sans saveur (1/2 oz.)

-2 c. à table de vinaigre blanc

-2 c. à thé de glycérine

 

Technique

 

Chauffez l'eau jusqu'à ébullition. retirez du feu et ajoutez la gélatine en remuant, jusqu'à dissolution complète.

 

Ajoutez le vinaigre et la glycérine et mélangez bien.

Laissez refroidir un peu, versez dans un contenant hermétique.

APPLICATION: Utilisez quand la colle est encore chaude, en appliquant sur les surfaces (cuir sur cuir, tissu sur carton ou papier sur papier) avec un pinceau à poils raides ou une brosse à gouache. La colle se gélifiera après quelques jours. Pour réutiliser, réchauffez-la en plaçant le pot dans une casserole d'eau chaude.

 

 

Colle à l'épreuve de l'eau, version # 2

 

Fournitures

 

-2 paquets de gélatine sans saveur (1/2 oz.)

-2 c. à table d'eau froide

-3 c. à table de lait écrémé

-Quelques gouttes d'huile de clou de girofle

 

Technique

 

Dans un petit bol, saupoudrez la gélatine en poudre sur l'eau et laissez ramollir.

Chauffez le lait au point d'ébullition et versez dans la gélatine ramollie. Remuez jusqu'à dissolution complète de la gélatine.

 

Ajoutez l'huile de clou de girofle comme préservatif si la colle n'est pas utilisée dans la même journée.

 

Donne environ 1/3 de tasse.

 

APPLICATION

 

Alors que la colle est encore chaude, appliquez avec un pinceau à poils raides sur les objets à coller. Cette colle est idéale pour coller du verre sur du verre, dans son état liquide, ou coller des billes ensemble ou des morceaux de métal sur du métal dans son état gélatineux.

 

Cette colle est à l'épreuve

de l'eau et peut aussi servir à réparer la céramique, coller des étiquettes sur des pots de verre ou des boîtes de conserve de métal ou pour coller bois sur bois.

Entreposez la colle dans un contenant hermétique. Elle se gélifiera en refroidissant mais cela n'affectera pas son adhérence. Placez le pot dans un bain d'eau chaude pour réutiliser la colle entreposée

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut slim!

 

j'ai une petite question,

 

En fait voila j'ai des araignées rouges et j'aimerais tester tes recettes pour lutter contre:

 

- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée.

 

Les infusions d'oignons m'intéressent mais j'aurais voulu savoir comment l'appliquer sur les plantes: dilués en pulvérisation??

 

Le problème c'est que mes plantes sont encore petites, mais elles sont déja touchées par cette saloperie, ces méthodes de gd mère ne risquent elles pas de ralentir leur croissance?

 

Bon voila j'espere ne pas t'embéter avec mes questions ^^

 

Merci d'avance pour ta réponse

 

++

 

EDIT: pour pas trop polluer ton ton topic ^^

Merci beaucoup de ta réponse rapide. Un jour je les vaincrai AH AH AH :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello boomer44

 

 

Salut slim!

 

j'ai une petite question' date='

 

En fait voila j'ai des araignées rouges et j'aimerais tester tes recettes pour lutter contre:

 

- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée.

 

Les infusions d'oignons m'intéressent mais j'aurais voulu savoir comment l'appliquer sur les plantes: dilués en pulvérisation??

 

Le problème c'est que mes plantes sont encore petites, mais elles sont déja touchées par cette saloperie, ces méthodes de gd mère ne risquent elles pas de ralentir leur croissance?

 

Bon voila j'espere ne pas t'embéter avec mes questions ^^

 

Merci d'avance pour ta réponse

 

++

 

T'inquète tu m'embête pas:-)

 

 

Pour les infusions,oui c'est en pulvérisation,c'est bien plus pratique.En ce qui concerne pour le ralentissement de la croissance,a priori il n'y a pas de souci,ce sont des recettes bio,donc tu ne risque rien.

 

Moi aussi j'ai été touché par ces saloperies.Et j'ai utilisé de l'eau savoneuse saveur citron vert.J'en est pulvérisé pendant 3 jours plusieurs fois par jours et au final c'est moi qui est gagné:lol:

 

Voilà au plaisir

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté

 

 

Aujourd'hui cette Marj est consacré à l'arrosage automatique:

 

Système1

 

 

7562.gif

 

 

Explications:

 

-le gros trait noir interrompu représente le mur de la serre, à gauche l'extérieur et à droite l'intérieur .

- Le carré noir est une pompe.

-Le niveau d'eau à droite est de 2cm.

- Le truc vert qui sort du truc brun est une plante

 

Concrétement, de l'eau est envoyée par la pompe depuis la réserve. Elle va alimenter le (grand) bac dans lequel sont les plantes en pot. Elle sort à l'opposé, par un tuyau arrivant par le bas et dépassant de la hauteur voulue (2cm chez moi). L'eau de ce tuyau retourne ensuite dans la réserve. Le système tourne en boucle.

 

Attention, pour que l'eau puisse retourner dans la réserve, il faut que le bac soit plus haut que la réserve !

 

Avantages du système:

 

Meilleure humidité car l'eau circule tout le temps.

En hiver, le chauffage est installé dans la réserve d'eau et le thermostat dans la serre. Donc l'eau chaude circule et la chaleur est mieux répartie.

 

En été, l'eau de la réserve (mise à l'ombre) reste fraîche. Les plantes ont donc les racines au frais.

Système d'arrosage qui suivant la réserve peut permettre de s'absenter pendant un long moment.

L'eau circulant tout le temps, l'amplitude thermique, par exemple celle d'un jour de soleil en hiver, est réduite.

Possibilité de faire des choses jolies, comme une cascade avant de tomber dans le bac ou qqch comme ça.

 

Eventuels problèmes et solutions :

 

Pour les plantes ayant un substrat basique, il ne faut pas les mélanger avec les plantes acides! De plus il ne convient pas au plantes n'aimant pas avoir les pieds dans l'eau. Je n'ai donc pas mélangé, mais l'humidité générée par le système est bénéfique à toutes les plantes.

 

En hiver, 2cm d'eau c'est trop. J'ai donc mis 2 cm de billes d'argile dans mes bacs, sur lesquelles sont posés les pots.

Lorsqu'il y a des billes d'argile, elles bouchent les tuyaux. J'ai mis un petit filtre sur ceux-ci.

Il y a des plantes qui nécessite un peu moins d'eau, même en été, que d'autres. Perso, j'ai 2 bacs avec ce système (l'un en dessous de l'autre), donc il y en a un à 2cm d'eau et un autre à 0.5-1cm. Mais on pourrait imaginer seulement un mince filet de 1mm pour des plantes comme les pinguiculas mexicaines.

 

Système 2

 

 

Vous partez en vacances et n'avez personne pour arroser vos plantes?

Prenez une bouteille d'eau et coupez le haut, puis remplissez-la d'eau et plongez-y une bande de coton (une "bande de serpillière" en coton fera très bien l'affaire) que vous planterez dans la terre - et voilà : par capillarité l'eau remonte et vos plantes seront belles à votre retour!!

 

D'ailleurs cette astuce ne se limite pas forcément aux vacances, avis aux fourmis tête en l'air qui oublient constamment d'arroser leurs plantes!

 

Si le substrat demeure trop humide, on peut alors remplacer la mèche par une plus mince. Si par contre le terreau est trop sec, on peut remplacer le fil par un plus épais ou en mettre deux.

 

Il est déconseillé de mettre une couche de gravier dans le substrat, car la présence de cette strate va entraver la circulation de l'eau par capillarité.

 

Système3

 

Système goutte à goutte

 

292f98.jpg

 

3e4db.jpg31fe4b.jpg

 

Notre avis :Aquasolo® est un cône irrigateur en céramique qui permet d'arroser une plante pendant votre absence.

 

Avantage produit : Très simple d'utilisation ; il suffit de visser l'Aquasolo® sur n'importe quelle bouteille en plastique de 0.5 à 5l remplie d'eau, de la retourner, de la percer et de l'enfoncer dans la terre.

 

Détails : Fourni avec 3 pas de vis pour s'adapter à presque toutes les bouteilles du marché.

Débit 20cl/jour, soit 10 jours d'autonomie pour une bouteille de 2l. Adapté pour une plante de taille moyenne.

 

prix unitaire environ 7 euro

 

les moins : le prix ! risque de cassé les racines,bouger la terre, gene les feuilles surtout que nos pots sont assez petit en int.

les plus : tranquillité!

 

 

D'autres viendront par la suite

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

J'ai remarqué que pas mal de novices étaient rétissant face au Rempotage.C'est vrai que c'est une étape délicate la première fois.Je vous présente une méthode qui a déjà fait ses preuves.

 

Protocole

 

 

Le rempotage ne pose aucun problème si il est bien fait.Je vous montre comment je procède:

 

Avant de commencer,il faut que ta terre soit sèche,donc n'arrosez pas pendant au moins 24H

 

Décollez au maximum la motte des bords du pot et du fond. Si vous avez un pot en plastique, c'est très facile car vous pouvez le déformer par pression sur les côtés et le fond. Si vous avez un pot en terre cuite ou autre matériau indéformable, il faudra utiliser un couteau (ou autre objet plat longiligne) et faire le tour du pot pour détacher les cotés de la motte. Pour ne pas abîmer trop les racines, une fois le couteau inséré, faitez une petite action de levier en vous décalant à plusieurs reprises si c'est possible.

Celà détériore moins les racines qu'il y sur les côtés. Si vous n'avez pas trop de racines ou que vous ne voulez pas vous embetter, vous pouvez faire le tour en glissant avec la lame.

 

Vous pouvez aussi tapoter le bord du pot pour essayer de décoller la motte du pot

 

Une fois la motte décollée au mieux, prends le desssous du pot d'une main. Posez votre autre main à plat sur le dessus de la motte en ayant la tige entre deux doigts. Essayez de couvrir le dessus le mieux possible. Si vous dépotez des pots de germination qui sont tout petits, la main entière est trop grande donc fait avec deux doigts en V avec la tige entre.

 

 

Voilà maintenant n'oubliez pas de mettre des gravillons au fond de votre nouveau pot,les racines n'aiment pas la lumière,par précaution je fait les rempotage le soir.

 

Bon courage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Connaitre son substrat

 

Il est vrai que pour faire ses cultures il faut bien connaitre le sol de son jardin.

 

Pour connaitre votre terrain il suffit de creuser un trou de sondage et d'analyser physiquement.

 

Voici un petit truc

 

1 - Examiner la terre extraite

 

Si elle est de couleur brune ou noire, grumeleuse, riche en débris de végétaux plus ou moins décomposés, le sol est riche en humus

 

Si elle est de couleur blanchatre et de plus en plus claire en profondeur, c'est un sol riche en calcaire

 

2 - Malaxer une poignée de terre extraite et la laisser tomber au sol

 

La motte de terre s'agglomère et reste intacte après contact au sol, c'est un sol riche en argile

 

La motte ne s'agglomère pas et est friable entre les mains, c'est un sol riche en sable (silicieux)

 

La motte s'aglomère mais se brise en morceaux en touchant le sol, c'est un sol de composition idéale dite aussi terre franche

 

Les terrains silicieux (sable) et humifères ont une tendance à l'acidité

Les sols riches en calcaires sont très alcalins

 

Autre indices visibles à l'oeil nu : la présence des plantes spontanées

 

En terrain acide poussent spontanément : chataigner, digitale, genet, mousse, petite oseille, prêle, ravenelle

 

En terrain calcaire poussent spontanement : bleuet, camomille, chardon, coquelicot, charme, prunelier...

 

Tout est examiné à l'oeil nu,pas besoin d'être expert.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites