Californie: l'économie du cannabis menacée par l'incendie

Californie: l'économie du cannabis menacée par l'incendie
Par mrpolo ,

Le gigantesque incendie qui touche la Californie depuis dimanche, a détruit plus de 14 000 hectares, pourrait impacter fortement l'industrie locale de cannabis.

 


L'incendie qui touche la Californie est pour le moment
le troisième plus meurtrier de la région.
REUTERS/Jim Urquhart

 


Sérieux coup dur pour l'industrie du cannabis. En pleine croissance en Californie depuis le vote de sa légalisation totale en novembre 2016, l'incendie qui ravage tout le "Golden state" pourrait lui être fatal. Sur la zone concernée par l'avancée des flammes, qui s'étend sur 78 000 hectares, 10 à 15 000 fermes de marijuana sont implantées d'après les données de la California Cannabis Industry Association.

 

Pour l'instant, seules 6 fermes de ce type ont été touchées par cet incendie selon les informations du New York Post. Mais ce bilan pourrait s'alourdir dans les prochaines heures.
Producteurs menacés

 

Pour les producteurs locaux, l'incendie de leur ferme pourrait signifier la fin de leur commerce. Aucun d'entre eux ne bénéficie d'assurance pour leur affaire. Les compagnies d'assurances n'en fournissent pas, la culture du cannabis n'étant pas légale sur tout l'Etat fédéral.
"Aujourd'hui personne n'a d'assurance, explique Nikki Lastreto, représentant de l'association de l'industrie du cannabis à usage récréatif, à Newsweek. Ils ont des assurances pour leurs logements mais pas pour leur commerce. Ils n'auront aucune possibilité de retrouver ce qu'ils auront perdu, c'est dramatique."

 

Selon les estimations d'économistes américains cités par le New York Post, plus de 6 000 tonnes de cannabis sont produites en Californie. Seulement un peu plus de 1 000 tonnes sont consommées sur le territoire, le reste étant distribué dans tout le pays sur le marché au noir. Les flammes pourraient donc provoquer une flambée des prix dans tout le pays. Que la consommation de cannabis soit légale ou pas sur les autres territoires. Comme le remarque cet internaute américain.
Les vignobles touchés

 

Avant la marijuana, la première victime économique de cet incendie, c'est avant tout le secteur du vin. Plusieurs exploitations de ce territoire viticole ont été totalement ou partiellement détruites. Certaines d'entre elles étaient même centenaires. Le vignoble Signorello Estate et l'exploitation de vins biologiques Frey ont notamment été dévorés par les flammes.

 

Vendredi, les flammes continuaient de dévorer les habitations et les terres de l'Etat californien. Au total, 21 foyers se sont déclarés et ont détruit 3 500 bâtiments et fait 31 victimes et plus de 400 disparus selon le bilan actuel de la police locale. Pour faire face à cette catastrophe, 8 000 pompiers ont été mobilisés. Ils sont freinés dans leur combat face aux flammes par les très puissantes rafales de vent.

 

"Des vents secs soufflant en rafales et une humidité basse vont continuer à gêner les efforts des pompiers, en particulier entre vendredi soir et la nuit de samedi. Cela veut dire que nos incendies vont continuer à brûler de façon erratique, ils peuvent potentiellement changer de direction à n'importe quel moment", a prévenu Ken Pimlott en conférence de presse. Cet incendie est, pour le moment, le troisième incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie.

 

Source: lexpress.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.