Cannabis : "La France va devoir légiférer en urgence"

Cannabis : "La France va devoir légiférer en urgence"
Par mrpolo ,

Le président de la Fédération française d'addictologie regrette l'absence de débat entre autorités et professionnels de santé sur la question de la consommation du cannabis en France.

 

 

INTERVIEW lien audio

 

Ni dépénalisation ni législation : un rapport parlementaire remis mercredi prochain préconise de sanctionner les consommateurs de cannabis d’une simple amende, allant de 150 à 200 euros. Une solution qui ne répond pas au problème selon l’addictologue Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie. "C’est une réponse qui a sa propre logique. Le ministère de l’Intérieur a ainsi souhaité alléger le travail de ses administrés, mais ce n’est absolument pas la réponse que nous attendions du gouvernement", a regretté sur Europe 1 Amine Benyamina.

 

"Une question de santé et de société". D’après le rapport, cette mesure permettrait en effet de concentrer les efforts des forces de l’ordre sur le trafic de cannabis. Or, "la question du cannabis est une question de santé et de société, qui touche les jeunes. La France est championne (d’Europe) en matière de consommation de cannabis chez les jeunes", a rappelé le professeur, pour qui cela fait plus de 30 ans que les gouvernements repoussent le débat de la consommation de cannabis en France.

 

Pour un débat avec des professionnels. Amine Benyamina regrette qu’avec ce texte, "on a loupé l'occasion de vraiment poser la question du cannabis dans tous ses aspects", que ce soit de la qualité de la drogue consommée ou du profil du consommateur. Le président de la Fédération appelle ainsi à "un vrai débat, à la manière de celui pour la loi de bioéthique, avec des professionnels de santé, la justice, la police, les enseignants, etc.", assurant que "la France va devoir légiférer en urgence".

 

Source: europe1.fr

 

A lire aussi: France - Pas de contravention, sans dépénaliser l’usage de stupéfiants ! un retour sur la Mission d’information parlementaire de l'été dernier


  • Like 1
  Signaler Article


Retour utilisateur


Hello à toutes et à tous,

 

Juste pour dire que ça avance partout tout autour de nous et que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.

 

@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une amende systématique à la place d'un rappel à loi, si vous appelez-ça une avancée...

 

La bonne nouvelle est pour les usagers d'autres drogues: enfin un peu d'air pour eux !

 

 

On a (une nouvelle fois!) censuré précédemment plusieurs de mes messages .  Je trouve le procédé vraiment limite -d'autant que je n'agresse jamais personne

et m'exprime dans un français relativement correct (censeurs, voulez-vous un miroir?) .

 

A liloutedebordeaux, je voudrais dire ceci: quand la consommation de cannabis ne relèvera plus du pénal, oserez-vous enfin manifester à visage découvert?

 

Perso, y a longtemps que j'ai été fiché par les RG -et alors?

 

              Un peu de courage est parfois de mise dans la vie .

 

Pareil qu'un peu d'humour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello en passant,

 

Quand je dis que ça avance tout autour de nous, je parle des pays dans le monde. J'aurais du préciser, c'est vrai, mais j'ai écris un peu vite.:blush:

Bon, après, je n'ai pas vraiment l'intention de de continuer à manifester une fois la légalisation votée et une fois le pays pacifié sur le sujet. Je ne vois pas trop l'intérêt. Mais si c'est un critère de courage pour toi de s'afficher à la face du monde, libre à toi de mettre en application ce que tu demandes aux autres. Tu es libre et je ne porte aucun jugement sur cela.<_<

 

@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre réponse est confondante, je vous cite : " je n'ai pas vraiment l'intention de de continuer à manifester une fois la légalisation votée et une fois le pays pacifié sur le sujet. " .

 

Heu, de quoi parlez-vous?

 

Sérieusement, y a des limites à la compréhension humaine !

 

En attendant vous attendez, et en plus vous ne portez pas de jugement .

 

 

                  Vous êtes in-croyable-ment révolutionnaire !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Liloutedebordeaux est macroniste et était favorable à l'amende quand il n'était pas encore question de laisser ça à l’appréciation des flics. Elle considérait que c'était une dépénalisation, donc que c'était bien. Ça situe un peu son opinion, faut pas lui demander de manifester, quoi :-) .

Mais bon, après faut aussi comprendre qu'on ne peut pas demander à tout le monde de s'engager et de militer à visage découvert : beaucoup ont bien trop à perdre pour, disons... si peu en fin de compte. La plupart des gens ne vont pas risquer leur carrière, leur réputation, ou leur situation familiale pour le droit (légitime) de fumer des pétards, c'est pas comme si c'était une grande cause politique, religieuse, ou autre : là on parle d'une consommation, et malheureusement ce n'est pas ça qui mobilise les foules dans un grand élan héroïque, il s'agit aussi de mettre un peu les pieds sur terre.

Mais bon, ça avance (trop) doucement, le cannabis est vraiment entré dans les mœurs et ne choque plus tant de monde, ça finira par bouger. A mon avis la première étape est de faire enfin accepter le cannabis thérapeutique, là dessus ils ne pourront plus faire l'autruche bien longtemps. A partir de là le reste suivra...

+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vincelemat,

 

Tu as bien vu. J'étais pour la dépénalisation dès le départ en pensant que nous pouvions copier le système espagnol des cannabis social club. Puis, les choses se sont clarifiées petit à petit jusqu'à ce que je comprenne que nous restions dans un système uniquement répressif (ce qui est aussi le constat du docteur Amine Benyamina). Je trouve aussi la contravention disproportionnée et la pénalisation possible complètement à contresens de notre temps. J'attends toujours les précisions qui ne devraient plus tarder puisque la garde des sceaux explique étudier en ce moment même une manière plus simple de pénaliser les consommateurs. je suis déçu par notre président car je le pensais plus moderne dans sa pensée. M'étant trompé sur lui, je n'essaye plus de comprendre comment il réfléchi à la question. Pourtant, je le trouve très bon dans les autres domaines. Je suis partagé.:blink:

Sinon merci pour avoir expliqué au ché les raisons pour les quelles il n'est pas évident d'afficher sa consommation dans notre société au jour d'aujourd'hui. Je plussoie tout ce que tu as dit. Je pensais seulement que c'était une évidence, mais non. Il faut expliquer encore et toujours.:culture:

 

@+

Modifié par liloutedebordeaux

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites