Du cannabis génétiquement modifié en France ? Du foin !

Par Invité ,

 

L'association Familles de France a publié récemment un communiqué affirmant qu'il circulait en France du cannabis génétiquement modifié. Pourtant, de nombreux experts réfutent cette thèse.

 

Source : NouvelObs.com

 

L'association Familles de France a publié le 20 mai dernier un communiqué alarmiste affirmant que du cannabis génétiquement modifié circulerait en France. Selon elle, "pour rendre les petits consommateurs accro, c’est à dire dépendants, il n’y a pas mieux que d’augmenter la dose de produit toxique, le THC (TetraHydroCannabinol) dans la plante. Le haschich proposé aux jeunes est OGM et contient désormais des concentrations de THC qui sont passées de moins de 5% à 35-40%".

 

Cette annonce apparaît inquiétante alors que la France compte 1,2 million de consommateurs réguliers (chiffres de l'OFDT, ndlr).

 

Pourtant, les différents experts interrogés par Nouvelobs.com réfutent les propos de Famille de France.

 

 

 

"Ce qui est commun c'est la sélection"

 

Ni l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ni l'Institut national de la police scientifique (INPS), ni Jean-Pol Tassin, directeur de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et expert des questions relatives aux drogues et aux dépendances, n'ont constaté l'existence de cannabis génétiquement modifié.

 

Il semblerait que l'utilisation par Familles de France de l'expression OGM soit mal utilisée. Jean-Pol Tassin souligne ainsi que "ce phénomène de cannabis boosté est vieux et très courant". Mais booster ne signifie pas "modifier génétiquement". "Ce qui est commun, c'est la sélection du cannabis, qui permet d'obtenir un produit de meilleure qualité".

 

Plus encore, selon le directeur de recherche à l'Inserm, cette nouvelle paraît très peu vraisemblable. "Pour modifier génétiquement du cannabis, il faut des capacités techniques énormes. Des laboratoires, des chercheurs, de l'argent…", estime-t-il.

 

Jean-Pol Tassin insiste également sur les taux de THC avancés par l'association. Le THC ou tétrahydrocannabinol est une des molécules contenue dans le cannabis possédant un caractère psychotrope. Pour rappel, Familles de France affirme que les concentrations de THC pour le haschich sont passées "de moins de 5% à 35-40%". Or, selon le directeur de recherche à l'Inserm, seule l'huile de cannabis peut avoir des taux supérieurs à 40%.

 

Il existe en effet trois formes différentes de cannabis : la marijuana (l'herbe), le haschich (la résine) et l'huile de cannabis.

 

 

Le taux moyen de THC se situe entre 8% et 10%

 

Sur les taux de THC, l'OFDT indique que la teneur moyenne pour la résine et l'herbe "se situe, selon les sources, entre 8% et 10%". Et si l'Observatoire note l'apparition de produits fortement dosés ces dernières années, les concentrations ne dépassent cependant pas les 20%.

 

Aussi, Laurence Dujourdi, experte dans le domaine de l'analyse des stupéfiants au laboratoire de Lyon de l'INPS, indique qu'il n'y a pas eu d'évolutions aussi importantes des taux de THC ces dernières années. Et de citer en exemple : "de 1992 à 2010, le taux moyen pour la résine est passé de 8% à 10%". Elle souligne également que la concentration de THC pour l'herbe est "plus difficile à évaluer car il faut prendre en compte le stade de maturité de la plante". En clair, selon que la marijuana soit sèche ou plus fraîche, son taux de tétrahydrocannabinol sera différent. Laurence Dujourdi note tout de même que la moyenne des taux de l'herbe se situe autour de 10%.

 

L'expert de la police scientifique souligne en revanche que des échantillons très fortement dosés circulent en France, mais "c'est très rare, et surtout ce n'est pas une nouveauté".

 

Par ailleurs, un salarié anonyme d'une seed-bank (semencier) basé à Amsterdam affirme que "le cannabis que fumait les hippies dans les années 60 était aussi fort que ce qui circule aujourd'hui". Il ajoute "qu'il n'existe pas de producteur, petit ou grand, qui cultive du cannabis OGM". Pour le moment, du moins.

 

La thèse du cannabis génétique n'est donc qu'une vaste fumisterie.

 

Contactée à plusieurs reprises par Nouvelobs.com, Familles de France n'a pas souhaité nous répondre.

 

(Emilie Jardin – Nouvelobs.com)

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


hello, je mets la news de "Familles de France" c'est édifiant de mensonges pour ne pas dire connerie, rien que sur le titre y'a moyen de faire une dissertation.

 

Jeune, si tu lis ça, je comprends que tu sois ahuri par le fossé entre le discours et la réalité, désinformation quand tu nous tiens.

 

LE PREMIER DES OGM EST LE HASCHICH

 

ARRETONS DE TROMPER LES JEUNES,

IL N’Y A PAS DE DROGUES DOUCES.

LE PREMIER DES OGM EST LE HASCHICH.

Le président Henri JOYEUX a répondu aux questions de la chaîne LCI lors d'une conférence de presse le Jeudi 20 Mai 2010, à 9h30.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Selon l’INPS, la consommation de cannabis a fortement augmenté depuis dix ans, tout particulièrement dans la population jeune et masculine. Ainsi, le niveau d'expérimentation a doublé en 10 ans et la consommation répétée a triplé, pour concerner près d'un garçon de 17 ans sur cinq en 2003. On compte aujourd'hui en France 850 000 consommateurs réguliers de cannabis, dont 450 000 quotidiens. La France est l'un des pays d'Europe où les niveaux de consommation de cannabis sont les plus élevés.

Les chiffres de 2004 sont inquiétants quand on sait que de plus en plus de jeunes ont accès à la drogue. (Enquête Marie Choquet)

Sur 729 lycéens de 15 à 19 ans (346 garçons et 383 filles) 82% fument plus ou moins régulièrement.

12 ans : 4% des garçons et 1% des filles 14 ans : 18% des garçons et 10% des filles 16 ans : 42% des garçons et 35% des filles 18 ans : 66% des garçons et 52% des filles.

Seulement 12% des garçons et 15% des filles n’ont jamais touchés au cannabis tandis que 21% des garçons et 7% des filles sont des consommateurs réguliers.

Familles de France dénonce l’exploitation des jeunes par les trafiquants.

Pour rendre les petits consommateurs accro, c’est à dire dépendants, il n’y a pas mieux que d’augmenter la dose de produit toxique le THC (TetraHydroCannabinol) dans la plante. Le Haschich proposé aux jeunes est OGM et contient désormais des concentrations de THC qui sont passées de moins de 5% à 35-40% selon l’Observatoire Français des drogues et toxicomanies.

Familles de France s’alarme des conséquences : Cancers et troubles psychotiques font des ravages.

De plus en plus de cancers sont observés chez des jeunes qui ont fumé plus de Haschich que de tabac : le système immunitaire de défense est altéré et des cancers foudroyants apparaissent tant au niveau des poumons, du système lymphatique que des organes digestifs. (Le nombre de cancers chez les enfants de parents ayant consommé du haschich est cinq fois plus élevé. Le nombre de leucémie est multiplié par 10 chez les enfants nés de mère ayant fumé du haschich pendant la grossesse)

Du joint à la psychose avec l’épidémie cannabique chez les jeunes

« Les jeunes en ayant déjà consommé (5,6 % de la population étudiée) présentent plus souvent des signes précurseurs de psychose »

Familles de France souligne que l’usage de la drogue chez le jeune est l’expression de souffrance, de mal-être, de troubles, qui ne seront jamais réglés à coup de test de dépistage.

Familles de France alerte les familles.

La drogue ne connaît pas de barrière et aucune famille n’est à l’abri de ce fléau social qui peut la détruire.

 

Communiqué de Presse

 

Contacts presse : Sophie MARTRES

Tél : 01.44.53.17.50.

 

restons zen

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lem pour l'article entier ;-)

C'est vraiment du n'importe quoi, encore un prétexte pour que les ignorants de France diabolisent le canna.

Comme tu dis on pourrait disserter rien que sur le titre.... Ce qui est choquant aussi, c'est de dire qu'en augmentant la dose de THC cela rend les jeunes consommateur dépendant ! Alors que si le premier joint que tu fumes dans ta vie contient 40% de THC comme ils le prétendent, je crois que le bad qui s'en suivra t'empêchera de retoucher au cannabis ^^

Sans parler du fait qu'il n'existe aucunes dépendance physique, et que de toute facon si l'herbe est plus forte on met une plus petite dose dans le joint, et inversement....

Merci Familles de France

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament il y a pas que l'herbe qui se cultive la connerie aussi bravo familles de France,avant de dire n'importe quoi on se renseigne .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Familles de France souligne que l’usage de la drogue chez le jeune est l’expression de souffrance, de mal-être, de troubles, qui ne seront jamais réglés à coup de test de dépistage.

 

 

 

Au moins on est d'accord sur ça...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui ça sens la désinfo à plein nez

 

Par exemple

 

Le Haschich proposé aux jeunes est OGM et contient désormais des concentrations de THC qui sont passées de moins de 5% à 35-40% selon l’Observatoire Français des drogues et toxicomanies

 

Je suis allé vérifier sur le site de l'OFDT cette info et j'ai trouvé le document en question :

 

OFDT' date=' Les taux de THC du cannabis en France, Eléments récents d’information[/url']

 

 

C'est facile de mélanger les pourcentages a sa guise, mais pour une association reconnue d'utilité publique c'est pas joli joli.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ils ferment les yeux sur le fait que les ptites racailles, elles penssent pognon. Alors au fond dleurs caves avec leurs tocou ils coupent le hash et tout le monde presque fume de la daube (en particulier les jeunes ados qui on pas moyen pas pensés... faire pousser). Sinon avec un ice o lator jveux bien les croire sur la teneur en thc :-D, et leurs données elles datent de 2004 quand même le temps tourne, il faut pas nous prendre pour des gogol.

:bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ta face, famille de france, car ma famille et ma france ne sont pas les tiennes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Famille de France n'est pas une association qui réunit des gens cultivés et ouverts d'esprit..

En revanche ils sont doués pour les mensonges et la propagande..

Si leurs enfants fument de la zeub a 40% de thc :ptdr: c'est sur qu'il vont pas faire de bons futurs membres :mdr:!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait limite porter plainte pour diffamation !! :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais grave c'est hallucinant de lire des conneries pareilles! ca fait presque rire.

 

et c'est clair, bcp de "hash" que les jeunes choppent c,est de la daube, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on appelle ca du shit si je ne m'abuse... de la merde quoi. donc forcément entre du hash coupé à je ne sais quoi + du tabac, rien à voir avec un petit pur de homegrown.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

familles de France ouais ouais ouais ...les meme qui essayent d'interdire certains jeux vidéo dits trop violents.

J'imagine bien les membres de cette assos'...des bourgeoises entretenues qui surveillent leurs tetes blondes pendant que leurs maris se tape la secrétaire de bureau....:-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de lire l'article de wikipédia sur eux, j'ai bien ri, ils ont porté plainte contre un magazine qui a contredit la thèse comme quoi les jeux vidéo rendaient violent. Pas de dialogue possible avec ces gens la, qui sont pourtant ce qu'on appelle des "gens bien"...

Ca me fait un peu penser à l'épisode "mon futur moi et moi" de south park : "la faim justifie les moyens : si mentir peut faire arrêter les drogues aux gens on le fait".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!! encore des racistes du cannabis. C'est le genre de personne à boire du vin rouge tous les soirs. ça les enerve qu'on s'amuse mieux qu'eux avec un ptit joint.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

Posté(e)

Salut!

Arf!! La poilade!!

 

Z'imaginez une fillette de douze ans qui s'colle un joint de weed OGM à plus de 40% de THC à la sortie du collège...?

Woooohhhooooooooooo!!

 

Ils sont narvalos...

 

Familles de France? Bah comme dit plus haut...certainement ni ma famille, ni ma France!

 

Mais n'oublions pas qu'ils cherchent peut-être justement le contraire, car diaboliser, c'est renforcer la loi liberticide, et renforcer la loi liberticide, c'est renforcer le marché noir............................

 

Notez que leur vomi, il le déverse chez LCI (qui aime ça!), petite soeur de TF1, et donc de Bouygues...Bouygues, on connait ses liens avec le Maroc, et notamment l'implication dans les financements indirects successifs de plusieurs partis politiques (RPR-UMP), qui ont été suspectés (affaire de la campagne Balladur en 1995 qui a depuis été étouffée par une autre affaire de vente de sous-marin au Pakistan) découler d'un marché du hash convenu avec l'ancien roi Hassan II...

 

A l'instar des mythomanes qu'on connait tous de plus près, à certains moment, forcément, ils se mélangent les pinceaux, éxagèrent et se font tricard comme des bleus...bref, ridicule.

 

Mais le pire, c'est que le "commun de mortels" doit gober ça sans aucun besoin de forcer...

 

Bonne journée à vous, et une grosse taffe à leur santé à ces maudits sectaires!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULALA je suis sidéré on m'avait pas dit tous sa a moi!!! il faut que je coupe mes pieds et que j'arrête tout de suite je vais devenir schizo !! psychotique !! anarchiste !! fou !! débile et ma vie est foutu !! ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha il me font vraiment bien rire !!!!!!!!!!!!! merci pour cette poilade FAMILLE DE BOURGEOIS, j'en avais bien besoins ce matin. du H avec 40% de THC ????????????????????????? et puis en 2020 on va atteindre des records !! attention 70% de thc, tu peux même plus te rouler un joint tellement elle colle ta boulette !!!!!!!!! on va sniffer la beuh et se piquer au shit bientôt !!!!!!!!!

 

Merci, Merci Merci pour ses informations capitales F D F je suis SUR LE CUL !!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!

 

Ah... "famille de france".

 

Une association loi 1901, des Nationalistes chrétiens à souhait.

 

De la même trempe que De villiers...

Limite border line au niveau de la tolérance communautaire. Qui nous dit d'être Chrétiens, de boire du vin, et qui n'hésite pas à stigmatiser les Musulmans Français.

 

Elle veut protéger nos familles contre le danger du cannabis. Heureusement qu'ils sont là!!!

 

Si aujourd'hui, les fumeurs de cannabis que nous sommes, sont obligés de se terrer comme des bêtes, c'est avant tout a cause de campagne de désinformations lamentables comme celle ci.

 

Aujourd'hui, vous parlez de cannabis c'est pareil que si vous parliez de cocaïne ou autres drogues dur.

 

Je ne souhaite pas faire l'apologie de la consommation de cannabis. C'est une drogue à part entière. Surement moins dangereuse que l'alcool et que le tabac à mon sens.

 

Comment peut on sous réserve de liberté de paroles et de presse, laisser dire de pareilles bêtises?

 

Enfin, c'est risible tellement que c'est complètement idiot. Ça me ferais davantage rire si cela n'infléchissait pas sur les conscience à propos de l'usage de cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça honteux que des associations puissent sortir un aussi grand n'importe quoi ! Que l'on n'aime pas le cannabis, ça peut se comprendre, c'est une question de goût mais de là à emmerder les gens en sortant des conneries pareil, alors là c'est totalement déplacé. Ils veulent rétablir la morale et ben ils sont loin de le faire! Consommer à bon escient, je le trouve pour ma part bien plus inoffensif que cet alcool que l'on achète où on v eut ; c'est sur qu'il ne faut pas chercher à vouloir se griller des pillons tous les quarts d'heures de la journée mais c'est quand même un produit soft que l'on dose à ça guise suivant dans l'état d'esprit qu'on souhaite être

En conclusion merci FDF pour sa désinformation majeure et sa preuve d'immoralité comme la plupart des polémiques qui tourne autour de la ganja

Si toutes les preuves ne vous amènent pas à admettre que le canna est naturel et inoffensif (quand il est cultiver et consommer avec raison)ben tant pis pour vous, ça en fera plus pour les autres :P

 

C'est une question de temps, tous ces gens qui disent de le joint est dangereux pour notre France et qui se litrent les week-end end voire la semaine admettront une jour. Prommesse du XXIème siècle!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste la bêtise humaine, à croire qu'ils le font exprès. Je n'adhèrerai jamais au discours de cette association qui cherche à interdire tout ce qui n'est pas de l'esprit "boy-scoot": jeux videos violents (pourtant pour adultes pg18), musiques violentes ou encore poker etc... Leur discours est utile dans le sens ou ils perdent progressivement toute crédibilité pour les observateurs correctement informés.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi...

 

Perso' j'ai jamais vu quelqu'un faire mieux que mes phénos de White russian et leurs 55% de THC.. :siff:

 

C'est pas juste :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites