Comment et pourquoi conserver ses graines ?


Invité

Messages recommandés

Conserver au mieux ses graines

 

Ne cultivant pas continuellement toute l'année et tout les ans depuis maintenant pas loin de dix ans, il a toujours fallu que je conserve des restes de paquets de graines, des graines données, des croisements home made sans que je ne puisse les utiliser rapidement.

Les graines ayant une certaine valeur a mes yeux, j'ai voulu les conserver au mieux pour en perdre le moins possible.

 

1. Les graines:

 

1.1. Qu'est ce qu'une graine concrètement?

 

Tout simplement une graine est un embryon végétal déjà constitué enfermé dans des tissus bourrés de réserves nutritives les "cotylédons" et protégé par une enveloppe protectrice souvent nommé "tégument"(1). Le rôle de ce dernier est extrêmement important car il protège l'embryon mais il sert aussi à assurer l'interface entre la graine et le milieu extérieur. C'est cet enveloppe qui reçoit des signaux du milieu extérieur pour enclencher la germination.

(1)tégument: en botanique cela désigne l'enveloppe qu'il y a autour de certains organes (l'embryon végétal d'une graine par exemple).

 

1.2. Mes graines sont-elles de bonne qualité?

Comme il est effectivement difficile de voir les graines avant de les acheter il s'avère utile de vérifier si elles ont l'air de bonne qualité.

Une fois les graines en votre possession, assurez vous qu'elles soit rebondies et colorées (marron, tacheté, tigré, etc). Si par exemple vous en avez des vertes pâles, des grises ou des blanches, ce sont généralement des signes de graines imatures ou mortes qui ne donneront rien.

Cela dit certaines variétés produisent des graines de couleurs plus claires que d'autres alors n'allez pas trop vite dans votre jugement.

 

Une technique assez simple peut permettre de s'assurer de la qualité de la graine, si elle est morte, imature ou fraiche.

Cette technique consiste à prendre une graine entre son pouce et son index et de presser raisonnablement. une graine de bonne qualité résiste sans problème tandis qu'une autre qui est morte, imature ou très vieille craquera entre vos doigts.

 

eb651e.jpg

graines d'apparence saine et viable

 

Puis c’est a vous que reviens donc la charge de les conserver correctement pour qu’elles restent de qualité. Il est démontré que le pouvoir germinatif des semences est directement influencé par les conditions de conservation.

 

il n'y a pas que dans le milieu du cannabis que des gens cherchent et trouvent des petites astuces pour conserver au mieux leurs semences de diverses espèces et variétés.les principes restent les mêmes pour beaucoup de variétés.

 

2. la conservation:

 

2.1. Pourquoi conserver ses graines?

 

La conservation des graines a toujours été entreprise par les agriculteurs au cours des siècles. Autrefois, ils avaient leur propre moyen de préserver les graines afin de pouvoir les utiliser plus tard.

 

conserver ses graines pendant une longue période peut être un choix mais peut être aussi une obligation.

lorsque que l'on achète des graines, on ne peut pas toujours planter celles-ci une fois les avoir reçu. ou alors il nous reste 2 ou 3 graines d'une variété que l'on a pas semé. il y a aussi des graines issues de croisements maisons que l'on veut garder pour essayer plus tard.

bref pour un bon nombre de raisons, on a toujours des graines qu'on n'utilisera pas dans un futur proche, a nous de bien les conserver.

 

2.2. mes graines vont-elles germer après plus d'une année de conservation?

 

le cannabis est une plante dite annuelle, donc en principe les semences donnent des plantes qui (une fois les femelles fécondées) vont produire des semences pour l'année suivante et ainsi de suite chaque année.

donc théoriquement, dans la nature il est peu problable qu'une graine de cannabis réussisse à se conserver plus d'un an sauf exception. ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut être conservé plus d'un an.

il est donc possible pour nous de conserver nos semences plusieurs années si les conditions de conservation sont controlées.

 

une bonne technique de conservation permettra de garder au minimum 2ans nos graines, mais plus les années vont passer et moins le taux de germination sera élevé.

la germination wikicannabique

 

2.3. Les différentes bases de la conservation:

 

- Les stocker à l'abri de la lumière pour qu'elle ne les détériore pas. si un sachet est exposé aux rayons du soleil la temprérature de celui peut être élevé et donc détériorer les graines.

 

-Les stocker en évitant l'humidité, la présence d'humidité peut provoquer l'apparition de moisissures qui sécrètent des substances nuisibles à la germination.

un trop gros taux d'humidité pourrait même provoquer la germination de celles-ci.

en théorie plus les graines sont seches et plus elles conserveront leur faculté germinative, par contre trop déshydradées leur faculté diminue aussi.

 

- les stocker dans un endroit frais. plus la température est haute et plus les transformations chimiques se font rapidement, donc plus les graines vieillissent et meurrent vite.

il est établi que si l'on abaisse la température de stockage en dessous de 10°C, on multiplie la longévité d'un lot de graines par un coefficient de 2.5 à 3.

ainsi, les semences peuvent être placé dans un frigo (4 à 5°C), voir même un congélateur où la température avoisine les -18°C.

il est important aussi que la température soit stable.

 

- Veiller aux insectes et parasites, ils peuvent parfois s'introduire dans un sachet resté ouvert ou bien par manipulation. ils peuvent causer des dégâts importants dans des lots de graines.

Si vous avez fait vous mêmes vos graines il est possible qu'un petit parasite ce soit installé aussi. Pour être sure de ne pas en abriter, un passage d'une dizaine de jours au congélateur devrait les éliminer.

 

N.B: Les semences ont des durées de conservation variables selon les espèces. certaines doivent être semées rapidement comme le maïs qui a une durée de conservation d'environs 2 ans tandis que d'autres comme le concombre peuvent se conserver plus de 10ans.

les semences de cannabis peuvent se conserver pendant plusieurs années sans problème mais ne vous attendez pas à pouvoir conserver leur viabilité 10ans et plus. le procéssus de vieillissement est ralenti mais pas arrété.

 

2.4. dans quoi bien les conserver:

 

les emballages d'origines:

 

la plupart du temps les graines se vendent et s'achètent par lots. le packaging des breeders, seeders est divers et varié (minitube, sachet papier, sachet plastiques, etc...)

 

bd87b7.jpg

 

en ce qui nous concerne tant que l'emballage est hermétique à l'humidité on peut les conserver dans l'état. pour un sachet ouvert, il vous faudra ré-emballer vos graines dans un autre moyen de stockage.

 

sur l'emballage d'origine, il peut y figurer une date, bien souvent elle ne correspond pas à la date de récolte mais à la date de conditionnement par lot. il peut donc y avoir un décalage de quelques jours à plusieurs mois entre la récolte et la mise sur le marché.

 

Le réemballage dans des sachets de rangement:

 

Les sachets de rangement (Extra Seed Envelopes) vendus par Leevalley.

2ba7ff.jpg

 

on peut mettre les indications minimales de la variété (nom,type [sativa, indica], date d'achat, breeder,etc...). Par contre ils ne sont pas étanches car en papier.

Il faut donc les ranger dans des sacs plastics (one zip bags pour congélation).

 

b3084f.jpg

 

de simples sachets plastiques zippé suffisent aussi, n'oubliez pas de mettre les infos de vos variétés si vous réemballez vos graines, ça évite les doutes.

 

Les tubes à comprimés :

 

Les tubes a comprimés sont bien adaptés pour pouvoir conserver des graines sans humidité et dans le noir. Il ne reste plus qu’a les mettre dans un endroit frais.

Leur bouchon est souvent garni d’une capsule permettant d’absorber l’humidité.

essayez quand même de les mettres dans un sachet plastique si c'est destiné à les conserver pendant une longue durée.

 

f3e80.jpg

 

les boites de pellicules photos:

 

conçuent pour être hermétique à la lumière et à l'air, elles se trouvent être parfaites pour contenir vos graines.

 

746486.jpg

 

Vous n’avez plus qu'a trouver l'endroit frais qui accueillera votre banque de graines.

 

Voici comment vous pouvez stocker vos semences, chaque variété dans un seul sachet puis classé par nom, par type, par date. vous avez votr propre banque maintenant...

 

f89bca.jpg

 

(A proscrire absolument pour le stockage: boîtes en aggloméré, contreplaqué, le formol qu’ils contiennent est germicide.)

 

Sachez tout de même que les graines récentes donc fraiches ont dans la logique une meilleure germination, à vous de voir si vous voulez garder des variétés pour plus tard ou non.

 

3. le stockage chez les professionnels:

 

3.1. chez les breeders:

602a27.gif

3.2. chez les seeders:

602a27.gif

 

sources:

ITAP: institut technique de l'agriculture biologique

témoignages et astuces de particuliers et professionnels.

expérience personnelle

 

amis cannaweedeurs j'espère que ça vous informe un minimum, a vous de juger et n'hésitez pas a donner votre avis.

tcho!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que ce petit sujet n'intérresse pas grand monde!

je comprends que je n'apporte pas grand chose de bien révolutionnaire, il est vrai je vous l'accorde.

vu le niveau cannaweed, il est pas évident d'apporter de bons renseignements, il y a déjà tout les renseignements qu'il faut!

 

tampis pour moi, j'ai plus qu'a bien retravailler et de faire de mon mieux pour un jour être dans la FAQ!

avec de la patience, en 2029 j'y serai peut être encore!!!

 

tcho cannaweediens!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

et bien ça fait plaiz chers cannaweedeurs!

la boite de médoc j'ai jamais eut de soucis.

tu peux aussi mettre l'absorbeur d'humidité de ton tube de médoc dans le sachet zip.

 

merci de vos réactions les gens!!!

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ce site fonctionne super bien....

C'etait une question que j'avais posé sur mon JDC, tu y as répondu (comme d'autres) et je tombe sur ton lien..

 

Bravo pour ce descriptif et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-hello!

en faite si j'ai fait ça c'est parce que sur aucun bouquin et lien sur le net, je n'ai trouvé de renseignements approfondis (si je puis dire) pour conserver mes graines.

j'ai commencer à les stocker dans une boite de pellicule photo (c'est bien aussi) et puis j'ai essayé les tubes de medoc, pour moi il y a pas mieux! l'envelope et le sac congélo c'est bien mais faut l'acheter donc pas économique.

j'ai pas de problème de germination même au bout de quelques années, bien sur faut pas des graines déjà faiblardes.

 

je vais faire un essai pour ce topic avec deux graines d'un croisement perso [jack herer X N.L] (les plus vieilles que j'ai, pas forcément stable mais pas déçu, ça me fait des graines gratos et un bon stock au cas ou la législation change du mauvais sens sur l'importation de graines).

 

voili voilou mais avec ma façon de faire germé(prenez référence sur ce sujet je ne le contredis pas germination).

 

préparatif à la germination:

il faut de l'eau (évidement), du coton ou du papier absorbant(sans colorant ni parfum), une boite étanche à la lumière et biensur des graines!

a8193b.jpg

4f41b.jpg

après avoir mis les graines entre 2couches de coton humidifiées(ou papier absorbant), je laisse s'écouler l'eau qu'il y a en trop et je ferme la boite.

f3b21.jpg(boite custom entre parenthèse)

 

quoi faire après?

et bien je les mets sur un transfo de mes enceintes d'ordi, il chauffe légèrement c'est parfait!

2995b4.jpg

 

voila, on verra bien l'issu du test!

tcho!!!

tcho!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yaminono
yO!

 

Salut makizart' date=' l'homme aux 3000 graines !

 

 

++chokdee![/quote']

 

non plus que 2998 ^^ mdr

 

enfin bref quesque je donnerai pas pour avoir un stop pareille xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alut les gens!!!

merci pour les encouragementset ravi de voir que cela peut vous servir, çà fait toujours plaisir.

 

voila le résultat de la germination je vous laisse voir par vous même le résultat:

49083.jpg

 

évidement avec des vieilles graines c'est un peu plus long à germer que des graines récentes.

pour faire germer chacun à sa petite méthode, je vous conseille de regarder dans le guide de germination.

pour ce qui est de mon stock de graines, je tiens à répéter que ce sont des croisements maisons et donc pas forcément très stables mais ça donne autant de résultat que des graines acheter(enfin je trouve)et ça m'empèche pas d'acheter des variétés que je ne connais pas et dont j'ai envie.

allez tcho chers cannaweediens et bon grow à vous!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est en faisant du rangement ce week end que je suis retombé sur des boites de pélicules photo dans lesquelles j'avais gardé tout un tas de graines d'espèces differentes que j'avais adoré mais dont jai (hélas) oublié le nom...

alors je me suis dit qu'elles devaient avoir entre 3 et 6 ans environ et j'ai bien failli les jeter mais ça me faisait mal au coeur alors je me suis dit tiens demain j'irais voir si il y a quelque chose a ce sujet sur cannaweed et là je tombe sur ton post et donc me voila ravi de ne pas les avoir bètement jetée à la poubelle.

les tiennes étant bien plus vieilles j'ai bon espoir et surtout ça sera une surprise et une bonne devinette pour retrouver le nom de ces plants..

alors merci pour ton post..

et je trouve ta boite de germination super sympa c'est une boite faite pour ça ou c'est toi qui en a détourné l'utilité?

aller a+

olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

si tu veux savoir c'est une boite de pansements!

les stickers c'est maison, un petit coup de photoshop et hop c'est bon.

pour tes graines, il y a encore moyen qu'elles germent.

tu peux faire le test sur 2 3 graines pour voir.

par contre quand elles sont vieilles c'est rarement en deux jours que ça germent.

merci à toi pour ton passage!

 

tcho!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour, j'ai un gros souci; pour lever la dormance je viens de mettre mes graine dans le congelateur et la je demande si jai pas fais une boulette j ai suivi les instruction donner par le forum (germination) merci de me eclairé au plus vite !! :-?

yO!

 

Salut makizart' date=' l'homme aux 3000 graines !

 

 

++chokdee![/quote']

 

non plus que 2998 ^^ mdr

 

enfin bref quesque je donnerai pas pour avoir un stop pareille xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.