L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

@Etranje bonsoir :)

 

Avoir du drain ? c'est à dire arroser jusqu'à que ça coule dans la coupelle ? parce que lorsque je ne donnais + que ces 30 cl d'eau à mes plantes je voyais justement cette eau s'écouler mais j'ai craint que ma terre peut-être pas assez aérée ne la retenait pas et que l'eau s'écoulait par les bords du pot... Je retiens le conseil en tout cas, merci :) et j'ai lu cette technique de soupesage de pot aussi ça m'a l'air + judicieux en effet, je suis parti sur l'histoire de % pour avoir une idée de départ mais je n'aurais pas dû m'y tenir j'avoue ^_^ Si je rempote en 11L d'ailleurs j'en profiterai pour améliorer l'aération de la terre (billes d'argile, meilleur mélange, etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bin ....quelle prise de tête que tu t'affliges...

 

Le meilleur moyen est le sous pesage de tes pots...le reste c'est du pipeau...

 

Regarde j'ai des pots de 12 l en air pots....et je leur fous que 1.5 lt / arrosage....et mes pots sont bien lourd...tout dépend de ta répartition de l'eau et de mettre des pauses afin que le substrat s'imbibe bien...

 

Y'a pas de mystère...

 

L'givré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tête givrée

 

Je sais, on me le dit souvent... :| Mais en l'occurence avant cette 1ère culture, à chaque fois qu'on me parlait d'indoor j'avais l'impression que c'était une technologie de pointe destinée à de futurs voyages spatiaux, donc le côté prise de tête m'a influencé... Plus les choses avancent et plus je constate que même si c'est moins simple que d'allumer une cafetière c'est pas si terrible. Donc oui, comme je le disais je vais soupeser et surveiller l'humidité de ma terre (et aussi la plante, que les feuilles ne tombent ou ne jaunissent pas)

Modifié par TDAH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pros de l'arrosage j'ai fait un schéma du système racinaire, pour savoir quoi donner en eau.

 

Vu que j'vais commencé une session est ce que ce dessin peut m'aider ou m'induire en erreur ? dites moi ce que vous en pensez.

 

Vaut mieux de l'eau acheté en magasin ou eau du robinet ?

post-838467-0-57828300-1424533144_thumb.jpg

post-838467-0-79640900-1424533159_thumb.jpg

Modifié par spannabis
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Invité cincinnatus519

Salut les buddies, 

ça fait bien longtemps qu'on n'a pas parlé d'arrosage dans ce post, alors je relance le débat, et en ml ou cl, c'est pas grave, j'ai appris à faire des tableaux de conversion au collège, en même temps que la règle de 3.. Donc :

 

- pot de 11 litres

- température moyenne 24°C

- hygro moyenne : 65%

- sous 600 w cooltube

 

- Période de croissance : 180 ml / plant / jour

- Période de floraison : 250 ml / plant / jour

- 2 dernières semaines : 150 ml / plant / jour

 

Engraissage : une fois toutes les 2 irrigations

 

Je sais, ça vous laisse sur le cul..

 

A +, vous êtes tous greeeeen ! 

:mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kid_Paddle

Plop,

 

Cela fait peur pour du 11l , pour du 10l en pleine flo je mets 3l tous les 3/4 jours .

Même en arrosant tous les jours avec tes doses on est loin du compte .

 

En pot de 1l , je mets 20cl tous les 2/3 jours .

 

Et le tout sous 600 watts aussi (non cool tubé) .

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Hey ! Cet été je test en exterieur les Airpot ! J'ai déjà mon ancien pied mère Purple Afghan Kush (PAK) ainsi qu'une bouture PAK et 2 boutures Cheese dans des pots 3L Airpot et elle passeront l'été (une fois le moment de sortir à l'air libre) dans un Airpot 30 L  :lol:

 

Je pense que le résultat va être joli ! A voir si l'airpot fait autant de miracle que ça et si tout se passe bien!

 

La gauffre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Merci beaucoup moi je m'étais lancé sur un pied de chanvre pour débuter et ne pas gaspiller de vrai graines de cannabis et effectivement ma plante ne grandit pas vite .. Sachant que je suis parti sur une base terre argileuse , sable , composte

La j'ai 3 graines de purple bud en pot de 3l rempli de terreau elles commencent à montrer le bout des cotylédons je ferai un jdc en outdoor ;)

Pour info le pied de chancre est a j+23 a partir du 1 étage de vraies feuilles merci a tous

post-856177-0-82489900-1466703709_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

edité 2 ans plus tard :

 

merci de ne pas suivre a a la lettre mes quantités d'arrosage ci dessous. elles correspondaient a l'epoque a MON climat et environnement, ce qui sera probablement different chez vous.

d'ailleurs je les supprimes car elles induisent trop de personnes en erreurs (lu en section diag a plusieurs reprises)

 

ceci n'est pas un guide a suivre a la lettre ..... mais simplement une maniere d'expliquer aux debutant qu'en terre les premiers jours /semaines on n'arrose pas ennormement la plante.

 

comment arroser convenablement les premiers temps????

 

- partir sur de petits contenants 8X8 - 10X10 - 15X15 - plus gros ca devient plus compliqué.

 

- humidifier TOUT le substrat sans detrempé et attendre plusieurs jours le sechage de celui ci sans exageration.suivant le climat cela peut prendre 4/5J voir une bonne semaine.

 

- trop d'eau tue la plante , pas assez l'acheve......

 

seule l'experience permet de savoir quand arroser convenablement....soupeser son pot est un bon moyen de constater s'il faut arroser ou non.

 

se qu'il faut imperativement retenir de tout ce topic qui apparement a aider des personnes mais egalement en a induit en erreur se qui n'est pas le but,c'est que le surarrosage n'est pas le resultat d'une trop grande quantité d'eau administrée une fois mais des frequences d'arrosage trop rapprochées ne permettant pas le sechage du substrat.si les racines baignent constament dans un terreaux detrempé (donc peut oxygéné)alors elles sufoques et pourrissent.....

 

voila pour cette petite mise au point!!!!

 

arrétez de donner a vos petites des millilitres preferez des centillitres et verifier le bon sechage du terreaux avant de rearroser.

 

 

 

 

 

bonjours tout le monde!!!!

 

je constate depuis que je fais partis de la communautée que les problemes du surrarosage sont recurrents et que tout les debutants y passent.........

 

je voulait voir si il etait possible,afin que les debutants aient un repere d'arrosage approximatif,de reporter vos experience concluantes de vos arrosages.....

 

comme nous le savons tous le surarosage interviens la plus part du temps sur les 2/3 premieres semaines de leur croissance,j'ai constaté que passé ce délais si tout roule alors il est plus difficile de surarroser.........mais possible aussi!!lol!!

 

je propose donc mes quantités d'arrosages :

 

-1ere semaine de sortie de terre:

 

on humidifie le petit contenant et on laisse sécher le temps qu'il faut (pluisieurs jours a une semaine voir plus suivant le climat

 

 

-2eme semaine : idem

 

une fois la plante robuste et son systeme racinaire en place elle supportera un arrosage ou l'eau s'ecoule en dessous du pot tout les 3/4/5 jours suivant climat et taille des pots

 

sachez egalement qu'un surarosage ne se resoud pas en 3 jours mais sur du plus long therme et que les feuilles gravements atteintes ne se remettront pas finiront de jaunir et tomberons ou seront coupées......

 

exemple d'une skunk surarosée de j+1 a j+20 elle a aujourdhui 32 jours de croissance voyez par vous meme les problemes de croissance dut au sur arrosage....oui oui croi +32!!!

fcbc2a.jpg

 

les remedes au surarosage: rempoter dans un substrat neuf et aere,respectez les quantité citées ci dessus et l'ideal etant d'attendre une demande de la plante(feuilles pendantes et molles)

 

 

voila ce sont mes dosages d'eau aux differents stades de mes plantes, certes je ne suis qu'un debutant mais ceci fonctionne tres bien chez moi et mes petites se portent a merveille........

 

j'ai bien concience que cela reste de l'aproximatif car tout depend de la taille des pots et du climat dans les differents placo mais en regle generale peut importe la taille des pots sur les 3 premieres semaine de croissance on doit tous etre dans ces valeurs ennoncees plus haut je pense......

 

sachez enfin qu'il est preferable de faire un bon arrosage tout les 3/4 jours voir plus plutot qu'un tout les jours en petites quantites......et que nos chers plantes ont besoins de periodes de secheresse du substrat entre chaques arrosages......

 

j'espere que ceci donnera un appercus aux debutant se lancants dans la culture en ayant des reperes(choses qu'il ma manqué lors de ma premiere culture) et peut etre auront nous moins de problemes de surarosages a gerer.......

 

voila j'attend vos critiques et reports d'experiences pour eventuellement faire une moyenne de vous tous afin de convenir de quantités approximatives servant de reference aux jeunes canabiculteurs.....

 

a plus tard........

Modifié par theremin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce guide d arrosage j ai moi même commencé une culture avec de jack h et de l ogkush et à croi +20 ma plante s est mise à stagner et à jaunir j ai cru avoir un souci de carence et en fait j arrosais de trop mais sans le savoir.

 

Je suis un boulet novice dans la culture mais j espère apprendre de vos expériences ici partagées.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Hello merci pour toute ces infos ;) !

Donc en resumé aprés avoir lu 10 pages :

 

- 10/15% du volume du pot

- Arrosage des que le substrat est sec sur 3/4sec

- Froté la terre sèche pour que ca penetre mieu

- Faire des pauses pour que le substrat s'imbibe bien

- L'eau de la coupelle est a dégagé lors-ce-que le niveau de celle-ci ne decend pu,

 

J'ai bien réviser chef ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yup

 

Hello merci pour toute ces infos ;) !

Donc en resumé aprés avoir lu 10 pages :

 

- 10/15% du volume du pot

Nope! plutot 15 à 20%

- Arrosage des que le substrat est sec sur 3/4sec

Nope! le meilleur repère, en tout cas le plus fiable, reste le sous-pesage des pots, mais à défaut(quand les pots ne sont pas déplaçables comme en scrog) "toquer" sur la parois sur toute sa hauteur permet de se faire une bonne idée de l'avancement de l'assechement du substrat

- Froté la terre sèche pour que ca penetre mieu

Oui

- Faire des pauses pour que le substrat s'imbibe bien

Oui

- L'eau de la coupelle est a dégagé lors-ce-que le niveau de celle-ci ne decend pu,

Oui et non! en fait dans mon cas je sais comment arroser et en quelle quantité, du coup admettons que j'ai 1l par pot à mettre, d'abord je met 400ml dans chaque pot, le tps que je fasse tranquillement le tour, les premiers pots auront drainé un peu. Ce sur-plus je le reverse ds les pot puis je verse mes 600ml(doucement aussi!), certains pots vont drainer et pas d'autres,du coup avec ceux qui ont rendu de leur eau, je fini d'arroser ceux qui ne sont pas tout à fait à saturation. Resultat: juste quelques gouttes de perte!

Donc oui ne pas laisser de l'eau stagner ds les coupelles mais non on ne la jette pas! ;)

 

J'ai bien réviser chef ?

 

Peace

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Bien content de voir ce topic toujours actifs après autant de temps :o 

Evidamment je suppose que les info donnés sont pour un substrat "parfait" 

 

Admettons que on commence avec un substrat qui séche trés vite et ne retient pas l'eau faudra t'il arroser plus souvent ? Par exemple si mon substrat se déséche au point d'être de la poussière sur les 2-3cm 2 fois par jour, est-ce que je devrait arroser 2 fois par jours ? 

 

C'est un problème auxquelle je fait face pour le moment car je n'ai pas pu avoir de substrat correct, alors pour le moment j'arrose quand je vois que les pots sont sec, heuresement on va vite changer :P 

 

Merci a tous et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Admettons que on commence avec un substrat qui séche trés vite et ne retient pas l'eau faudra t'il arroser plus souvent ? Par exemple si mon substrat se déséche au point d'être de la poussière sur les 2-3cm 2 fois par jour, est-ce que je devrait arroser 2 fois par jours?

 

Tu substrats seche 2fois par jours?! Tu cultives dans des cailloux? xD

Plus serieusement soit ton substat est hydrophobe (et un bon trempage devrait regler ca), soit il n'est pas adapté a nos plantes. Ou les deux, je le craint..

 

Si tu arroses avec la bonne quantité (10 15 ou20%?^^), et que ton terreaux boit tout et seche dans la journée c'est que tes racines commence a etre a l'etroit (ou qu'il fait 40 dans ta box mais tes plantes te le rappelerons vite^^), mais en 1journée c'est tendu, jamais vu ca (sauf si tu es en 1l ou moins)

 

Peace

S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut a tous

Je suis en sorg pour cette cession , et peser les pots est impossible

Et j arrive pas encore avoir au travers du pot ?

Un truc que j ai lu quelque part, que j utilise depuis lors.

 

 un crayon muni d une gomme a l extrémité , 

 enfoncer le crayon ,

Si la terre adére a la gomme , celle ci est encore humide

L avantage , on peu descendre bien plus bas qu avec un doigt

Sa marche aussi avec un bout de bois pour enfiler les brochettes 

  et on peut voir a quel hauteur le substrat est encore humide

Pour ceux qui ne veulent pas se tromper et éviter le sur arrosage, attendre que la plante

fasse la grimace

Peut être avec des air pots , c est plus facile agerer

Un sur et sous arrosage , pour un débutant les symptômes sont les mêmes

Et il en remet une couche , enfin une louche plutot?

Le pire et , sa a été mon cas au début , c est le Pluverisateur

Stéréotype des gars qui cultivent les orchidées 

On se promene dans sa culture et puch, puch, par ci puch puch par là , tout les jours

voir plusieurs fois par jours , ...sur la terre mais aussi en foliaire sur les feuilles en croyant leur faire du bien

 

 

On devrait interdire la vente des pluverisateurs aux débutants ???

Non mais que fais la police

djam

 bonne soirée

 

Modifié par djamm
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
Le 27/08/2009 à 23:05, Guignol a dit :

Salut,

 

 

l'arrosage

 

 

 

L'eau est la base de la vie. Sans eau, la vie ne peut exister. Plus de 80 pour cent du poids d'une plante est fait d'eau. L'eau est aussi un des composants fondamental, avec la lumière, l'air, et les minéraux de la terre, qui alimentent la croissance de toute plante verte au travers de la photosynthèse. L'eau garde la plante droite et ses cellules rigides, et l'eau conduit les nutritifs nécessaires pour la santé et la croissance vers les cellules de la plante.

 

L'eau, et comment vous arrosez - combien et quand - peut construire ou briser votre production. Trop d'eau suffoque les racines de la plante; les plantes peuvent développer de la moisissure ou des champignons, ou des problèmes de nutritifs. Avec un arrosage insuffisant, le système de racines peut ne jamais se développer pleinement. Même avec un bon système de racines, un sous-arrosage constant ralentit la croissance et la possible maturation de votre récolte.

 

La marijuana est une plante poussant extrêmement vite. Cette croissance rapide n'est pas si apparente au début parce que la plante est petite. Nous n'avons pas tendance à nous apercevoir que cette minuscule pousse a probablement doublée de taille en une semaine. Dès que la plante a un mois ou plus, la croissance journalière est beaucoup plus évidente quand vous vous apercevez que cous ajustez la hauteur des lampes de plus en plus souvent.

 

Une telle croissance nécessite un bonne quantité d'eau, et puisque l'espace autour de la plante est limité par la taille du pot, vous aurez besoin d'arroser souvent. Cela ne veut pas dire d'arroser tous les jours, surtout quand les plantes sont jeunes, et cela ne veut pas dire de garder la terre saturée. En général, permettez à la terre d'aller à travers d'un cycle humide et sec. Arrosez en alternance avec une bonne quantité d'eau, et n'arrosez pas à nouveau jusqu'à ce que vous sentiez la terre sèche sur une profondeur de quelques centimètres.

 

L'eau de pluie est excellente pour faire pousser les plantes, parce qu'elle contient de l'acide carbonique, qui aide à ôter les sels et les alcaloïdes de la terre, et parce qu'elle a des traces d'azote dissoute, qui est un important nutritif de croissance. L'eau de pluie est aussi bien-aérée, et est généralement légèrement acide ou neutre en pH, ce qui est parfait pour faire pousser la marijuana.

 

Traitez l'eau ayant une teneur élevée en sodium en ajoutant environ une cuillère à café de gypse pour chaque 4 litres d'eau. Non traitée, une augmentation de sodium dans la terre, peut éventuellement empoisonner les plantes. Occasionnellement, l'eau peut être trop acide à cause de l'excès de soufre naturel. Neutralisez l'acidité en mélangeant environ une cuillère à café de chaux par 4 litres d'eau et arrosez avec la solution traitée une fois par mois. Le mieux est de vérifier le pH de l'eau et d'ajouter seulement assez de chaux pour porter le pH dans une gamme acceptable.

 

N'utilisez jamais de l'eau qui a été traitée au travers d'un système d'adoucissement d'eau. Les adoucisseurs d'eau utilisent du sodium (Na++) pour déplacer les minéraux (K+, Ca++, et Mg++). Utilisez l'eau avant qu'elle n'atteigne l'adoucisseur d'eau. Même si cette eau non traitée est particulièrement élevée en minéraux, c'est mieux pour vos plantes qu'une eau traitée et riche en sodium.

 

Certains cultivateurs s'inquiètent du chlore (Cl2) dans leur eau et de ses effets sur les plantes. L'eau chlorée peut ne pas avoir de conséquences défavorables, mais si cela vous préoccupe, laissez simplement reposer votre eau une nuit dans un récipient ouvert. Le chlore est introduit comme un gaz dans un but anti-bactérien, et il se dissipe quand l'eau est exposée à l'air. Remuer ou agiter l'eau vigoureusement aide à éliminer le chlore et ajoute de l'oxygène bénéfique dans l'eau.

 

Arrosez autour de la tige et pas sur elle. Utilisez de l'eau tiède; elle pénètre dans la terre plus facilement et ne "heurte" pas les racines. Une terre très sèche peut ne pas absorber l'eau; celle-ci s'échappera de la surface de la terre et coulera le long des côtés du pot. Pour remédier à cela, ajoutez deux gouttes de détergent liquide (lessive) pour 4 litres d'eau. Le détergent est un agent humidifiant et la terre absorbera l'eau plus facilement. Arrosez chaque pot avec un verre de cette solution. Laissez les pots reposer pendant 15 minutes, puis finissez d'arroser comme d'habitude avec de l'eau pure. Vous pouvez aussi arroser avec un grand entonnoir. Insérez le bout de l'entonnoir profondément dans la terre et remplissez le d'eau. Le suintement plus lent de l'entonnoir permet à la terre d'absorber graduellement l'eau. Une combinaison d'un entonnoir et du détergent marche sur les terres les plus sèches.

 

 

1 - L'arrosage par étapes de croissance

 

Les pousses. L'étape des pousses est là ou la plupart des cultivateurs ont des problèmes avec l'arrosage (voir le chapitre 11 pour de l'information sur l'arrosage pendant le germination). La tendance est de saturer le pot avec de l'eau et d'arroser trop souvent. Arroser trop souvent n'est pas un problème banal si les plantes sont démarrées dans des petits pots qui sèchent rapidement. Mais quand les plantes sont démarrées dans de grands récipients, saturer la terre souille graduellement la terre du fond du pot. Cela déplace l'oxygène de la terre, et dès que les plantes se développent elles ont le look de nombreux symptômes de déficiences en nutritifs - jaunes, grises, ou des zones cuivres/brunes sur les feuilles mourantes. Le cultivateur ajoute alors plus d'engrais (et en conséquence plus d'eau), la situation s'empire, et rien sauf transplanter dans une nouvelle terre ne corrigera le problème.

 

 

 

Figure 77 : A gauche : Les feuilles du bas commencent à mourir quand la plante est arrosée trop souvent. Notez comment les feuilles pendent vers le bas au lieu d'être tendues vers l'extérieur. A droite : Une plante flétrie mourra bientôt à moins que vous l'arrosiez.

 

Gardez à l'esprit que les pousses et leur système de racines sont petits. Le système de racines sur les pousses est principalement dans les 10 à 15 cm du haut de la terre. Après votre premier arrosage, sondez avec votre doigt profond dans le pot avant d'arroser à nouveau. Dans les grands pots, si les niveaux les plus profonds de la terre sont encore humides, alors arrosez modérément avec seulement un verre ou deux d'eau.

 

Les pousses sont plus susceptibles de causer des problèmes avec l'eau avec un pH extrême, ou quand elle a des quantités élevées de sels dissous ou de minéraux. En dehors de noyer les pousses, c'est le problème le plus commun pour les cultivateurs novices qui ne savent pas pourquoi ils ont autant de mal à démarrer les plantes. La même eau peut ne pas causer de problèmes, ou seulement mineurs, ou corrigibles, dès que les plantes sont plus grandes. Si vous avez des problèmes (des feuilles décolorées ou des signes de déficiences en nutritifs sur les plantes très jeunes), essayez de les redémarrer à nouveau, en utilisant de l'eau purifiée ou distillée achetée dans un supermarché. Cela prend seulement quelques litres d'eau pour élever une récolte pendant les premières semaines critiques.

 

Le milieu de la croissance. Les besoins de la plante en eau augmentent avec la croissance, et ce besoin sera apparent pour vous. Dès que la plante a atteint le milieu de la croissance (6 semaines ou plus), arrosez assez pour que les pots soient saturés, mais permettez aux quelques centimètres du haut de la terre de sécher avant d'arroser à nouveau. (Saturer signifie assez d'eau pour humidifier les niveaux les plus bas de la terre sans avoir d'eau qui coule du fond du pot. Testez un pot pour voir combien il retient d'eau, puis arrosez vos plantes avec environ 1/4 de moins d'eau par pot). Cette procédure humide/sec marchera bien pour le reste de la période de croissance.

 

Le sous-arrosage est facilement reconnaissable. Les cellules de la plante sont gardées rigides avec la pression de l'eau dans ces cellules, et si la terre sèche complètement, les cellules perdent de la rigidité (de la pression d'eau). D'abord, les feuilles du bas pendent, et la situation évolue vers le haut jusqu'à ce que le haut de la plante s'affaisse. Arrosez immédiatement, et suivez le mouvement de l'eau vers le haut lorsque les feuilles récupèrent. Vous verrez réellement les feuilles bouger et le haut de la plante s'étendre en quelques minutes. La marijuana est résistante et honnêtement résistante à la sécheresse. Les plantes complètement flétries survivent pendant plusieurs jours, mais elles peuvent laisser tomber certaines feuilles les plus basses.

 

Dès que vous voyez une plante flétrie, vous savez que la terre est complètement sèche, et le système de racines a probablement atteint le fond du pot. Si vous n'êtes pas sûr de l'arrosage, attendez jusqu'à ce qu'une plante flétrisse. Cela vous donnera une idée sur quand arroser. Par exemple, si la plante flétrit au bout d'une semaine, vous savez que vous devriez arroser au cinquième jour. Les plantes auront besoin d'un arrosage plus fréquent lorsque qu'elles deviendront plus grandes. Arroser de trop est beaucoup moins probable dès que le système de racines s'est étendu au travers du pot.

 

La floraison. Pendant la floraison, c'est encore plus important de laisser la surface de la terre sécher avant d'arroser complètement à nouveau. La floraison est le moment ou les plantes sont le plus susceptibles de pourrir. Vous ne voulez pas garder la surface de la terre humide, parce que cela élève l'humidité du jardin et favorise la pourriture et la moisissure. Arrosez les plantes pleinement. Vous voulez maximiser la croissance des fleurs pour récolter des têtes robustes et de grande taille.

 

Bonjour à tous et toutes ,

Alors pour ma part, je tiens à préciser que c'est ma 1er culture , je suis en outdoor avec de l'autoflo dans des pots de 14L  , voilà comment j,ai procéder :

une fois ma graine germer et planter, j'humidifié mon terreau avec un vaporisateur spray histoire que mes 2/3 Cm du haut de mon pot soit bien humide, je renouvelez quand je constaté que mon terreau n'était plus humide.j'ai fait de la sorte jusqu'à l'apparition de mes 2 premières feuilles dentelées, ensuite je suis passer à 25cl par arrosage autour de la plante en prenant soin de ne pas humidifier les feuilles, je renouvelez en sous-pesant mon pot et en mettant mon doigt dans le terreau, si celui-ci était sec à 3/4 Cm,  j'arrosé ! Après 3 semaines de croissance environ,  je suis passer à 1L d'eau d'arrosage, toujours en laissant sécher mon terreau entre 2 arrosages, une fois la Floraison bien avancée,  je suis passer à 2L par arrosage et lors de la fin de floraison pour le rinçage, je suis passer à 3L par arrosage, se qui correspond à peu près au 1/4 de mon volume de pot! Voilà pour ma 1er expérience et je n'ai pas rencontré de sur-arrosage ou de sous-arrosage ! En espérant aider 

 

Grand merci à Guignol pour ses explications que je trouve très complètes et dont je me servirais pour ma prochaine culture ^^

 

Bonne journée à tous et toutes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour à tous,

 

J'ai pas mal lu sur le forum ces derniers jours, mais je n'ai pas réussi à vraiment trouver la réponse à ma question, liée à l'arrosage.

Le contexte: je vais faire de autos dans mon jardin et je suis très tenté pas les géotextiles.

 

Pourquoi ?
- parce que j'ai une tendance naturelle à noyer les plantes et donc avoir un pot qui a tendance à sécher la terre peut m'aider, je pense au début (ça sera ma première culture),
- parce que sur le site de dinafem (où j'ai acheté mes graines) ils expliquent que les autos ne craignent pas les carences hydriques, et qu'il faut plutôt les arroser fréquemment et en petite quantité (du coup je trouve que les contraintes imposées par les géotextiles, à savoir l'obligation d'arroser plus souvent, vont dans ce sens là).

 

Mais voilà le dilemne...... :)
1) tout au long de ce topique on explique qu'il vaut mieux arroser bcp mais pas souvent, ce qui va à l'encontre de ce que j'ai lu sur dinafem
2) j'ai lu sur un topic qu'il ne fallait pas recommander les géo pour un débutant (ce qui est mon cas) car l'arrosage est trop compliqué à gérer

 

Du coup je me retrouve en pleine contradiction et ne sais plus quoi faire. 
- est-ce qui est écrit sur dinafem est une grosse saucisse ?
- est-ce que l'arrosage pour des autos en géo est-il si différent que ça de l'arrosage des autres plantes ?

Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, merci par avance :)

 

Sur ce, un bon week-end à vous tous :)

 

++
Steph45

Modifié par steph45
erreur de typo :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites