Des graines pour la fin du monde (ou presque).


Messages recommandés

Il existe une chambre forte destinée à la préservation des espèces végétales sur l'île de Spitzberg. Une chambre forte (privée) qui contient une partie du patrimoine génétique végétal.

 

Plus d'infos sur le lieu ici.

 

En farfouillant, j'ai découvert que des Graines de cannabis y sont stockées à l'abri de toute catastrophe :

 

Des sativas, 5500 graines (11 variétés ?)

 

D'autres variétés, 3000 graines ( 6 variétés ? )

 

Bien entendu, c'est à l'opposé de mes convictions écologiques, mais ça me rassure de savoir que je pourrai encore taffer après la fin du monde...

 

 

P.S.Controverse sur le projet (en anglais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vieux_Bouc, merci d'avoir ouvert un topic la dessus, ça fait plaisir de voir cette info soit relayée.

 

Effectivement on pourrait se faire du soucis, alors j'en profite alors pour apporter quelques précisions qui ne sont pas clairement énoncées dans le wiki...

Source : Centre de Recherche Canadien sur la Mondialisation

 

Il faut savoir que les principaux "actionnaires/parrains" sont :

 

- CGIAR (Groupe Consultatif International sur la Recherche Agricole) : Rapprochement d'intérêts entre la Fondation Rockefeller, Fondation Ford et la Banque Mondiale...

 

- Monsanto Corporation, plus besoins de vous la présenter malheureusement...

 

- Fondation Syngenta, principale compagnie suisse de semences OGM et de produits de l'agrochimie

 

- Fondation Melinda Gates, et oui Bill Gates!!!

 

- Ets DuPont/Pioneer Hi-Bred/Dow Chemical, géants étasuniens de l' agroalimentaire, les plus grands propriétaires de brevets d'OGM de semences de plantes et autres produits de l'agrochimie

Ces compagnies privées n'ont guère d'antécédent sans tache en termes de gestion de la vie humaine...

 

- et le gouvernement de Norvège.

 

Le projet du Svalbard sera géré par un organisme appelé Trust Mondial pour la Diversité Végétale (GCDT). Qui sont-ils pour détenir une responsabilité aussi considérable sur la diversité des semences de la planète entière ? Le GCDT a été fondé par la FAO et par Bioversity International (anciennement International Plant Genetic Research Institute), une ramification du CGIAR...

 

En gros, ce projet réunit tous les plus puissants de ce monde, notamment et surtout des compagnies qui bafouent les véritables droits des peuples et du vivant (et quand je parle de droits ce ne sont bien évidement pas ceux qui nous sont soumis ou dictés par des lois, elles mêmes bien trop souvent proposées par des groupes privés dans les cabinets d'études de nos élus qui eux n'y connaissent rien!).

 

Et ils viennent nous dire, pour reprendre leur communiqué de presse officiel, qu'ils investissent des dizaines de millions de dollars pour préserver toutes les variétés de semences connues dans une chambre forte à l'épreuve de l'Apocalypse, à proximité du cercle Arctique, « afin que la diversité végétale puisse être préservée pour l'avenir(...) »

 

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve cela bizarre que la crème du globe, regroupant les lobbies majeurs tels que l'agriculture, les industriels agroalimentaire, des laboratoires privés de biologie, de génie génétique..., puissent monter un projet de sauvegarde d'espèces vivants alors qu'en l'état actuelle des choses faut voir la guerre menée par ces mêmes groupes envers et contre les anti-ogm, l'agriculture raisonnée (pour ne pas dire biologique, mot trop souvent utilisé à tort et pour des techniques commerciales de purs produits marketing) à grands coups de lois, de procès, de contaminations de champs(...), pour réclamer des royalties envers leurs propriétés intellectuelles!

 

A savoir qu'au niveau de la gestion des ressources génétiques que constituent les banques de semences, comme celle-ci, seules des sociétés privées peuvent déposées un brevet car l'absence juridique de "propriétés intellectuelles au service du public" leur garantit l'utilisation.

 

Inquiétant également le peu d'informations publiques sur les recherches militaires sur le genre ogm...

 

 

LES OGM COMME ARME DE GUERRE BIOLOGIQUE ?

 

ça vous dit quelque chose??!! Je crois qu'on n'a pas encore idée de la potentialité des ses agents!! Comment soumettre une population simplement par un saccage agroalimentaire, la dégrader physiquement elle et son biotope...et j'en passe!

 

Pour plus d'infos

7e0f32.jpg

 

Bon dimanche!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour cette participation de haute qualité !

 

(...)

 

- Ets DuPont(...)

 

Ceux-là' date=' l'histoire les connait bien comme ennemis du chanvre :

 

"Au cours des années 1930, DuPont fut l'un des principaux acteurs du lobbying anti-chanvre, aux côtés des magnats de l'industrie papetière (qui détenaient une partie de la presse et des fôrets), dont l'aboutissement fut en 1937 le Marihuana Tax Act. Harry J. Anslinger, commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962, promoteur de cette loi qui rendit la culture du chanvre impossible économiquement, était le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont. Ceci participa à la déforestation massive du Canada et des États-Unis. Aujourd'hui, les États-Unis sont le premier pays producteur de papier au monde (80,8 Mt/an), majoritairement à partir d'arbres venant du Canada, loin devant le second, la Chine, pourtant inventeur du papier (37,9 Mt/an)"

 

Source

 

Quant à la polémique que tu développes (et je t'en remercie),

je n'ai pas voulu la développer moi-même dans le topic afin de ne pas alourdir l'information que je cherchais à transmettre.

 

J'ai bien fait de ne pas y toucher : tu l'as écrit bien mieux que je ne l'aurais pu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui sont-ils pour détenir une responsabilité aussi considérable sur la diversité des semences de la planète entière ? Le GCDT a été fondé par la FAO et par Bioversity International (anciennement International Plant Genetic Research Institute), une ramification du CGIAR...

 

En gros, ce projet réunit tous les plus puissants de ce monde, notamment et surtout des compagnies qui bafouent les véritables droits des peuples et du vivant (et quand je parle de droits ce ne sont bien évidement pas ceux qui nous sont soumis ou dictés par des lois, elles mêmes bien trop souvent proposées par des groupes privés dans les cabinets d'études de nos élus qui eux n'y connaissent rien!).

 

Et ils viennent nous dire, pour reprendre leur communiqué de presse officiel, qu'ils investissent des dizaines de millions de dollars pour préserver toutes les variétés de semences connues dans une chambre forte à l'épreuve de l'Apocalypse, à proximité du cercle Arctique, « afin que la diversité végétale puisse être préservée pour l'avenir(...) »

 

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve cela bizarre que la crème du globe, regroupant les lobbies majeurs tels que l'agriculture, les industriels agroalimentaire, des laboratoires privés de biologie, de génie génétique..., puissent monter un projet de sauvegarde d'espèces vivants alors qu'en l'état actuelle des choses faut voir la guerre menée par ces mêmes groupes envers et contre les anti-ogm, l'agriculture raisonnée (pour ne pas dire biologique, mot trop souvent utilisé à tort et pour des techniques commerciales de purs produits marketing) à grands coups de lois, de procès, de contaminations de champs(...), pour réclamer des royalties envers leurs propriétés intellectuelles!

 

Ca va peut-être vous paraître simpliste mais la seule et unique vérité c'est que l'humanité n'est pas encore capable de se survivre à elle-même car trop égoïste... C'est l'âge faut pas croire... :kana_smyle:

Non mais sérieusement... Personne ne pourra jamais rien changer au fait que la vie c'est seulement du chacun pour sa gueule???????

80% des richesses du globe à 20% de la population terrestre... Faites vous une image... ^^

 

Y peuvent dire ce qu'ils veulent... Ils ne pensent à rien d'autre qu'a eux-même... ^^

 

Mais bon faut faire avec...

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité locki

salut,

je comprend pas vraiment pourquoi vous estes contre ce projet.??

 

sauvegardé des variété de plante et mal.??

 

moi je trouve sa plutot bien, meme si je reconai qu'il y a sertain assossier que je comprend pas trop se qu'il ffont la mais bon.??

 

ou et le mal de conservé des variété de plante.??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personelement je trouve ca effrayant..

 

si il le font c'est qu'ils savent bien mieu que nous ce qui peu arriver et le taux de probabilité qui va avec

 

c'est gens la n'ont jamais dépensé le moindre diziéme de centime pour ce qui ne raporte pas c'est donc un investissement qui sera extremement juteux si une guerre via les ogm viens à éclater et que les plantes meurent les unes dérriére les autres à travers le globe ils seront les maîtres du monde... c'est vraiment un truc de ouf...

 

l'idée serait bonne si on gardé des millions de graines au siége de l'O.N.U réparti équitablement entre les pays..

 

bref ce topic me fait badé^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sort justement d'une discussion sur le faux débat actuellement en place au sujet des OGM (pour/contre au lieu de se demander comment) et du saccage de la biodiversité.

 

Et ce sujet m'effraie autant qu'il me semble bon, l'initiative en elle même étant excellente, mais les motivations et les débouchés restant très vagues...

En fait il faudrait que cette idée (préserver des semences) soit reprise à différentes échelles pour être viable, et pas seulement pas les grands lobbys de l'agroalimentaire.

 

Après mon manque de connaissances à ce sujet m'impose une certaine réserve, donc n'hésitez pas à développer, sa m'interesse beaucoup :lol:.

 

A+ et merci pour les infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Un grand merci pour toutes ces infos Vieux_Bouc et NoMaD!!

J'étais loin d'être au courant de tout ça et ne connais pas bien le sujet (voir rien du tout) donc je n'argumenterais pas mais après cette lecture, voilà ce que j'en ressent:

 

Si jamais il devait y avoir une "fin du monde" ou du moins un gros besoin de faire appel à ce patrimoine de semence, seul ces grands groupes pourraient y répondre et prendre ainsi le contrôle vraiment total en matière de distribution de semence ce qui me paraît trés grave vu que ce sont les plus gros producteurs d'OGM car à mon avis ils ne se priveront pas pour distribué ces OGM à la place des vraies variètés et deviendraient d'une certaine sorte les "maîtres du monde" car biensûr ils feraient en sorte que leurs semences distribuées ne se reproduisent pas afin qu'on revienne à la source à chaque fois par exemple et j'en passe car effectivement un gros enjeu militaire serait également présent, enfin ils pourraient contrôler la production de toutes les populations et l'appauvrir si besoin est!

Etc etc...

 

Enfin je me trompe peut être et sûrement sur certains point et suis peut être un peu trop pessimiste mais voilà un aperçu de mon ressenti et pense à ce moment même que si une "fin du monde" devait arriver, j'espère qu'elle sera vraiment dévastatrice et qu'elle anéantira absolument tout ou qu'elle ce concentrera surtout sur ce bunker!!

 

Voilà! encore désolé si jamais je fais "tache" dans ce topic, c'étais juste une réaction à chaud, impusilve, pessimiste et surtout d'une personne pas encore totalement réveillé! :-)

 

Amicalement!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ça fait plaisir que vous ayez réagi!

 

J. Anslinger' date=' commissaire du bureau de lutte contre les narcotiques de 1930 à 1962,(...) le neveu du banquier Andrew Mellon, lui-même l'un des principaux financiers de DuPont.[/quote']

 

comme souvent ils s'arrangent entre eux, untel est ami avec untel qui est le cousin de machin!!!

 

Quant à la polémique que tu développes (et je t'en remercie),je n'ai pas voulu la développer moi-même dans le topic afin de ne pas alourdir l'information que je cherchais à transmettre.

 

oui c'est vrai que pour les ogm, c'etait pas le bon topic...

mais le fait que Monsento & Co préparent le plus grand stock de graine au monde, c'est qu'ils savent quelque chose que l'on ne sait pas ou qui n'est pas évident.

ça serait trop simpliciste de dire : "non mais c'est pour une bonne cause, ils sont pas si méchants que ça tout de meme!"

C'est, entre autres, une manière pour eux de se faire dorer le blason, non?

 

Ca va peut-être vous paraître simpliste mais la seule et unique vérité c'est que l'humanité n'est pas encore capable de se survivre à elle-même car trop égoïste... C'est l'âge faut pas croire...

Non mais sérieusement... Personne ne pourra jamais rien changer au fait que la vie c'est seulement du chacun pour sa gueule???????

80% des richesses du globe à 20% de la population terrestre... Faites vous une image... ^^

 

Bein c'est clair et net qu'une société capitaliste c'est chacun pour sa gueule...la loi du plus fort?

Mais faut pas oublier qu'il y a encore un siecle' date=' dans les campagnes il y avait une certaine solidarité.

Tout espoir n'est pas perdu, au contraire on peut changer, mais le systeme nous a tellement bien formaté qu'on voit plus trop d'autres possiblités (cf mouvement anarchiste révolutionnaire en Espagne)

 

En fait faut arréter de croire que notre mode de vie peut perdurer infiniment (comme la croissance^^) pour l'ensemble des humains de notre planète.

Comme tu dis la répartitions des richesses est très inégale, si tout le monde consomme comme un français il faut 7 planètes Terre pour avoir suffisamment de ressources, par contre si tu consommes comme un habitant du Burkina-Fasso là y'a besoin que de 0.01Terre!!

 

 

je comprends pas vraiment pourquoi vous êtes contre ce projet.??

sauvegarder des variété de plantes est mal.??

ou et le mal de conservé des variété de plante.??

 

Bein d'un coté c'est clair, on peut pas leur reprocher que c'est mal de faire de la conservation (quoi que le préservation est tout aussi importante)

 

(...)' date=' même si je reconnais qu'il y a certains associés que je comprend pas trop se qu'ils font la mais bon.??[/quote']

 

Oui , y'en a on se demande pourquoi ils sont là...enfin qu'en il y a un intérêt derrière ils sont là, ça c'est sûr!

 

 

si il le font c'est qu'ils savent bien mieu que nous ce qui peu arriver et le taux de probabilité qui va avec

 

 

Les grands de ce monde savent que l'on se dirige vers un conflit majeur dans l'histoire de l'humanité, tant au niveau des ressources énergétiques qu'alimentaires....et le changement climatique.

Alors ils se préparent avec leur bunkers.

 

Quand je vois que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme par rapport au réchauffement climatique, si on continue encore à vouloir consommer toujours plus et avec l'arrivée des pays émergeants, toutes les prédictions faites sur une possibilité d'une élévation de la t° mondiale de 2°C conduisent à des boulversements climatiques dramatiques (rappelez vous les 15000 morts de la canicule en France en seulement quelques semaines), si l'élévation est de 3°, il y aura probablement des mouvements migratoires de l'espèce humaine, 4°C on ne reconnaitrait pas le monde dans lequel on vit actuellement.

Lors de la derniere époque glaciere, la température mondiale etait de SEULEMENT 6°c de moins qu'actuellement, imaginez, 6°c de plus...

 

Alors quand les majors se mettent à faire des réserves, c'est bien qu'ils savent que quelque chose d'inéluctable et d'irréversible à l'échelle d'une vie humaine va se produire.

Ils doivent penser que leur petite réserve les protègera...

Si ce n'est pas une guerre biologique qu'on entrevoit, le climat se cherchera de nous rappeler que nous sommes rien.

 

 

biensur vos avis et critiques sont les bienvenus.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par dikken le 8/9/2008 2:15:38

 

KAN ON PARLE Dogm, moi rien ne me rassure , et je trouve ke pour des ecolos vous tenez un discours bien capitaliste.

[HS on]déjà quand on a un avatar de ben laden, on ne donne pas de leçon aux autres...

 

ensuite, j'ai du mal à distinguer ou est le discours capitaliste... et en quoi s'interroger sur ce que font des grands groupes d'industriels, de fabricants d'OGM et de magnats en tout genre, te permet de dire que ce sont des écologistes? C'est simplement une preuve d'intelligence de se poser des questions sur notre environnement...

 

Donc il faudrait être fou pour devenir psychiatre? il faudrait être Dieu pour parler religion?

 

ça m'étonne moins d'un coup ton avatar... [HS off]

 

désolé pour le topic qui est vraiment interressant en plus.

 

Mais ça n'a rien d'étonnant à ce que ces grands groupes veulent avoir une banque de graines, vu qu'ils sont aussi ceux qui connaissent le mieux les effets néfastes de leurs expériences sur la nature.

Y avait la même interrogations sur les grands fabricants de cigarettes, à savoir si un seul d'eux fumait? eh ben non, aucun de ses messieurs ne fument et pour cause, vu qu'ils sont les seuls à vraiment savoir ce qu'il y dans leurs cigarettes...

 

Pour le coté bizness de la question, c'est simple à comprendre, suffit de voir le bizness autour des graines de tomates, de roses ou autres.

Alors imaginez si en plus il n'y avait plus aucunes plantes sur terre...(faut beaucoup d'imagination mais si eux l'imagine alors autant faire pareil non ?)

 

han encore désolé du pavé ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KAN ON PARLE Dogm' date=' moi rien ne me rassure , et je trouve ke pour des ecolos vous tenez un discours bien capitaliste.[/quote']

 

Es-tu certain de ce que tu avances ?

Je n'ai d'affinités ni pour les uns ni pour les autres.

 

Pourrais-tu développer ton argument et m'indiquer en quoi mes écrits peuvent être connotés politiquement, camarade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

dikken:

KAN ON PARLE Dogm, moi rien ne me rassure , et je trouve ke pour des ecolos vous tenez un discours bien capitaliste.

qui a dit que les personnes qui parlais sont écolos?!!!

de plus, je vois plutot des gens discuter sur les dérives capitalistes, qu'avoir un discour pro-capitaliste.

 

zitche:

gauche ou droite ils sont tous dans le mème sac l'axe du mal c'est EUX désoler pour ceux qui ne conprennent pas.

merci de ne pas dire n'importe quoi, là n,est pas un débat politique en tout cas droite/gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, pardonner si j'ai vexer , quelqu'un intellectuelle ici present (ou futur intellectuel), mais j'ai dit ce ke je pensais j'ai lut avec attention vos ecrit, et j'ai vue que vous preniez ça avec beaucoup de legertet , c'est tout; mais par contre je vous tire mon chapeau pour la vigilence a ce sujet dont vous faite par, je n'est voulus vexer personne , en donnant mon avis sur , ce topic, et kant a mon anticipation, a saavoir si vous eteiez ecolos , je l'est suppposer, car comme dit soma ds son bouquin keep green, voila desoler encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites