Drogue : les cultivateurs de cannabis profitent de la crise sanitaire

Drogue : les cultivateurs de cannabis profitent de la crise sanitaire
Par mrpolo ,

Le développement de la "cannabiculture" est un phénomène pris très au sérieux par les services spécialisés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

IMG_8763.JPG

 

Alors que Christophe Castaner a annoncé une chute de 30 à 40% du trafic de drogues pendant le confinement, la crise du coronavirus, qui s'est accompagnée de la fermeture de frontières, représente une aubaine pour les cultivateurs de cannabis en France, ont constaté les services de lutte contre le trafic de stupéfiants. Samedi 16 mai, une véritable ferme à cannabis a été démantelée en Île-de-France. Près de 1 700 pieds et 23 kilos de feuilles de cannabis ont notamment été saisis dans des pavillons aménagés pour la production.

 

Label "bio" et culture industrielle

Les "cannabiculteurs" s’inspirent des circuits courts, de la notion de "terroir". Ils ont même réussi à donner une sorte de "label bio" à l’herbe de cannabis, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et pourtant, il s’agit bien d’un trafic, souvent très organisé, notamment dans le nord de la France.

Le commissaire Romuald Muller dirige la police judiciaire de Lille : "La culture de cannabis qu'on imagine souvent, c'est l'individu qui cultive quelques pieds dans sa salle de bain, et qui prête à sourire, estime-t-il. Quand c'est fait à un niveau industriel tel qu'on peut le connaître aujourd'hui, il faut une véritable ingénierie, il faut de la surface. Il faut gérer la température, gérer le taux d'hydrométrie, gérer la ventilation".

Il faut des qualités techniques qui nous sont arrivées essentiellement d'organisations criminelles venant d'Europe du Nord.Romuald Muller, directeur de la PJ de Lilleà franceinfo

"On a de plus en plus maintenant de délinquants locaux qui s'impliquent dans cette production de cannabis parce qu'ils ont appris au contact d'organisations criminelles", complète le commissaire.

La "cannabiculture industrielle" est importante dans la région des Hauts-de-France en raison de la proximité avec la Belgique et les Pays-bas, où la culture de cannabis "indoor" est très répandue. "Les trafiquants néérlandais exportent leur savoir-faire, explique Romuald Muller, et la région Hauts-de-France s'y prête, avec un certain nombre de friches industrielles et de locaux commerciaux vacants sur la métropole lilloise, qui se prêtent à ce genre de culture". "Il s'agit de production industrielle, avec des plants qui présentent une toxicité élevée, parce que ce sont des plants génétiquement modifiés et qui présentent un taux de THC bien supérieur à celui qu'on trouve dans l'herbe naturelle", souligne-t-il. Avec 15 plantations découvertes, dont une avec 8 000 pieds à Roubaix en novembre 2019, la PJ de Lille a saisi près de 17 000 pieds sur l'année 2019. Pour ce type de plantation, le matériel peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. 

gallery_761060_1905_43605.jpg

Mescaline-pure "Pink Pheno"

2 000 plants ont été saisis dans les appartements et les sous-sols d'un immeuble.Jean-Paul Douvier, lieutenant-colonel à la gendarmerie de Reimsà franceinfo

À Revin (Ardennes), en avril 2019, les gendarmes de la section de recherche de Reims ont démantelé un réseau très structuré et organisé, en lien avec Europol. Les trafiquants avaient acquis un immeuble et s'en servaient pour cultiver de l'herbe de manière intensive. "Cette organisation criminelle très structurée disposait d'électriciens, de jardiniers qui maîtrisaient le processus de culture hydroponique, et de cueilleuses professionnelles, pour s'occuper de la récolte", détaille le lieutenant-colonel Jean-Paul Douvier, numéro deux de la section de recherche de gendarmerie de Reims.

Culture personnelle et petits profits

La "cannabiculture" se développe aussi à plus petite échelle. Elle est facilitée par la multiplication de "growshops" sur notre territoire, ces magasins spécialisés dans la vente de matériel pour la culture de plantes en intérieur. "Ces petites cultures sont facilement dissimulées à l'intérieur des habitations ou des dépendances, explique Jean-Paul Douvier, et de plus en plus de particuliers ont recours à ces plantations à la fois pour leur consommation personnelle, mais également pour vendre une partie de leur récolte, ce qui leur permet de réinvestir assez rapidement".

 

Les effets du confinement visibles dans deux à trois mois

Les deux mois de confinement ont encore accentué cette tendance d’après l’Ofast. L’Office anti-stupéfiants se dit très vigilant sur ce phénomène. Rien d’étonnant pour David Weinberger, chercheur à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) : "Tout phénomène qui va entraîner la fermeture des frontières, comme celui lié à la crise sanitaire, peut augmenter cette production de cannabis en France et en Europe. En revanche, vu qu'il faut quatre mois pour produire du cannabis. Ses effets ne pourront être observés que dans deux ou trois mois."

Historiquement, le phénomène de la cannabiculture en France a pris de l'ampleur dans les années 2000.David Weinberger, chercheur spécialisé dans le trafic de drogues à franceinfo

"À partir du renforcement des contrôles aux frontières et des attaques terroristes, les trafiquants de drogue ont eu de plus en plus de mal à acheminer le cannabis depuis les zones de production extra-européennes, et la production intra-européenne a augmenté", rappelle le spécialiste des drogues.

 

JF#5 Art's.jpg

 Jack-Flash


En France, 147 400 pieds de cannabis ont été arrachés par les gendarmes en 2019. Les saisies de plants de cannabis ont été multipliées par sept en moins de 10 ans. On estime aujourd'hui qu'il y a environ 200 000 "cannabiculteurs".

 

Source: francetvinfo.fr 

 

Courage les weedeurs nos cultures doivent encore et toujours rester confinées :D

Autoprod powa :cnw:

Polo


  • Like 1
  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut @mrpolo

 

Les 3 photo de l'article c'est toi qui les as choisi , ou c'est l'article tel quel ? 

 

En tout cas je n'aime pas trop cet article , surtout que la troisième photo c'est la mienne ...

Bon baaah j'espère pouvoir encore cultiver , tranquillement quelque temps .

L'avenir nous le dira .

 

+ + 

Oui @-scrog- les photos d'illustration viennent du site et ne sont visibles que dessus

je comprends ta surprise^^ bah elle est superbe, aurai mérité un affichage national, mais ne vient pas  de france info ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@-scrog- non ta photo n'est pas sur l'article.

 

L'article source est indiqué en bas du post de Polo

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5 hours ago, mrpolo said:

 "Il s'agit de production industrielle, avec des plants qui présentent une toxicité élevée, parce que ce sont des plants génétiquement modifiés et qui présentent un taux de THC bien supérieur à celui qu'on trouve dans l'herbe naturelle",

 

Je ne peux m'empecher de pouffer de rire.

Bon je retourne bouffer du poulet aux hormones devant le JT.

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Bon ben t'es grillé @-scrog- avec ta production industrielle d'herbe hautement toxique ? .

 

Il nous montre 400w et après fait la une dans la presse .

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zalute,

 

Si j'ai bien compris les dealer font être tous au chômage dans 3 mois.. Mdr

 

Vive l'autoproduction

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 


Ouais enfin ne nous emballons pas .

 

Ou alors faut mettre en oeuvre des moyens démesurés , être très assidu , tant niveau conditions climatiques que gestion des odeurs.

En ville en appart , les odeurs de weed sur le palier , ça peut vite basculer.

Sans compter le temps que ça prend , a moins d'avoir un système automatisé au moins partiellement.

L'espace que ça occupe , parce que suivant la ou tu vis , le loyer , avoir un grand logement ou un extérieur a l'abri des regards indiscrets .

 

J'connais un grand nombre de consommateurs qui sont complètement incapable de faire pousser une plante .

Demande a Mouly tout ce qu'il voit passer en section diag ....Il te dirait que les dealers ont encore de beaux jours devant eux .

 

Les grosses cultures industrielles sous lampe qui se font clandestinement en France , genre 8000 plantes , ça prend des parts de marché sur l'import .

Faudra bien quand même faire le boulot même si l’approvisionnement change .

Si la production est faite sur place , c'est plus le fermier marocain et le passeur qui ont du soucis a se faire dans l'histoire.

Plus de transport , moins d'intermédiaires .On privilégie les circuits courts .

 

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Vous pensez que les contrôles et enquêtes vont s'intensifier sur le territoire? A mon avis ils n'en ont pas les moyens mais on va pas tarder de voir au JT un douanier random se réjouir d'avoir chopper quelques kilos "grâce" à la fermeture des frontières et tout le monde va s’emballer (alors que des centaines de cultures auront vu le jour en France pendant le confinement mais bon on va rien dire xD)!

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2020 à 12:21, Demourok a dit:

Si la production est faite sur place , c'est plus le fermier marocain et le passeur qui ont du soucis a se faire dans l'histoire.

Plus de transport , moins d'intermédiaires .On privilégie les circuits courts .

 

 

++

 

plop

Franchement je pense pas que les fermiers marocain ont du soucis à se faire .... c'est plus tout ceux qui se prennent pour Montana ou autres à faire des voyages, pour eux c'est mort

Par contre tu as toujours 2-3 vrai Tony Montana du cannabis qui eux feront toujours remonter du stock car c'est les seuls qui peuvent graisser la pâte de tout le monde ;)

Donc les prix s'envolent et c'est la que le marché de la weed prend un certains relais au manque de produit.

Personnellement je suis plus parano depuis le debut de la crise car je m'attendais à cela. C'est juste logique.

Alors oui vive l'autoprod mais faire encore plus attention qu'avant à mon avis.

voila bon grow à tous et après on fera la révolution :)

++

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah si jamais la marée chaussée se pointe pour mes deux pieds, je les recevrais en toussant :P

 

 

tenor.gif?itemid=14674049

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les linky déjà ils ont de quoi espionner tranquilles .... tout ce qui est cyclé doit etre simple a voir ... merci linky

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@itry, du coup obligé de faire 2 box de flo en alternance pour régler le problème !!!??

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le 6/28/2020 à 8:32 AM, Doodlydod a dit:

Yop,

 

@itry, du coup obligé de faire 2 box de flo en alternance pour régler le problème !!!??

 

Peace

lol on nous incite a la production :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites