L'arrosage pour les debutants... rien ne remplace l'expérience!


Messages recommandés

  • 2 mois après ...

SAlut.

 

 

Il n'y a pas de quantité prédéfinie pour le stretch et la floraison.

 

La quantité d'arrosage à ces périodes va dépendre de la dimension des pots et de la taille des plantes surtout.

 

une plante passée en 12/12 direct dans un pot de 3L n'aura pas les mêmes besoins en eau qu'une autre passée en floraison dans un pot de 11L après 5 semaines de croissance.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

L'arrosage c'est une question de bon sens et de pratique. J'arrose mes plantes tous les 4-5 jours d'environ 1,5l à 2l litres. Jardinière de 50x20x20.

 

ça me parait carrément énorme quand je vois ce que vous mettez ! Cependant je ne constate pas de symptôme de surarrosage, ni de feuilles qui crament.

 

J'ai peut être eu des problèmes de croissance mais surtout (à mon avis) à des rempotages fais n'importe comment (racines endommagés à plusieurs reprises) et à une mauvais exposition.

 

Quelqu'un arrose t'il dans les mêmes proportions que moi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello vortex!!!!

 

si tu ne rencontre pas de soucis avec ces doses là alors pas de problemes....

 

n'oublions pas que le sur arrosage est le resultat d'une frequence d'arrosage trop rapprochée(pas de periode de sechage du substrat,racine constament dans un substrat detrempé) et non une question de quantités...

 

si ton substrat a le temps de secher avec tes quantités administrées en 4/5 jours alors pas de soucis....

 

n'oublions pas que ce topic a ete créé en novembre...donc forcement comme nous sommes en ete avec les chaleures qui vont bien les doses indiquées sont tres minimes en cette periode....

 

tant que le substrat a le temps de secher en grande partie entre chaques arrosages alors pas de soucis,pas d'inquietudes....

 

 

a plus tard!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d accord sur ce point, pour ma part mes deux jeunes pousses se portent à merveille, et pourtant je n'hésite pas a bien les arroser: oui pour moi vaut mieux un bon grand verre d'eau renouvelé tous les 4 jours.Et puis après la théorie , lorsque l'on passe a la pratique, personnellement je ne retiens nullement les doses prescrites a l avance, non pas que j'en doute , mais qu'une observation et un dosage intelligent concernant sa plante te fais apprécier vraiment ta culture: c'est comme si tu apprenais a connaitre ta plante dans les moindres détails

 

TchuSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

J'aimerai savoir si sa serai suffisant d'arroser mes plantes avec 1L d'eau + engrais tous les 3jour et pour les jour sans engrais arroser avec 1.5l d'eau pure ???

 

Quel conseil pouvez vous me donner a se propos?

PS: Demander moi des infos si vous voulez pour vous facilité la tache.

Merci d'avance

Coordialement Siko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

le but de ce topic n'est pas de répondre à des questions récurrentes, mais de participer en donnant des conseils, des retours d'expérience ou des astuces personnelles pour remédier au problème très fréquent du sur arrosage.

 

Toutes les questions seront systématiquement effacées.

 

 

edit: topic nettoyé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

l'arrosage

 

 

 

L'eau est la base de la vie. Sans eau, la vie ne peut exister. Plus de 80 pour cent du poids d'une plante est fait d'eau. L'eau est aussi un des composants fondamental, avec la lumière, l'air, et les minéraux de la terre, qui alimentent la croissance de toute plante verte au travers de la photosynthèse. L'eau garde la plante droite et ses cellules rigides, et l'eau conduit les nutritifs nécessaires pour la santé et la croissance vers les cellules de la plante.

 

L'eau, et comment vous arrosez - combien et quand - peut construire ou briser votre production. Trop d'eau suffoque les racines de la plante; les plantes peuvent développer de la moisissure ou des champignons, ou des problèmes de nutritifs. Avec un arrosage insuffisant, le système de racines peut ne jamais se développer pleinement. Même avec un bon système de racines, un sous-arrosage constant ralentit la croissance et la possible maturation de votre récolte.

 

La marijuana est une plante poussant extrêmement vite. Cette croissance rapide n'est pas si apparente au début parce que la plante est petite. Nous n'avons pas tendance à nous apercevoir que cette minuscule pousse a probablement doublée de taille en une semaine. Dès que la plante a un mois ou plus, la croissance journalière est beaucoup plus évidente quand vous vous apercevez que cous ajustez la hauteur des lampes de plus en plus souvent.

 

Une telle croissance nécessite un bonne quantité d'eau, et puisque l'espace autour de la plante est limité par la taille du pot, vous aurez besoin d'arroser souvent. Cela ne veut pas dire d'arroser tous les jours, surtout quand les plantes sont jeunes, et cela ne veut pas dire de garder la terre saturée. En général, permettez à la terre d'aller à travers d'un cycle humide et sec. Arrosez en alternance avec une bonne quantité d'eau, et n'arrosez pas à nouveau jusqu'à ce que vous sentiez la terre sèche sur une profondeur de quelques centimètres.

 

L'eau de pluie est excellente pour faire pousser les plantes, parce qu'elle contient de l'acide carbonique, qui aide à ôter les sels et les alcaloïdes de la terre, et parce qu'elle a des traces d'azote dissoute, qui est un important nutritif de croissance. L'eau de pluie est aussi bien-aérée, et est généralement légèrement acide ou neutre en pH, ce qui est parfait pour faire pousser la marijuana.

 

Traitez l'eau ayant une teneur élevée en sodium en ajoutant environ une cuillère à café de gypse pour chaque 4 litres d'eau. Non traitée, une augmentation de sodium dans la terre, peut éventuellement empoisonner les plantes. Occasionnellement, l'eau peut être trop acide à cause de l'excès de soufre naturel. Neutralisez l'acidité en mélangeant environ une cuillère à café de chaux par 4 litres d'eau et arrosez avec la solution traitée une fois par mois. Le mieux est de vérifier le pH de l'eau et d'ajouter seulement assez de chaux pour porter le pH dans une gamme acceptable.

 

N'utilisez jamais de l'eau qui a été traitée au travers d'un système d'adoucissement d'eau. Les adoucisseurs d'eau utilisent du sodium (Na++) pour déplacer les minéraux (K+, Ca++, et Mg++). Utilisez l'eau avant qu'elle n'atteigne l'adoucisseur d'eau. Même si cette eau non traitée est particulièrement élevée en minéraux, c'est mieux pour vos plantes qu'une eau traitée et riche en sodium.

 

Certains cultivateurs s'inquiètent du chlore (Cl2) dans leur eau et de ses effets sur les plantes. L'eau chlorée peut ne pas avoir de conséquences défavorables, mais si cela vous préoccupe, laissez simplement reposer votre eau une nuit dans un récipient ouvert. Le chlore est introduit comme un gaz dans un but anti-bactérien, et il se dissipe quand l'eau est exposée à l'air. Remuer ou agiter l'eau vigoureusement aide à éliminer le chlore et ajoute de l'oxygène bénéfique dans l'eau.

 

Arrosez autour de la tige et pas sur elle. Utilisez de l'eau tiède; elle pénètre dans la terre plus facilement et ne "heurte" pas les racines. Une terre très sèche peut ne pas absorber l'eau; celle-ci s'échappera de la surface de la terre et coulera le long des côtés du pot. Pour remédier à cela, ajoutez deux gouttes de détergent liquide (lessive) pour 4 litres d'eau. Le détergent est un agent humidifiant et la terre absorbera l'eau plus facilement. Arrosez chaque pot avec un verre de cette solution. Laissez les pots reposer pendant 15 minutes, puis finissez d'arroser comme d'habitude avec de l'eau pure. Vous pouvez aussi arroser avec un grand entonnoir. Insérez le bout de l'entonnoir profondément dans la terre et remplissez le d'eau. Le suintement plus lent de l'entonnoir permet à la terre d'absorber graduellement l'eau. Une combinaison d'un entonnoir et du détergent marche sur les terres les plus sèches.

 

 

1 - L'arrosage par étapes de croissance

 

Les pousses. L'étape des pousses est là ou la plupart des cultivateurs ont des problèmes avec l'arrosage (voir le chapitre 11 pour de l'information sur l'arrosage pendant le germination). La tendance est de saturer le pot avec de l'eau et d'arroser trop souvent. Arroser trop souvent n'est pas un problème banal si les plantes sont démarrées dans des petits pots qui sèchent rapidement. Mais quand les plantes sont démarrées dans de grands récipients, saturer la terre souille graduellement la terre du fond du pot. Cela déplace l'oxygène de la terre, et dès que les plantes se développent elles ont le look de nombreux symptômes de déficiences en nutritifs - jaunes, grises, ou des zones cuivres/brunes sur les feuilles mourantes. Le cultivateur ajoute alors plus d'engrais (et en conséquence plus d'eau), la situation s'empire, et rien sauf transplanter dans une nouvelle terre ne corrigera le problème.

 

 

 

Figure 77 : A gauche : Les feuilles du bas commencent à mourir quand la plante est arrosée trop souvent. Notez comment les feuilles pendent vers le bas au lieu d'être tendues vers l'extérieur. A droite : Une plante flétrie mourra bientôt à moins que vous l'arrosiez.

 

Gardez à l'esprit que les pousses et leur système de racines sont petits. Le système de racines sur les pousses est principalement dans les 10 à 15 cm du haut de la terre. Après votre premier arrosage, sondez avec votre doigt profond dans le pot avant d'arroser à nouveau. Dans les grands pots, si les niveaux les plus profonds de la terre sont encore humides, alors arrosez modérément avec seulement un verre ou deux d'eau.

 

Les pousses sont plus susceptibles de causer des problèmes avec l'eau avec un pH extrême, ou quand elle a des quantités élevées de sels dissous ou de minéraux. En dehors de noyer les pousses, c'est le problème le plus commun pour les cultivateurs novices qui ne savent pas pourquoi ils ont autant de mal à démarrer les plantes. La même eau peut ne pas causer de problèmes, ou seulement mineurs, ou corrigibles, dès que les plantes sont plus grandes. Si vous avez des problèmes (des feuilles décolorées ou des signes de déficiences en nutritifs sur les plantes très jeunes), essayez de les redémarrer à nouveau, en utilisant de l'eau purifiée ou distillée achetée dans un supermarché. Cela prend seulement quelques litres d'eau pour élever une récolte pendant les premières semaines critiques.

 

Le milieu de la croissance. Les besoins de la plante en eau augmentent avec la croissance, et ce besoin sera apparent pour vous. Dès que la plante a atteint le milieu de la croissance (6 semaines ou plus), arrosez assez pour que les pots soient saturés, mais permettez aux quelques centimètres du haut de la terre de sécher avant d'arroser à nouveau. (Saturer signifie assez d'eau pour humidifier les niveaux les plus bas de la terre sans avoir d'eau qui coule du fond du pot. Testez un pot pour voir combien il retient d'eau, puis arrosez vos plantes avec environ 1/4 de moins d'eau par pot). Cette procédure humide/sec marchera bien pour le reste de la période de croissance.

 

Le sous-arrosage est facilement reconnaissable. Les cellules de la plante sont gardées rigides avec la pression de l'eau dans ces cellules, et si la terre sèche complètement, les cellules perdent de la rigidité (de la pression d'eau). D'abord, les feuilles du bas pendent, et la situation évolue vers le haut jusqu'à ce que le haut de la plante s'affaisse. Arrosez immédiatement, et suivez le mouvement de l'eau vers le haut lorsque les feuilles récupèrent. Vous verrez réellement les feuilles bouger et le haut de la plante s'étendre en quelques minutes. La marijuana est résistante et honnêtement résistante à la sécheresse. Les plantes complètement flétries survivent pendant plusieurs jours, mais elles peuvent laisser tomber certaines feuilles les plus basses.

 

Dès que vous voyez une plante flétrie, vous savez que la terre est complètement sèche, et le système de racines a probablement atteint le fond du pot. Si vous n'êtes pas sûr de l'arrosage, attendez jusqu'à ce qu'une plante flétrisse. Cela vous donnera une idée sur quand arroser. Par exemple, si la plante flétrit au bout d'une semaine, vous savez que vous devriez arroser au cinquième jour. Les plantes auront besoin d'un arrosage plus fréquent lorsque qu'elles deviendront plus grandes. Arroser de trop est beaucoup moins probable dès que le système de racines s'est étendu au travers du pot.

 

La floraison. Pendant la floraison, c'est encore plus important de laisser la surface de la terre sécher avant d'arroser complètement à nouveau. La floraison est le moment ou les plantes sont le plus susceptibles de pourrir. Vous ne voulez pas garder la surface de la terre humide, parce que cela élève l'humidité du jardin et favorise la pourriture et la moisissure. Arrosez les plantes pleinement. Vous voulez maximiser la croissance des fleurs pour récolter des têtes robustes et de grande taille.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour Kyky.

biensur je suis un nouveau et biensur j ai sur arrosé mes plantes (1 semaine de croissance et 10cl d eau tous les 2 jours........ ;-) )ha si j avais eu ce petit tuto avant...... j aurai pas foiré mes 2 premieres recoltes..... bon avec ca je repart direct avec un rempotage histoire de laisser respiré mes racines. Et maintenant j aurai la main legere sur l eau lol(et biensur l engraissage).

 

Merci bcp :supair: xD ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bad-boyz

salut a tous moi je suis allé dans un growshop qui vends un system pour l'arrosage ou la plante prend l'eau quelle a besoin plus besoin de s'occupé de l'eau et donc plus de soucis de surarossage ( tapez BLUMAT dans google image vous verez le system ) sa coute dans les 48€ voila moi jtrouve sa exellent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ben alors avec tout ce que je viens de lire je dois être un extraterrestre.

J'ai planté en indoor 8 graines de Skunk que j'arrose tous les jours depuis le debut,(je suis à FLO+23).

J'ai commencé par arroser très peu au debut pour éviter ce terrible sur arrosage, puis quand j'ai rempoté dans des pots de 11L,(vers CRO+10) , j'arrosé tous les jours environ 100ml et en augmentant chaque semaine, pour arriver à la fin de croissance à 200ml tous les jours.(croissance de 4 semaines).

Et depuis mon passage en FLO, je lui ai mis 300ml (2 premiere semaine) et 400 ml tous les jours jusqu'a maintenant.

Mes pieds se portent très bien et sentent très bon, huuuummmmm.

Je m'en leche les babines.

Bich.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand j'ai rempoté dans des pots de 11L,(vers CRO+10) , j'arrosé tous les jours environ 100ml et en augmentant chaque semaine, pour arriver à la fin de croissance à 200ml tous les jours.Et depuis mon passage en FLO, je lui ai mis 300ml (2 premiere semaine) et 400 ml tous les jours jusqu'a maintenant.(croissance de 4 semaines).

 

Content que ça marche pour toi, mais c'est pas la meilleure manière d'arroser.

 

Les arrosages espacés et abondants sont préférables car ils respectent les cycles naturels d'alternance de temps sec et de pluie et qu'ils incitent les plantes à chercher l'eau en profondeur. Avec l'arrosage en dosage limité on peut craindre que la terre ne soit humide que partiellement ou qu'en surface avec le risque que les plantes ne développent que des racines superficielles.

 

En gros, il vaut mieux y aller plus franchement mais moins souvent, histoire que toute la motte soit bien humidifiée et que les racines s'épanouissent bien comme il faut. Ensuite il faut laisser le terreau sécher avant d'arroser à nouveau.

C'est simple, efficace... et en plus on pas besoin de compter les doses d'eau en millilitres :lol:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

Ouai merçi Ricco pour ces quelques suggestions, c'est que j'avais vu ça dans une vidéo que tu peux voir si tu tape dans google "culture cannabis" tu vas directement dans "videos" et elle s'intitule "culture cannabis intérieur 1/2" et donc 2/2 la suite.

C'était ma bible au debut car je ne connaissais pas ce site qui m'apporte beaucoup.

Bich

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ce ne sont pas des suggestions, mais des affirmations provenant de plusieurs années d'expérience et de plusieurs centaines d'arrosage :lol:

 

Les dosages donnés sur la video sont motivés par la technique de culture. Pas de germination, pas de rempotage, mais des boutures qui démarrent directement dans des gros pots. Il est évident qu'on ne peut pas arroser à fond dès le début dans ces conditions.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Petite question moi aussi sur l'arrosage :

J'ai fait germer dans des cubes root riot, puis quand la tige est sorti j'ai mis sous MH 250W !

Mais j'arrosage 2 voir 3 fois par jour car le cube root riot est sec a cause du ventilo juste devant et de la lampe ! J'ai l'impression que la croissance est ralenti a cause de ca mais je ne sais pas du tout !

Donc si quelqu'un sait ce qu'il faut faire, je suis tout ouï :)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilo est déja orienté vers la lampe mais cela n'empéche pas que les root riot s'asséche vite.

Donc vaut mieux arroser qu'une fois par jour et laisser quand c'est sec ou arroser dès que c'est sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je voulais juste faire remarquer qu'en suivant les quantités données au début du topic, j'ai bien faillis foirer ma session....

 

Je donnais environ 40 ml a des plants de 2 semaine dans des pots de 1,4L (10x10x17), alors qu'ils leurs fallait 1/2 litres.

 

Voila je n'attaque personne, je viens juste donner mon retour d'expérience là dessus :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites