Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
- - - - -

Le cannabis en cause dans l'hypertension


Fumer régulièrement et sur une longue durée du cannabis serait un facteur de risque de mourir d'hypertension.

 

 

 

© Thinkstock

 

La marijuana augmente le risque de mourir d'hypertension, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology.

 

En l'absence de données longitudinales sur l'utilisation de la marijuana, les chercheurs ont conçu une étude de suivi rétrospective des participants au NHANES (Enquête nationale sur la santé et l'évaluation de la nutrition) âgés de 20 ans et plus. En 2005-2006, ils ont demandé aux participants s'ils avaient déjà consommé de la marijuana. Les participants ont signalé l'âge où ils ont commencé et la durée d'utilisation.

 

Ces informations ont été fusionnées avec les données sur la mortalité en 2011 du National Center for Health Statistics. Les chercheurs ont analysé les associations entre la consommation de la marijuana, la durée d'utilisation et les décès liés à l'hypertension, aux maladies cardiaques et aux maladies cérébro-vasculaires. La mort par hypertension incluait des causes multiples telles que l'hypertension primaire et la maladie rénale hypertensive.

 

La marijuana multiplie par 3 le risque de mourir d'hypertension

 

Parmi un total de 1 213 participants, 34% ne consommaient ni cannabis, ni cigarettes, 21% utilisaient fumaient de la marijuana, 20% de la marijuana et des cigarettes. La durée moyenne de la consommation du cannabis était de 11,5 ans.

 

Les résultats de l'étude ont révélé que les fumeurs de marijuana ont un risque plus élevé de mourir d'hypertension. Par rapport aux non-consommateurs, les consommateurs de marijuana ont un risque de décès de 3,62 fois plus élevé par hypertension. Ce risque augmente pour chaque année d'utilisation. Il n'y avait aucune association entre la consommation de la marijuana et la mort par maladies cardiaques ou cérébro-vasculaires.

 

"Nous avons constaté que les utilisateurs de marijuana avaient plus de trois fois le risque de décès par hypertension et que ce risque augmentait à chaque année supplémentaire d'utilisation" a déclaré Barbara A Yankey, étudiante en doctorat à l'École de santé publique de l'Université de l'État de Géorgie et auteur de l'étude.

 

"La légalisation de la marijuana augmente son utilisation récréative. Il est important d'établir si les avantages pour la santé l'emportent sur les potentiels sociaux et économiques", affirme la chercheuse. "Si la consommation de marijuana est impliquée dans les maladies cardiovasculaires et les décès, il est important que les décideurs protègent le public".

 

Par Agathe Mayer

 

Source: topsante.com


  • liloutedebordeaux aime ceci



4 commentaire(s)

Photo
DrGrinspoon183
11/08/2017 20:58

Yo ! 

 

Faute à marie ou plutôt à la combustion??? 

 

A+

    • liloutedebordeaux et titiapinky aiment ceci
Photo
liloutedebordeaux
11/08/2017 22:39

Hello,

 

Bonne question. Ça pourrait décider certains d'arrêter de fumer si c'était du à la combustion. Sinon, il faudra creuser l'affaire effectivement. Bonne nouvelle en revanche pour les maladies cardiaques et cérébro-vasculaires. C'est toujours ça que les anglais n'auront pas.

Photo
gandja669
13/08/2017 01:51

Yop,

 

perso, je n'ai pas vraiment confiance en cette source qui diffuse ce genre d'article par exemple:

https://www.topsante...ophrenie-613899

Photo
touichy
hier, 15:04

Bonjour à vous tous

Je tombe sur ce sujet interressant

Pour mon experience je fume disons depuis une bonne vingtaine d'années et j'oscille entre 15 et 17 de tension. Pas très chouette donc je prends du Pritor 80 pour la faire baisser à un niveau raisonnable..

Bon, à ma décharge on a un terrain favorable en hypertension du côté de mon père ce à quoi je rajouterai divers excès (culinaires, weed et bon vin).

Seule point positif la dedans c'est que j'ai rectifié le tir (poids, weed, alcool) donc rdv prochainement chez mon toubib pour la sentence.