L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

Salut

 

le bon sens est primordial quand on arrose. Il est évident qu'il faut arroser uniquement quand la plante le nécessite, sinon c'est un surplus d'eau qui va étouffer les racines, les pourrir et mener à une issue qui peut-être fatale.

 

Le début de la vie de la plante est le moment le plus délicat dans l'arrosage, et c'est justement là que surviennent la majorité des soucis. Surarroser depuis le début va laisser des traces souvent irréversibles, comme les feuilles qui jaunissent puis qui brûlent, séchent et tombent. La plante qui en subit les conséquences va logiquement ralentir sa croissance.

 

Rien ne peut remplacer l'observation personnelle, c'est avec elle qu'on va acquérir de l'expérience et apprendre à arroser avec justesse et précision.

 

Les doses d'eau en cl sont une indication qu'il faut ensuite adapter a sa propre culture. Chaque placo ou box ayant des paramètres différents, il est impossible de donner des dosages vraiment précis.

C'est à chacun d'entre nous d'observer et d'adapter les quantités d'eau et les fréquences d'arrosage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 de ce que j'ai lu.

 

Faut avant tout se fier à son instinct. Etre débutant c'est faire des erreur pour apprendre de celle-ci. Y a un an je fesait tout à la lettre. A tout mesurer, tout noter date et heure d'arrosage, engrais idem, etc... le 100% stress

 

Maintenant je fais au feeling, je passe voir les petites tous les 24-48h et j'avise de ce qui faut faire. Apprendre à gérer c'est avant tout pas se dispercer sur 10 variété, ne pas changer tous les mois de pot, etc.. garder le maximum de paramètres stables, les gérer au mieux et une fois que c'est bien maitriser on peu passer au niv.2

 

L'eau dépend de beaucoup de chose, la variété, le pouvoir de rétention d'un terreau, la ventillation, etc... garder ses paramètres d'une culture à l'autre au début me parait primordial pour bien apprendre en autodidacte

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut très bon post & très bonne initiative. Je suis débutant & j'ai fais la très grosse erreur de donner en 1er arrosage 50cl que j'ai fait dégouliner, ce qui m'a valu d'attendre 1 semaine avant de ré-arroser avec des micros doses égales aux tiennes avec + ou - 50% & depuis ça marche nickel.

 

Ces valeurs sont bien car elles permettent de se faire une idée de la quantité d'eau à donner en fonction du début de cycle de croissance, chose qui est pas aisé, vu que t'es le seul à donner ces valeurs. ^^

Merci & joli JDC au passage :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les gars.......

 

alors au niveau de mes dosages elles corespondent pour ma part a un placo ou lampe allumée sa tourne a 22/23 degres avec 50 pour cent d'humidité et de nuit de 12 à 16 degres avec 60/70 pour cent d'humidité.........

 

il est evident que cette ete les doses etaient fecilemet multipliees par deux hein.......

 

slimfast: effectivement il est bon de preciser que l'eau d'arosage doit s'approcher si possibe de la temperature dans laquelle les plantes evolue..........j'ai lu que le must etait entre 20/22 degres pour la flotte.......mais pas assez d'experience pour en parler concretement.....

 

a plus tard les gars et heureux de voir que certains se sont rendus compte de leurs surarosage avant qu'il ne soit trop tard...........

 

mais je rappel que le but de ce post a la base etait d'avoir quelques quantité d'eau de certains chez qui sa pousse bien pour avoir des quantités certes differentes et propre a chacun mais regrouper tous cela en moyenne.........

 

je reitere donc mon appel: les personnes desirants nous faire part de leur quantités approximatives d'arrosage ainsi que leur temperature placo seront les bienvenues......ensuite je ferais un moyenne qui servira de comparaison au debutants......merci!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous, j'en suis à C+30 (photo de mon placard et de mes bébés à venir) et voici comment j'arrose en gros :

 

Température de nuit 18 a 20 °C hygro de 25% (j'arrive pas à avoir beaucoup plus) ===== Je verse en gros 30 mL par plante, avec un mélange d'engrais NPK 8.6.2 Biobiz Biogrow(pas à chaque fois) et ce tous les 2 ou 3 jours.

 

En fait il faut ressentir leur besoin je pense car il n'y a pas de vraies règles.

 

Mes plantes sont d'un joli vert, grossissent dans la largeur mais pas trop en hauteur.

 

 

Tschusssss les fifous

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord Kyky,super cool ce topic!,c'est con que tu l'ai pas fait plus tôt!!!

 

a mes début,j'arrosais massivement avec 1/4 de litres d'eau en début de cro,puis carrément 1/2 L un peu plus tard,et je n'ai pas eut trop de souci(a part une récolte légèrement légère...)

 

puis un jour,j'ai déménager et donc changer radicalement de placo,et là,cata!!!!

 

Maintenant j'ai compris,petite quantité,20 cl a tout cassé max,dans pot de 5 L, a 15 jour de cro depuis rempotage (sur boutures),et a vrai dire je creuse sur 4 5 cm pour voir si c'est bien sec avant de réarroser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kyky 31 !!!!!!!!!!!!

 

je te suis ... petite quantité régulierement........ oh putain jsuis con, c l'inverse !

 

Donc, arrosage tous les 2/3 jours selon besoin et climat; pas d'engrais avant 2 semaines; et mieux vaut un arrosage correct que plusieurs petits !

 

merci encore.......... sinon on fait comment pour se barrer une semaine, par rapport à l'eau (que se soit pour la cro ou la flo).

 

Tous à vos conseils cannaweeder ... et joyeuses fêtes de fin d'année !

 

ciao ++ Lecracoucas

 

ps:

 

température j/n : ~25°c / ~19°c

hygro j/n : ~50% / ~40%

placo : 60x75x160

éclairage : 250 hps (pour la cro et la flo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ce post sur l'arrosage c'est très instructif ca m'a permi de régulariser mes arrosages dans le temps et également en quantitée =D

 

Il faut laisser la terre sécher 2-3 jours après un sur arrosage et reprendre un arrosage normal, mais a partir de quand je verrais les effets sur la plante ?

 

peace (et non pas pisse...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

pas si con que ça :-P elle doit être bien sèche, évidemment.

 

D' ailleurs c'est assez facile à constater, il suffit de soulever les pots et comparer le poids après arrosage et une fois le substrat sec, il y a pas d'erreurs possibles;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello man ..

si ca peut t aider pour ma part j attend que les 4/5 premier cm soient secs(pas de la poussiere non plus!),si c'est humide j arrose pas et je crois que ca se passe pas trop mal pour mes plantes et aussi bcp d'observation...

et y as pleins de post et renseignement sur ce site pour apprendre mais j'avoue des fois c'est galére de trouver la reponse que l'on veux! :-P

tchuss man...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Il est impossible de donner des quantités d'arrosage type selon les périodes, volume de substrat, température , hygrométrie ... car ces paramètres sont liés entre eux avec la mémoire du cannabiculteur ( une des erreurs étant aussi d'oublier quel jour on a arrosé, modifier le cycle d'extraction ... )

 

Pour moi il n'y a pas de secret, si l'on ne sait pas gérer l'arrosage on bassine une fois par semaine et c'est tout ( encore faut il le faire correctement )

 

+++

 

edit: de plus certaines personnes gèrent très bien les quantités mais se retrouve tout de meme en sur ou sous arrosage, par exemple arrosage sur une motte sèche sans biner préalablement la terre, l'eau sécoulant sur les cotés qui peut alors rester au fond ( motte plus humide ), ou passer directement au travers = sous arrosage malgré les quantités importantes d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton post que je trouve interesant.

Pour info j'arrosais tous les jours avec une quantité d'un grand gobelet à café (parfois 1 et demie) 1 pot de 15x15.

Mais ma culture est victime d'un sur arrosage.

Dommage que je ne t'ai pas lu au début de ma culture, ça m'aurai évité de trop arroser.

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Très instructif, surtout qu'il n'y a pas qu'un seul membre à nous donner son avis !!!

 

Moi aussi pour ma 2nde session en cours, j'arrosais mes pieds qui venaient juste de sortir tous les jours avec +10 ml

 

---> résultat grosse taches marrons sur les feuilles, croissances stoppée (carrément comparé à d'autres plantes à c+10, je n'avais que 2 petites feuilles en plus des cotylédons)

 

J'ai rempoté avec du light mix en ayant pris soin de virer le plus de terre possible des racines, j'ai remis 10 ml par pied après rempotage et au bout de 2 jours y'avait déjà des résultats, 2nd étage de feuilles qui sort, feuilles bien verte, bref c'était reparti !!!

 

En conclusion, faut pas avoir peur de pas arroser, tous les 2/3 jours mini sinon on risque gros surtout au début !

 

En espérant avoir pu aider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Il faut savoir qu'un surarrosage sévère peut-être fatal aux plantes quand elles sont petites. Les traces comme les brulûres sont irréversibles,les feuilles atteintes sécheront et tomberont.

 

C'est au niveau de l'apex et des feuilles du haut qu'on peut observer si la plante va mieux. Au bout d'un certain temps, qui varie selon la gravité du surarrosage, elles commencent à reverdir, signe de bonne santé.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut voila mon avis

 

arroser tot le matin pour que l'eau en exces s'evapore et que les feuilles transpirent tout au long de la journée.

 

 

-arroser le suport des qu'ils est sec en surface et sur une profondeur de 2.5 cm

 

-les grandes demandes plus d'eau que les petite

 

-ameublire la surface du sol avant l'arrosage permet a l'eau de penetrer de maniere uniforme et previent la formation de poche seche

 

-il est important qu'une petite quantité d'eau (au moin 10%) s'ecoule par les trous d'evacuation au fond du pot.

 

- astuce: aligner les pots quand on irrigue pour ne pas arroser 2 fois les memes

 

voila cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Encore merci pour ce petit tuto, ça m'a aider pour le dosage de l'arrosage en croissance et surement pour la suite aussi :-D!!

 

Voilà : 11/01/2009 étant le jour ou les feuilles sont sortie!

 

-Température entre 23 et 26 le jour et descend a 17 la nuit

-Hygrométrie de 50% à 70% le jour et 70 la nuit (hygrométrie du moment, plus en début de croissance jusqu'à 80%)

 

11/01/2009 - 20ml

 

13/01/2009 - 25ml

 

16/01/2009 - 25ml

 

19/01/2009 - 30ml

 

22/01/2009 - 40ml

 

25/01/2009 - 50ml

 

28/01/2009 - 70ml

 

31/01/2009 - 100ml avec 1/2ml de bigrow par litre

 

03/02/2009 - 100ml rempoter en pots 11l

 

05/02/2009 - 150ml (température élevé)

 

09/02/2009 - 200ml avec 1/2ml de bigrow par litre

 

13/02/2009 - 50cl par plant (un peu d'eau s'écoule sous le pot)

 

19/02/2009 - 70 cl environs dont 50cl d'eau et 1 litre de mélange biogrow 1ml et biobloom 1/2ml pour commencer doucement l'engraissage, l'eau s'écoule bien sous le pot

 

25/02/2009 - 60cl environs avec 1ml de biogrow, biobloom et topmax par litre

 

Et mes plant se porte a merveille pour le moment, j'essayerai de repasser pour mettre la suite.

 

PS : Encore merci Kyky31

 

Cannamicalement

tchoul

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...