L'épilepsie et le cannabis...


Messages recommandés

Bonjours à tous!

 

Je vais vous présenter la chose comme il se doit:

 

Alors voila, après de nombreuses années passées sous différents traitements Anti-épileptiques, et pas mal de rendez vous chez différents neurologues, je me suis vite aperçu que la seule et unique chose étant capable de calmer presque "immediatement" mes maux de têtes et autres symptômes d'après crise était le cannabis...(Même le Valium est moin efficace dans ces moments là!)

Après avoir posé la question à mon doctor, celui ci me répondit qu'il n'y avait pas vraiment de rapport entre l'epilepsie et le cannabis et que, au contraire, le cannabis calmait justement le système neuronal (selon lui), je précise que cette maladie, bien que mal connue, est basée grossomodo sur une excitation de ce même système...

 

 

Ma question est donc : Y'a t'il certains cannaweedeurs qui utilisent le cannabis comme "médicament" Anti-Epileptique?....En prévention?

Y'a t'il peut-etre même des variétés à privilégiées?

Si vous avez des avis, des info's, ou n'importe quoi en rapport avec le sujet principal, alors n'hesitez surtout pas à poster !

 

Merci d'avance à tous....!

 

 

TCIAOOOOOOOOOO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Au risque d'etre hors sujet je suis pas épileptique, mais migraineux, et je peux te dire que la seule chose capable de stopper mes migraines bah c'est un pti spliff ( de weed et pas trop chargé par contre )

 

Enfin voila je sais pas si c'est psychologique ou pas mais en tout cas ça m'aide quand la douleur devient insupportable...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Psycologique?

 

Non je ne pense pas :-D

Plus serieusement, j'en fume souvent après certaines de mes crises ou, des amnésie partielles aparraissent, grosses difficulté à reflechir et maux de tetes insupportable + courbatures dues aux convulsions...

C'est la seule chose qui me calme et perso', je ne pense pas que se soit juste psycologique... ! ^^

 

PaZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut:-)

 

après quelques recherches, des études cannabis / épilepsie sont bel et bien menées, notamment au canada.

 

L'utilisation dans le traitement de l'épilepsie fait partie des indications les plus anciennes du cannabis. Des études chez l'animal ont démontré l'effet anti-épileptique que possèdent certains cannabinoïdes. Les effets anti-épileptiques de la phénytoïne et du diazépam ont été potentialisés par le THC. D'après quelques rapports du 20e siècle, certains patients atteints d'épilepsie continuent à utiliser le cannabis comme seul moyen pour contrôler les crises qui autrement ne sont pas controlables. Le cannabis peut parfois précipiter les convulsions.

 

ça reste assez vague...(trouvé ici)

je suis tombé sur ça après:

 

D'autre part, Santé Canada a octroyé des fonds pour des essais cliniques visant à évaluer l'efficacité de la marijuana :

* Université McMaster, Hamilton : utilités du cannabis chez des patients souffrant d'épilepsie;

source:ici

 

tu trouveras surement + d'infos là-bas, quitte à les contacter pour avoir des précisions

 

bonne suite dans ta quête3e548f.gif

a pluche

 

edit:

[...]Au cours d'une crise, les signaux électriques du cerveau adoptent une synchronisation anormale. Les endocanabinoïdes permettent alors peut être de mettre un peu de désordre dans l'activité électrique et d'enrayer la crise;

 

Cependant, les effets du cannabis sur l'épilepsie n'est pas vraiment prouvée. En effet, différentes études apportent des résultats contradictoires tant dans un sens que dans l'autre.

ça vient de là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour tes réponses Grobuzz, j'suis parti voir sur les liens, et en effet, c'est pas mal contradictoire les avis ...

Rien que :

 

D'après quelques rapports du 20e siècle, certains patients atteints d'épilepsie continuent à utiliser le cannabis comme seul moyen pour contrôler les crises qui autrement ne sont pas controlables. Le cannabis peut parfois précipiter les convulsions.

 

...Peut parfois precipiter les convulsions...Pas très logique quand on lit le début de cette phrase qui avait pourtant si bien commencé ^^

 

Enfin bref, Perso moi je reste convaincu à propo de son utilité pour calmer les personnes après les crises mais de la à trouver un traitement possible ça pourrait etre pas mal en effet...

Allé les canadiens, continuez de chercher ! ^^

 

Bonne soirée a toutes et à tous!

 

TCIAOOOOOO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soma cherche une variété capable de guerir le cancer... sans aller aussi loin certaines variétés on des effets therapetique (Je ne suis que tres rarement malade donc pas testé) dans beaucoup de pays le cannabis medical est reconu comme traitement. En bref si tu cherche une variété je ne saurai te conseillé pour l'epilepsie mais a se que j'ai compris ce n'est pas le THC qui est benefique mais plus tot le CBD donc penche toi sur des variété plus-tot indica.

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

voila mon unique experience d'epilepsie.

 

je me suis stressé le cortex et chui partit en vrille, a me rouler par terre pris de convulsions ( le genre d'experience que l'on aime pas trop)

 

j'ai pris des anti epileptiques et fumé de cannabis en meme temps... j'ai vite arreté le traitement des anti epileptique mais pas celui du cannabis :-P.

 

je n'ai plus eu de crise.

 

je ne peux pas certifier que c'est le cannabis qui a stopper ces crises mais d'un partis plutot pris je peux dire que le cannabios m'a souvent permis de ne pas me stresser du cortex...

 

a+

 

bonne recherche

 

 

edit: y'a d'autres molecules comme le cbd et cbn qui influence l'effet d'une beuh.certaine beuh sont meme conseillé pour leur effet therapeutique a toi de chercher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut Mikahouette,

 

J'y connais rien niveau épilepsie, en revanche je sais que le cannabis est un vasodilatateur (ce qui explique les yeux rouges chez certains). Je crois savoir que de nombreuses sortes de migraines sont dues à une contraction de nombreux canaux sanguins au niveau du crâne. Ceci expliquerait peut-être cela, non ?

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un patient allemand Epileptique AIGU qui ne jurait que par son traitement au cannabis.

 

ici extrait de la page IACM sur les maladies traitables:

 

"Épilepsie :

L'utilisation dans le traitement de l'épilepsie fait partie des indications les plus anciennes du cannabis. Des études chez l'animal ont démontré l'effet anti-épileptique que possèdent certains cannabinoïdes. Les effets anti-épileptiques de la phénytoïne et du diazépam ont été potentialisés par le THC. D'après quelques rapports du 20e siècle, certains patients atteints d'épilepsie continuent à utiliser le cannabis comme seul moyen pour contrôler les crises qui autrement ne sont pas controlables. Le cannabis peut parfois précipiter les convulsions. "

 

et quelques références extraite des Bulletins IACM :

 

Science: épilepsie

Il est de plus en plus évident que la perturbation du système endocannabinoïde conduit au développement de crises d’épilepsie, ce qui indique que les endocannabinoïdes jouent un rôle protecteur en supprimant l’excitabilité neuronale pathologique. De nouvelles recherches montrent que le récepteur CB1 est minoré d’un tiers dans l’hippocampe des patients épileptiques comparés aux sujets en bonne santé. (Source: Ludányi A, et al, J Neurosci 2008;28(12):2976-90.)

 

Science: épilepsie

Des chercheurs des cliniques de Neurologie de l’université de New York ont rapporté le cas d’un homme, âgé de 45 ans, atteint d’une paralysie cérébrale et souffrant d’épilepsie, chez qui la consommation de cannabis a produit un important effet bénéfique. Ils ont déclaré que « ce cas appuie d’autres informations issues de faits anecdotiques, selon lesquelles la consommation de marijuana peut devenir un traitement complémentaire bénéfique chez certains patients ». (Source : Mortati K, et al. Rev Neurol Dis 2007;4(2):103-6.)

 

Études contrôlées

Cannabidiol

· Cunha JM, Carlini EA, Pereira AE, Ramos OL, Pimentel C, Gagliardi R, Sanvito WL, Lander N, Mechoulam R. Chronic administration of cannabidiol to healthy volunteers and epileptic patients. Pharmacology 1980;21(3):175-85.

 

 

Études non contrôlées

Cannabis (fumé)

- Consroe PF, Wood GC, Buchsbaum H. Anticonvulsant nature of marihuana smoking. JAMA 1975;234(3):306-7.

 

Cannabidiol

- Ames FR, Cridland S.: Anticonvulsant effect of cannabidiol [letter]. South African Medical Journal 1986;69:14.

 

- Trembly B, Sherman M. Double-blind clinical study of cannabidiol as a secondary anticonvulsant. Conference on Cannabis and Cannabinoids, Kolympari/Crete, July 1990, cited according to: Consroe P, Sandyk R. Potential role of cannabinoids for therapy of neurological disorders. In: Murphy L, Bartke A, eds. Marijuana/Cannabinoids, Neurobiology and Neurophysiology. Boca Raton: CRC Press 1992, 459-524. [Kommentar: Kein Effekt von Cannabidiol (300 mg/Tag) bei 10 Patienten.]

 

·Trembly B, Sherman M. Double-blind clinical study of cannabidiol as a secondary anticonvulsant. Conference on Cannabis and Cannabinoids, Kolympari/Crete, July 1990, cited according to: Consroe P, Sandyk R. Potential role of cannabinoids for therapy of neurological disorders. In: Murphy L, Bartke A, eds. Marijuana/Cannabinoids, Neurobiology and Neurophysiology. Boca Raton: CRC Press 1992, 459-524. [Kommentar: Reduzierung der Anfallhäufigkeit mit Cannabidiol (900 - 1200 mg/Tag) bei einem Patienten.]

 

Rapports de cas, enquêtes

Cannabis (fumé)

·Corral VL. Differential effects of medical marijuana based on strain and route of administration: A three-year observational study. J Cannabis Ther 2001;1(3-4):43-59.

 

 

______________________________________________________

Hyperactivité, TDAH et Cannabis Médical

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yop !!

 

Trouvé sur Chanvre Info :

 

"Le cannabis s’avère bénéfique pour environ 60/100 des épileptiques ; c’est incontestablement le meilleur traitement pour de nombreuses formes d’épilepsie (mais pas pour toutes)...".

Cette affirmation tirée du livre de Jack Herer - L’empereur est nu ou la conspiration contre le cannabis - 1985/ Éditions du Lézard - est la preuve écrite qui reconnaît les vertus thérapeutiques de la plante, cette phrase soutient également mon expérience personnelle, transformant mes croyances intuitives en convictions présentes. Mais de simples intuitions n’ont pas suffit à des crises d’épilepsie qui se produisaient pendant mon sommeil. C’est donc à l’âge de 17/18 ans, alors qu’un traitement pharmaceutique (Gardénal) m’avait été prescrit pour une durée de 2 ans, que je tente ma 1ère expérience avec le cannabis... : on ne peut plus apaisante.

 

De lectures en informations, de communications en échanges, je trace ma route dans l’immense forêt des ressources cannabiques : médecine, matériaux de construction, textile, biomasse d’énergie renouvelable... C’est environ 6 mois après le début du traitement pharmaceutique que je décide de mon propre chef d’y mettre un terme et de remédier au mal à l’aide du végétal et pour cause : le Gardénal (1 gélule/jour) affectait lourdement mon réveil, mes mains tremblaient... un cauchemar éveillé !

 

Deux ans plus tard lors d’un électro-encéphalogramme à l’hôpital, une infirmière m’apprend que la prescription ordonnée par mon médecin n’est pas adaptée à mon cas. " Bonne nouvelle !, - lui répondis-je, j’ai arrête le traitement au bout de 6 mois. " Aujourd’hui une dizaine d’années plus tard, je continue à consommer du cannabis dans un cadre thérapeutique encore non-légitime.

 

Par ce témoignage, je ne désire inciter personne à la consommation de cannabis, je ne veux pas non plus faire passer le chanvre pour un remède miracle... la plante est déjà un miracle en elle-même !

 

D’ailleurs les études scientifiques soutiennent les vertus médicinales du chanvre indien et ses capacités à remédier à différents maux tel que le glaucome, l’épilepsie, l’asthme ou l’alcoolisme. A ce jour en France pour beaucoup de personne et ce par manque d’informations, le cannabis pose un problème en tant que " drogue " car il a longtemps été mélangé dans le grand sac des substances illicites. Personnellement, je dirais que cette plante se présente comme une opportunité révélatrice et charnière de notre époque, l’aube d’un nouveau commerce, d’une agriculture renaissante et non polluante, de nouveaux produits, de nouveaux marchés à exploiter...

 

Pour cela, il nous suffit d’accorder au chanvre les vertus qui lui sont dues et d’en informer les individus ; ainsi nous l’intégrerons plus facilement dans notre paysage social : il constituera alors une richesse supplémentaire dans notre quête culturelle et spirituelle de l’humanité.

 

 

 

 

"Je traite mes crises d’épilepsie avec du chanvre"

 

INFORMATION OBLIGE

Ha, Lyon - juin 2001 / décembre 2004

 

Les crises d’épilepsie de cet homme de 33 ans se produisent pendant le sommeil. Il a été traité avec du Gardénal (1), mais il a du arrêter ce médicament à cause d’effets secondaires importants. Aujourd’hui, il fait de l’automédication (2) avec du chanvre et il se sent bien.

C’est environ 6 mois après le début du traitement pharmaceutique que je décide de mon propre chef d’y mettre un terme et de remédier au mal à l’aide du végétal et pour cause : le Gardénal (1 gélule/jour) affectait lourdement mon réveil, mes mains tremblaient... un cauchemar éveillé !

 

Deux ans plus tard, lors d’un électroencéphalogramme à l’hôpital, une infirmière m’apprend que la prescription ordonnée par mon médecin n’est pas adaptée à mon cas : "Bonne nouvelle ! lui répondis-je, j’ai arrêté le traitement au bout de 6 mois."

 

Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, je continue à consommer du cannabis dans un cadre thérapeutique encore non-légitime, voire illégal...alors que la substance psycho-active de la plante (THC) n’est pas nocive. D’ailleurs, les études scientifiques soutiennent les vertus médicinales du chanvre indien et ses capacités à remédier à différents maux tel que le glaucome, l’épilepsie, l’asthme ou l’alcoolisme.

 

 

Notes

(1) phénobarbitale ; en Suisse : Luminal

(2) dose quotidienne : 1 à 3 cigarettes de chanvre thérapeutique

 

 

Concernant les variètés à privilégier, comme tu le dis, les convulsion agite le corps, s'en suit tensions, migraines, agitation.

Donc cette optique il faudrait une variété à stone qui permette de soulager cette agitation physique et psychologique.

Donc une bonne indica devrait faire l'affaire je pense.

 

A l'inverse, j'aurais tendance à penser intuitivement que l'état du corps post-épileptique ne ferait pas bon ménage avec une sativa.

Je pense qu'elle aurait pour effet d'agiter davantage le corps par son high euphorisant.

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites