Légalisation du cannabis: "A un moment il faut changer de politique"

Légalisation du cannabis: "A un moment il faut changer de politique"
By kyu ,

Légalisation du cannabis: "A un moment il faut changer de politique"

 

Interview du Professeur Dautzenberg a voir a la source.

 

Ce mercredi sur RMC, le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, a milité pour la légalisation du cannabis. "Cela va faire 100 ans que la répression ne marche pas et qu'il y a de plus en plus de consommateurs", a-t-il fait valoir.

 

Selon l'OMS, quelque 27 millions de personnes dans le monde sont dépendantes de la drogue et plus de 400.000 en meurent chaque année. Pourtant, les pays membres de l'ONU ont adopté mardi de nouvelles recommandations pour lutter contre la drogue qui mettent davantage l'accent sur la prévention et le traitement plutôt que la répression à tout prix. Alors même qu'en 1998, le slogan de la première session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU sur cette question était "Un monde sans drogue".

 

Force est de constater, et ce malgré 883 milliards d'euros dépensés chaque année dans le monde pour lutter contre la drogue, les Etats n'y sont pas arrivés. Ce qui fait dire ce mercredi sur RMC au professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, que "la répression ne marche pas". "Pour que cela marche, il faut prendre de mesures efficaces", préconise-t-il avant de rappeler que "la guerre contre la drogue a été déclarée, en France, en juillet 1916. Cela va donc faire 100 ans que cela ne marche pas et qu'il y a de plus en plus de consommateurs et que les politiques sont les mains dans les poches".

 

"Les Français ne savent pas ce que légaliser veut dire"

 

"Il y a donc un moment où il faut changer de politique", juge donc le Pr Dautzenberg. Il estime aussi que "les responsables politiques ont beaucoup de mal à se mettre au niveau de la jeunesse. Par exemple, un sondage montre que 83% des jeunes français voudraient que, sur le cannabis, on adopte une loi voisine de celle du tabac et de l'alcool. Donc si les hommes politiques étaient à l'écoute du peuple français, ils changeraient. Il faudrait un débat dépassionné".

 

Pourtant selon un sondage Elabe pour Atlantico publié vendredi, près de six Français sur dix (59%) se disent opposés à une légalisation du cannabis. Pour le pneumologue, qui a préfacé le livre "La brimade des stups" (édition Slatkine & Cie) du journaliste anglais Johann Hari, "les Français ne savent pas ce que légaliser le cannabis veut dire". Et de s'expliquer: "Certains pensent que cela veut dire en faire la promotion. La réalité, c'est que quand on légalise une substance, on diminue la consommation".

 

"Plus il y a de répression, plus le marché est bon"

 

Il en prend pour preuve le Portugal, "où il y a une dépénalisation complète des drogues". "Pour autant, les gens, comme il n'y a pas de publicité, ne vont pas se droguer au Portugal", souligne le Pr Dautzenberg. "Dans le livre de Johann Hari, il est montré par la répétition des exemples que plus il y a de répression, plus le marché est bon. Le rêve du dealer est donc une politique à la française", estime-t-il encore. Mais pour certains, un autre moyen de lutter contre la consommation de cannabis serait de lutter plus efficacement contre le trafic.

 

"Il y a 100 ans que l'on dit cela et cela fait 100 ans qu'on n'y arrive pas, martèle-t-il. Donc quand cela fait 100 ans qu'on le dit et que cela ne fonctionne pas, quand la moitié des jeunes sortent du lycée en ayant déjà consommé du cannabis, il faut changer le logiciel. Le cannabis est un mauvais produit mais comme le sont aussi l'alcool et le tabac. On peut donc faire de la santé publique sans répression. Les gens ne demandent pas à avoir du cannabis à tous les coins de rue".

 

Source: rmc.bfmtv.com


  Report Article


User Feedback


Il mérite une grosse baffe dans sa tronche celui-là !!!! :b2:

 

==> " ... Le cannabis est un mauvais produit mais comme le sont aussi l'alcool et le tabac ... "

 

- Alcool en France: 5 morts PAR HEURE (soit 49000 par an) sans parler des viols, violence sur ta femme et tes gosses, accidents de la route ou du travail ... etc

 

- Tabac en France: 7 morts PAR HEURE (soit 78000 par an)

 

- Cannabis en France: ZÉRO mort PAR HEURE (EDIT: mais c'est quand même un produit qui n'est pas anodin et peut engendrer bien des problèmes !!! )

 

 

Grâce au cannabis, je ne fume plus de clope, je ne bois plus d'alcool, je n'ai plus besoin d'antidouleur pour mon dos ( 2 grosses opérations ) et je n'ai plus besoin que d'un seul médicament pour mon épilepsie (contre 4 ou 5 auparavant...).

 

 

:yepah:

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Yo !

 

Marrant c'est la même phrase qui m'a fait réagir :)

 

Ciao !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Yep !!!

 

D' un sens il a pas tord, tout dépend de la capacités de chacun à gérer l’absorption du cannabis.

 

Tout dépend de notre état de santé, et des fois cela devient paradoxale.

 

EX: Ma femme est atteinte d'un déficit immunitaire, lui provoquant une dilatation des bronches, et des douleurs, pulmonaire, et lorsqu’elle consomme du cannabis, ses douleurs s’estompe, mais la fumé ou la vapeur lui dilate un peu plus les bronches à chaque vape ou taf.

 

Moi perso les cannabinoïdes vont influer sur mon état mental, lorsque je suis stone me demande rien je suis bon à rien. ( perte temporaire de mémoire à court terme, grosse tendance à être tête en l'air, humeur très lunatique surtout si je fume le matin...)

 

Néanmoins je ne dirais pas que le cannabis est aussi dangereux que le tabac et l'alcool.

Je dirais plutôt qu'il est le bon et le truand et même temps !!!       

 

Mais il ne faut pas ce leurrer et ce mentir à soit même, le cannabis nous ouvre des portes, mais il nous en ferme quelque une à la gueule aussi...

 

Aller bonne journée à tous et bon voyage !!!!   

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

hello Cannacitoyennes & Cannacitoyens
+1  Ouadadadang bang, y a effectivement des gens qui consomment " intelligemment " et arrive à ne pas tomber dans une consommation chronique, ou dans le cadre d'une thérapie,  mais on ne peut pas dire que le canna est un produit anodin pour autant.
 Quand je vois mon cas j'ai eu mon BAC, ouai, mais en 5 ans, un poil dans la main avec trop de bédos, ça se transforme en baobab, avec les conséquences sociales que ça peu entrainer.
 Sinon oui, comparé à la dangerosité du tabac et de l'alcool, le cannabis est bien moins nocif, si on parle de maladie, et/ou conséquences sociales, en revanche sur la route ou lors de la manipulation de machines, le cannabis est effectivement plus dangereux que le tabac, mais bien moins que l'alcool.  
 Liberté, égalité, légalisez !  chous,  

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Ce serai pas mieux avec l'huile de CBD ?

 

Pour tout te dire on à encore jamais test, mais je me doute que l'impact physique soit moins fort.

 

Tchao !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

A chaque fois que je vois un post sur la legalisation je me rappel sur RMC ils avaient fait débat à ce sujet et chacun donnait ses avis.. Un argument retenue pour être contre la légalisation était:

 

<< Il faut penser aux trafiquant ! Que vont-ils faire de leur vie après ?! >>

 

Bref c'est pour illustrer la blague sur la legislation française et qu'on à vraiment des abrutis qui dirigent et d'autre qui pensent tout savoir mieux que nous sur notre plante préférée ..

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

 

 

Je serais à mon sens absolument contre la legalisation du cannabis pour les points de vente agrees par l etat -

 

Par contre serais pour la dépénalisation et pour le droit à la culture personelle de 1M² dans un lieu privé,

On pouraient alors nous soumettres à 1 déclaration à la préfécture de sa ville et à partir de là, pour que des agents viennes controlés quand ils aurons envis pour verifié si on respecte la règle des 1 M²..

 

Perso je n est pas envie que l Etat legalise et puis mettent leurs mains sur ce produit, car.......il sera hors de prix !!!!

suffit d observer le prix d 1 paquet de camel et vous comprendraient....

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Légalisation où dépénalisation reste un grand débat, mais quoi qu'il en soit, l'Etat n'a rien a gagner d'une dépénalisation, donc il y a peu de chances que ça arrive en France à mon avis.

 

Quant à la légalisation, elle a l'avantage de permettre à des gens qui ne peuvent où ne veulent pas cultiver, comme des fumeurs occasionnels de pouvoir s'en procurer légalement et comme pour le tabac et l'alcool, donne le droit à une production personnelle.

 

De plus, les prix pratiqués dans les points de vente légaux devront être inférieurs où en tout cas équivalents aux prix du marché noir, le but étant d'éliminer le trafic, c'est donc les dealers qui devront baisser leurs prix et faire comme en Hollande, de la vente en gros.

 

Cela amène aussi un gage de qualité, tant au niveau de la vente légale que du marché noir, les dealers ne pourront plus vendre de la merde vu qu'on pourra acheter de la qualité légalement.

 

Dernier point, qui est beaucoup plus hypothétique, ils devront changer la réglementation quant à la conduite, aujourd'hui ils se permettent de nous retirer le permis même si on a pas fumé avant, ce qui est une atteinte à notre liberté, de même que l'interdiction de consommer du cannabis, mais c'est un autre débat bien plus large sur le non-respect des libertés individuelles par l'Etat et les lois Françaises.

Donc il devraient revenir à des sanctions uniquement en cas de conduite sous l'emprise de cannabis.

 

Je pense donc que la légalisation a plus d'avantages pour tout le monde que la dépénalisation...

Legalize

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

yep  Plus il y a de répression, plus le marché est bon

 

Peut être qu'au final les plus grands acteurs du trafic en France sont proches ou au sein du gouvernement, dans cette configuration ils n'ont aucuns intérêt à légaliser.

Cela me parait tout à fait plausible.

 

Ciao

Peace

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

T'as tout compris sado'Weed, les politiques font exprès de mal s'expliquer sur une éventuelle légalisation. Quoi de bien compliqué à comprendre ou faire comprendre que la légalisation n'est pas de la promotion et que sans elle les dealers de rue ne disparaitront pas?
Franchement c'est pas un problème social majeur trop difficile à résoudre, c'est même secondaire avec un peu de recul. Notre gouvernement et les médias jouent la carte de la désinformation sur tous les sujets, simplement parce qu'on peut mieux manipuler les masses par l'ignorance mon enfant. :fouet:

Share this comment


Link to comment
Share on other sites